Profesionnallink




APPEL À CANDIDATURE DU PROJET D'APPUI À L'INFORMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE ET LE BIEN-ÊTRE

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Sociologie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : SEARCH FOR COMMON GROUNG (SFCG)

Poste à pourvoir TERMES DE RÉFÉRENCE APPEL À CANDIDATURE DU PROJET D'APPUI À L'INFORMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE ET LE BIEN-ÊTRE
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation NP
Structure recruteur SEARCH FOR COMMON GROUND
Structure Bénéficiaire SEARCH FOR COMMON GROUND
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau NP
Option du diplôme
Expériences
Capacités liées à l'emploi
TERMES DE RÉFÉRENCE

APPEL À CANDIDATURE - Sous partenaires DU PROJET D'APPUI À L'INFORMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE ET LE BIEN-ÊTRE DES POPULATIONS AU SAHEL

Project: PAIS
Améliorer de la cohésion sociale parmi les populations cibles au Mali, au Niger et au Burkina Faso, grâce à un meilleur accès à des informations crédibles et factuelles, ainsi qu'à des interventions hors ligne et en ligne qui s'attaquent directement aux déclencheurs de conflits potentiels dans les communautés cibles, causés par la diffusion de contenus faux et incendiaires.
  1. A propos de SEARCH FOR COMMON GROUND
Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1982. Elle a pour mission de transformer la façon dont les conflits sont gérés en favorisant des approches collaboratives plutôt que la confrontation. Search cherche à contribuer à une paix durable en se focalisant sur les activités communautaires, le dialogue et la médiation, ainsi que la production médiatique. Nous avons environ 750 employés dans le monde et des projets dans plus de 30 pays.

Search for Common Ground au Sahel
Search travaille au Burkina Faso depuis 2011, promouvant le leadership constructif des jeunes, l'engagement et le dialogue entre les communautés et les autorités. Depuis janvier 2020, nous avons établi un bureau de coordination à Ouagadougou et deux bureaux de base à Dori et Kongoussi, avec plus de 49 employés. Avec 6 programmes actuellement en cours dans les régions du Centre-Nord, du Nord, du Sahel et de l'Est, Search travaille activement à la transformation des conflits à travers l'approche Common Ground, qui réduit la violence, la polarisation et renforce la légitimité et l'action personnelle des communautés avec lesquelles nous travaillons.

2. A propos du projet PAIS
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont trois des bases d'utilisateurs d'Internet qui se développent le plus rapidement dans le monde, mais les médias numériques et l'engagement en ligne dans ces pays sont très divisés et polarisés, alimentant les conflits et la violence suscités par la désinformation et la manipulation. De ce fait, ces médias numériques ne parviennent pas à fournir aux citoyens en particulier, femmes et jeunes, des médias inclusifs et responsables. Depuis mars 2023, Search for Common Ground (Search) met en oeuvre le projet “Projet d'appui à l'information pour la cohésion sociale et le bien-être des populations au Sahel (PAIS)” de 30 mois dont le résultat ultime est l'amélioration de la cohésion sociale parmi les populations cibles au Mali, au Niger et au Burkina Faso, grâce à un meilleur accès à des informations crédibles et factuelles, ainsi qu'à des interventions hors ligne et en ligne qui s'attaquent directement aux déclencheurs de conflits potentiels dans les communautés cibles, causés par la diffusion de contenus faux et incendiaires. En réduisant la polarisation autour des questions de conflit et d'égalité des sexes, le projet contribuera à créer un environnement social plus stable au Sahel, propice au développement économique et à la réduction de la pauvreté. En effet, le projet s'appuiera sur la consolidation de la paix numérique pour transformer la façon dont les parties prenantes du Sahel gèrent les contenus médiatiques préjudiciables et leurs conséquences dans la vie réelle. Plus spécifiquement le projet permettra de:
● améliorer la capacité des institutions gouvernementales ayant un mandat d’Alertes précoces réponses rapides xd (EWER ) à surveiller l'espace numérique à des fins d'alerte précoce, ainsi qu'à apprendre à utiliser le contenu en ligne pour répondre aux menaces numériques ;
● permettre aux professionnels des médias traditionnels, aux influenceurs des médias sociaux et aux ambassadeurs de paix communautaires (qui ont collectivement de l'influence sur des centaines de milliers de personnes dans tout le Sahel) d'exploiter les techniques d'écoute des médias sociaux et de vérification des faits pour diffuser des informations crédibles et factuelles et du contenu pertinent à leurs circonscriptions qui répondent aux menaces en ligne les plus pressantes et les plus dangereuses ;
● utiliser les médias numériques pour mettre en réseau les leaders communautaires et les militants pour la paix (ambassadeurs de la paix) dans chacun des pays cibles afin de partager des idées, de collaborer et de générer des initiatives communautaires percutantes ; et
● créer une plateforme à l'échelle du Sahel pour échanger les meilleures pratiques en matière d'identification et de réponse aux menaces numériques dans le cadre des efforts plus larges d'EWER.
Au vu de la nature de la problématique à traiter, la collaboration avec des partenaires techniques de mise en œuvre est nécessaire afin d’apporter des solutions adéquates. C’est dans cette optique que ces TDRs sont rédigés pour le recrutement de sous partenaires techniques pour contribuer à la mise en œuvre des activités du projet PAIS dans le Sahel, notamment au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
3. Modalités de la collaboration
a. Axes d’intervention de la collaboration
Afin de soutenir efficacement les acteurs techniques nationaux et locaux des médias et du digital pour atteindre les objectifs ci-dessus, le projet PAIS fournira un soutien financier et/ou technique aux partenaires sélectionnés dans les domaines suivants :
1. Soutien à réaliser une veille de l’espace numérique à des fins d’alerte précoce, traquer les fausses informations et à une utilisation adéquate des contenus en ligne en réponses aux menaces numériques:
Search avec le projet PAIS soutiendra la ou les entités (OSC) sélectionnée(s) à renforcer leurs compétences à travers un programme de cours en ligne, ainsi que des outils d'écoute des nouveaux médias conçus avec notre partenaire de consolidation de la paix numérique BuildUp, afin de renforcer leurs capacités de veille et de réponses aux menaces numériques. La ou les OSC sélectionnée (s) feront ensuite partie d’un comité de veille des réseaux sociaux, contribuant à identifier les problématiques, mots clés etc à suivre, puis faire le suivi/écoute mensuelle afin de produire des rapports semestriels d’écoute de l’espace numérique. C’est sur cette base que les réponses seront identifiées (axe 3 ci-dessous). Les entités (OSC) intéressées sont encouragées à:
● décrire l'approche qu'elles proposent en matière de veille et de réponses aux menaces numériques, ainsi que les cibles en fonction du contexte au Burkina Faso
● fournir des preuves de leur capacité à réaliser ces actions (expérience passée et en cours), les cibles, les résultats atteints et les effets sur le peacebuilding global et dans l’environnement digital en particulier.
2. Soutien à assurer le renforcement des capacités des parties prenantes à reconnaître, détecter et limiter la dissémination d’informations fausses et perturbatrices:
Search avec le projet PAIS soutiendra la ou les entités (OSC) sélectionnée(s), suite à la formation de certains de leurs membres comme formateurs à renforcer les parties prenantes (cyber-gardiens) à identifier et limiter la dissémination d’informations fausses et incendiaires. Les entités (OSC) intéressées sont encouragées à:
● décrire l’approche qu’elles proposent pour le renforcement de capacités de tiers, en particulier les jeunes et les femmes, à la lutte contre la désinformation en ligne et hors ligne, ainsi que les cibles en fonction du contexte au Burkina Faso;
● fournir les preuves de leurs expériences dans le renforcement de capacités de tiers en particulier les jeunes et les femmes, à la lutte contre la désinformation en ligne et hors ligne, les cibles, les résultats obtenus et les changements captés ainsi que les preuves de leur expériences.

3. Soutien à la conception de produits sensibles aux conflits en réponses aux menaces numériques: Search avec le projet PAIS soutiendra la ou les entités (OSC) sélectionnée(s), à organiser des foras de partage d’expériences dont les recommandations alimenteront les activités à réaliser en ligne en contribution aux actions des plateformes d’EWER ainsi que la conception de réponses adéquates aux menaces numériques à travers la production de contenus médias à diffuser en ligne et sur les médias traditionnels, telles que des campagnes médias. Les entités (OSC) intéressées sont encouragées à décrire leurs expériences en la matière et présenter les produits obtenus ainsi que les effets obtenus.

4. Soutien au M&E des activités et messages en ligne du projet
La ou les entités (OSC) sélectionnée (s) auront leurs capacités renforcées à effectuer le suivi des activités en ligne du projet. Il est attendu qu’elle(s) puisse(nt) ensuite procéder à l’exploitation de données produites par la plateforme digitale Phoenix (mise en place sur le projet par Search avec Build up) et produise des rapports périodiques de suivi, permettant d’apprendre de ses activités en ligne et réorienter pour plus d’impact au besoin.
Les entités intéressées sont encouragées à présenter leur expérience dans l’analyse de données captées en ligne, les outils et supports utilisés et, présenter des exemples de résultats obtenus de l'utilisation des recommandations des rapports de suivi.

5. Soutien à la conception de protocoles d'engagement digital, et l'identification des participations des médias tradi et digitaux pour toutes les activités du projet
La ou les entités (OSC) sélectionnée (s) auront leurs capacités renforcées à assurer la participation des acteurs des médias (traditionnels et en ligne) dans des forums de coordination et des activités de plaidoyer. Aussi, elle (s) devront être capables de mobiliser les réseaux pour la dissémination du contenu média créé sur le projet. Les entités (OSC) intéressées sont encouragées à décrire leurs expériences en la matière et présenter les produits obtenus ainsi que les effets obtenus.

b. Approche de programmation
Le projet PAIS recherche des candidatures d'organisations de la société civile qui entreprendront:
● En collaboration avec Build up et Search, le renforcement des capacités de professionnels médias, influenceurs, OSC et autres acteurs actifs sur l’espace digital, avec un accent sur les femmes, pour favoriser l’accès à une information fiable, vérifiée et sensible aux conflits ;
● La contribution à l’écoute et suivi des réseaux sociaux, en partenariat avec Search et Build up, afin de détecter les fausses informations, et la réalisation progressive de l’analyse de données issues de l’écoute/monitoring des activités réalisées en ligne afin d’en produire des rapports pouvant servir à élaborer des réponses adéquates aux menaces numériques;
● L’organisation de fora en ligne pour des partages d’expériences dont les recommandations alimenterons les initiatives des plateformes d’EWER;
● La production de contenus médias (y compris des campagnes médias traditionnelles et réseaux sociaux qui dissipent efficacement les rumeurs ) en réponse aux informations incendiaires et fausses, et dans le but de créer des messages alternatifs visant à changer les perceptions entre les groupes;
● La conduite de plaidoyer au besoin durant les foras régionaux auprès des autorités compétentes pour la prise de décisions et d’actions en réponse à certaines menaces numériques qui le nécessiteront - par exemple la conception et plaidoyer pour l’adoption de protocoles d’engagement digital luttant contre la désinformation et les discours polarisants
● La mobilisation des acteurs médias (traditionnels et en ligne) dans les forums de coordination et les activités de plaidoyer, et toute autre activité le nécessitant
● La mobilisation des réseaux médias pour une large diffusion de tout contenu média en ligne créé sur le projet

c. Critères de qualification des subventionnés
Pour se qualifier pour cette opportunité de financement par subvention, les candidats doivent répondre aux critères minimums suivants :
● Doit être une organisation non gouvernementale à but non lucratif regroupant des acteurs des médias, avec des compétences et expériences dans le milieu digital
● Doit avoir déjà reçu au moins deux sous subventions précédentes de 25 000 dollars, avec des Partenaires techniques et financiers internationaux
● Doit être une entité enregistrée avec un numéro d'identification fiscale.
● Ne pas avoir fait l'objet de condamnations ou de sanctions antérieures, ne pas faire l'objet d'une enquête relative à la mauvaise gestion des fonds et ne pas avoir vu son financement interrompu pour cause de défaillance ou de faillite.
● Ne doit pas être un parti politique ou une organisation politiquement affiliée.

d. Processus de candidature, de sélection et de co-conception
Les organisations qualifiées sont invitées à soumettre une note conceptuelle de deux à trois pages comme première étape du processus de candidature.
● La note conceptuelle doit inclure les informations suivantes :
❖ Le nom de l'organisation, le contact de l'organisation et ses coordonnées (y compris le téléphone, le courriel et l'adresse physique de l'organisation) ;
❖ En réponse aux objectifs susmentionnés, Fournir une description du projet proposé, y compris le but du projet, les objectifs intermédiaires du projet, et les activités spécifiques qui seront menées dans le cadre du projet et les lieux/plateformes digitales et numériques et/ou médias où elles seront mises en œuvre ;
❖ La durée proposée des activités et le calendrier de mise en œuvre ;
❖ un budget indicatif en francs CFA et correspondance en dollars pour une période de 24 mois ;
❖ Une description et un bref historique de l'organisation, y compris : la structure actuelle de gouvernance et de gestion ; les sources de financement actuelles et les sources de financement des 5 dernières années ; et les zones géographiques/plateformes digitales et numériques ou médias d'opération actuelles et passées, ainsi que l’expérience passée en lien avec les axes d’intervention de la collaboration susmentionnés (tous les axes si possible, à défaut un ou plusieurs axes).
❖ Mentionner les logiciels connus pour faire l’écoute des réseaux sociaux et/ou suivi des activités en ligne (atout)

L'équipe de Search en collaboration avec le management du projet PAIS examinera et évaluera toutes les demandes complètes et les candidats retenus seront contactés pour soumettre une demande complète. Search à travers le projet PAIS travaillera avec les candidats retenus dans le cadre d'un processus de co-conception pour réviser la demande proposée afin de l'aligner le plus efficacement possible sur la programmation et les domaines d'intérêt du projet.

e.Examen et sélection
L'équipe Search examinera toutes les propositions en fonction des critères suivants :
● Qualité et faisabilité du concept du projet 20%
● Alignement de l'approche proposée avec les objectifs du projet PAIS 30%
● Efficacité des coûts 30%
● Force organisationnelle et performances passées, avec preuves d’impact 20%
Connaissance en informatique
Condition d'âge

Date limite de depôt des dossiers 10/05/2023
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !