Recrutement de 01 Consultance internationale pour le développement de la stratégie de partenariats et de mobilisation des ressources du UNIDAP (2023-2025)
Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : UNICEF
Recrutement de 01 Consultance internationale pour le développement de la stratégie de partenariats et de mobilisation des ressources du UNIDAP (2023-2025)
Contract type: Consultant
Duty Station: Ouagadougou
Level: Consultancy
Location: Burkina Faso
Categories: Communication
UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un champion
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Système des Nations Unies au Burkina Faso a commencé son processus d’élaboration de son plan de stabilisation et de développement durable en soutien aux nouvelles priorités. Ce document vient remplacer l’actuel UNDAF, prolongé de 2020 à 2023 après des coups d’état successifs. En effet, depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une insécurité grandissante, manifestée par une multiplication des attaques des groupes armés non-identifiés et une cohésion sociale « menacée ». L’insécurité et les attaques armées ont entraîné des conflits communautaires et un nombre important de déplacés internes estimés à environ 2 millions de personnes selon les derniers chiffres du Conseil National du Secours d’Urgence (CONASUR). La situation sécuritaire empêche les services de l’administration publique ainsi que les partenaires humanitaires et au développement de se déployer sur le terrain. Certains agents de l’administration publique (y compris les services de police et de justice) ont dû même abandonner leurs postes à cause des attaques répétées des groupes armés non-identifiés.
Avec la covid-19, l’aggravation des changements climatiques, et un deuxième coup d’état en septembre dernier, le Burkina Faso fait face à une crise multi-dimensionnelle exigeant une contribution multisectorielle et pluridisciplinaire. En outre la crise Ukrainienne, les investissements vers le Burkina Faso ont drastiquement baissé, rendant encore plus difficile la mobilisation des fonds pour le pays. Afin de s’adapter au nouveau contexte du pays, les Nations unies ont entrepris d’adapter leurs interventions au contexte actuel et de se doter d’une stratégie de partenariats et de mobilisation de ressources pour plus d’efficacité et d’impact. Le Bureau de l'ONU au Burkina Faso voudrait recruter à cet effet un consultant international pour le développement de la stratégie de partenariats et de mobilisation des ressources de l'UNIDAP (2023-2025).
Comment pouvez-vous faire une différence ? Download File Termes de References.docx
Le consultant va appuyer l'équipe pays des Nations unies à élaborer une stratégie conjointe des partenariats et de la mobilisation des ressources, à évaluer l’environnement des partenariats et de la mobilisation des ressources au Burkina Faso, et à élaborer une stratégie globale de partenariats et de mobilisation des ressources dans un délai de trois (3) mois. La stratégie doit mettre en lumière les possibilités conjointes de mobilisation des ressources, et proposer des options pour garantir un financement adéquat pour une mise en œuvre efficace et efficiente de l’UNIDAP (2023-2025) et soutenir l'accélération des ODD dans le pays, tout en mettant l’accent sur les opportunités d’implémentation du NEXUS humanitaire développement paix afin de garantir la réponse aux urgences et le relèvement socio-économique du pays.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Le consultant doit avoir un Master ou équivalent en économie, gestion d'entreprise, sciences sociales, administration publique, relations internationales, communication ou dans un domaine connexe ou équivalence en années d'expérience dans le domaine.
• Avoir 5 à 10 ans d'expérience professionnelle pertinente en matière de politique de développement durable, de mobilisation des ressources, de gestion de programmes et/ou d'analyse économique dans le contexte de la coopération au développement sont requis ;
• Avoir des connaissance et compréhension avérées du financement du cadre de coopération UN et du financement des ODD et en temps de crise ;
• Avoir une expérience avérée dans la création de partenariats et la mobilisation de ressources ; en temps crise serait un atout
• Avoir de solides compétences en recherche combinées à une capacité démontrée à analyser des données et à rédiger des rapports et autres produits de connaissance ;
• Développer des compétences interpersonnelles et de communication démontrées, adaptées à la collaboration avec de multiples parties prenantes et dans un contexte de crise.
• Avoir une expérience avec le système des Nations Unies serait un atout ;
• La connaissance du contexte ouest africain et du Burkina en particulier est un atout majeur.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF sont Bienveillance; Respect; Intégrité; Confiance et Responsabilité. Decouvrez notre Charte de nos valeurs : UNICEF Values
Les compétences de base requises pour ce poste sont…
(1) Faire preuve d'une conscience de soi et d'une conscience éthique; (1) Travaillee en collaboration avec les autres; (1) Établir et entretenir des partenariats; (1) Innover et accepter le changement; (1) Réfléchir et agir de manière stratégique; (1) S'efforcer d'obtenir des résultats significatifs; (1) Gèrer l'ambiguïté et la complexité.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux : competency framework here.
Remarques :
L'UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d'œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l'UNICEF s'engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
En postulant pour cette consultance, les candidat/es sont conscients qu'ils/elles peuvent être amené/es à travailler dans des zones difficiles où les conditions de sécurité peuvent se détériorer à tout moment pour des raisons indépendantes de la volonté de l'UNICEF. Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérés comme des " membres du personnel " au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d'assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément aux lois locales ou autres lois applicables. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation d'une vaccination complète contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfaite avant l'entrée en fonction. Elle ne s'applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l'UNICEF, les lieux d'exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l'UNICEF travaille, ni voyager pour exercer des fonctions pour l'UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant. L'UNICEF propose des aménagements raisonnables pour les consultants handicapés. Il peut s'agir, par exemple, de logiciels accessibles, d'une aide au voyage pour les missions ou d'accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriew
Les nominations à l'UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences d'inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l'UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l'UNICEF. L'UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si une autorisation médicale n'est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
Advertised: 13 Sep 2023 Greenwich Standard Time
Deadline: 19 Sep 2023 Greenwich Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur