Localité : Madagascar / ANTANANARIVO Domaine : Eau et assainissement Niveau : BAC + 5 Entreprise recruteur : GRET
Recrutement de 01 CHARGÉ.E DE MISSION EN APPUI TECHNIQUE AU PROGRAMME SERVICES ESSENTIELS LOCAUX
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 2 ans
Expire le: 17-02-2023
Le Gret Madagascar
ANTANANARIVO, MADAGASCAR
UN.E CHARGÉ.E DE MISSION EN APPUI TECHNIQUE AU PROGRAMME SERVICES ESSENTIELS LOCAUX – MADAGASCAR (EN VOLONTARIAT)
Publié le 24 janvier 2023
Contexte
Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Créée en 1976, l’association est désormais présente en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.
Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création de liens avec un vaste réseau de partenaires. En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent également à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.
Le Gret à Madagascar
Le Gret met en œuvre des projets à Madagascar depuis 2001 et l’ouverture de la représentation du Gret dans le pays. Les secteurs d’intervention sont la nutrition infantile et la santé, l’électrification rurale, le développement rural, l’eau potable, assainissement et déchets et la gestion des ressources naturelles.
Le bureau de représentation est à Antananarivo, avec des antennes dans les régions Anal’anjirofo, Vakinankaratra, Androy. L’équipe du Gret Madagascar comptent 110 membres dont 3 expatriés.
Le programme Services essentiels locaux (Sel) à Madagascar
Le programme Sel à Madagascar a débuté en 2008 avec le lancement des programmes Méddea et rHYvière, qui visaient à étendre respectivement l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans les gros bourgs ruraux du pays à travers des partenariats publics privés. Aujourd’hui le Gret travaille dans l’urbain et le rural avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés à travers un meilleur accès aux services essentiels. Plus particulièrement les activités d’amélioration de l’accès à l’eau potable se structurent autour de deux programmes et des projets :
Le programme financé par la fondation des Etats-Unis Charity: Water. Il s’agit de la suite de Méddea, sur un cycle annuel la fondation finance la mise en place, la réhabilitation et l’extension de services d’eau dans des bourgs ruraux des régions de l’Analamanga, de l’Anal’anjirofo et du Vakinankaratra et la mise en délégation de ces services à des opérateurs privés malgaches,
Le programme financé par le Syndicat des Eaux d’Île de France (Sedif) d’accompagnement de la Jirama dans la réhabilitation et l’extension de ses services dans la région Anal’anjirofo (aujourd’hui encore actif à Fénérive Est).
La mise en place de réseaux ruraux gérés par des micro-opérateurs privés locaux à Sainte-Marie également financée par le Sedif.
27 personnes composent l’équipe que le ou la volontaire aura a appuyer en priorité, l’équipe eau potable, assainissement et déchets.
Descriptif du poste
Missions/Fonctions
Le ou la volontaire occupera le poste d’assistant technique de l’équipe Sel à Madagascar en donnant priorité à l’eau potable. Dans ce cadre, ses missions seront les suivantes :
Appui aux équipes pour la mise en œuvre des activités. Le volontaire appuiera ces dernières dans (i) la coordination des activités, (ii) le reporting technique et financier aux différents bailleurs, (iv) et la réflexion globale sur l’amélioration continue de la stratégie d’intervention.
Suivi des outils de monitoring & d’évaluation des projets, en lien avec les chefs de projets.
Appui à l’identification et au montage de projet, en particulier dans les domaines de l’assainissement, la GIRE, la gestion des déchets solides et l’électrification.
Participation à la réflexion stratégique globale de l’évolution du programme Sel à Madagascar.
Selon le profil du Volontaire, il pourra être amené à effectuer des missions d’expertise dans le pays.
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle souhaitée
2 ans d’expérience minimum. Master validé dans le domaine de l’eau et/ou de l’assainissement/déchets, et/ou de l’environnement, et/ou de la gestion de projet à l’international. Une expérience de montage et de gestion de projet à l’étranger est souhaitée.
Compétences recherchées
Bonnes connaissances du secteur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement,
Capacité d’analyse et de compréhension des jeux d’acteurs,
Capacité de bien comprendre son positionnement vis-à-vis des chefs de projet locaux et des autorités publiques avec lesquelles le Gret travaille,
Compréhension des spécificités du contexte interculturel, humilité dans les relations de travail et capacité de gérer calmement des situations de conflit,
Coordination et animation de réunions multi-acteurs en anglais et français,
Maîtrise du cycle projet,
Maîtrise des outils de gestion comptable et des procédures administratives,
Maîtrise de la recherche de fonds et du montage de projets.
Langues pratiquées (lu, écrit et parlé)
Excellent français à l’écrit et à l’oral (langue de travail), le malgache serait un plus.
Le Gret s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Conditions, rémunération (ou indemnités), durée
Positionnement dans l’équipe
Le ou la Volontaire sera sous la responsabilité directe du représentant-adjoint du Gret à Madagascar qui assure par ailleurs la fonction de coordinateur du programme eau potable sur place, en lien avec le responsable de projet basé au siège. Il ou elle travaillera en binôme avec les chefs de projet du portefeuille à Madagascar.
Le ou la Volontaire sera basé dans les locaux du Gret à Antananarivo.
Le ou la Volontaire sera amené à effectuer des déplacements réguliers sur les terrains d’intervention des équipes.
Conditions salariales
Statut : volontaire de solidarité internationale (VSI).
Indemnisation : à partir de 1 350 €/mois selon expérience sur la base de la grille du GRET
Couverture sociale : sécurité sociale + complémentaire santé + assistance rapatriement prise en charge à 100%.
Le volontaire bénéficiera par ailleurs d’un billet d’avion A/R par an et d’une prime d’installation en année 1. Les frais liés au visa et aux vaccins sont pris en charge par le Gret.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Merci de ne pas téléphoner
Merci d'adresser votre candidature, avant le 17/02/2023
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur