Profesionnallink




Recrutement de 01 Chargé(e) de Programme Résilience

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Fully Present
locations
Abidjan, Côte d'Ivoire
time type
Full time
posted on
Offre publiée aujourd'hui
job requisition id
JR104991
DATE LIMITE DE CANDIDATURE

3 October 2024-23:59-UTC heure moyenne de Greenwich (Abidjan)
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.


ABOUT WFP

The World Food Programme is the world’s largest humanitarian organization saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity, for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.


At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP's values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.


WHY JOIN WFP?

WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.

WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.

WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.

A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.

We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).



TITRE DE POSTE:

Chargé(e) de Programme Résilience

TYPE DE CONTRACT:

Service Contract (SC8)

UNITE:

Programme

LIEU D’AFFECTATION:

Abidjan, Côte d’Ivoire

DUREE:

6 mois renouvelable

OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE:

Soutenir les activités politiques et programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d'assistance alimentaire.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):

Contribuer à l’atteinte des résultats des activités relatives à la résilience du plan stratégique pays ;
Contribuer à l'élaboration d'un large éventail de projets, de plans et de processus, en veillant à l'alignement sur les politiques et les orientations du programme.
Fournir un soutien en matière de gestion de projet à des programmes et projets spécifiques et définis d'une taille/complexité considérable, en garantissant une approche coordonnée avec des programmes plus vastes et conforme aux normes et procédures du PAM.
Élaborer et coordonner des systèmes de collecte de données et de suivi en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient respectées.
Rechercher et analyser une série de questions politiques et opérationnelles afin d'éclairer l'élaboration de politiques, de programmes et d'activités.
Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et les activités de l’Unité de Résilience / systèmes alimentaires qui permettent une prise de décision éclairée et une cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
Assurer la liaison avec les homologues internes et externes pour garantir une collaboration efficace, suivre les projets en cours et mettre en évidence les risques pour la réalisation du projet.
Soutenir l'identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels en vue d'une collaboration permettant d'améliorer les programmes d'aide alimentaire.
Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national afin de préparer et de répondre aux besoins d'assistance alimentaire, par exemple en contribuant à l'élaboration de matériel de formation.
Guider et superviser le personnel moins expérimenté, en agissant comme un modèle de référence et en l'aidant à effectuer des analyses et à répondre à des questions.
Autres en fonction des besoins.
AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU TRAVAIL (détails à déterminer par les chefs de poste) :

Gérer le partenariat avec les partenaires de mise en œuvre du programme de résilience, les ministères techniques du développement rural, les universités publiques, les agences Onusiennes ou tout autre partie prenante. Contribuer à l'élaboration ou à la mise à jour des documents contractuels (FLA et MoU), de la stratégie d'intervention, des plans opérationnels, des notes d'orientation et de tout autre document programmatique.
Apporter un appui aux bureaux de terrain dans l'élaboration des plans d'activités annuels, l'analyse et la validation des projets proposés par les partenaires ainsi que les discussions budgétaires. Représenter l'unité dans les réunions techniques/stratégiques en Côte d'Ivoire et dans la sous-région ;
Contribuer au suivi et à l'évaluation des programmes, à la validation des rapports d'activité et des rapports financiers ;
Planifier et diriger la formation des parties prenantes (PAM, partenaire de mise en œuvre, services techniques, municipalités, COGES, communautés ou tout autre partie prenante) en matière de résilience et coordonner les formations organisées par les ministères techniques et les universités/Institutions de recherche ;
Effectuer des missions sur le terrain afin d'aider les Bureaux de Terrain et les partenaires de mise en œuvre à assurer une meilleure mise en œuvre des activités planifiées, la qualité des actifs productifs, à renforcer les capacités des parties prenantes, à garantir le respect des clauses contractuelles, à identifier les lacunes et les solutions appropriées ;
Coordonner la collecte et l'analyse des données relatives à la création d'actifs productifs et à la stratégie de progression ;
Soutenir la mise en œuvre de la Programmation Saisonnière basée sur les Moyens d’Existence (PSME) et la formation des parties prenantes à la réalisation des Planifications Communautaires Participatives et du ciblage.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM: normes communes de comportement

1. Diriger par L’exemple avec Intégrité:

- Respecter les valeurs, les principes et les normes du PAM.

Démontre et encourage les autres à respecter les valeurs, les principes et les normes du PAM.

- Respecter les autres et valoriser la diversité

Valorise la diversité en utilisant un langage respectueux et inclusif, et encourage d'autres à faire le même

- Rester concentré et calme sous la pression

Reste concentré et calme lorsqu'il est sous pression, encourage les autres à faire de même et offre des conseils et un soutien pour gérer les situations difficiles.

- Faire preuve d'humilité et de volonté d'apprendre

Fait preuve d'humilité et de volonté d'apprendre et de partager ses connaissances, en recherchant fréquemment un retour d'information et en y donnant suite, et en saisissant les occasions de se perfectionner.

2. Obtenir des résultats et respecter les engagements pris

- Des résultats pour un impact maximal

Identifie et aligne les objectifs sur les résultats requis, en se responsabilisant et/ou en responsabilisant d'autres personnes pour l'obtention de résultats ayant un impact maximal.

- Délègue de manière appropriée

Déléguer de manière responsable et fournir un soutien approprié l’autonomisation des autres pour obtenir des résultats

- S'adapte facilement au changement

Réagit facilement aux changements dans différents contextes et s'adapte en conséquence

3. Fosters Inclusif et Collaboratif

- Est inclusif et collaboratif

Promouvoir un travail d'équipe inclusif et la sécurité psychologique en encourageant les collègues à collaborer en partageant leurs idées et en soulevant ouvertement les problèmes.

- Fournit en temps utile et en temps réel un retour d'information constructif

Soutenir le développement des autres en donnant un retour d'information constructif et en temps utile.

- Construire et partager de nouvelles perspectives

Recherche, fait confiance et écoute attentivement les différents points de vue afin de saisir, d'apprendre, d'élaborer et de partager de nouvelles perspectives

4. Réflexion Stratégique

- Communiquer et répond à la vision du PAM

Communiquer et répond à la vision et aux résultats opérationnels du PAM pour apporter des solutions significatives

- Adopte la curiosité et de nouvelles façons de faire les choses

Faire preuve de curiosité, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles façons de faire lorsque cela s'avère pertinent.

- Analyse et évalue les données

Rassemble les données et les différents points de vue, partage les connaissances et utilise les données probantes pour éclairer la prise de décision.

- Tient compte de l'impact des décisions

Mettre en œuvre les décisions en tenant compte des risques et des implications des actions pour les équipes, les projets et les autres initiatives.

5. Construit et maintient des Partenariats Durables

- Création de partenariats

Initie et construit des partenariats en identifiant et en promouvant des opportunités dans des domaines d'intérêt et d'avantages mutuels.

- Collabore à atteindre des objectifs communs

Collabore avec des partenaires pour assurer la mise en œuvre commun en partageant des informations et en cocréant des solutions innovantes avec les bénéficiaires, le cas échéant.

Expérience souhaitée:

Disposer d’au moins 2 ans d'expérience professionnelle avérée à des postes stratégiques, dans le domaine de l’agriculture, Génie Rural, Agroéconomie, sciences de l'environnement ou tout autre domaine lié au développement rural. L’expérience du travail avec le système des Nations Unies en général et le PAM en particulier serait un atout.

Niveau d’études minimal requis:

Disposer d’un master en Agriculture, Génie Rural, Agroéconomie, sciences de l'environnement ou tout autre domaine lié au développement rural.

Connaissances linguistiques:

La maîtrise de la langue française.

Bonne pratique de l’anglais est un atout.

WFP LEADERSHIP FRAMEWORK



WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.

Click here to access WFP Leadership Framework



REASONABLE ACCOMMODATION


NO FEE DISCLAIMER



The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



REMINDERS BEFORE YOU SUBMIT YOUR APPLICATION

We strongly recommend that your profile is accurate, complete, and includes your employment records, academic qualifications, language skills and UN Grade (if applicable).

Once your profile is completed, please apply, and submit your application.

Please make sure you upload your professional CV in the English language

Kindly note the only documents you will need to submit at this time are your CV and Cover Letter

Additional documents such as passport, recommendation letters, academic certificates, etc. may potentially be requested at a future time


Only shortlisted candidates will be notified

All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.


No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !