Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Sociologie Niveau : BAC + 2 Entreprise recruteur : OIM (Organisation Internationale pour les Migrations)
Avis de vacance temporaire
SVN-BF10-04-2020
Ouvert à la fois aux candidats internes et externes
Titre du poste : Assistant à la réintégration
Lieu d’affectation :
Tenkodogo, Burkina Faso
Classification : General Service Staff, Grade G4
Date de début estimée: Dès que possible
Type d’affectation: Affectation spéciale de courte durée de trois (03) mois avec possibilité d’extension
Date limite de dépôt de candidature: 19 Avril 2020
Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Contexte:
Dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence financé par l'Union européenne, le gouvernement du Burkina Faso, en collaboration avec I'OIM, vient en assistance aux migrants burkinabè en détresse coincés en Libye.
A cette fin, I'OIM fourni une assistance humanitaire aux bénéficiaires du programme dans le Développement et la mise en œuvre de micros ou petits projets de réintégration communautaire pour assurer leur réintégration efficiente et durable.
A cette fin, I'OIM souhaite engager un Assistant de Réintégration pour soutenir l'équipe du projet dans les régions à forte densité de retournés en assurant le suivi de l'assistance aux migrants retournés.
Sous la supervision générale de la Chef de Mission de l'OIM Burkina Faso et du Coordonnateur de programme et sous la supervision directe du reintegration Officer pour les activités quotidiennes et d'ordre technique.
Responsabilités :
1. Assister à l’organisation des sessions d’orientation par les partenaires d’implémentation
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.
2. Identifier les principaux besoins des migrants en matière de leur réintégration
3. Servir de point focal OIM auprès des migrants de retour bénéficiaires du projet, afin de les supporter dans la mise en œuvre des projets de réintégration
4. Enregistrer et actualiser de manière régulière dans MIMOSA les données des migrants qui bénéficient de la réintégration
5. Apporter une assistance aux activités organisées par l’OIM ou les partenaires dans le processus de réintégration avec les bénéficiaires.
6. Supporter et faciliter les activités de renforcement de capacités des ONG locales en coordination avec le Reintegration Officer.
7. Supporter 1'organisation et la mise en œuvre des activités communautai res ainsi que des activités de sensibilisation des communautés ;
8. Développer et maintenir des relations de collaboration avec les acteurs locaux et toute autre autorité locale afin d'assurer une communication et une coordination régulière et efficace dans la mise en œuvre des activités ;
9. Assurer la distribution des équipements liés à la mise en place des projets communautaires et s'assurer que tous les matériels sont mis à la disposition des bénéficiaires
11.Effectuer des tâches administratives concernant les soutiens matériels pour les bénéficiaires
12. Informer le Reintegration Officer pour tout défi ou préoccupation majeure à propos de la mise en œuvre du projet.
13. Accomplir toute autre tâche assignée par les superviseurs.
Qualifications requises et Expérience
Education
• Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent avec quatre (04) années d’expérience ou un diplôme universitaire avec deux (02) années dans le
domaine des sciences sociales serait un atout ;
Expérience
• Expérience d'au moins deux ans dans le même type d'emploi au sein d'une structure nationale ou internationale
• Capacité et volonté de travailler sur le terrain dans des endroits très éloignés dans des circonstances parfois difficiles
• Bonne capacité de communication orale et de bonne présentation ainsi que capacité de négociation et de contrôle de soi en cas de danger ;
• Aptitude à coordonner efficacement avec un large éventail de partenaires, y compris les autorités locales ;
• Excellente maîtrise des outils informatiques et notamment des logiciels Microsoft office,
• Expérience des systèmes de gestion intégrés un atout ;
Langues
- Une très bonne maitrise du français ;
- Bonne maîtrise l’anglais (parlé et écrit) serait un atout.
Compétences requises
• Le titulaire doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles
et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
• Intégrité et transparence : maintenir les normes éthiques élevées et agir d'une
manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'organisation.
• Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée,
compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis
quotidiens.
Compétences
▪ Travail en équipe : développer et encourager une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
▪ Fournir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
▪ Gestion et partage du savoir : chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
▪ Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
▪ Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Autres
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 19 avril 2020
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Période de publication
Du 06 avril 2020 au 19 avril 2020.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur