Profesionnallink




Recrutement de 01 ASSISTANT RESPONSABLE DU PROGRAMME NEX'EAU

Localité : Burkina Faso / Kongoussi
Domaine : Eau et assainissement
Niveau : BAC + 2
Entreprise recruteur : SOLIDARITES INTERNATIONAL

Poste à pourvoir ASSISTANT RESPONSABLE DU PROGRAMME NEX'EAU
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Kongoussi
Structure recruteur SOLIDARITES INTERNATIONAL
Structure Bénéficiaire SOLIDARITES INTERNATIONAL
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire (BAC+2)
Option du diplôme Eau, Hygiène et Assainissement ou Génie civil.
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi ANNONCE RECRUTEMENT
SOLIDARITES INTERNATIONAL lance le recrutement en externe de :
BASE KONGOUSSI
POSTE 01 ASSISTANT RESPONSABLE DE PROGRAMME NEX’EAU
PRESENTATION DE L’ORGANISATION
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 38 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Présente depuis 2018 au Burkina Faso avec une Coordination basée à Ouagadougou, SI mène actuellement des programmes d’urgence / post-urgence dans les régions du Nord ; du Centre-Nord et du Sahel dans les domaines de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) ; les Abris et la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME).
Dans le cadre du renforcement de ses capacités, Solidarités International recrute en externe un (01) Assistant Responsable de Programme Nex’eau au profit de sa base de Kongoussi.
DESCRIPTIF DU POSTE
L’Assistant Responsable de Programme (RP) apporte un support dans la définition et le suivi des projets humanitaires Nex’eau de Solidarités International (SI) dans le domaine de l’eau dans la commune de Kongoussi, en vue d’améliorer l’accès à l’eau des populations et au renforcement des compétences du partenaire étatique dans le cadre du Consortium.
Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité des différentes missions inhérentes à ce projet Nex’eau Eau càd (les travaux de réhabilitation et amélioration du système d’approvisionnement en eau potable en particulier mais également, les aspects préparatoires au chantiers). Son rôle au niveau local sera également d’être le représentant de SI pour ce projet au niveau des différents partenaires, dans ce cas il doit être capable d’évaluer les dérives, et de proposer les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs du projet dans la cadre de ce travail en consortium avec des partenaires étatiques. Il veille au respect des recommandations techniques et des procédures de Solidarités International.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Volet Technique du projet :
• Participer à la définition de la stratégie des projets (activités et leur planification) et à la mise en place de la relation consortium avec les partenaires locaux (DREA, ONEA, Collectivités et autorités locales… ;
• Participer et réaliser des études initiales, diagnostiques terrain et technique, études nécessaires au bon déroulement du projet avec le département SERA selon les cas (planification, organisation et supervision de collecte de data, traitement, et compilation ainsi que la préparation des rendus tel que rapports, cartographies, présentations).
• Participer activement à l’établissement des Schéma directeur AEP des zones d’études.
• Participer à l’élaboration des cahiers des charges (CCTP, Design, prescription technique des travaux, BoQ, BPU, …) des activités des projets qui seront contractées.
• S’impliquer dans les aspects de passation des marchés (consultation, évaluation des offres, support du service logistique pour les aspect techniques, …).
• Visiter le terrain régulièrement et suivre les activités de la phase travaux / implémentation, inclus les tests et autres aspect nécessaire à la réception des ouvrages / installation conformément aux directives et process de SI.
Mise en œuvre et suivi opérationnel des activités
• Participer de manière active à l’établissement et au bon maintien des relations entre les partenaires du consortium dans le cadre des activités et de manière plus globale du projet (planification / organisation / harmonisation / suivi activité / relationnel / etc.).
• Représenter le RP et le consortium au niveau local (autorités, partenaires, cluster Wash locaux, base SI, …) selon les besoins et le niveau des meetings et de représentation.
• Participer à l’élaboration des SOP, MoU, et autres documents nécessaires au bon déroulement du projet selon un haut niveau qualitatif.
• Participer activement aux activités de la base (meeting interne, reporting interne tel que SITREP, …) sous suivi et support du manager ;
• Assurer l’animation des équipes locales sous la supervision du RP et en concordance avec les directives et objectifs du projet ;
• Réaliser les activités dans le respect des process interne de l’ONG (mandat, procédures, code d’éthique, politique du « do not harm », approche Gender, PSEA, …).
Gestion d’équipe
• Superviser les équipes techniques opérationnelles sous sa supervision, notamment en assurant le recrutement de staff technique national pour des activités journalières mais également les CDD nécessaire au projet, l’intégration, la formation, l’évaluation, les réunions périodiques, la gestion des conflits internes et respect des règles de sécurité par les équipes.
Reporting/communication/représentation
• Participer à la rédaction des différents documents administratifs à signer conjointement avec les autorités gouvernementales, les communautés ou les partenaires ;
• Rapporter immédiatement au RP tout problème ou information ayant un impact sur les activités ou sur la sécurité des équipes ;
• Assurer la collecte et la compilation des informations des subalternes et contractants sur l’avancement des activités réalisées en direct ou contractualisées ;
• Ecrire des rapports réguliers sur l’avancement des activités pour informer le Responsable Programme • En collaboration avec le responsable de Programme, assurer une représentation de SI auprès des instances concernées par les activités : autorités locales, Clusters…
PROFIL RECHERCHE
Formation :
• Diplôme universitaire (Bac+2) en Eau, Hygiène et Assainissement ou Génie civil.
Expérience confirmée :
• De 03 ans minimum en suivi de travaux
• Une expérience préalable en ONG et/ou la connaissance des activités menées par Solidarités International est un atout
Langues : Parfaite maîtrise du Français et la connaissance d’une langue locale (mooré/fulfuldé) sera un atout. Informatique : Bonne maîtrise du pack office.
Autres :
• La Connaissance des zones d’intervention et des activités de SI au Burkina Faso et ainsi que les principes humanitaires sera un atout appréciable.
Qualités humaines requises :
• Précision, rigueur et sérieux
• Honnêteté, dynamisme, rapidité et sens de l’organisation
• Discrétion (garant de la confidentialité des dossiers)
• Autonomie et engagement humanitaire
• Diplomatie et bonne gestion du stress
• Flexibilité et adaptabilité
Connaissance en informatique
Condition d'âge NP

Afin de prendre en compte votre candidature, l’objet du mail doit être impérativement : Candidature Assistant RP Nex’eau KON
En cas de passage à l’entretien, les photocopies des diplômes et attestations de services rendus, vous seront demandés. Les dossiers incomplets (CV seulement ou Lettre de motivation seulement) ne seront pas considérés.
N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Date limite de dépôt des dossiers : Mardi, 05 Juillet 2022 à 17h00
Date limite de depôt des dossiers 05/07/2022
Procedure de recrutement
Durée du contrat NP




Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !