L'un des principaux domaines d'expertise d’'ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l'UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d'urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, nous avons acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides et une surveillance efficace des traitements vitaux dans les situations d'urgence. Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de malnutrition ont été traités via les équipes d'intervention d'urgence d'ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka. Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Kasaï et Kasaï Central.
La mission RDC compte 344 staffs nationaux et 42 internationaux.
Le.a candidat.e aura l’opportunité de travailler avec une équipe qualifiée de différentes nationalités et une ambiance professionnelle agréable. Il.elle devra être capable d'assurer le back up des Coordinateur.trice.s Terrain pendant leurs déplacements et absences, vis-à-vis des projets et au niveau des relations externes .
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la Coordinatrice Terrain, vous aurez pour responsabilité principale d'assurer la préparation, la coordination, et la mise en œuvre d’interventions en santé et nutrition (PCIMAS et PCIME) dans le cadre de la réponse d’ACF aux urgences nutritionnelles sur toutes les zones ciblées en RDC.
Plus spécifiquement, vos missions seront:
Assurer la préparation et planification du démarrage de nouvelles interventions en nutrition et santé (PCIMAS et PCIME) en accord avec la stratégie BHA, les principes et le mandat d’ACF; anticiper et planifier de façon efficace les besoins en ressources humaines, matériels et financières pour le démarrage de l’intervention
Assurer le démarrage de la mise en œuvre de projets nutrition / santé (PCIMAS et PCIME) ; identifier les besoins en formation et le renforcement des capacités
Encadrer les équipes Santé afin d'optimiser la qualité des prestations de services
Assurer le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports pour ces activités
Assurer la représentation d’ACF au niveau local, y compris la coordination et la collaboration avec d'autres acteurs
VOTRE PROFIL
Vous avez une formation en Nutrition/Santé ou un domaine connexe (infirmier, médecin, sage-femme, Master en santé publique), et disposez d’au moins 2 ans d’expérience en gestion de projet (incluant le suivi budgétaire et l'évaluation des besoins) dans l’humanitaire et dans un contexte complexe.
Vous avez de bonnes connaissances en PCIMA, approche engagement communautaire, et les soins de santé primaire incluant la SR.
Vous avez une expérience confirmée en management d'équipes et des capacités démontrées de formateur.
Vous êtes capable de construire et suivre des outils de suivi, et êtes reconnu pour votre rigueur, sens de l'organisation , et la gestion des priorités.
VOS CONDITIONS D’EMPLOI
Contrat à durée déterminée de 10 mois, sous réserve de financement.
Rémunération et avantages compétitifs selon les politiques d'ACF.
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur