Profesionnallink




Recrutement de 01 Communications Analyst

Localité : Togo / Lomé
Domaine : Communication
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : PNUD

Niveau d'études: Bac + 4
Expérience: 5 ans
Expire le: 22-02-2021

PNUD
Lomé,Togo
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Job Description

Agency: UNDP
Title: Communications Analyst
Job ID: 35213
Practice Area - Job Family: Management - COMMUNICATIONS
Vacancy End Date: (Midnight New York, USA) 22/02/2021
Duty Station: Lome, Togo
Education & Work Experience: I-Master's Level Degree - 5 year(s) experience
Languages Required: French
Desired: English
Grade: NOB
Vacancy Type: FTA Local
Posting Type: External
Bureau: Africa
Contract Duration: 1 Year with possibility for extension

This position is opened for Togo Nationals

Background
Sous l’autorité du Représentant Résident et la supervision directe du Représentant Résident Adjoint, l’Analyste chargé de Communication et Relations Publiques met en œuvre les stratégies globales de communications du PNUD. Il/Elle conçoit, gère et facilite l'exécution des stratégies de communications et de publications dans le but d'influencer les objectifs et priorités de développement, et de promouvoir le plaidoyer auprès du public et des médias pour mobiliser un appui politique et financier autour de la pertinence des buts et priorités poursuivis par le PNUD au Benin.

L’Analyste chargé de Communication et Relations Publiques dirige et mène le personnel de communications et des TIC’s du Bureau de Pays ainsi que les personnes ressources extérieures, et entretient des relations de travail régulières et fortes avec le Manager du Service Régional des Communications. L’Analyste chargé de Communication et Relations Publiques travaille également en collaboration étroite avec les équipes du programme et des opérations, l’équipe de pays (UNCT) et le personnel des autres agences du SNU et du siège du PNUD (bureau de communications) et les fonctionnaires du gouvernement, les médias internationaux et locaux, les experts des domaines techniques , les donateurs multilatéraux et bilatéraux et la société civile pour garantir le succès de l'exécution des stratégies de communications du PNUD.

Une stratégie de communications étroitement liée aux priorités du programme, représente une plateforme solide et un point d’ancrage pour positionner le Bureau de Pays comme chef de file sur les marchés principaux du développement, de façon à accroître la demande de lignes diverses de services proposés et augmenter les opportunités globales de collaboration programmatique et opérationnelle au niveau du pays.

Duties and Responsibilities

1. Assure la planification et la conception des stratégies internes et externes de communications et de plaidoyers se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Planification et élaboration des évaluations des besoins de communications pour le Bureau de Pays (projets, programme de pays et initiatives globales de changement, etc.).
-Élaboration de la stratégie de communications et de plaidoyer du Bureau de Pays fondée sur la stratégie globale de communications du PNUD.
-Conseil pertinent et créatif sur l'inclusion d’éléments de communications dans les formulations de programme/projets pour intégrer des stratégies de plaidoyer et de communication dans tous les aspects du programme de développement du PNUD.

2. Assure l'élaboration et l'exécution des stratégies et plans de publications du Bureau de Pays se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Élaboration et exécution des stratégies et plans de publications, de campagnes promotionnelles et de sensibilisation du public sur les produits substantifs, les activités et les réalisations du Bureau de Pays sur la base de la politique globale de publications.
-Identification et développement de reportages pour publications et des articles substantifs contribuant aux débats sur les grandes questions de développement en court globalement et dans le pays.
-Coordination et gestion de toutes les activités de publications du Bureau de Pays, y compris la gestion du contenu des informations, des normes pour la conception de publications, de la liaison avec les imprimeurs et d'autres fournisseurs pour contrôler la qualité de la production et de la diffusion des publications.

3. Appui conseil pour le développement du partenariat stratégique et la mobilisation des ressources se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

Lancements et campagnes

-Formulation et lancement des campagnes promotionnelles, de plaidoyer et de sensibilisation du public dans les médias locaux et régionaux, à même de positionner le PNUD, augmenter la visibilité de son image de marque et influenceer ses objectifs et interventions de développement sur la base des programmes en cours et les nouvelles initiatives.
-Gestion, promotion et diffusion des matériaux globaux de plaidoyer, et lancement d’initiatives et de publications phares telles que le Rapport sur le Développement Humain et d’autres produits substantifs de haute qualité conçus au niveau local.
-Création, promotion et maintien de campagnes d'information et de sensibilisation du public sur les activités du PNUD, les résultats des ODD, la réforme de l'ONU, etc., en collaboration avec d’autres personnels des équipes du DPPS, DPS, les unités de programme et groupes thématiques du SNU.

Sensibilisation et plaidoyer

-Activités promotionnelles pour positionner le PNUD en tant que chef de file dans la sphère du développement au niveau pays.
-Couverture large et renforcement de la compréhension du travail du PNUD dans le pays ou des domaines de pratique à travers le développement et le maintien de contacts forts avec les médias, la fourniture d’informations d’intérêt médiatique pour le public, les donateurs et la contrepartie nationale.
-Composition et soumission de package d’informations sur les initiatives de programme pour revue par les donateurs, en collaboration étroite avec le personnel de programme et des projets, le DPS, DPPS, les opérations et le CDS.
-Développement et maintien de contacts étroits avec les fonctionnaires du gouvernement, les donateurs multilatéraux et bilatéraux, la société civile, le secteur privé, les milieux universitaires et académiques pour l'exécution de la stratégie de communications, l’organisation des tables rondes, les conférences de presse, les sessions d'information, les entrevues, les lancements, les colloques, les conférences, les séminaires, les visites de haut niveau de personnalités du SNU et autres évènements de dimension médiatique majeure. etc.
-Contribution à forger et consolider au niveau du pays l’image d’une seule Organisation des Nations Unies « one UN » en rendant publique et en stimulant la signification des efforts locaux d’application des réformes de l'ONU ainsi que des programmes conjoints et services communs.
-Organisation et exécution de campagnes conjointes d'information du SNU et de commémorations médiatiques dans les différents thèmes consacrés par l'ONU (Journée de l'ONU, Journées mondiales de l’Alimentation, de l’enfant, de l’Environnement, de la Santé, de lutte contre le SIDA, etc.).
-Facilitation de l’accès des journalistes aux experts en matière de ces thèmes et domaines de pratiques.
-Elaboration et circulation de Bulletins réguliers d’information et de rapports aux donateurs, et participation le cas échéant aux campagnes d’éducation civique et de sensibilisation des communautés pour appuyer les projets.

Information Publique et Supports Publicitaires

-Réponses efficaces aux enquêtes et demandes de renseignements pour des matières/documents d’information publique et des supports médiatiques sur les activités du PNUD.
-Formulation et mise en application de solutions innovatrices et créatrices pour gérer les questions sensibles ou globalement stratégiques en termes de communications publiques.
-Plaidoyer et promotion du mandat, de la mission et des objectifs du PNUD.

4. Assure la facilitation du renforcement et de la gestion de la connaissance se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Identification et synthèse des bonnes pratiques et des enseignements tirés découlant directement des objectifs et activités du programme de pays.
-Suivre les réalisations dans les pratiques ainsi que les nouvelles tendances programmatiques et de développement des projets spécifiques afin de formuler des conseils et recommandations au bureau qui reflètent les meilleures et les plus courantes des informations disponibles.
-Fournir l’appui conseil pour intégrer la dimension communications dans les contributions du PNUD au processus de formulation du CCA, UNDAF, DPC et d'autres documents substantifs.
-Contributions appropriées aux réseaux de la connaissance et aux communautés de pratique, incluant les dépositaires en matière de communications au niveau globale.
-Organisation et exécution de plans de formation, de consultation et de conseil au personnel du PNUD sur les communications.

5.Assure la gestion efficace du secteur des communications et relations publiques se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Gestion efficace du secteur des communications, y compris la préparation du Plan de Travail Annuel, la gestion des traductions et les questions contractuelles.
-Supervision des équipes de communications, groupes de travail sur les communications et prestataires externes de services et autres personnes ressources.

Competencies

Innovation
Ability to make new and useful ideas work : Level 4: Adept with complex concepts and challenges convention purposefully

Leadership
Ability to persuade others to follow : Level 4: Generates commitment, excitement and excellence in others

People Management
Ability to improve performance and satisfaction : Level 4: Models independent thinking and action

Communication
Ability to listen, adapt, persuade and transform ; Level 4: Synthesizes information to communicate independent analysis

Delivery
Ability to get things done while exercising good judgement : Level 4: Meets goals and quality criteria for delivery of products or services

Advocacy
Preparing information required for advocacy for the inclusion of UNDP’s focus areas. Devising and communicating strategies. Influencing the public policy agenca : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Collaboration and Partnerships
Ability to develop, maintain and strengthen partnerships with others inside (programmes/projects) or outside the organization who can provide information, assistance and support. Sets overall direction for the formation and :management of strategic relationship contributing to the overall positioning of UNDP : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Client Orientation
Ability to understand and meet or exceed client needs. Anticipating and addressing client needs and concerns. Developing innovative approaches to meeting client needs. Ensuring overall provision of quality services to clients : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Knowledge Management
Ability to capture, develop, share and effectively use information and knowledgeI : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Learning and Development
Knowledge of enterprise learning and development issues, concepts, principles and ability to apply them to enhance the fulfillment and performance of employees : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Multimedia/Content Development
Ability to originate and /or edit written content for media and the general public to be disseminated through press or other online outlets : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Brand Quality Management
Ability to strengthen UNDP’s identity and distinction through its brand and uphold it to a high level of quality : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Social Media
Ability to represent and promote the UNDP’s work in virtual communities/networks and promote citizen engagement in UNDP’s work : Level 4: Apply & Adapt: Contributes skills and knowledge with demonstrated ability to advance innovation and continuous improvement, in professional area of expertise

Required Skills and Experience

Education: Maîtrise en Journalisme, Publications, Communications (Radio, Film, TV), Relations avec les médias, Relations Publiques, Marketing, et/ou disciplines
associées.

Experience: Cinq (5) ans d'expérience appropriée au niveau national ou international en matière de relations publiques, communications ou plaidoyer.

Une expérience précédente avec une organisation multilatérale ou internationale est utile mais non obligatoire.

Expérience de l'utilisation des ordinateurs et des progiciels de bureau, bonne connaissance et expérience de l’utilisation des systèmes de gestion basés sur le WEB.

Language Requirements: Connaissances linguistiques :

-Parfaite maitrise du Français (oral et écrit)
-Excellente aptitude rédactionnelle en Français
-Bonnes connaissances de l’Anglais écrit et parlé
-La maitrise d’une des langues locales est un atout

Other : Contacts fréquents internes et externes, notamment avec les autorités gouvernementales et des différentes Agences du Système des Nations Unies pour le suivi des activités des programmes/projets.

Disclaimer

Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the website.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !