Profesionnallink




Recrutement de 01 Analyste Programme Gouvernance et Genre

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Droit
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Analyste Programme Gouvernance et Genre
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 2 ans
Expire le: 04-01-2024

PNUD
Abidjan, Côte d'Ivoire
Analyste Programme Gouvernance et Genre

Abidjan, Cote d'Ivoire

Job Identification
15259

Locations
Abidjan, Cote d'Ivoire

Posting Date
12/20/2023, 09:38 PM

Apply Before
01/04/2024, 05:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NOB

Vacancy Type
Fixed Term

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Africa

Contract Duration
1 Year with Possibility for extension

Education & Work Experience
Master's Degree - 2 year(s) experience OR Bachelor's Degree - 4 year(s) experience

Required Languages
Français

Desired Languages
Anglais

Vacancy Timeline
2 Weeks

Mobility required/no mobility
no mobility required

Background

Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Le contexte de développement de la Côte d’Ivoire est marqué depuis 2012 par l’inscription des stratégies et politiques publiques dans un cadre cohérent de planification de court, moyen et long terme. Ces stratégies ont permis le retour à la normalité et la mise en place d'institutions démocratiques. Le pays s’est engagé dans la voie du rétablissement des services publics sur l’ensemble du territoire national, de la relance des activités économiques et de la réconciliation nationale.

La Côte d’Ivoire a progressé sur le plan démocratique, en consolidant sa stabilité politique et sociale à travers des élections inclusives. Des acquis ont été obtenus en matière de réconciliation nationale. En matière de gouvernance globale, la Côte d'Ivoire a amélioré sa position dans l'Indice de Gouvernance de Mo Ibrahim. Sur le plan économique, la Côte d'Ivoire demeure l'une des économies les plus solides de la région de l'Afrique de l'Ouest et a montré sa capacité de résilience face à des chocs externes. La croissance économique a atteint en moyenne 8,3 % sur la période 2012-2019, et elle est passée à 7 % en 2021, avant un léger recul à 6,7 % en 2022, en raison des retombées négatives de la guerre en Ukraine et du resserrement des conditions monétaires au niveau mondial. Les conditions humaines et sociales s'améliorent progressivement, avec une réduction de la pauvreté et des inégalités.

Néanmoins, en dépit des efforts accomplis, de nombreux défis restent encore à relever aussi bien en matière de Gouvernance démocratique (processus électoraux, décentralisation et développement local, administration publique, parlement, etc.), de sécurité (lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, Désarmement, Démobilisation et Réintégration, Réforme du Secteur de Sécurité), de Genre (participation politique, autonomisation, VBG) et de justice (système juridique, droits sociaux, accès à la justice, justice transitionnelle) qu’en ce qui concerne le relèvement communautaire et la réconciliation nationale en vue de la transition vers un développement plus durable. La participation des femmes et des jeunes aux processus démocratiques reste faible. Sur le plan sécuritaire, le pays fait face à des menaces dues à l'instabilité régionale, en particulier à ses frontières avec le Mali et le Burkina Faso.

Afin de mieux répondre aux nouveaux besoins et aux priorités du gouvernement et soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), le PNUD a adapté ses programmes. Le déclin des ressources intervient à un moment où le contexte de programmation impose la consolidation des efforts de consolidation de la paix avec un accent mis sur la revitalisation des activités économiques au niveau local, la réduction de la pauvreté à grande échelle, le renforcement des capacités locales et nationales dans la planification, la gestion économique, la bonne gouvernance, la cohésion sociale, la lutte contre les inégalités de genre et la promotion de la participation politique et économique des femmes. Ce sont autant de domaines où le PNUD dispose d’un avantage comparatif au niveau international et où le gouvernement et les partenaires au développement attendent que le bureau de pays du PNUD assure son leadership et joue un rôle significatif. Dans cette perspective, le PNUD continue d’ajuster la structure de son bureau aux besoins programmatiques exigés par les enjeux pour l’efficacité de ses opérations et pour stimuler sa capacité réelle et ses aptitudes à mobiliser les ressources..


Duties and Responsibilities
Sous l’autorité et la supervision du Chargé(e) de Programme/Gouvernance, l’Analyste au Programme/Gouvernance et Genre contribue à la gestion des programmes PNUD dans les domaines de la gouvernance et à l’intégration du genre dans sa transversalité au sein du Bureau. En collaboration avec le Chargé de Programme/Gouvernance, il/elle contribue à la planification et programmation stratégique et identifie de nouveaux programmes tout en s’assurant de la cohérence avec les priorités de l’UNDAF/CPD et les règles et procédures du PNUD. Il/Elle analyse les tendances politiques, économiques et sociales et la formulation, gestion et évaluation des activités du programme de son portefeuille. En collaboration avec les autres unités du bureau et le senior management, il/elle contribue à la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’organisation en matière de genre.

L’Analyste au Programme travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’Unité Programme, le Spécialiste en Suivi/Evaluation et le personnel des autres agences onusiennes. Il/Elle supporte la collaboration dans la mise en œuvre, la préparation/révision/évaluation du CCA, UNDAF, CPD, CPAP et autres instruments de l’organisation.

Key Duties and Accountabilities

1.) Assure la gestion efficace des piliers du programme de Gouvernance. Il/Elle:
Développe en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires principaux les plans annuels de travail des projets dans le domaine de la Gouvernance, de la Justice et de l’Etat de droit
Supervision stratégique de la planification, de la budgétisation de la mise en œuvre et du suivi des activités du pilier gouvernance, et de l’utilisation des ressources financières selon les procédures et règles du PNUD. L’Analyste au Programme assure la fonction de Manager Niveau 1 dans Atlas pour l’approbation des transactions des projets de développement et approuve les paiements dans la limite de 5,000 USD en accord avec les règles et procédures du PNUD, et réalise les transactions bancaires dans Atlas.
Appui au processus de la planification nationale en contribuant aux instruments clés tels que les plans de renforcement de capacités et les appuis stratégiques en matière de gouvernance sécuritaire et judicaire (appui au S-CNS et CPR) ;
Suivi régulier et rapportage sur les progrès réalisés en matière de gouvernance selon les résultats planifiés et assure un appui technique à la planification et à la conduite du contrôle de qualité à travers les évaluations et revues des projets dans le domaine de la gouvernance.

2.) Etablir et consolider des partenariats stratégiques et appui a la mobilisation de ressources :

Mobiliser les ressources pour le secteur de la Gouvernance et du Genre.
Développer et coordonner les partenariats avec les agences onusiennes, IFI, institutions gouvernementales, donateurs bilatéraux et multilatéraux, secteur privé, société civile, etc.
Identifier les domaines de coopération programmatique basés sur les objectifs stratégiques du PNUD, les besoins du pays et les priorités des donateurs.

3.) Appuyer l’intégration de la politique du genre dans les activités du bureau :

Conduire le processus du Gender Equality Seal.
Contribuer à la rédaction des stratégies et rapports du bureau pour l’intégration des questions liées au genre (Stratégie de communication, de mobilisation de ressources, ROAR, Rapport annuel de suivi, CPU…).
Assurer l’Interface entre le bureau et le Ministère en charge de la promotion du genre, les partenaires nationaux, partenaires au développement et autres agences du SNU concernant les questions de genre.
Participer aux réunions du Groupe Thématique Genre du SNU et des PTF.
Faciliter les formations en genre du staff du bureau.
Fournir un appui aux projets pour la prise en compte des questions du Genre dans le cycle des projets.
Contribuer à la revue des documents de base du Programme (Notes conceptuelles, Prodocs, plans de travail annuels, Tdrs….) pour assurer l’intégration du genre

4.) Faire la promotion de la gestion du savoir et les meilleures pratiques pour le personnel

Contributions pertinentes aux réseaux du savoir et aux communautés de pratique.Organisation avec le/la Chargé(e) du Programme des formations pour les membres de l’équipe Gouvernance dans les domaines de planification, suivi et évaluation de projets, faire la revue des besoins et l’analyse de plusieurs thématiques de Gouvernance
Exécuter autres taches si demandé ou assigné par les superviseurs.
The incumbent performs other duties within their functional profile as deemed necessary for the efficient functioning of the Office and the Organization.

Supervisory/Managerial Responsibilities: Supervises programme and project staff.

Competencies

Expected Demonstration of Competencies


Core:
Achieve Results

LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Think Innovatively

LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking
Learn Continuously

LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning
Adapt with Agility

LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process
Act with Determination LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously
Engage and Partner

LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Enable Diversity and Inclusion

LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making
People Management

Cross-Functional & Technical competencies

Thematic Area Name Definition
Business Management Results-based Management
Ability to manage programmes and projects with a focus at improved performance and demonstrable results
Business Management Project Management
Ability to plan, organize, prioritize and control resources, procedures and protocols to achieve specific goals

Business Management Portfolio Management
Ability to select, prioritize and control the organization’s programmes and projects, in line with its strategic objectives and capacity; ability to balance the implementation of change initiatives and the maintenance of business-as-usual, while optimizing return on investment
Business Management Monitoring
Ability to provide managers and key stakeholders with regular feedback on the consistency or discrepancy between planned and actual activities and programme performance and results
Business Management Working with Evidence and Data
Ability to inspect, cleanse, transform and model data with the goal of discovering useful information, informing conclusions and supporting decision-making
Business Direction & Strategy System Thinking
Ability to use objective problem analysis and judgement to understand how interrelated elements coexist within an overall process or system, and to consider how altering one element can impact on other parts of the system
2030 Agenda: Engagement & Effectiveness Effectiveness
Project Quality Assurance

Required Skills and Experience

Education:
Diplôme universitaire de niveau Master en Relations internationales, Droit, Administration Publique, Administration des Affaires ou tout autre domaine connexe.
Un diplôme de fin de premier cycle (licence) avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dument considéré en lieu du diplôme de Master
Experience:
2 années d’expérience (avec le Master) ou 4 années d’expérience (avec la Licence) au niveau national ou international dans les conseils en gestion, conception, suivi et évaluation des projets de développement, en genre, gouvernance ou domaine connexe est requis
Expérience dans l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) est requise.
Expérience de bases de données et des systèmes de gestion sur internet tels que Quantum est souhaitable
Une expérience antérieure aux nations unies ou au PNUD est souhaitable.

Language requirements

Excellente connaissance du Français et de la langue locale est requise

Une bonne maitrise de l'Anglais est considérée comme un atout.

Please note that continuance of appointment beyond the initial 12 months is contingent upon the successful completion of a probationary period.


Disclaimer

Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders)

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.

UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.


Applicant information about UNDP rosters


Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.


Non-discrimination

UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !