Localité : Mali / Bamako Domaine : Transport et Logistique Niveau : Non precise Entreprise recruteur : World Food Programme
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 09-01-2022
World Food Programme
Segou, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Opportunités de carrière : Associé(e) Logistique (Logistics Associate) Fixed Term G6 Segou (154451)
TITRE DU POSTE: Associé(e) Logistique (Logistics Associate)
LIEU D'AFFECTATION: Segou
TYPE DE CONTRAT: Fixed Term GS6
UNITE/DIVISION: Logistique
DATE DOUVERTURE :27.12.2021
A PROPOS DU PAM
Le Mali est actuellement l'épicentre de l'instabilité au Sahel. La marginalisation et l'accès limité aux services et aux opportunités, combinés aux tensions intercommunautaires, ont contribué à l'expansion des groupes armés non étatiques, au trafic illicite et à l'extrémisme. Ces dernières années, l'insécurité s'est propagée du nord du pays à faible densité de population à son centre plus densément peuplé, qui représente une part importante de la production agricole et plus de 300 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays ont été enregistrées.
Le conflit et son impact sur les communautés sont devenus le principal moteur de l'insécurité alimentaire dans les régions du centre et du nord du Mali. L'escalade de la violence dans ces régions du pays, notamment dans la région de Mopti, a entraîné une forte augmentation des déplacements internes. En janvier 2021, un peu plus de 300 000 personnes étaient enregistrées comme personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), soit une multiplication par quatre par rapport à novembre 2018. En plus de l'augmentation des déplacements et de l'impact socio-économique du COVID19, les populations touchées par le conflit sont de plus en plus confrontées à des difficultés d'accès à la terre et aux intrants. Pour la culture. Selon le HRP 2021, environ 2,2 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire. Cela peut s'expliquer par une situation qui continue de se dégrader, en particulier dans les régions du nord, du centre mais qui s'est récemment étendue dans les régions du sud (Koulikoro) et dans les régions du nord de Kayes en raison des conflits, de l'insécurité, de la présence de groupes armés et intercommunautaires, des tensions. La situation sociopolitique reste très instable pendant cette transition. Dans ce cadre, un BR4 a été mis en place pour le Mali pour étendre et renforcer sa réponse d'urgence, réajuster ses opérations de CBT et consolider les activités de résilience avec une approche intégrée, ce qui nécessite un gestionnaire des opérations talentueux pour le CO.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES
Education : avoir un diplôme d’études secondaires dans un domaine lié à la logistique, la chaine d'approvisionnement, l’économie ou tout autre domaine connexe.
Expérience : avoir au moins Cinq à Six ans d’expérience dans l’appui à la mise en œuvre des activités logistique et/ou chaine d'approvisionnement.
Une expérience dans les opérations d’assistance alimentaire serait un atout
Langue : Parfaite maitrise du français et connaissance intermédiaire (niveau B) en l’anglais.
Competences: bonne maîtrise de l’outils informatique et maîtrise des logiciels commun (MS Office)
QUALIFICATIONS REQUISES POUR L'ENTRÉE DANS CE RÔLE
· Expérience de la gestion des systèmes d'entreprise et des requêtes sur les envois en cours, les renseignements sur les pipelines, les demandes d'indemnisation et les stocks alimentaires.
· Expérience dans l'administration de contrats fournisseurs de services de tiers .
· Expérience dans la compilation de la documentation contractuelle.
· Expérience dans l'exécution du contrat.
· Expérience dans le suivi budgétaire et des rapports
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Avec une population estimée à environ 3.4 Millions d’habitants, la région de Ségou est aujourd’hui affectée par la dégradation du contexte sécuritaire au Mali avec l’intensification des conflits au centre entre différents Groupes Armées Non Etatiques. Dans cette région, l’épicentre de l’insécurité demeure le cercle de Niono avec une population estimée à 530,000 personnes composées principalement d’agriculteurs et de pasteurs.
Depuis 2018, la situation humanitaire de la région s’est dégradée à cause de l’arrivée massive des personnes déplacées internes (PDI) principalement de la région de Mopti mais aussi des cercles de Niono, Macina et Tominian. Le blocus du village de Farabougou, inaccessible aux acteurs humanitaires depuis début octobre 2020, a aggravé la situation humanitaire de la région, le Cadre Harmonisé de Mars 2021 a estimé qu’environ 93 000 personnes seraient en insécurité alimentaire sévère durant la période de soudure juin à septembre.
Le dernier rapport de CMP du Gouvernement indique que la région de Ségou est passée de 42,859 à 54,885 personnes déplacées entre Juillet 2021 à Septembre 2021, soit une augmentation de plus de 12,000 déplacées. On note que cette région est la plus affectée au Mali au cours de ces 3 derniers mois, plus de 50% des nouveaux déplacés sont localisés à Ségou (essentiellement dans le cercle de Niono).
Selon la même source CMP, plus de 4,600 personnes déplacées sont logées dans 28 écoles du cercle de Niono. Les communes les plus affectées Sokolo, Mariko, Dogofry, Kala Siguida et Diabaly. Sur base des résultats du CH de Mars 2021, les personnes en phase 3 sont estimées à 93,000 dont environ 26,500 personnes dans le cercle de Niono où les communes sont en Difficulté Economique Sévère ou Difficulté Economique Légère
Le suivi de la Campagne Agricole montre une irrégularité des pluies au début de la campagne accentué par des épisodes secs plus ou moins longs a perturbé le calendrier des opérations de semis dans une grande partie du pays notamment à Ségou où plus de 700,000 personnes seraient affectées par la sècheresse dont 72,000 dans le cercle de Niono.
L’enquête nutritionnelle de 2020 révèle une prévalence de la MAG est de 6.8% (avec des poches allant à 9.6%). En tenant en compte les facteurs aggravants, la région de Ségou est classée Phase 3 de sévérité du IPC. Le taux de décès des moins de 5 ans est plus élevé à Segou comparé aux autres régions. Seulement 13% des enfants de 6-23 mois bénéficient d’une alimentation diversifiée.
FINALITE DU POSTE
Fournir des fonctions de soutien spécialisées et / ou superviser le personnel exécutant des processus et des activités logistiques / de chaîne d'approvisionnement standard afin de permettre une livraison efficace de biens et de services pour toutes les modalités de livraison. Il sera aussi parmi les points focaux de toutes les transactions liées au Logistics Execution Support System (LESS).
RESPONSABILITES CLEES (non exhaustives)
1. Fournir un soutien spécialisé aux opérations et aux activités logistiques et transfert monétaire "cash-based transfer", en suivant les processus standard et en contribuant, directement ou indirectement, aux réconciliations des coupons et suivi des produits chez les commerçants
2. Coordonner la réquisition et assurer la livraison en temps voulu des produits et des livraisons aux partenaires et aux destinations autorisés.
3. Participer au réconciliation des vouchers sur le terrain .
4. S’assurer que la bonne pratique des procédures sur les principes et procédures sont bien respectés et suivi sur la comptabilité des vivres et en conformité avec les International Public Sector Accounting Standard (IPSAS) dont le PAM est adhéré ;
5. Participer activement avec les autres unités à la planification, exécution des différentes distributions au niveau de sous-bureau ;
6. Assurer le suivi de la disponibilité et la qualité des vivres chez les détaillants avant chaque cycle de distribution;
7. Analyser et produire les différents rapports quotidiens avec tous les magasins par batch, commodity, sur la base du stock LESS
8. s’assurer que les inventaires physiques du stock et NFI ont été correctement accomplis et à temps dans tous les magasins du PAM;
9. Faire la réconciliation mensuelle du stock et préparer le rapport mensuel consolidé du pays sur la base des inventaires physiques tenant compte du stock en transit entre le pays
10. Coordonner avec les autres unités (Pipeline/Programme, M&E…) sur les réconciliations des données et préparation des différents rapports
11. Procéder à l’analyse des différents PO, Grant, TDD, BBD etc afin d’alerter le bureau en proposant les recommandations sur la bonne pratique.
12. Soutenir la collecte de renseignements sur le marché, les évaluations des fournisseurs (par exemple, les transporteurs et les détaillants) pour soutenir le processus de sélection des fournisseurs.
13. Préparer, surveiller et réviser le budget pour toutes les modalités de prestation, en veillant au respect des procédures pertinentes et en conformité avec les normes de l'entreprise.
14. Analyser le pipeline opérationnel et contribuer aux évaluations et à la planification opérationnelle pour toutes les modalités de prestation, afin de s'assurer que les exigences de la chaîne d'approvisionnement sont prises en considération.
15. Gérer le traitement de la documentation pour l'exécution des opérations logistiques (p. Ex., Dédouanement, vérification des factures), prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes opérationnels en faisant passer les questions complexes au superviseur.
16. Exécuter toute tache demandée par le superviseur ;
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION
Mission: Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM. Soyez une force de changement positif: suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe. Rendre la mission inspirante pour notre équipe: explique aux coéquipiers l'impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires .Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes: explique comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM
Equipe : Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes: forme ses coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités. Créer une culture inclusive: recherche des opportunités de travailler avec des personnes d'horizons différents. Soyez un coach et fournissez une rétroaction constructive: Sert de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail. Créer un esprit «je veux» / «nous allons»: suit les progrès vers les objectifs et partage régulièrement ces informations avec le superviseur.
Performance : Encourager l'innovation et les solutions créatives: explore les moyens d'être toujours plus efficaces et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues. Se concentrer sur l'obtention de résultats: se concentre sur l'obtention de résultats et suit les tendances des taux d'achèvement pour ses propres tâches afin d'identifier les opportunités d'efficacité. Prendre des engagements et respecter les engagements
Partenariat: Se connecter et partager entre les unités du PAM: suggère au superviseur des opportunités de partenariat avec d'autres unités. Etablir de solides partenariats externes: identifie les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs. Soyez politiquement agile et adaptable: Développe une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l'équipe.
TERMES ET CONDITIONS
Ce poste est un contrat Fixed Term de 01 an avec possibilité de renouvellement. « A l'issu de ce recrutement un roster de candidat(e)s qualifié(e)s serait aussi constitué pour servir d’éventuels besoins futurs de postes homologues partout au Mali».
Salaire et Avantages sociaux
Salaire attractif
2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
Congé de maternité / paternité
10 jours feriés dans les années
Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge.
DATE DE CLOTURE: 09.01.2022
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur