Profesionnallink




Recrutement de 01 CHEF / FE DE PROGRAMME

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : CONSEIL DANOIS POUR LES RÉFUGIÉS

Poste à pourvoir CHEF/FE DE PROGRAMME
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur CONSEIL DANOIS POUR LES RÉFUGIÉS (DRC)
Structure Bénéficiaire CONSEIL DANOIS POUR LES RÉFUGIÉS (DRC)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire
Option du diplôme relations internationales et/ou du développement, des sciences politiques ou dans une discipline similaire
Expériences 04 ans
Capacités liées à l'emploi
HEAD OF PROGRAMS
Titre de la position : Chef/fe de Programme
Supervisée par : Directeur Pays
Répondant à : Directeur Pays
Lieu d'affectation : Ougadougou
Zone d'opération : Burkina Faso
Période considérée : 12 mois (potentiellement renouvelable)
Type de contrat : Contrat expatrié ou national
Salaire et avantages sociaux : Management E, niveau 1, position accompagnée

Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.
Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.
Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

1. Contexte
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire et de déplacement sans précédent, avec 2 062 534 personnes déplacées internes enregistrées en mars 2023 (CONASUR). Les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord, et de la Boucle du Mouhoun sont parmi les plus affectées. Cette situation d’urgence renforce la pression sur les ressources et les services existants, exacerbant les besoins humanitaires et les risques de protection pour les populations affectées. Elle impacte aussi fortement l'accès aux moyens de subsistance, ce qui contribue à une situation de crise alimentaire massive. Ainsi, en 2023, plus de 4,65 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire, soit 1 Burkinabé sur 5. Les besoins prioritaires cités par les populations déplacées et non déplacées sont l'alimentation, les moyens de subsistance et la protection.
DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et depuis 2013 au Burkina Faso. DRC a initialement débuté ses opérations pour soutenir les dizaines de milliers de réfugiés maliens fuyant le conflit, puis pour apporter une aide au nombre croissant de personnes déplacées internes au sein du Burkina. Depuis, DRC met en oeuvre des programmes dans cinq régions du pays et dispose également d'une capacité mobile de réponse d'urgence en protection et en médiation qui peut être déployée dans tout le pays pour répondre aux besoins immédiats suite aux alertes partagées par la communauté humanitaire. DRC est aussi est un acteur clé de la réponse rapide à travers des assistances en abris, biens non-alimentaires, sécurité alimentaire et eau, hygiène et assainissement.
En parallèle, DRC met également en oeuvre des programmes à moyen et long terme, en partenariat avec des ONG internationales et nationales, mais aussi des organisations communautaires et des structures étatiques, dans le but de renforcer l'environnement protecteur des communautés, la cohésion sociale, l'accès aux services de base et les moyens d’existence de manière durable. Grâce à son ancrage communautaire et à ses modalités flexibles, DRC est ainsi en mesure de déployer des programmes intégrés qui répondent aux besoins des populations les plus vulnérables en milieu urbain et rural, y compris dans les zones les plus difficiles d'accès.

2. Objet
Basé(e) à Ouagadougou, le/la chef.fe de programme (Head of Program – HOP) assure le leadership et l'orientation stratégique dans le développement et la mise en œuvre de la vision et de la stratégie programmatiques de DRC dans l'ensemble des opérations du Burkina Faso, tout en favorisant l'engagement stratégique au niveau national grâce à la supervision des projets, des partenariats et des plateformes. Il/elle est directement rattaché(e) au Directeur Pays et est membre de l'Equipe de Gestion Stratégique (SMT). Le/la HoP dirige les coordinateurs et les gestionnaires de secteur et travaille en collaboration avec le chef des services support, le chef d’unité de l’Access et sureté et tous les che de de zone et les chefs de base pour définir et atteindre la stratégie et les objectifs de DRC au Burkina Faso. Ensemble avec le DP, le/la HoP définit et dirige l'ambition de l'opération et représente DRC auprès d'un éventail de partenaires, de bailleurs de fonds et de parties prenantes.

3. Responsabilités
Stratégie et développement des programmes
• Diriger l'élaboration, la diffusion et la mise en œuvre d'une stratégie ambitieuse, en améliorant la programmation intégrée et l'opérationnalisation du nexus.
• Piloter le processus de planification stratégique et de revision annuelle.
• Faciliter et veiller à ce que les plans stratégiques du pay s'alignent sur les besoins contextuels, le mandat de DRC et la Stratégie globale de DRC à l'horizon 2025 (y compris les percées et les initiatives stratégiques) et continuent de s'adapter à celles-ci.
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie de recherche de financement au niveau national.
• Initier et contribuer à une réflexion critique sur les innovations des programmes, aux niveaux national et régional, en particulier sur l'agenda de la localisation et le changement climatique.
• Assurer l'élaboration de la stratégie des programmes sectoriels en cohérence avec la stratégie programme du Burkina Faso. Guider les coordonnateurs de programme dans la mise en œuvre des stratégies par la collaboration et l'élaboration et la mise en œuvre proactives des programmes.
• Surveiller et tenir l'organisation au courant des principales tendances ou changements programmatiques, operationnels et contextuels dans le pays.
• Etablir des partenariats solides et efficaces avec les organisations, les bailleurs de fonds et les autorités,
conformément à la stratégie du programme Burkina Faso et à la politique de gestion des partenariats de DRC. • Superviser et s'assurer de la qualité et de l'inclusivité des propositions de projets et des budgets.
Fonctionnement et mise en oeuvre du programme
• Assurer la qualité de la mise en œuvre des programmes, y compris une gestion saine du cycle de projet et une expertise technique adéquate.
• Assurer une mise à jour régulière sur le contexte et les défis d'accès et assurer la liaison avec toutes les équipes concernées pour déployer des stratégies d'accès et fournir protection et assistance aux populations les plus vulnérables dans les zones difficiles d'accès.
• Assurer une communication et une coordination solides avec les membres SMT et E-SMT afin de s'ajuster et de s'adapter aux changements de contexte et aux nouveaux besoins identifiés.
• Contribuer activement à la gestion du cycle des projets en participant de manière significative aux réunions de lancement et de clôture, mais aussi aux réunions de révision périodiques.
Qualité et redevabilité des programmes
• Superviser et soutenir l'amélioration continue des normes de qualité des programmes, y compris les normes humanitaires fondamentales (CHS), la redevabilité envers les populations affectées.
• En collaboration avec l'équipe MEAL, veiller à ce que DRC Burkina Faso mette en œuvre un suivi, une évaluation et un apprentissage (MEAL) de haute qualité dans tous les projets, y compris que l'apprentissage soit capté, capitalisé et utilisé dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
• Superviser et veiller à ce que les rapports qualitatifs soient soumis en temps opportun aux donateurs ou à d'autres acteurs externes.
• Veiller à ce que les valeurs et le code de conduite de DRC soient respectés et défendus, y compris en donnant l'exemple personnel.
Management des équipes de programme
• Diriger et gérer la performance de l'équipe nationale du programme.
• Superviser et veiller à ce que l'équipe nationale chargée du programme soit toujours « adaptée à l'objectif » et équipée pour fournir le soutien et les orientations nécessaires aux opérations dans le pays, y compris le renforcement des capacités.
• Soutenir le chef des services support sur la budgétisation et les projections pour les projets et l'organigramme du Burkina Faso.
• Veiller à ce que son équipe soit sensibilisée et attentive aux préoccupations liées à la sauvegarde et au Code de conduite.
Relations extérieures et représentation
En collaboration avec le Directeur pays, assurer une représentation bilatérale adéquate de DRC auprès des autorités gouvernementales, des bailleurs de fonds, des agences des Nations Unies, des agences humanitaires et d'autres partenaires et participer aux réunions de coordination, le cas échéant
Les responsabilités listées dans ces TDRs ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées selon les besoins opérationnels mais doivent rester en lien avec les objectifs globaux du poste. .

4. Qualifications requises
• Diplôme universitaire pertinent (master ou troisième cycle) dans le domaine des relations internationales et/ou du développement, des sciences politiques ou dans une discipline similaire.
• Min. 4 ans d'expérience dans un rôle similaire au sein d'une ONG internationale
• Min. 7 ans d'expérience, dont 5 ans dans des situations d'urgence complexes, de préférence avec des réfugiés et/ou des personnes déplacées
• Min. 3 ans d'expérience dans la gestion et le développement du personnel
• Bonne compréhension des questions de déplacement et des normes/cadres internationaux connexes
• Solide expérience dans l'élaboration de programmes et capacités avérées en matière de développement de programmes
• Expérience approfondie de la gestion de projets d'ONG, y compris dans la responsabilité du devceloppement strategique,du développement des ressources humaines , de la gestion administrative et financière, de la gestion des contrats et des relations avec les bailleurs.
• Expérience de la direction de la programmation stratégique et de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l'apprentissage
• Expérience avérée dans la négociation et le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales et des bailleurs de fonds pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des bénéficiaires, en poursuivant des valeurs de caractère universel et internationalement reconnues dans un contexte d'après-conflit, dans le respect de la culture et des traditions locales.
• Capacité à gérer une charge de travail importante et de multiples tâches dans un environnement au rythme rapide avec des délais serrés
• Esprit d'équipe avec une excellente communication et de solides compétences en leadership participatif
• Excellente maîtrise du français et de l'anglais à l'écrit et à l'oral
Il est à noter que :
• Une expérience préalable avec DRC constitue un avantage ;
• Une bonne connaissance de travail sur des projets financés par BHA, BPRM, DANIDA, ECHO, Union européenne, SDC, constitue un avantage.

5. Compétences et qualités exigées
• À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
o Viser l'excellence : vous vous concentrez sur l'obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
o Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
o Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
o Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
o Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
• Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
• D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
• De bonnes capacités organisationnelles sont requises
• Sens de l’éthique exemplaire
• Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
6. Processus de candidature
Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.
Les candidatures réalisées par voie postale, par envoie de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.
Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Cependant, les candidats doivent prendre en considération que le DRC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat international, un(e) ressortissant(e) du pays dans lequel elle/il devra travailler (en l’occurrence, le Burkina Faso).

Les candidatures seront clôturées à partir du 14 janvier 2024, à minuit. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.
Date limite de depôt des dossiers 14/01/2024
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD 12 mois renouvelables
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !