Profesionnallink




Recrutement de 01 Analyste en Genre et Droit Humain

Localité : Maroc / RABAT
Domaine : Droit
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : PNUD

Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 1 an
Expire le: 06-02-2022

PNUD
Rabat, Maroc
Analyste en Genre et Droit Humain

Job Identification
2251

Locations
Rabat, Morocco

Posting Date
01/29/2022, 06:02 PM

Apply Before
02/06/2022, 05:59 AM

Degree Level
Advanced/Postgraduate Degree

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NB4

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Arab States

Other Criteria
License dans les domaines ci-après : Droit, ou disciplines similaires

Required Languages
Maitrise de l’Arabe et du Français (parlé et écrit)

Vacancy Timeline
1 Week

Mobility required/no mobility
no mobility required

Job Description
Background

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Le marché de l’emploi au Maroc s’est aggravé ces dernières années à cause de la crise sanitaire et de la sécheresse. Le chômage a atteint 11,8% en 2021 contre 9,2% en 2019 (Réf HCP). Cette situation est plus marquée chez les jeunes de 15 à 24 ans chez lesquels le taux de chômage peut atteindre 30,8%. La création de l’emploi et la lutte contre le chômage est par conséquence une des priorités du nouveau modèle de développement (NMD) et de la feuille de route gouvernementale en 2021-2026.
C’est dans ce cadre de partenariat avec le ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qu’un plan d’initiation a été préparé et signé par les parties prenantes afin d’assister le ministère dans la gouvernance de ses programmes gouvernementaux pour la création de l’emploi durant la période 2021-2026. Ce Plan d’Initiation a pour objectif de renforcer à terme la gouvernance du ministère dans la réussite de sa politique d’Inclusion économique, d’accompagnement de la toute petite entreprise (TPE) et de la promotion de l’emploi et des compétences. Il permettra notamment :
La mobilisation d’expertise pour l’appui à l’élaboration des contenus des programmes gouvernementaux du ministère.
Le développement d’une stratégie de communication et d’un plan de formation pour accompagner lesdits programmes.
La conception et le développement d’un plan d’actions global couvrant le portefeuille des programmes gouvernementaux en matière d’emploi et d’entreprenariat.
La conception et le développement d’un système d’information agnostique et de suivi-évaluation.
C’est dans ce cadre que le PNUD en collaboration avec le MIEPEEC, recrute pour l’équipe amenée à gérer le plan d’initiation un(e) Analyste en Genre et Droit Humain à temps plein pour la durée d’exécution du plan d’initiation par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire. Elle/il sera basé(e) à Rabat.

Duties and Responsibilities
L’Analyste en Genre et Droit Humain sera recruté(e) localement et sélectionné(e) sur la base d'un processus concurrentiel ouvert, s’appuyant sur les principes d’indépendance et d’objectivité. Il/Elle sera responsable de mener des actions de recherche et de sensibilisation sur les questions en relation avec le droit des femmes au travail, mais aussi l’enjeu du genre dans les différents programmes que le MIEPEEC (ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, des Emplois et Compétence) lance.
Il/Elle devra collaborer avec les partenaires du ministère dans le domaine des droits de l’Homme pour, et ce dans le but d’identifier les possibilités de collaborations et de mobilisations dans ce sens. L’Analyste en Genre et Droit Humain sera amené à identifier les axes potentiels de conformité dans le domaine de l’emploi, de l’inclusion économique, de la petite entreprise, et des compétences en alignement avec la politique nationale.

Institutional Arrangement

L’Analyste en Genre et Droit Humain du plan d’initiation reportera dans ses fonctions directement au Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, des Emplois et Compétences, ou à une personne désignée par ce dernier

Competencies
Required skills and competencies
Avoir une bonne connaissance du contexte de la question de l’emploi au Maroc,
Une connaissance des politiques publiques en général du Maroc (stratégies sectorielles, plans d'action, mesures spécifiques, actions opérationnelles, etc.) ;
Une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés par le plan d’initiation ;
Solide expérience en matière de gestion sensible au genre des équipes, d'animation, de concertation et de montage de partenariats avec des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels variés ;
Une bonne capacité de communication écrite et orale ;
Une capacité à travailler en milieu gouvernemental.
Desired additional skills and competencies

Qualités relationnelles
Pédagogie et esprit de synthèse et d’analyse.
Une capacité fine de rédaction.
Une expérience professionnelle avec une Agence des Nations unies au Maroc, avec le ministère chargé de l’emploi et/ou avec une institution nationale/internationale serait un atout.

Required Skills and Experience

Education:
License dans les domaines ci-après : Droit, ou disciplines similaires

Experience:
Un minimum de 1 an d’expérience dans les domaines associatifs ou similaire
Une expérience professionnelle confirmée dans les aspects du :
Genre et droit de la femme
Lutte contre la violence à l’égard de la femme
La préparation des femmes aux responsabilités politiques, syndicales et associatives …
Avoir une expérience confirmée dans le domaine associatif se rapportant aux genres et droit Humain.
Une expérience au sein d’Amnesty International ou équivalent est un plus.
Required Language(s) (at working level)

Maitrise de l’Arabe et du Français (parlé et écrit)

Travel

Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, l’Analyste en Genre et Droit Humain du plan d’initiation sera amené à réaliser des missions à l’échelle national et international.

Disclaimer

Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders)

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.

UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !