Localité : Mali / Bamako Domaine : Suivi et évaluation Niveau : Entreprise recruteur : Croix-Rouge
Recrutement de 01 Responsable Suivi-Evaluation-Apprentissage-redevabilité (PMER)
Entreprise
Croix-Rouge Malienne
Catégorie
Administration
Ville
Bamako
Date de publication
16 Aout 2023
Date limite de dépot
25 Aout 2023
Type de contrat
NA
Description
AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Santé des Adolescentes au Mali » la Croix-Rouge Malienne (CRM) en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne (CRC) recrute :
Ø Responsable Suivi-Evaluation-Apprentissage-redevabilité (PMER) pour la Délégation CRC Basé à Bamako
Réf : PMER /CRM-CRC Délégation
Les descriptions de poste sont disponibles au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, au bureaux régionaux, sur le site de la Croix-Rouge Malienne et sur la plateforme de recherche d’emplois Malibaara
Dépôt de dossier physique
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
Dépôt de dossier en ligne
Voir le DP pour postuler…
Date limite de dépôt : jusqu’au Vendredi 25 Août 2023 à 12h00 date limite de dépôt.
NB :
v Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
v Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
v Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte
Bamako, le 16 Août 2023
DESCRIPTION DE POSTE
TITRE : PMER (Responsable Suivi-Evaluation-Apprentissage-redevabilité) de la Délégation
DURÉE : 12 mois renouvelable
PAYS : Mali
LIEU D’AFFECTATION : Bamako
RELEVANT DU : Représentant pays
SUBALTERNES DIRECTS : À déterminer
STATUT : Consultance
DATE DE DÉBUT : 1 septembre 2023
La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et dans le monde, est à la recherche d’un consultant chevronné dans le domaine de la planification, du suivi, de l’évaluation et de l’établissement de rapports (PSEE), pour se joindre au projet du Partenariat de Santé des Adolescents au Mali (SAM) qui est mis en œuvre au Mali, dans la région de Koulikoro. Le projet s’articule autour des volets suivants :
Renforcer les capacités des agents de santé qui exercent leurs fonctions dans les cliniques de soins de santé primaires.
Mettre en place des soins essentiels dans la communauté (SEC) et adaptés à la situation des parents adolescents pour prendre en charge les cas d’enfants de moins de cinq ans souffrant de diarrhée, de pneumonie, de paludisme et de malnutrition grave non compliquée.
Coordonner des efforts de mobilisation sociale communautaire axée sur le changement des comportements quant aux pratiques en santé des adolescents, en accordant une attention particulière aux obstacles fondés sur le genre qui nuisent au changement de comportement.
Renforcer la capacité des collectivités à mettre en œuvre des services de santé à l’échelle communautaire.
Améliorer le système d’information sur la santé à l’aide du logiciel d’information sur la santé au niveau du district (DHIS 2) et d’autres logiciels en cours d‘élaboration par le Ministère de la Santé.
Ce projet d’une durée de cinq ans est actuellement au début de sa troisième année d’existence.
L’enquête de base a déjà été complétée et la ligne de base pour la majorité des indicateurs est déterminée. Le projet est aussi en cours de développement d'un système de collecte de données numérisées.
Résumé du poste
Le rôle de l’agent PSEE est de fournir une aide technique ainsi que du soutien à la mise en œuvre du projet SAM au Mali, d’appuyer le gestionnaire national du projet SAM de la CRM dans la mise en œuvre et l’élaboration des systèmes et outils de surveillance, et de participer à la conception et à la mise en œuvre des évaluations et de la collecte de données à mi-parcours et finale. Le titulaire du poste appuie l’assurance de la qualité dans la mise en œuvre du projet SAM.
La personne retenue doit :
Travailler en vue d’atteindre les objectifs de la Croix-Rouge malienne en favorisant la direction, les relations latérales et l’efficacité du travail d’équipe.
Assurer la compréhension des rôles, des responsabilités, des relations latérales et des obligations en matière de reddition de comptes.
Respecter les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et se conformer au Code de conduite et aux politiques.
Champ de responsabilité :
Fournir du soutien technique et des conseils pendant la mise en œuvre du projet SAM.
S’assurer que le projet SAM est mis en œuvre conformément au plan établi dans le modèle logique, qu’il respecte les politiques en matière de santé de la Croix-Rouge canadienne, les leçons retenues dans le cadre de projets précédents et les normes de pratique reconnues à l’échelle internationale.
Collaborer avec les consultants et les autres partenaires du projet dans le cadre des activités liées à la collecte et à l’analyse de données.
S’acquitter d’autres tâches attribuées par le supérieur hiérarchique.
Soutenir la mesure de la ligne de base des indicateurs restants.
- Gérer et surveiller le processus de la mise en œuvre de la collecte de données numérisée
- Mettre en place d'un système de collecte de données pour les bénévoles, les animateurs de jeunesse et les points focaux de la VBG
- Soutenir la collecte de données et le suivi avec D-Lab
- Soutenir la rédaction de rapports semestriels et annuels aux donateurs, avec un accent sur les résultats
- Soutenir la réalisation des études nécessaires au projet.
- former les ASC du projet, les bénévoles, les animateurs de jeunesse et les points focaux de la VBG sur la collecte de données en cas de besoin
- effectuer un audit des données et développer et mettre en œuvre les interventions nécessaires pour améliorer la qualité des données
- Effectuer des visites sur le terrain dans les zones du projet pour surveiller et soutenir la collecte de données
Assurer la qualité des données
Responsabilités propres à la planification, au suivi, à l’établissement de rapports, à l’évaluation et à l’apprentissage :
La personne retenue adoptera une approche transversale favorisant une collaboration étroite avec le ou la chef de la délégation, les délégués Santé et PGIE, le gestionnaire du projet SAM et les conseillers techniques basés au Canada. Elle dirigera les travaux de suivi et d’évaluation ainsi que les éventuels travaux de recherche liés au projet SAM dans le but d’améliorer la qualité et la prestation des services et de fournir des données probantes sur les résultats atteints. Vous trouverez ci-dessous une description des principaux points d’intérêt du poste :
Planification :
Bien que la « planification » fasse partie du profil du poste par défaut, la majeure partie du processus de planification a été effectuée au début du projet.
Suivi (50 % du temps) :
Participer à la conception et au développement des systèmes de suivi qui serviront à mesurer les indicateurs précisés dans le cadre d’évaluation du rendement. Pour ce faire :
Orienter la conception et la mise en œuvre du système de collecte de données qui servira à mesurer les indicateurs.
Orienter la conception et l’entretien d’un système électronique de gestion des données.
Jouer un rôle de premier plan dans l’analyse des données.
Tenir les gestionnaires de projet au courant des progrès, en se basant sur les résultats de l’analyse des données, et recommander les ajustements à apporter au plan de mise en œuvre.
Établissement de rapports (20 % du temps) :
Participer à la rédaction des rapports d’étape en utilisant les résultats obtenus grâce à l’analyse des données.
Préparer des rapports d’étape pour le représentant pays en se basant sur les rapports de la Croix-Rouge malienne.
S’assurer que les rapports d’étape respectent les lignes directrices en matière d’établissement de rapports axés sur les résultats d’Affaires mondiales Canada.
Réviser les études et les rapports d’évaluation et fournir une rétroaction à cet effet.
Évaluation et apprentissage (20 % du temps) :
Soutenir la conception et la réalisation de l’enquête finale et de l’évaluation-bilan.
Soutenir l’intégration des leçons apprises lors des évaluations et des suivis afin d’améliorer continuellement la mise en œuvre des projets.
Participer à la conception et à la réalisation d’études et de projets de recherche.
Renforcement des capacités et formation (10 % du temps) :
Contribuer à augmenter la capacité technique en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du personnel du projet SAM de la Croix-Rouge malienne.
Appuyer le personnel de la Croix-Rouge malienne et du projet SAM dans la coordination et l’utilisation de méthodes de recherches qualitatives, quantitatives et participatives.
Appuyer les efforts mis en œuvre pour améliorer les capacités des établissements de santé pour ce qui est de l’utilisation du logiciel DHIS 2 ainsi que d’autres logiciels qui seront mis en place par le MSDS.
Exigences :
Être titulaire d’un Master en santé publique, en épidémiologie ou en sciences sociales avec spécialisation en réalisation de sondages et en compilation de statistiques, en biostatistiques ou dans un domaine lié au développement international.
Une expérience considérable dans la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives est indispensable.
Posséder au moins trois ans d’expérience au sein d’un organisme humanitaire international, de préférence dans le cadre d’activités de développement ou d’interventions humanitaires.
Avoir une expérience confirmée en suivi et en évaluation de programmes de santé publique.
Avoir des compétences et des capacités manifestes en matière de collecte, de gestion et d’analyse de données quantitatives et qualitatives, et posséder de l’expérience en réalisation de sondages et en compilation de statistiques, préférablement dans le secteur de la biomédecine ou de l’épidémiologie.
Posséder une expérience en renforcement des capacités ainsi qu’en élaboration et en animation de formations dans les domaines du suivi et de l’évaluation.
Avoir la capacité manifeste de travailler au sein d’une équipe dynamique et dans des milieux multiculturels.
Posséder des compétences confirmées en établissement de rapports, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils, des exigences et des démarches en matière de gestion axée sur les résultats d’Affaires mondiales Canada.
Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), Kobo Collect, DHIS2; connaître les logiciels Access, EPI Info, Project, SPSS ou des logiciels similaires constitue un atout.
Posséder de solides antécédents en établissement de bonnes relations de travail avec des intervenants de la santé à tous les niveaux.
Maîtriser le français à l’écrit et à l’oral est essentiel. La maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est atout.
Pouvoir travailler en équipe et posséder de bonnes compétences en relations interpersonnelles, en communication, en documentation, en présentation et en animation de groupes.
Relations de travail clés
Internes : Croix-Rouge canadienne ? délégué(e) de Santé au Mali, les conseillers techniques.
Externes : Croix-Rouge malienne, population bénéficiaire, partenaires du Mouvement, ministère de la Santé et autres représentants du gouvernement, partenaires et consultants responsables de la mise en œuvre, UNICEF, OMS, CPHDA, MIT, Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et organisations non gouvernementales (ONG) travaillant dans la région.
Dépôt de dossier physique
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
Dépôt de dossier en ligne
Cliquer ICI pour postuler en ligne ou scanner le QR code ci-dessous
Date limite de dépôt : jusqu’au Vendredi 25 août 2023 à 12h00 date limite de dépôt.
NB :
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur