Profesionnallink




Recrutement de 01 Assistant Chargé des Technologies de l'Information et de la Communication

Localité : Niger / Niamey
Domaine : Informatique
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Assistant Chargé des Technologies de l'Information et de la Communication
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 4 ans
Expire le: 30-12-2023

PNUD
Niamey, Niger
Assistant Chargé des Technologies de l'Information et de la Communication

Niamey, Niger

Job Identification
15176

Locations
Niamey, Niger

Posting Date
12/15/2023, 01:52 PM

Apply Before
12/30/2023, 05:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNOCHA

Grade
G7

Vacancy Type
Fixed Term

Practice Area
Effectiveness

Bureau
Regional Bureau for Africa

Contract Duration

Education & Work Experience
Bachelor's Degree - 4 year(s) experience OR High School certificate- 7 year(s) experience

Required Languages
•La maîtrise du français est requise. L'anglais est un atout.

Desired Languages
•La maîtrise de la langue nationale du lieu d'affectation est requise pour le personnel local.

Vacancy Timeline
2 Weeks

Mobility required/no mobility
no mobility required


Job Description
Contexte

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

II. Background and Organizational Context
The United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (UNOCHA) is part of the United Nations Secretariat. Its mission is to mobilise and coordinate effective humanitarian action in partnership with national and international actors to alleviate human suffering. It also advocates for the rights of populations in need, promotes disaster preparedness and prevention, and facilitates the implementation of sustainable solutions.

As part of its activities in Niger, the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (UNOCHA) is seeking to recruit an ICT Assistant to work in the Niamey office.

The ICT team plays a crucial role in the Country Office (CO) as reliance on digital technology continues to increase in all operations, projects and programme delivery of the office.

III. Position Purpose
Sous la direction et la supervision directe du chef de l'unité de gestion de l'information (IMU), l'assistant en TIC travaillera en étroite collaboration avec l'Associé en TIC et fournira des services de soutien technique et administratif à l'unité IMU, un soutien technique quotidien aux utilisateurs des outils de gestion de l'information et de l'infrastructure technologique. Le titulaire est chargé d'examiner et de conseiller sur l'utilisation de nouvelles technologies qui amélioreront la productivité du CO.

L'assistant TIC favorisera une approche orientée client et travaillera également en étroite collaboration avec l'unité administration et finances pour les questions administratives liées aux technologies de l’information et de la communication.

IV. Principales tâches et responsabilités

1.) Assurer la mise en œuvre des stratégies TIC et l'introduction/mise en œuvre des nouvelles technologies.
Exemple de tâches :
Fournit un support pour les systèmes d'information informatiques, les bases de données et les applications ; effectue un dépannage complexe pour diverses applications.
Conçoit et développe des systèmes et des programmes d'applications informatiques, utilisant généralement plus d'un langage de programmation pour les technologies et outils informatiques (par exemple, outils de collecte de données, bases de données, système de gestion de bureau, registre électronique, etc.)
Agit à titre de point focal dans des projets traitant de la planification, de la spécification, de la conception, du développement, de la mise en œuvre et de la maintenance de systèmes d'applications informatiques simples ; assure la liaison avec les utilisateurs pour définir et spécifier les besoins ; construit, teste et modifie des prototypes de systèmes d'applications informatiques ; effectue l'installation et la maintenance des systèmes d'applications informatiques dans les bureaux des utilisateurs.
Contribue aux études de faisabilité, à l'analyse des systèmes, à la conception, au développement, à la mise en œuvre, à l'évaluation et aux tests d'améliorations des systèmes d'applications informatiques et de nouveaux systèmes d'applications informatiques.
Aide à l'identification des besoins des utilisateurs en matière de systèmes d'applications informatiques, y compris l'analyse des processus opérationnels et des flux de documents, l'organisation et la maintenance des référentiels de documents ; apporter une assistance pour l'achat de nouveaux équipements TIC, identifier le schéma de classification, les procédures de sauvegarde et d'archivage ; conçoit et développe des systèmes de flux de travail ; effectue des recherches sur les outils, procédures et normes des applications informatiques de gestion de documents/informations/connaissances, examine les devis et les offres.
Assure une coordination efficace du service d'assistance ICT et fournit un soutien au bureau national et aux sous-bureaux.
Participe aux activités de réingénierie des processus opérationnels du bureau et s'assure que les besoins de l'entreprise déterminent les solutions informatiques liées à la gestion des ressources de l'entreprise.
Assure le respect des normes, lignes directrices et procédures en matière de gestion de l'information et de technologie pour l'environnement technologique du bureau national.
Contribue à l'élaboration de politiques et procédures internes sur l'utilisation des TIC. Élabore le contenu des procédures opérationnelles standard internes en matière de TIC en consultation avec le management.
Élabore et met à jour le plan annuel TIC. Maintient les mesures en place pour les processus et procédures de continuité des activités et de reprise après sinistre.
2.) Assurer le bon fonctionnement des progiciels matériels et logiciels du CO.


Exemple de tâches :
Installe les logiciels et le matériel des systèmes d'applications informatiques conformément aux spécifications ; surveille les systèmes d'applications à l'aide d'outils de monitoring appropriés et produit des rapports de monitoring.
Fournit un support pour les systèmes d'information informatiques, les bases de données et les applications ; effectue un dépannage complexe pour diverses applications.
Se tient au courant des derniers développements technologiques ; mène des recherches sur les nouvelles technologies; effectue des benchmarks et propose de nouvelles acquisitions ; aide à la mise en œuvre de nouvelles technologies.
Fournit des conseils sur l'entretien des équipements et l'acquisition de matériel informatique.
Effectue des fonctions techniques spécifiques, notamment le changement de composants électroniques matériels (disques, mémoires, câblage réseau, sources d'alimentation, etc.) et effectuer des réparations de routine.
Assure le support et la formation du personnel sur les applications bureautiques


3.) Fournir un soutien à l'automatisation et à la numérisation pour les opérations et les programmes du CO.

Exemple de tâches :
Gère, conçoit, crée, produit et maintient la documentation technique pour les systèmes et produits d'applications informatiques pertinents ; gère et administre les modifications apportées à la documentation technique conformément aux procédures de gestion des modifications et d'exploitation en vigueur.
Fournit un soutien sur les questions de développement de systèmes d'applications informatiques, y compris la sécurité et la sauvegarde et la récupération des données.
Soutient le développement de nouveaux outils d'automatisation en utilisant les plateformes développées par l'OCHA.
Soutient la fourniture du développement interne d'outils pour le programme et les opérations, selon les besoins.
4.) Assurer une administration réseau efficace.

Exemple de tâches :
• Suivi quotidien de la connexion réseau pour garantir un environnement réseau stable et réactif.

• Exploite les procédures de l'utilitaire réseau ; définit les utilisateurs du réseau et les attributs de sécurité ; établit des répertoires, des menus et une cartographie de l’infrastructure réseau ; configure les imprimantes réseau ; et fournit un accès aux utilisateurs.

• Veille à ce que les ressources de bureau soient protégées contre les attaques de virus malveillants et déployer des solutions alternatives en cas d'attaques.

• Met en œuvre des procédures de sauvegarde et de restauration basées sur le cloud pour les disques locaux.

• Assurer des mises à niveau opportunes de l'infrastructure LAN et de la connectivité Internet pour répondre aux besoins de l'organisation.

• Répondre aux besoins des utilisateurs et aux questions concernant l'accès au réseau.

• Maintenir des paramètres d'information à jour pour les clients réseau et les courriels.

• Résoudre et surveiller les problèmes réseau.

• Tenir à jour un inventaire des logiciels et matériels ainsi qu'un stock de fournitures et de pièces de rechange en collaboration avec l'unité d'administration.

5.) Assurer la facilitation du renforcement des connaissances et du partage des connaissances au sein du CO.
Exemple de tâches :
• Fournit des conseils sur le plan technologique et une formation au personnel; planifie le travail quotidien selon les besoins.

• Identifier et promouvoir différents systèmes et applications pour une gestion optimale du contenu, la gestion et le partage des connaissances et la fourniture d'informations.

• Contributions pertinentes aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.

• Organisation de formations pour le personnel des opérations/projets sur les questions liées aux TIC



Le titulaire exerce d'autres fonctions dans le cadre de son profil fonctionnel jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l'Organisation

V. Exigences :

Éducation


Une éducation secondaire est requise avec une formation formelle dans les systèmes informatiques, les logiciels d’entreprise et/ou les applications web. Les certifications CCNA, MSCA, MCSE ou MCP sont un atout
Diplôme universitaire en technologie de l'information, en gestion de l'information, en télécommunications, en informatique ou dans un domaine équivalent sera dûment pris en considération, mais ce n'est pas une exigence.

Expérience, connaissances et compétence

Minimum de 7 ans (avec un diplôme d'études secondaires) ou 4 ans (avec une licence) d'expérience professionnelle pertinente dans l'administration et l'exploitation de réseaux, la conception de sites web, la fourniture d'une assistance technique pour le matériel/les logiciels ou les environnements ERP en nuage, le travail avec des installations de télécommunications ; et l'application des connaissances des applications de base de données, des systèmes de gestion basés sur le web, et des solutions d'infrastructure en nuage.
Une expérience de travail avec les Nations Unies ou une organisation internationale comparable est souhaitable
Une expérience de la conception centrée sur l'utilisateur et de la réalisation de recherches et de tests auprès des utilisateurs est requise.
Connaissance des plateformes de stockage basées sur le cloud

Exigences linguistiques
La maîtrise du français est requise. L'anglais est un atout.
La maîtrise de la langue nationale du lieu d'affectation est requise pour le personnel local.

Démonstration attendue des compétences

Atteindre des résultats
LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Penser de manière innovante
LEVEL 3: Proactively mitigate potential risks, develop new ideas to solve complex problems
Apprendre en continu
LEVEL 4: Create systems and processes that enable learning and development for all

Adaptez-vous avec agilité
LEVEL 3: Proactively initiate and champion change, manage multiple competing demands
Agir avec détermination
LEVEL 3: Think beyond immediate task/barriers and take action to achieve greater results
S'engager et s'associer
LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Activer la diversité et l'inclusion
LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making
Compétences transversales et techniques (insérer jusqu'à 7 compétences)

Domaine thématique Nom Définition
Gestion d'entreprise Gestion axée sur les résultats Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l'accent sur l'amélioration des performances et des résultats pouvant être démontrés.
Gestion d'entreprise Satisfaction de la clientèle/gestion des clients
Capacité à réagir de manière opportune et appropriée avec un sens de l'urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions de qualité en temps utile pour répondre aux besoins réels des clients et les comprendre,

Contribuer à l'élaboration d'une stratégie de service à la clientèle, et

Rechercher des moyens d'apporter une valeur ajoutée au-delà des demandes immédiates des clients.

Gestion d'entreprise Travailler avec des preuves et des données Capacité à inspecter, nettoyer, transformer et modéliser des données dans le but de découvrir des informations utiles, d'éclairer les conclusions et de soutenir la prise de décision
Gestion d'entreprise

Connaissance et culture numériques Capacité et inclination à adopter rapidement de nouvelles technologies, soit en les maîtrisant habilement, soit en comprenant leur impact et en donnant aux autres les moyens de les utiliser. en maîtrisant leur utilisation ou en comprenant leur impact et en donnant aux autres les moyens de les utiliser si nécessaire
Gestion de l'information et technologie Support informatique aux clients Capacité à assister les clients sur des questions liées aux technologies de l'information, à générer et à contribuer à des processus d'amélioration continue afin d'offrir une excellente expérience à l'utilisateur. Connaissance de la norme ISO 9001 souhaitée. Une certification ITIL ou similaire est souhaitable
Gestion de l'information et technologie Gestion des réseaux, des communications et de l'infrastructure Capacité à développer/intégrer/exploiter/gérer le réseau informatique, les communications, l'infrastructure Cloud ou sur site, et les nouvelles technologies telles que l'IoT. Une formation Cisco CCIE CCNP ou similaire est souhaitable
Gestion de l'information et technologie

Expérience des utilisateurs et de l'entreprise

Analyste

Capacité à traduire efficacement les besoins des utilisateurs en exigences informatiques autour d'une conception centrée sur l'homme

VI. Mots clés

Technologie digitale

Création de sites web

Systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP)

Développement de logiciels

Plates-formes matérielles et logicielles technologiques

L'administration du réseau

Mentions légales
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d'œuvre
Le PNUD s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

1OFFRES DU JOUR 74TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Ingénieur développement JAVA fullstack Guide-Vocal F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 15-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


18-05-2024 à 01:12:54 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Développeur Backend Python F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 14-08-2024 | Localité: France / Cesson - Sévigné | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


17-05-2024 à 03:36:23 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Un(e) Développeur Confirmé Elastic Search

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 15-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


16-05-2024 à 00:37:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Product Designer (UI/UX) F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 13-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


16-05-2024 à 00:19:48 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Développeur / Consultant manufacturing

ENTREPRISE : Santé Intégrée (SI) | Date limite: 15-06-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Informatique


15-05-2024 à 03:37:40 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Pilote d'Activité Client et Réseau F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 11-06-2024 | Localité: France / Toulouse | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


15-05-2024 à 02:49:07 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Architecte Cloud Microsoft Azure F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 12-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


15-05-2024 à 02:46:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement des développeurs web et mobile

ENTREPRISE : Croix-Rouge | Date limite: 20-05-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: BAC + 2 | Domaine: Informatique


14-05-2024 à 02:03:41 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Full Stack .NET Developer

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 30-06-2024 | Localité: Pologne / Varsovie | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


11-05-2024 à 01:23:49 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Directeur de Projets Nationaux F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 05-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Informatique


09-05-2024 à 02:33:58 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !