Profesionnallink




Recrutement de 0 1Expert(e) en Formation et Recrutement

Localité : Maroc / RABAT
Domaine : Ressource humaine
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : PNUD

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 05-02-2022

PNUD
Rabat, Maroc
Expert(e) en Formation et Recrutement - NPSA 10

Rabat, Morocco

Job Identification
2243

Locations
Rabat, Morocco

Posting Date
01/28/2022, 03:31 PM

Apply Before
02/05/2022, 05:59 AM

Degree Level
Advanced/Postgraduate Degree

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NB5

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Arab States

Contract Duration
1 Year with Possibility for extension

Education & Work Experience
Master's Degree - 5 year(s) experience

Other Criteria
Niveau Master (Minimum Bac +5) dans les domaines ci-après : Management des Ressources Humaines, Knowledge Management ou disciplines similaires

Required Languages
Maitrise de l’Arabe et du Français (parlé et écrit) indispensable

Desired Languages
Connaissance de l’Anglais (écrit et parlé) est un plus.

Vacancy Timeline
1 Week

Job Description
Background

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Le marché de l’emploi au Maroc s’est aggravé ces dernières années à cause de la crise sanitaire et de la sécheresse. Le chômage a atteint 11,8% en 2021 contre 9,2% en 2019 (Réf HCP). Cette situation est plus marquée chez les jeunes de 15 à 24 ans chez lesquels le taux de chômage peut atteindre 30,8%. La création de l’emploi et la lutte contre le chômage est par conséquence une des priorités du nouveau modèle de développement (NMD) et de la feuille de route gouvernementale en 2021-2026. C’est dans ce cadre de partenariat avec le ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qu’un plan d’initiation a été préparé et signé par les parties prenantes afin d’assister le ministère dans la gouvernance de ses programmes gouvernementaux pour la création de l’emploi durant la période 2021-2026. Ce Plan d’Initiation a pour objectif de renforcer à terme la gouvernance du ministère dans la réussite de sa politique d’Inclusion économique, d’accompagnement de la toute petite entreprise (TPE) et de la promotion de l’emploi et des compétences. Il permettra notamment :
La mobilisation d’expertise pour l’appui à l’élaboration des contenus des programmes gouvernementaux du ministère.
Le développement d’une stratégie de communication et d’un plan de formation pour accompagner lesdits programmes.
La conception et le développement d’un plan d’actions global couvrant le portefeuille des programmes gouvernementaux en matière d’emploi et d’entreprenariat.
La conception et le développement d’un système d’information agnostique et de suivi-évaluation.
C’est dans ce cadre que le PNUD en collaboration avec le MIEPEEC, recrute pour l’équipe amenée à gérer le plan d’initiation un Expert(e) en Formation et Recrutement à temps plein pour la durée d’exécution du plan d’initiation par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire. Elle/il sera basé(e) à Rabat.

Duties and Responsibilities

Le/la Expert(e) en Formation et Recrutement sera recruté(e) localement et sélectionné(e) sur la base d'un processus concurrentiel ouvert s’appuyant sur les principes d’indépendance et d’objectivité. Il/Elle sera responsable du suivi des formations et recrutements systématique et périodique des différents programmes, ainsi que la formulation des recommandations pour aider les opérationnels à réaliser leurs objectifs dans un but de performance opérationnelles collective.

Tout au long de la mise en œuvre du plan d’initiation, il/elle veillera à l'égalité des sexes et à la dé-marginalisation des femmes sur les plans individuel, institutionnel et social.

Principales missions :

Le/la Expert(e) en Formation et Recrutement aura la charge de la préparation des analyses et besoins prévisionnels en matière de formation et de recrutement. Il/Elle devra négocier les budget de formation et recrutement, ainsi que la définition des profils des potentiels candidats.

Le/la Expert(e) en Formation et Recrutement devra garantir pleinement le bon fonctionnement des stratégies de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et ce en alignement parfait avec les bonnes pratiques dans ce domaine. Il/Elle sera amené à travers ces approches de concevoir et mettre en œuvre les plans d’actions qui contribuent à la réalisation des objectifs attendus du Plan d’Initiation en terme de recrutement et de formation (up-skilling).

Il/Elle devra assurer principalement les missions suivantes :

Accompagner la ou les nouvelles recrues jusqu’à leur intégration dans le Plan d’Initiation
Faire le choix final sur le ou les candidats retenus pour la formation ou le recrutement dans le cadre du Plan d’Initiation
Démontrer des aptitudes en psychologie du travail
Démontrer des aptitudes fine en communication
Connaissance approfondie en législation sociale du travail.

Évaluation :

Le/La Expert(e) en Formation et Recrutement est le premier interlocuteur des candidatures pour les postes ouverts, mais aussi pour les plan de formation des ressources mis à disposition du Plan d’Initiation.

Institutional Arrangement

Le/La Expert(e) en Formation et Recrutement du plan d’initiation reportera dans ses fonctions directement au

Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, des Emplois et Compétences, ou à une personne

désignée par ce dernier.

Competencies

Required skills and competencies

Avoir une bonne connaissance du contexte de la question de l’emploi au Maroc,
Une connaissance des politiques publiques en général du Maroc (stratégies sectorielles, plans d'action, mesures spécifiques, actions opérationnelles, etc.) ;
Une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés par le plan d’initiation ;
Solide expérience en matière de gestion sensible au genre des équipes, d'animation, de concertation et de montage de partenariats avec des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels variés ;
Maîtrise des méthodologies et techniques de gestion prévisionnelle en matière de formation et de recrutement
Une bonne connaissance du droit du travail
Maîtrise des outils bureautiques ainsi que des outils de Reporting basique
Desired additional skills and competencies

Qualités relationnelles
Pédagogie et esprit de synthèse et d’analyse.
Une expérience professionnelle avec une Agence des Nations au Maroc et/ou avec le ministère chargé de l’emploi serait un atout.
Required Language(s) (at working level)

Maitrise de l’Arabe et du Français (parlé et écrit) indispensable
Connaissance de l’Anglais (écrit et parlé) est un plus.

Required Skills and Experience

Min. Academic Education

Niveau Master (Minimum Bac +5) dans les domaines ci-après : Management des Ressources Humaines, Knowledge Management ou disciplines similaires.
Min. years of relevant Work experience

Une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans le domaine de management des ressources humaines et/ou Formation
Une expérience confirmée dans la gestion des équipes projets.
Une expérience dans le consulting est un plus.

Travel:

Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, le/la Expert(e) en Administration et Finances sera amené à réaliser des missions à l’échelle national et international.

Disclaimer:

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes pour les candidats 

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD 

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de poste vacant.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires. 

Diversité de la main-d'œuvre 

Le PNUD s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines. 

Scam warning 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web. 



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 8TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Conseiller RH F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-03-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Ressource humaine


01-03-2024 à 00:10:45 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant RH F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-05-2024 | Localité: France / Cesson - Sévigné | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Ressource humaine


01-03-2024 à 00:03:18 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Conseiller Ressources Humaines F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 22-03-2024 | Localité: France / Cesson - Sévigné | Niveau: BAC + 2 | Domaine: Ressource humaine


24-02-2024 à 00:52:38 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES

ENTREPRISE : INTERSOS | Date limite: 10-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 2 | Domaine: Ressource humaine


23-02-2024 à 01:46:10 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de projets RH (Gestion et anticipation des compétences) F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 21-04-2024 | Localité: France / Cesson - Sévigné | Niveau: Non precise | Domaine: Ressource humaine


22-02-2024 à 00:20:36 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Conseiller administratif - conseillère administrative RH

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 20-03-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC | Domaine: Ressource humaine


22-02-2024 à 00:18:38 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Training Officer

ENTREPRISE : CEDEAO | Date limite: 23-03-2024 | Localité: Nigeria / Abuja | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Ressource humaine


10-02-2024 à 00:52:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de recrutement F/H - Stage

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-04-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Ressource humaine


30-01-2024 à 00:21:59 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !