L'International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation caritative internationale qui soutient la sécurité des travailleurs humanitaires dans des contextes à haut risque.
L'INSO est basée à La Haye et à Dubaï et mène des projets dans quatorze pays.
L'INSO fournit aux ONG enregistrées une série de services gratuits, notamment le suivi des incidents en temps réel, des rapports analytiques, des données et des cartes relatives à la sécurité, un soutien à la gestion de crise, des orientations et des formations pour le personnel.
Les services d'INSO aident les ONG à s'acquitter de leurs responsabilités quotidiennes en matière de gestion des risques et améliorent leur connaissance globale de la situation afin de soutenir des décisions d'accès humanitaire fondées sur des preuves.
Contexte
Les conflits armés contemporains posent des défis sans précédent aux organisations humanitaires dans la fourniture d'aide aux populations vulnérables.
Alors que dans le contexte des conflits armés internationaux, les travailleurs humanitaires se voient attribuer une protection officiellement reconnue par le droit humanitaire international, aujourd'hui, la nature changeante des conflits et la prolifération des groupes armés non étatiques signifient souvent que cette assurance n'est plus garantie.
Alors que de nombreuses ONG prennent des mesures individuelles pour atténuer les risques, l'action coordonnée entre les agences - considérée par beaucoup comme l'exigence la plus importante - est restée à la traîne, sans système commun sur le terrain avant INSO.
INSO a été conçu pour combler cette lacune et sert aujourd'hui de principal mécanisme de coordination de la sécurité pour ONG opérant dans des contextes à haut risque.
Accès humanitaire
L'accès humanitaire est la capacité des ONG à atteindre les populations dans le besoin ainsi que la capacité de ces populations à obtenir l'aide et la protection dont elles ont besoin. Il s'agit d'une dynamique complexe et en constante évolution qui implique une foule de considérations et de défis.
INSO s'efforce de soutenir le premier côté de cette équation - les ONG accédant aux populations dans le besoin - en améliorant la connaissance de la situation et en permettant aux humanitaires de prendre des décisions d'accès mieux fondées.
Bien sûr, la connaissance de la situation ne suffit pas à créer un accès humanitaire - et peut même faire le contraire - mais lorsque les ONG cherchent à élargir l'accès, il a été démontré que des informations de sécurité de haute qualité, pertinentes et à jour jouent un rôle vital dans le processus.
Responsabilité
Tout mécanisme de coopération n'est bon qu'en fonction de la participation de ses membres. C'est pourquoi toutes les plateformes INSO sont lancées et contrôlées par les communautés humanitaires qu'elles servent par le biais d'un conseil consultatif volontaire.
Chaque conseil consultatif représente la communauté des ONG vis-à-vis d'INSO dans ce pays et détient des pouvoirs concrets pour définir les services et contrôler la performance d'INSO dans leur prestation.
Ce mécanisme simple mais très efficace garantit la transparence, la participation et la responsabilité même si le contexte change.
En interne, INSO assure la gestion confidentielle des informations et des processus d'enregistrement et fournit un environnement politique interne complet qui garantit la responsabilité et protège contre les risques.
Impact
Depuis 2011, INSO a révolutionné le secteur de la coordination de la sécurité humanitaire en introduisant un modèle de plateforme de sécurité sur le terrain robuste et de haute qualité qui a été déployé dans certains des contextes les plus à risque au monde.
La forte concentration sur les principes humanitaires et les critères d'adhésion exclusifs aux ONG ont fait qu'INSO est généralement accepté comme un élément standard de la réponse humanitaire moderne offrant des services indépendants de reporting et de coordination de première ligne qui sauvent des vies, renforcent les pratiques opérationnelles et permettent l'accès humanitaire.
Email : [email protected]