Profesionnallink




Recrutement de 01 Assistant/e technique du CCMR

Localité : Mauritanie / Nouakchott
Domaine : Agriculture
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Assistant/e technique du CCMR

Assistant/e technique du CCMR (Comité Chargé de la Mise en œuvre de la Réponse) du DCAN (Dispositif national d’alerte précoce et de réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles)


locations
Nouakchott, Mauritanie
time type
Full time
posted on
Offre publiée aujourd'hui
job requisition id
JR102352
DATE LIMITE DE CANDIDATURE

1 August 2024-23:59-UTC heure moyenne de Greenwich (Nouakchott)
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Il s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH, handicap physique ou mental.



Êtes-vous intéressé(e) à développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde? Êtes-vous passionné(e) par l'aide aux personnes dans le besoin? Souhaitez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses collaborateurs?


Si tel est le cas, une carrière passionnante et enrichissante vous attend! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets internationaux variés, contribuant directement à sauver et à changer des millions de vies à travers le monde.

A PROPOS DU PAM



Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande organisation humanitaire au monde, une agence humanitaire qui lutte contre la faim à l'échelle mondiale. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre la Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille à travers le monde pour s'assurer qu'aucun enfant ne va se coucher le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, peuvent accéder à l’alimentation nutritive dont ils ont besoin.

Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de la future force de travail du PAM est celle d'équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs du PAM (Intégrité, Collaboration, Engagement, Humanité et Inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer les vies des personnes aidées par le PAM.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

• Le PAM est Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2020.

• Le PAM offre un environnement de travail extrêmement inclusif, diversifié et multiculturel.

• Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de formations, d'accréditations, de coaching, de mentorat et d'autres programmes, ainsi que par le biais d'opportunités de mobilité interne.

• Une carrière au sein du PAM offre une opportunité formidable de travailler dans les différents bureaux nationaux, régionaux et globaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour veiller à ce qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.

• Nous proposons un ensemble de rémunération attractif (veuillez vous référer à la section Termes et Conditions de cette annonce de poste).

INTITULE DU POSTE:

Assistant/e Technique du CCMR (Comité Chargé de la Mise en œuvre de la Réponse) du DCAN (Dispositif national d’alerte précoce et de réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles)

TYPE DE CONTRAT: Accords de Service Spéciaux (SSA)

GRADE: SSA9/NOB

UNITE/DIVISION: Programme

LIEU D’AFFECTATION: 1 Position Nouakchott.

DUREE: 11 mois

1 - Contexte et justification:

Le Dispositif national d’alerte précoce et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (DCAN) a été instauré par décret signé du Premier Ministre le 21 avril 2021 à la suite d’un long processus de mise en place appuyé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Banque Mondiale.

Tout en impliquant techniquement et politiquement l’ensemble des départements ministériels liés à la réponse aux crises, le DCAN est institutionnellement logé au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et ses équipes sont constituées, à la fois de personnels du CSA, de consultants du PAM et de la Banque Mondiale, qui viennent en appui ponctuel ou continu tout au long du processus d’élaboration et de suivi du Plan National de Réponse (PNR).

La cellule d’appui technique (CAT) du DCAN – qui dépend du Comité Technique Permanent, CTP – assure l’animation et la coordination des activités du Dispositif avec l’appui de certaines structures du CSA. Conformément aux objectifs de son Plan Stratégique Pays 2024-2028 et sa politique en matière de protection sociale, le PAM poursuit son soutien technique et matériel au Gouvernement Mauritanien dans la phase d’opérationnalisation du DCAN.

Depuis son lancement officiel en novembre 2021, la coordination du DCAN a pu mettre en place les organes centraux et régionaux du Dispositif et leur assurer une formation technique initiale. Depuis cette date, trois plans nationaux de réponse ont été élaborés (2022, 2023 et 2024), dont les deux premiers ont déjà été mis en œuvre et, parallèlement un fonds de réponse aux crises (FNRCAN) a été mis en place en mai 2022 et utilisé dès 2023. Cependant, il est constaté que le fonctionnement global du dispositif n’a pas encore atteint son régime normal et que plusieurs insuffisances demeurent.

Par ailleurs, l’installation des structures départementales est également en cours d’élaboration mais leur fonctionnalité n’est pas encore effective. En effet, dans l’exercice de ses activités le dispositif rencontre certaines difficultés dont les principales relèvent de la faiblesse des ressources humaines, des capacités limitées de mobilisation et d’organisation, de la complexité de la coordination dans un contexte plus habitué au travail en solitaire, du manque d’appropriation et de maîtrise des textes. C’est suivant ce constat que s’annonce l’importance de recourir au besoin d’un appui technique du Comité Chargé de la Mise en œuvre de la Réponse (CCMR) à travers le recrutement d’un expert technique de haut niveau en matière de coordination des interventions d’urgence et l’animation des groupes thématiques.

2 - Objectif principal

Appui à la Direction de l’Aide d’Urgence (DAU) du CSA et transfert de compétences dans le cadre de son rôle de gestion du CCMR du DCAN.

3 - Objectifs spécifiques

Appui aux CTS et à leur bon fonctionnement
Accompagnement du suivi des opérations
Appui à la production documentaire
4 - Missions & Tâches relatives aux objectifs spécifiques

Par rapport à l’appui aux CTS :

Sous la supervision de la Directrice de l’Aide d’Urgence (DAU) du CSA, Présidente du CCMR et en collaboration avec les cadres du CSA dédiés au CCMR, l’assistant (e) technique assistera la DAU dans le cadre de la coordination des travaux du comité de coordination de la mise en œuvre de la réponse et l’animation des différentes instances CTS (Comité Technique Spécialisés). Ces CTS sont au nombre de quatre (4) : Filets Sociaux et Assistance alimentaire (2 finalement regroupés en 1), Nutrition et Moyens d’Existence. En particulier, appuyer l’équipe centrale de la DAU dans :

La dynamisation des CTS. En collaboration avec le CSA, le/la consultant(e) facilitera l’organisation des différents CTS, la tenue des rencontres régulières, la sensibilisation de leur président et de leurs membres.
L’élaboration d’un plan de travail annuel de la Direction d’urgence.
Participation aux différentes CTS et redynamiser les discussions et planification.
La gestion des réunions unitaires des CTS (convocation, PV, suivi des recommandations, etc.).
Le suivi des actions de coordination à travers des rencontres « CCMR » regroupant les 3 CTS et la préparation des réunions mensuelles avec l’élaboration des procès-verbaux des réunions et assurer une large diffusion à l’ensemble des acteurs en Mauritanie.
Concernant l’appui au suivi des opérations :

L’adoption d’un calendrier des missions de suivi précis de la réponse.
L’accompagnement de certaines missions de suivi sur le terrain.
La préparation organisationnelle et technique, puis facilitation et rapportage des ateliers de capitalisation en étroite collaboration avec la présidente CCMR et le consultant en charge du système de suivi évaluation (SSE).
Par rapport à la production documentaire :

Standardisation des documents produits (PV, notes, etc.) et appui à la classification documentaire.
Diffusion des PV des diverses réunions.
Collection et organisation de données et capitalisation de la réponse des partenaires y compris la production des visuels.
Élaboration du rapport de mise en œuvre et de suivi du PNR en collaboration avec le consultant dédié au S&E et en s’appuyant sur le Système de Suivi & Évaluation mis en place au DCAN.
Documentation des différents processus en cours au CCMR, production de schémas fonctionnels.
5 - Profil recherché

Le candidat ou la candidate doit avoir le profil suivant :

Au moins, diplôme Bac+5 en agronomie, économie, gestion, statistique ou tout autre domaine relatif à la sécurité alimentaire ;
Minimum 3 années d’expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire ;
Bonnes dispositions en matière de collecte et d’analyse des données liées à la sécurité alimentaire ;
Une expertise avérée en coordination de groupe ;
Capacité à travailler sous pression ;
Bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point). La connaissance des bases des données et de la cartographie serait un plus ;
Grande capacité de rédaction et aisance à la communication orale ;
Parfaite connaissance orale et écrite en français (la maitrise de l’arabe et de l’anglais sont des atouts).
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de Leadership du PAM oriente les normes de comportement communes qui guident COMMENT nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.


AMENAGEMENTS RAISONNABLES

Le PAM s'engage à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrant la diversité et assurant un environnement respectueux pour tous. Nous visons un parcours de recrutement accessible et équitable. Notre équipe IED est là pour garantir votre pleine participation à notre processus de recrutement.

MENTION D'ABSENCE DE FRAIS

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre en lien avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez l'ignorer. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, nous vous recommandons de faire preuve d'une attention particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

• Nous vous recommandons vivement de vous assurer que votre profil est précis, complet et comprend vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade à l'ONU (le cas échéant).

• Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.

• Veuillez-vous assurer de télécharger votre CV professionnel en langue anglaise.

• Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.

• Des documents supplémentaires tels que le passeport, les lettres de recommandation, les diplômes universitaires, etc., pourraient éventuellement être demandés ultérieurement.

• Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés.



Toutes les décisions d'emploi sont prises sur la base des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s'engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d'exploitation et d'abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d'abus d'autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

Aucune nomination, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit externe du Pam, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organismes similaires du système des Nations Unies chargés de superviser le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !