Profesionnallink




Recrutement de 01 Associé(e) au Programme_Suivi & Evaluation (Process monitoring)FT

Localité : Burundi / Bujumbura
Domaine : Suivi et évaluation
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Associé(e) au Programme_Suivi & Evaluation (Process monitoring)FT
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 6 ans
Expire le: 20-12-2023

World Food Programme
Bujumbura, Burundi
Opportunités de carrière : Associé(e) au Programme_Suivi & Evaluation (Process monitoring)FT/G6 (830643)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.

CONTEXTE ADMINISTRATIF
Le titulaire de ce poste sera sous la supervision de la Chargée des politiques concernant les programmes en matière de Suivi et Evaluation.

On attend du titulaire à ce niveau qu'il fasse preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie à des questions alors qu’ils ne disposent que d’orientations générales. Ils doivent faire preuve de jugement pour faire face aux problèmes opérationnels imprévus au quotidien. Ils sont censés gérer des ressources, accompagner et coordonner le personnel d'appui.

OBJECTIFS ATTACHES AU POSTE
Fournir un appui spécialisé et des analyses techniques dans le cadre d'activités relatives aux politiques et aux programmes qui répondent efficacement aux besoins d'assistance.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):
Fournir une assistance technique et aider à l'élaboration et à la mise en œuvre de diverses activités et procédures dans le domaine considéré pour faire en sorte qu'elles s'inscrivent bien dans les politiques et les directives plus vastes relatives aux programmes.
Fournir un appui spécialisé en matière de gestion de projet dans le cadre de programmes précis pour s'assurer que les différentes activités sont réalisées dans le respect des objectifs fixés et en application des politiques et des procédures du PAM.
Dans le domaine de responsabilité considéré, élaborer des rapports et des analyses de données (sur les besoins d'assistance alimentaire, l'utilisation des ressources, l'état d'avancement des programmes, ou la performance, par exemple) et mettre en évidence les tendances ou les problèmes en veillant à ce que les documents produits soient conformes aux normes et au contrôle de la qualité du PAM.
Vérifier ou assurer l'enregistrement précis et en temps voulu des données relevant du domaine technique considéré (programmes d'assistance et évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, par exemple) et veiller à la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
Assurer la liaison avec les collègues pour appuyer une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficace des activités de projet en cours.
Se concerter et communiquer avec des partenaires, des organismes, des organisations non gouvernementales et des établissements publics présents localement afin de mener des analyses précises de la sécurité alimentaire et de garantir l'efficience de l'assistance alimentaire.
Aider au renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et des gouvernements nationaux dans le domaine technique considéré.
Jouer le rôle d'interlocuteur ou d'interlocutrice pour la résolution de questions et de problèmes opérationnels divers rencontrés dans le domaine technique considéré.
Superviser ou examiner le travail d'autres membres du personnel d'appui et fournir des conseils et des orientations pratiques, afin d'aider à atteindre les objectifs conformément aux normes et délais convenus.
Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vérifier que le PAM est en mesure d'intervenir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.

AUTRES APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE (à définir par le ou la gestionnaire du poste) :
Appuyer la mise en œuvre du système de suivi et évaluation (SSE) conçu au niveau du PAM en collaboration avec les autres unités du programme.
Développer et /ou mettre à jour des outils de suivi-évaluation du PAM et ses partenaires.
Prendre le lead pour l’opérationnalisation par les bureaux de terrain et le bureau de pays des outils obligatoires de suivi à savoir : i) Adjusted risk based sites selection, ii) Corporate Issue Escalation.
Assurer la gestion des données de monitoring (MoDA) et produire des Dashboards de suivi via Tableau (couverture, principales observations etc…) .
Produire systématiquement les rapports de suivi et évaluation pour le Bureau Pays (Monthly, Quarterly, Annual Reports).
Cordonner le respect de normes minimales de suivi (Minimum Monitoring Requirement « MMR ») dans le suivi des activités par les bureaux de terrain.
Assurer la consolidation et l’analyse des produits émanant des missions de suivi.
Suivre la mise en œuvre des actions recommandées par les missions de suivi des processus.
Maintenir un contact permanent avec les partenaires de mise en œuvre des actions de monitoring.
Effectuer d'autres tâches en fonction des besoins.

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES “MRPP”:
Comprendre et communiquer les Objectifs stratégiques
Accompagner l’équipe aussi efficacement que possible pour faire connaître les Objectifs stratégiques aux équipes et aux partenaires du PAM sur le terrain.
Être une force de changement positif . Mettre en œuvre des méthodes ou des outils nouveaux pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe.
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipe. Relier les activités et les tâches réalisées par l’équipe aux bons résultats obtenus dans les communautés bénéficiaires pour montrer l’impact de l’action du PAM. .
Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuelles
Recherche des possibilités de perfectionnement des compétences, notamment au moyen de modules de formation ou d’expériences pratiques, pour lui-même ou elle-même, ses collègues et ses subordonnés directs.
Créer une culture de l’ouverture d’esprit. Animer des activités de développement du travail en équipe dans le but de renforcer les relations au sein de son unité.
Accompagner et assurer un retour d’information constructif. Mettre en relation des collègues moins expérimentés avec des accompagnateurs de son équipe.
Encourager l’innovation et les solutions
Recherche des possibilités d’être créatif/créative dans son domaine d’activité ainsi que des moyens d’aider les membres de l’équipe à être plus innovants et plus rigoureux dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.
Donner la priorité à l’obtention de résultats
Surveiller les réalisations attendues de l’équipe et communiquer des observations de sorte que les résultats escomptés soient atteints de manière cohérente et précise.
Prendre des engagements et s’y tenir . fournir des orientations précises aux membres de l’équipe quant aux tâches et responsabilités qui leur sont imparties, tout en tenant ses propres engagements envers l’équipe.
Savoir prendre des décisions Montre l’exemple et donne des orientations aux membres de l’équipe moins expérimentés pour ce qui est de décider du moment auquel il convient de faire remonter au niveau supérieur de la hiérarchie les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail ou sur le terrain.
Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM. faciliter les partenariats avec d’autres unités du PAM pour mener à bien les missions sur le terrain.
Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique : exposer clairement à ses collègues ou à ses subordonnés directs l’intérêt que présentent les contributions à d’autres équipes du PAM et aux partenariats conclus avec d’autres organismes pour atteindre les buts et objectifs du PAM.
Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariats: Organiser, surveiller et hiérarchiser les efforts qu’il ou elle et l’équipe déploient pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE:
Avoir au moins 6 ans d’expériences.
Avoir une expérience dans la collaboration avec des équipes techniques (urgence, nutrition, Alimentation scolaire, Analyse et cartographie de la vulnérabilité, etc.).
Avoir contribué à la mise en œuvre de programmes.
Avoir observé ou facilité des discussions sur l'action à mener.

NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS :
Formation : Achèvement des études secondaires. Certificat d’études post-secondaires

dans le domaine des statistiques, économie, agronomie, suivi et évaluation ou dans un domaine connexe.

Connaissances : Maitrise des applications de Microsoft : Word, Excel, Publisher, Power Point,

Informatiques des logiciels d’analyse des données : SPSS, Tableau, NVivo.

Connaissances : Maîtrise du Français, de l’Anglais et du Kirundi.

linguistiques

DEADLINE FOR APPLICATIONS
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 decembre 2023.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !