Poste à pourvoir CONSULTANT
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou, Sud-Ouest & Centre Sud
Structure recruteur INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA)
Structure Bénéficiaire INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+5 minimum en économie (PhD de préférence)
Option du diplôme Agronomie, ou dans un domaine pertinent
Expériences NP
Capacités liées à l'emploi
Termes de Référence pour l’Evaluation de Processus
Projet pour améliorer l'accès à l'assurance agricole basée sur un indice pluviométrique au Burkina Faso - Une nouvelle approche marketing
I. Contexte de l’évaluation
Le projet « Améliorer l’accès à l’assurance agricole indexée sur les conditions pluviométriques au Burkina Faso – une nouvelle approche » vise à offrir aux petits agriculteurs ruraux des produits d’assurance pluviométriques développés par Inclusive Guarantee pour les protéger contre les aléas climatiques. La stratégie clé consiste à permettre aux agriculteurs ruraux et aux migrants urbains originaires de villages où des membres de leur famille travaillent dans l'agriculture, de souscrire aux produits d’assurance. Les agriculteurs peuvent souscrire pour eux-mêmes ou bénéficier d’une souscription initiée par un de leurs proches migrants vivant à Ouagadougou.
Pour évaluer l'impact de cette stratégie sur le bien-être des agriculteurs ruraux, une étude avec un essai contrôlé randomisé est menée. Le produit d'assurance pluviométrique est commercialisé auprès des agriculteurs ruraux vivant dans des villages situés dans deux régions du Burkina Faso (Centre-Sud et Centre-Ouest) ainsi qu'auprès de migrants urbains de Ouagadougou provenant de ces villages.
L’échantillon pour l’évaluation d’impact est obtenu selon un processus spécifique :
Milieu rural
Dans les régions du centre-ouest et du centre-sud en milieu rural, des villages sont choisis de manière aléatoire pour réaliser un recensement des ménages agricoles. Afin d’évaluer l’impact du projet, certains des villages sélectionnés sont assignés au groupe de traitement, où les produits d’assurance de Inclusive Guarantee leur sont proposés, tandis que les autres villages sont assignés au groupe de contrôle, où les produits d’assurance de Inclusive Guarantee ne leur sont pas proposés.
Milieu urbain
Le recensement des ménages agricoles dans les villages sélectionnés permet de constituer une base de données des migrants urbains ayant des parents agriculteurs en milieu rural. Au cours de ce recensement, les ménages sont interrogés sur l’existence de parents vivant à Ouagadougou avec lesquels ils sont en contact régulier.
Afin de mener à bien cette évaluation aléatoire et de manière tangible identifier l’impact attribuable aux interventions du projet, il est impératif de s’assurer que les interventions (produits d’assurance) sont correctement mises en œuvre conformément au plan initial. Pour ce faire, une évaluation des processus s’avère nécessaire pour :
• Vérifier la conformité de la mise en œuvre du projet et son appropriation par les populations bénéficiaires ;
• Identifier les contraintes et les besoins contextuels pour la mise en œuvre du projet ;
• Proposer les solutions potentielles.
II. A propos d’IPA et Planet Guarantee
Innovations for Poverty Action (IPA) est une organisation américaine à but non lucratif créée en fin 2002 par l’économiste Dean Karlan. C’est un organisme de recherche et de politiques publiques qui crée avec ses partenaires des données probantes, tout en collaborant avec eux, afin qu’ils puissent utiliser ces données pour formuler et mettre en œuvre des politiques publiques et programmes efficaces et efficients de lutte contre la pauvreté. Avec une présence de longue date dans 22 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, IPA est une organisation leader en matière de qualité, d’innovation et d’impact dans la recherche pour le développement.
PlaNet Guarantee est une organisation qui développe des produits d'assurance pour les personnes exclues des systèmes conventionnels. Il propose des assurances santé, des assurances accident-décès et des assurances climatiques qui couvrent les petits agriculteurs contre les risques météorologiques. Il était en chargé de la commercialisation des produits d’assurance.
III. Objectif de la mission
Les présents termes de référence visent à recruter un consultant ayant une expérience solide dans l’évaluation des processus des projets et programmes, de préférence dans le secteur agricole. Le consultant sélectionné sera chargé d’évaluer le processus de mise en œuvre du projet intitulé « Améliorer l’accès à l’assurance agricole indexée sur les conditions pluviométriques au Burkina Faso – une nouvelle approche », qui examine la possibilité d’utiliser les liens existants entre les migrants urbains et les agriculteurs ruraux pour offrir à ces derniers un meilleur accès à l'assurance formelle.
IV. Responsabilités du consultant et résultats attendus
En général, le rôle du consultant est de fournir un leadership intellectuel sur le processus d’évaluation. Plus précisément, le consultant est chargé de :
• Réviser, actualiser et/ou développer les outils de collecte de données. Le consultant devra examiner les outils de collecte de données existants et les adapter si nécessaire pour garantir leur pertinence et leur efficacité (3 jours) ;
• Proposer un plan de collecte de données sur le terrain. Le consultant devra élaborer un plan de collecte de données qui décrira les différentes étapes de la collecte de données, les méthodes qui seront utilisées et les échantillons de population qui seront ciblés. Il devra également s’assurer que le plan est réalisable dans le cadre du budget et des ressources disponibles (2 jours) ;
• Participer à la formation des agents enquêteurs et au monitoring des activités sur le terrain (5-10 jours) ;
• Prendre le lead sur l’analyse des données et à la rédaction du rapport final. Le consultant devra participer à l’analyse des données collectées et à la rédaction du rapport final d’évaluation. Il devra s’assurer que les résultats sont présentés de manière claire et concise, et que les conclusions et les recommandations sont étayées par des preuves solides (5-10 jours).
En somme, le consultant joue un rôle clé dans le processus d’évaluation en garantissant que les données sont collectées et analysées de manière professionnelle et rigoureuse.
V. Profil du consultant
Le consultant idéal devra avoir :
Bac+5 minimum en économie (PhD de préférence), en Agronomie, ou dans un domaine pertinent ;
Une expérience avérée dans l’évaluation des processus des projets et programmes de développement. Une expérience dans le domaine agricole serait un atout ;
Une expérience en matière de collecte de données de haute qualité dans le respect de l'éthique. Ceci sera mesuré par la vérification des références techniques antérieures ;
Expérience dans la collecte des données en milieu rural et urbain, au Burkina Faso ;
Capacité à développer une démarche impliquant les différentes parties prenantes du programme.
Connaissance en informatique
Condition d'âge NP
Composition du dossier Soumission de candidature
Pour soumettre votre candidature, veuillez présenter une proposition incluant les points suivants :
1. Un CV montrant votre expérience dans des travaux similaires;
2. Une proposition financière incluant le taux journalier ainsi que le nombre de jour requis par activité. A noter que la proposition financière inclut uniquement le temps de travail et ne doit pas excéder dix milles dollar maximum (10,000 USD).
Date limite de depôt des dossiers NP
Procedure de recrutement
Durée du contrat NP
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur