Profesionnallink




Recrutement de 01 CHARGÉ (E) DE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Sociologie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : E-CHANGER

Poste à pourvoir CHARGÉ (E) DE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ ET DE LA CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur E-CHANGER
Structure Bénéficiaire Centre d’Education Integré des Sourds et des Entendants (
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Nonprecise
Option du diplôme psychologie, orthophonie, audiologie, kinésithérapie, éducateur spécialisé
Expériences 3 ans
Capacités liées à l'emploi Organisation recruteur: E-CHANGER
Organisation d’affectation : Centre d’Education Integré des Sourds et des Entendants (CEFISE)
Poste: CHARGÉ (E) DE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ ET DE LA CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES
Durée du contrat: : CDD, 12 mois renouvelable
Lieu d’affectation: Ouagadougou
Date de prise de service : 1er Mai 2020
Date de publication de l’offre : Vendredi 03 Avril 2020
Date limite : Vendredi 10 Avril 2020

Présentation du programme E-CHANGER et de l’organisation partenaire d’accueil (OP)
E-CHANGER est une organisation Suisse de coopération solidaire travaillant depuis 60 ans en partenariat étroit avec des organisations locales et des mouvements sociaux qui luttent pour améliorer dans leur pays les conditions de vie des plus défavorisés, le respect des droits humains fondamentaux et de l'environnement.
Au Burkina, le programme vise à améliorer les conditions socioéconomiques des populations défavorisées et vulnérables, à travers deux axes thématiques que sont la souveraineté alimentaire et la promotion des droits des femmes, des filles et des personnes en situation de handicap. En appui à une dizaine d’organisations partenaires (OP), le programme mobilise des Cooper-acteurs Suisses et des Cooper-acteurs nationaux pour le renforcement de leurs capacités afin qu’elles puissent offrir de meilleurs services à leurs cibles sur le terrain.
Le CEFISE :
Le Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants (CEFISE) est une composante de l’Association Evangélique pour la Promotion des Sourds (AEPS-CEFISE-Benaja). Créée en 1988 par autorisation An VI-0364/FP-SANAS/SEAS/DRS du 07/12/88, l’AEPS-CEFISE-Benaja a été reconnue officiellement comme ONG de développement en 1993. L’Association a pour objectif de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle à travers le service audiologie, la rééducation orthophonique, l’éducation et la formation des déficients auditifs et des entendants au niveau de la maternelle, du primaire et du secondaire en utilisant l’approche de la philosophie de la communication totale.
I. Contexte
Le CEFISE compte trente (30) années d’expérience dans l’enseignement, la formation, et l’insertion socioprofessionnelle des personnes déficientes auditives de toutes nationalités et confessions religieuses. Ainsi, pour une formation adaptée au phénomène de la surdité et un suivi de proximité, l’organisation a développé à l’intention de ses apprenants des services spécialisés tels l’audiologie, l’orthophonie, la psychologie de l’éducation, etc. Toutes ces expériences cumulées qui ont montré leur efficacité ont permis de créer un centre de formation d’enseignants pour l’éducation inclusive sourds et entendants, le positionnant désormais comme un Centre de référence en Afrique de l’Ouest. Au-delà du Programme éducation (enseignement général et technique) d’autres programmes sont mis en exécution, dont celui de l’Insertion socioprofessionnelle, spécifiquement pensé au profit des personnes handicapées (personnes sourdes et malentendantes, et autres handicap : autisme, etc.) Aussi, l’association rurale des femmes de Basyam créée en 2017 par le CEFISE bénéficie des causeries et sensibilisations sur l’hygiène et les activités génératrices de revenus. D’où la nécessité de capitaliser ces expériences acquises du CEFISE afin de tirer des leçons pour progresser, s’adapter et améliorer ses interventions. Ce qui va sans doute contribuer à renforcer la notoriété et la promotion de l’institution dans un contexte de concurrence et de rareté des ressources.
Malgré les efforts consentis par tous les acteurs au Burkina Faso, les conditions de vie des populations des personnes déficientes auditives restent globalement à améliorer sur divers plans. Pour contribuer efficacement à prendre en charge les défis qui se posent, le programme 2018-2020 du CEFISE met l’accent sur le renforcement des acquis afin de créer des opportunités pour un véritable développement socio-économique des personnes en situation de handicap (PSH).
Le CEFISE souhaite donc disposer d’un(e) Chargé (e) de la prise en charge des enfants en difficulté et de la capitalisation des expériences. L’appui sollicité permettra au CEFISE de pouvoir améliorer ses propres pratiques en matière d’encadrement et de prise en charge intégrée des personnes vivant avec un handicap afin d’accroitre l’efficacité et la qualité des services offerts.
II. Rôles et Responsabilités
Cette insertion a pour objectif d’améliorer les pratiques de prise en charge psycho-sanitaire et sociale des enfants en situation de handicap par le renforcement des compétences du personnel et la capitalisation des experiences.
Le-la Chargé (e) de la capitalisation des expériences et prise en charge des enfants en difficulté aura pour principales responsabilités de :
- Renforcer les compétences méthodologiques des équipes de formations, d’animations ;
- Faire un transfert de compétences aux sections spécialisées avec des outils appropriés ;
- Appuyer les sections spécialisées pour une meilleure organisation et gestion du temps ainsi que la mise en place de procédures efficaces et efficientes de travail ;
- Renforcer les compétences du personnel sur la capitalisation des expériences ;
- Appuyer l’organisation à capitaliser ses expériences en documentant les résultats, les bonnes pratiques, les leçons apprises, les échecs, etc.
III. Résultats attendus
- Les enfants en difficulté sont mieux pris en charge
- Les équipes d’animations sont formées
- Les spécialistes acquièrent de nouvelles méthodes de prise en charge
- Les non spécialistes bénéficient de formations sur les techniques de prise en charge
- Les sections psychologie et orthophonie sont renforcées
- La gestion du temps de travail est améliorée et des procédures de gestion efficaces sont mises en place
- Les résultats, les bonnes pratiques du CEFISE sont documentées, valorisées et diffusées
IV. Profil et qualifications
- Formation technique de base dans l’un des domaines souhaités : psychologie, orthophonie, audiologie, kinésithérapie, éducateur spécialisé, ou tout autre domaine pertinent en lien avec la prise en charge des personnes vivant avec handicap ;
- Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la prise en charge des personnes vivant avec handicap ;
- Avoir des connaissances accrues sur le handicap ;
- Avoir des compétences ou des expériences en capitalisation des expériences d’une organisation.
V. Compétences requises
- Capacité d'appui conseil et de formation aux adultes ;
- Capacité à concevoir des outils pour faciliter l’exécution du travail, capacité à former des adultes, à developper des outils sur la planification ;
- Capacités à innover ;
- Excellente une bonne capacité rédactionnelle ;
- Très bonne connaissance du français oral et écrit et de l’anglais professionnel.
- Parfaite maîtrise des outils informatiques et internet ;
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel et un environnement à ressources limitées
VI. Conditions de recrutement
- Poste de Cooper-acteur –trice National (e) à plein temps : contrat de 12 mois renouvelable après une période d’essai de trois mois ;
- Déplacements : à l’intérieur du pays au besoin ;
- Rémunération et avantages sociaux : indemnités de vie (salaire) de Coopér-acteur National selon la politique en vigueur à E-CHANGER
- Assurance santé famille à 80%
- Etre de nationalité burkinabè.
- Disponibilité immédiate
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier VIII. Les dossiers de candidature doivent comprendre :
- Une lettre de motivation comportant les prétentions salariales adressée à Madame la Secrétaire Générale d’E-CHANGER ;
- Un curriculum vitae détaillé mettant en évidence les connaissances, compétences et expériences du candidat ainsi que les coordonnées de personnes de référence.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 10 Avril 2020 à 17H00 T.U.
Date limite de depôt des dossiers 10/04/2020
Procedure de recrutement VII. Mode de recrutement
- Présélection sur dossier
- Test écrit.
- Entretien oral
Durée du contrat CDD 1 an renouvelable



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !