Profesionnallink




Recrutement de 01 Chef de projet terrain - 2 postes (Fad N' Gourma & Ouahigouya)

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Environnement
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : PNUD

Chef de projet terrain - 2 postes (Fad N' Gourma & Ouahigouya)

Description de l'emploi

Le PNUD s'est engagé à atteindre la diversité de la main-d'œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

CONTEXTE

La situation sécuritaire au Sahel, et en particulier dans la région du Liptako-Gourma, continue de présenter un défi important. Malgré des investissements importants dans la sécurité, la consolidation de la paix, le relèvement et le développement au cours des 7 dernières années, le conflit continue de s'étendre à de nouvelles zones. Il est de plus en plus reconnu que la crise de sécurité en cours est essentiellement causée par des systèmes de gouvernance faibles ou absents, des perceptions d'exclusion et de marginalisation, et un contrat social rompu qui en résulte entre les communautés et l'État. Malgré ces multiples facteurs d'instabilité, la sous-région du Liptako-Gourma (LGA) dispose d'un fort potentiel et d'atouts pour faire face aux risques et vulnérabilités existants. La région est dotée d'une richesse en ressources naturelles et de l'existence de dynamiques socioculturelles communes, ainsi que des cadres de coopération institutionnelle à travers les frontières entre les trois pays. En outre, les mécanismes communautaires de résolution des conflits ont traditionnellement été utilisés et pourraient être encouragés davantage pour servir de base à la consolidation de la paix et à la gestion équitable des ressources naturelles.

Face à cette situation, les chefs d'Etat et de gouvernement du G5 et les partenaires internationaux de la Coalition Sahel ont appelé à un « sursaut civil » lors de leur récente réunion du 16 février à N'djamena. Pour soutenir l'appel à la montée subite civile, en discussion avec les partenaires internationaux, le PNUD a développé une facilité pour soutenir la stabilisation dans la région LGA. Le projet est un programme d'activités intégré et limité dans le temps dans des zones déminées et tenues par une action militaire visant à créer la confiance et à fournir un soutien à un processus de paix en cours internationalement reconnu par un mandat du Conseil de sécurité tout en jetant les bases d'une consolidation de la paix à plus long terme. et le relèvement en offrant un dividende de la paix aux communautés locales et en cherchant à étendre l'autorité politique légitime.

Le présent projet portera à grande échelle l'installation de stabilisation existante mise en place pour soutenir les interventions dans la région du Liptako-Gourma. Il s'appuie sur les travaux de démarrage réalisés dans le cadre du projet d'initiation à la stabilisation actuellement en cours financé par le gouvernement allemand. L'objectif global de la facilité est de réduire le risque de violence dans les zones cibles, permettant ainsi la mise en œuvre de programmes de consolidation de la paix, de relèvement et de développement à plus long terme. Il vise à contribuer à mettre fin à la spirale de l'insécurité, des déplacements forcés et des conflits, et à contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Dans la mesure du possible, les populations vulnérables telles que les personnes déplacées, les réfugiés et les groupes socio-ethniques marginalisés seront intégrés dans la fourniture de soutien par l'établissement.

Le rôle de coordination de l'Autorité renforcée du Liptako-Gourma (LGA) et le rôle de leadership des gouvernements nationaux dans le redéploiement de leurs fonctionnaires et la garantie de la sécurité dans les zones cibles sont essentiels pour le succès de l'installation proposée. Le présent projet a donc fait l'objet d'un examen technique approfondi et de l'approbation ultérieure des trois gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, facilitée par l'AGL.

L'approche de la Facilité de stabilisation du Liptako Gourma s'aligne sur la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS), sur le P3S/Pilier 3 de la Coalition pour le Sahel et sur les cadres stratégiques nationaux d'urgence existants. Il complète les interventions de développement dans les zones fragiles mises en œuvre dans le cadre de l'Alliance Sahel.

L'objectif global de la Facilité est de réduire le risque de violence dans les zones cibles, permettant ainsi la mise en œuvre de programmes de consolidation de la paix, de relèvement et de développement à plus long terme. Il vise à contribuer à mettre fin à la spirale de l'insécurité, des déplacements forcés et des conflits, et à contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Dans la mesure du possible, les populations vulnérables telles que les déplacés internes, les réfugiés et les groupes socio-ethniques marginalisés seront intégrés dans la fourniture de soutien par l'établissement.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, reliant les pays aux connaissances, à l'expérience et aux ressources pour aider les gens à se bâtir une vie meilleure. Le PNUD est sur le terrain dans plus de 170 pays et territoires, aidant les pays à atteindre leurs propres objectifs de développement et les objectifs de développement convenus au niveau international, en élaborant et en partageant des solutions dans les domaines du développement durable, de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix et de la résilience au climat et aux catastrophes. Le PNUD soutient le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD), car ils contribuent à façonner le développement durable mondial pour la prochaine décennie. Le Bureau régional du PNUD pour l'Afrique (RBA) est son plus grand bureau régional, couvrant 46 pays, allant des économies à revenu intermédiaire élevé aux pays les moins avancés, ainsi qu'aux pays en situation de crise et d'après-crise. Le PNUD travaille avec ses homologues nationaux dans la région Afrique pour les aider à mettre en œuvre les priorités nationales de développement et à atteindre leurs objectifs de développement nationaux. Son travail est guidé par les cadres de développement et normatifs mondiaux et régionaux dont les pays africains sont signataires, notamment l'Agenda 2030 pour le développement durable et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

POSTE BUT

Pour rendre cela possible, le Bureau régional du PNUD pour l'Afrique compte sur un noyau de professionnels hautement qualifiés.

Sous la direction générale du Représentant résident (Burkina Faso), sous la supervision directe du Responsable de la stabilisation, les deux chefs de projet sur le terrain seront chargés de gérer la mise en œuvre effective de la Facilité de stabilisation sur le terrain et d'assurer l'expansion progressive de la Facilité. et portefeuille.

Ce poste est pour 2 lieux d'affectation (Fada N' Gourma et Ouahigouya) Les candidats pourront être placés dans l'un ou l'autre des deux lieux d'affectation.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Assure la gestion et la mise en œuvre en temps opportun des projets de stabilisation dans le cadre du FSLG en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

Appuie le CN dans la fourniture de conseils à tous les partenaires sur le développement et la révision des stratégies FSLG et des projets spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre des FSLG dans la région du Sahel.
Fournit des conseils et un soutien aux partenaires nationaux et internationaux dans le développement, la mise en œuvre et la gestion de projets spécifiques de stabilisation sous sa responsabilité.
Identifie et résout les problèmes de mise en œuvre des projets au fur et à mesure qu'ils surviennent, y compris les problèmes liés aux capacités programmatiques et opérationnelles des parties responsables ou des partenaires de mise en œuvre, et les aide à réviser les projets si nécessaire.
Aide à coordonner l'élaboration de propositions de projets à soumettre au FSLG, en veillant à ce que les projets soient conformes à l'approche du FSLG et aux critères de soumission des propositions.
Dirige une équipe de projet et travaille en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires pour s'assurer que les projets en cours de stabilisation répondent directement à l'approche de stabilisation du PNUD et à la stratégie de programme de pays ;
Supervise le personnel du projet, fournit un mentorat au personnel et un leadership efficace ;
Élabore, supervise et surveille les plans de travail et les budgets pour toutes les activités du portefeuille de projets de stabilisation sous sa responsabilité ;
Assure des rapports opportuns et mandatés, bien structurés et adaptés aux plans, y compris des rapports d'avancement opportuns et articulés ;
Identifie les risques et les défis liés aux opérations de projet en cours et fournit des conseils au coordinateur FSLG et à la direction du bureau de pays du PNUD sur les stratégies d'atténuation ;
Assure des niveaux appropriés de visibilité et de sensibilisation du public aux résultats et aux activités en cours ;
Assure l'application stricte et cohérente des règles et règlements du PNUD et assure la mise en œuvre de mécanismes de responsabilité clairs ;
Participe aux mécanismes de contrôle interne pour le respect des règles et règlements du PNUD en matière de contrats, d'actifs, d'approvisionnement, de recrutement, etc., selon les besoins
Gère les questions administratives quotidiennes pour les projets FSLG avec le soutien du personnel administratif et la contribution de consultants ou d'autres personnes ressources assignées.
Promeut le mandat et la politique d'entreprise du PNUD et fournit des conseils stratégiques de haut niveau au gouvernement régional et à d'autres partenaires sur la stabilisation dans la région du Sahel :

Contribuer au développement de liens entre projets avec d'autres projets et programmes pertinents pour une contribution et un impact qui se renforcent mutuellement
Fournir des contributions substantielles aux stratégies de mobilisation des ressources pour le programme
Soutenir les efforts de collecte de fonds pour le programme AfYWL et travailler en étroite collaboration avec l'Unité de gestion et de soutien du programme (PMSU) sur la gestion des ressources AfYWL
Agir en tant que liaison entre les RH du PNUD au siège, les RH de Copenhague et les boursiers, et suivre les actions et processus pertinents
Fournir un soutien pour les activités liées à l'intégration des cohortes suivantes du programme de bourses AfYWL

Établit des partenariats et soutient le développement de stratégies de mobilisation des ressources :

Participe à divers espaces de coordination (humanitaires et autres, selon le cas) et à d'autres réunions connexes pour faciliter la programmation des interventions liées au lien et au relèvement dans les domaines prioritaires de stabilisation.
Travaille en étroite collaboration avec l'équipe de pays des Nations Unies (UNCT), le gouvernement et d'autres acteurs opérationnels au niveau régional pour s'assurer que les problèmes de stabilisation et de relèvement rapide sont traités aux niveaux stratégique et de mise en œuvre au sein du FSLG.
Soutient le développement de stratégies et de programmes conjoints et veille à ce que les efforts pertinents du FSLG soient bien coordonnés et correctement alignés à cet égard.
Assurer la durabilité des efforts de stabilisation et de relèvement mis en œuvre par le biais du FSLG grâce à leur intégration dans les cadres et plans provinciaux et régionaux de stabilisation, de relèvement rapide et de développement.
Élabore et met en œuvre des partenariats et des stratégies de mobilisation des ressources au niveau régional, en collaboration avec le bureau de pays du PNUD.
Contribue à la formulation de la documentation pertinente des donateurs et des opportunités potentielles de mobilisation des ressources.
Analyse et recherche des informations sur les donateurs, prépare des notes d'information sur les domaines de coopération possibles, identifie les opportunités de partage des coûts ou de cofinancement, etc.
Assure la gestion des connaissances en mettant l'accent sur l'atteinte des résultats suivants :

Favorise l'identification et la synthèse des meilleures pratiques et des leçons apprises du domaine d'intervention du FSLG pour le partage et l'apprentissage organisationnel ainsi que l'information externe ;
Participe activement aux réseaux de connaissances du PNUD et tire parti des meilleures pratiques et des leçons apprises disponibles dans la région et dans le monde, et encourage le personnel du projet à le faire en créant une culture de partage des connaissances et d'apprentissage ;
Établit des liens de coopération avec d'autres partenaires pour promouvoir la participation du PNUD aux programmes et activités régionaux liés à la zone FSLG (et à l'avenir), le cas échéant ;
Soutient le renforcement des capacités et des connaissances des homologues nationaux.

Responsabilités de supervision/gestion :

Le chef de projet sur le terrain supervisera un analyste/expert en sécurité et des CTG

COMPÉTENCES

Les compétences de base

Atteindre les résultats : NIVEAU 3 : Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable

Penser de manière innovante : NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes

Apprendre en continu : NIVEAU 3 : Créer et saisir des opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences

S'adapter avec agilité : NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer plusieurs demandes concurrentes

Agir avec détermination : NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches/obstacles immédiats et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats

S'engager et s'associer : NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, défendre la collaboration inter-agences

Favoriser la diversité et l'inclusion : NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée et défendre l'inclusivité

Les compétences du PNUD en matière de gestion des personnes sont disponibles sur le site dédié .

Compétences transversales et techniques :

Gestion d'entreprise - Gestion de projet : capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques

Gestion des affaires - Gestion axée sur les résultats : capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l'accent sur l'amélioration des performances et des résultats démontrables.

Gestion des affaires - Gestion des partenariats : Capacité à établir et à maintenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, gouvernements, partenaires de la société civile et du secteur privé, experts et autres conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.

Gestion des partenariats - Mobilisation des ressources : capacité à identifier les sources de financement, à faire correspondre le financement

besoins (programmes/projets/initiatives) avec des possibilités de financement, et établir un plan pour répondre au financement

conditions.

Gestion des partenariats - Gestion des relations : capacité à s'engager avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et/ou renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle.

QUALIFICATIONS DE RECRUTEMENT

Éducation

Master ou équivalent en relations internationales, administration publique, économie, sciences politiques, études de développement, gestion ou autres domaines connexes
Vivre

Minimum 5 ans d'expérience en gestion de projet dans un environnement difficile;
Expérience dans la gestion de programmes/projets post-conflit et/ou d'urgence (basés sur le terrain), idéalement une expérience dans la gestion de projets de stabilisation sera un atout ;
Une expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets visant à atteindre l'égalité des sexes et à renforcer l'autonomisation des jeunes et des femmes sera un atout ;
Une expérience de travail dans un environnement multiculturel avec une bonne compréhension et la capacité d'autonomiser et de développer les capacités des homologues nationaux sera un atout.
Une expérience en gestion d'infrastructures de programmes/projets est un atout.
Exigences linguistiques

Maîtrise du français oral et écrit.
Une connaissance pratique de l'anglais est souhaitable.
NOTE IMPORTANTE:

Veuillez noter que le maintien de l'engagement au-delà des 12 premiers mois dépend de la réussite d'une période probatoire.

Clause de non-responsabilité du PNUD pour les postes internationaux FTA / TA

Informations importantes pour les résidents permanents des États-Unis (titulaires de la «carte verte»)

En vertu de la loi américaine sur l'immigration, l'acceptation d'un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD avise les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu'ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent américain et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de l'emploi.

Le PNUD n'est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et, par conséquent, les candidats sont invités à demander l'avis d'avocats compétents en matière d'immigration concernant toute demande.

Informations sur les candidats concernant les listes du PNUD

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats parmi cette annonce de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Avertissement d'arnaque

L'Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d'appliquer un soin particulier lors de la soumission d'informations personnelles sur le Web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !