Profesionnallink




Recrutement de 01 ASSISTANT.E PRINCIPAL.E DE PROJET

Localité : Sénégal / Dakar
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : UNESCO

Recrutement de 01 ASSISTANT.E PRINCIPAL.E DE PROJET

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 2 ans
Expire le: 21-06-2023

UNESCO
Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
ASSISTANT.E PRINCIPAL.E DE PROJET

Secteur de tutelle : Secteur de l'éducation (ED)

Lieu d'affectation: Dakar

Classification of duty station:[[filter12]]

Standard Duration of Assignment: [[filter13]]

Catégorie d'emplois: Éducation

Type de contrat : Personnel non permanent

Grade :

Durée du contrat : 1 année

Recrutement ouvert à : Candidats externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 21 juin 2023

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone (ASS), la forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés depuis les années 2000 au niveau des enseignements primaire et secondaire de l’enseignement général a entraîné une détérioration des conditions d’apprentissage, essentiellement liée à un déficit en personnel enseignant formé et qualifié, à un temps d’apprentissage limité et à un déficit de ressources éducatives adaptées. Les très faibles résultats d’apprentissage enregistrés en fin de cycle primaire dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne ne permettent pas de faire fructifier les investissements effectués en termes d’acquisition des compétences et de bénéficier pleinement des externalités positives attendues d’une population alphabétisée. L’objectif général du projet est d’améliorer l’efficacité de l’enseignement-apprentissage dans les pays francophones d’ASS et, en fin de compte, une meilleure acquisition des compétences de base pour toute une classe d’âge en renforçant l’accès équitable des élèves du primaire et du secondaire à un ensemble de ressources éducatives de qualité, pertinentes et rentables.

Le projet porte sur 15 pays francophones d’Afrique subsaharienne, dont 5 en Afrique Centrale (Burundi, Congo, RDC, RCA, Tchad). Il est mis en œuvre par l’UNESCO en partenariat avec l’Institut Français grâce aux financements de l’AFD et vise trois objectifs spécifiques :
• Renforcer les stratégies et politiques nationales de développement et de diversification des ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif ;
• Améliorer la production et la diffusion de matériel et de ressources pédagogiques numériques de qualité à usage individuel et collectif pour tous les élèves du primaire et du secondaire ;
• Promouvoir le développement d’un environnement lettré au service de la lecture et du soutien à l’apprentissage, notamment dans les zones défavorisées à faible pénétration de l’écriture.

La mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs 1 et 2 du projet est sous la responsabilité de l’UNESCO, tandis que pour l’objectif 3, c’est l’Institut Français qui est responsable. Le projet est mis en œuvre dans son ensemble comme un tout cohérent. Cela implique la mise en œuvre d’un mécanisme de consultation continue et soutenue, de coordination, le partage d’informations, la concertation et la mise en cohérence des activités de communication sur le projet entre les deux institutions.

Le projet est structuré en deux phases pour sa mise en œuvre : une phase d’amorçage qui s’est étalée de 2020 à 2022, et une phase d’extension qui déroulera sur une durée de 3 années et demie à partir du quatrième trimestre de l’année 2022. Pour l’UNESCO, la phase d’amorçage a permis d’élaborer des outils d’analyse, de les tester sur un nombre réduit de pays bénéficiaires du projet en vue de leur application sur un nombre plus grand de pays lors de la phase d’extension, l’état des lieux des ressources éducatives, la concertation et l’engagement de l’ensemble des pays bénéficiaires dans une démarche de collaboration et de partenariat pour la production, la diffusion et la mutualisation de ressources éducatives.
Le présent appel à candidature est réalisé pour le recrutement d'un.e assistant.e principal.e de projet de grade SC6 médium pour l'appui à la mise en œuvre du projet à l'antenne de l'UNESCO à Lomé.

Fonctions et responsabilités principales
Sous l'autorité du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar, la supervision du Chef du Secteur éducation, la supervision directe Coordonnateur principal du projet ressources éducatives en collaboration avec le Chef d’antenne de l’UNESCO au Togo, le ou la titulaire du poste assumera les rôles et responsabilités suivantes, sans toutefois s'y limiter. Il/elle devra :

Soutenir la coordination et la mise en œuvre du projet Ressources éducatives :
Assister la coordination du projet ressources éducatives au Bureau de l’UNESCO sous la supervision directe du Coordonnateur principal du projet ressources éducatives avec le Chef d’antenne de l’UNESCO au Togo ;
Contribuer au développement des plans de travail annuels et plans budgétaires détaillés de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution des activités programmatiques de projet pertinentes avec les contextes des pays bénéficiaires pour le Bénin, la Guinée et le Togo ;
Contribuer à la rédaction des notes conceptuelles d’activité et des termes de référence, notamment ceux relatives aux activités liées à l’organisation d’ateliers ou d’évènements, la passation de contrats d’acquisition de biens et services et participer au processus d’évaluation de la qualité des livrables produits et soumis à validation dans le cadre du projet ressources éducatives ;
Contribuer à l’élaboration de tous rapports ou documents destinés au bailleur de fonds, aux instances internes de l’UNESCO ou à tout autre partenaire (rapports d’avancement de la mise en œuvre du proiet, notes techniques, notes d’orientation méthodologiques ou politiques dans le domaine de la production et la diffusion des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone)
A la demande expresse du Responsable du Secteur de l’éducation, participer aux réunions stratégiques des PTF relatives aux questions liées aux ressources éducatives dans le pays.

Assister le suivi quotidien de la mise en œuvre des activités du projet :
S’informer, s’imprégner, auprès de l’Equipe en charge de l’Administration au sein du Bureau de Dakar, des règles et procédures en matière de gestion administrative et financière à l’UNESCO, et veiller à leur bonne application dans la mise en œuvre des activités du Projet.
Préparer les documents nécessaires à la passation des contrats initiés, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’évaluation des livrables produits et à l’évaluation de la prestation des contractants.
Contribuer au suivi et à l’évaluation des activités (y compris le suivi de l’exécution financière) du projet ;
Rendre compte des progrès accomplis et de la performance du projet, et proposer les ajustements nécessaires à la mise en œuvre du projet ;
En collaboration avec l’Administration du bureau, procéder à l’archivage des rapports d’activités, livrables et documents justificatifs des engagements contractuels ;
Participer aux réunions de suivi et coordination régionale du projet et aux réunions internes du secteur de l’éducation du bureau de l’UNESCO à Dakar concernant la mise en œuvre du projet
Réaliser la veille stratégique sur les initiatives similaires des partenaires au développement dans les pays ainsi que les besoins des pays.

Contribuer au renforcement de la visibilité du projet :
Contribuer aux actions de promotion et de visibilité du Projet auprès des parties prenantes, initier l’organisation d’évènements pertinents, avec le concours des personnels en charge de la communication du Bureau Régional de Dakar en relation avec la Responsable de communication régionale du projet.
Préparer des communiqués, notes d’informations ou tout autre contenu, relatif au Projet « ressources éducatives », et effectuer le suivi de leur diffusion dans les différents médias locaux en relation avec la Responsable de communication régionale du projet.
S’informer et rendre compte au Chef d’antenne et au Responsable principal de projet de toutes initiatives similaires audit Projet, conduites par des partenaires au développement dans le pays.

Assurer toutes autres tâches et activités demandées par le.la Superviseur.e.
Le.la titulaire du Poste jouit d’une certaine autonomie dans le travail quotidien. Toutefois, une interaction régulière avec le Chef d’antenne du bureau de l’UNESCO à Lomé et le Responsable principal du Projet à Dakar a lieu pour l’élaboration des plans de travail, la stratégie de mise en œuvre du Projet et le suivi de l’état d’avancement des principales réalisations et des principaux défis. Il lui sera demandé de maîtriser les règles et règlements régissant la mise en œuvre du Projet, tels qu’énoncés par le donateur. Une bonne compréhension de la politique et des directives internes de l’UNESCO concernant tous les aspects de la mise en œuvre du Projet (cela concerne, mais ne se limite pas, aux règles administratives, financières et d’achat) sera également requise.

AVANTAGES
Les avantages comprennent entre autres 2,5 jours de congés annuels par mois de services, d’une contribution de l’Organisation de 5% et de 10% du salaire mensuel versée en sus au titre respectivement de l’assurance maladie et de la pension sur présentation par l’intéressé des justificatifs de son affiliation à un régime privé de retraite et/ou d’assurance.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation :
Diplôme universitaire supérieur (master 2 ou diplôme équivalent) dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales ou dans un autre domaine connexe, pertinent pour le poste.

Expérience professionnelle :
Cinq (5) à six (6) années d’expérience professionnelle pertinente, à responsabilité progressive, dans le domaine de l’éducation ;
Expérience dans la planification, la gestion et la mise en œuvre de projets et de grands programmes d’éducation.

Connaissances, aptitudes et compétences :
Bonne compréhension du contexte de l’éducation dans les pays d’Afrique centrale et des principaux défis ;
Capacité à planifier, gérer des budgets, suivre et évaluer des activités d’un projet et rendre compte de leur mise en œuvre ;
Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais.
Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les partenaires externes (autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales) ;
Capacité à travailler efficacement et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel ;
Excellente capacité à communiquer et à négocier efficacement avec les différentes parties prenantes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation ;
Capacité à fournir des conseils en temps utile dans le processus mise en œuvre des activités.
Solides compétences informatiques, y compris la connaissance des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Langue :
Excellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Expérience professionnelle :
Une expérience professionnelle sur les questions d’enseignement et d’apprentissage, pédagogie e curricula ;
Très bonne connaissance en matière de production et diffusion des ressources éducatives ;
Expérience professionnelle dans les pays africains francophones.

Connaissances, aptitudes et compétences :
Bonne connaissance des politiques et procédures de programmation dans le domaine de la coopération internationale au développement, en particulier au sein des Nations unies ;
Connaissance en passation et suivi de contrat de services en dans le domaine de l’éducation ;
Excellente capacité à présenter efficacement à un public varié.

Langue :
Connaissance d’une autre langue officielle de travail de l’Organisation des nations unies.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l'UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.



L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.



L'UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.



Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

3OFFRES DU JOUR 35TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Business Manager F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 02-06-2024 | Localité: France / Lyon | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


05-03-2024 à 00:42:24 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 PROJECT OFFICER

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 14-03-2024 | Localité: Soudan du Sud / Djouba | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


05-03-2024 à 00:23:53 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 PROGRAMME DIRECTOR-EMPOWER FCDO

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Ouganda / Kampala | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


05-03-2024 à 00:18:16 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Spécialite

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 13-03-2024 | Localité: République démocratique du Congo / KINSHASA | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Gestion d'entreprise


01-03-2024 à 00:35:40 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Management Officer

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 13-03-2024 | Localité: Mozambique / Maputo | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Gestion d'entreprise


01-03-2024 à 00:34:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement - CONCOURS D’ENTREE A l’EAMAC SESSION DE 2024

ENTREPRISE : ASECNA | Date limite: 26-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 01:08:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement des Contrôleur de la Circulation Aérienne

ENTREPRISE : ASECNA | Date limite: 26-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 01:05:27 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 10-03-2024 | Localité: République démocratique du Congo / KINSHASA | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 00:59:17 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Practice Manager CyberSecurity F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 00:44:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Business Manager F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 00:33:21 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !