Profesionnallink




Recrutement de 01 CONSULTANT INTERNATIONAL - PACTE DE PARTENARIAT AU SÉNÉGAL

Localité : Sénégal / Dakar
Domaine : Sociologie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : UNESCO

Recrutement de 01 CONSULTANT INTERNATIONAL - PACTE DE PARTENARIAT AU SÉNÉGAL
Niveau d'études: Non précisé
Expérience:
Expire le: 16-12-2022

UNESCO
Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
CONSULTANT INTERNATIONAL - PACTE DE PARTENARIAT AU SÉNÉGAL

Secteur de tutelle : Secteur de l'éducation (ED)

Lieu d'affectation: Dakar

Classification of duty station:[[filter12]]

Standard Duration of Assignment: [[filter13]]

Catégorie d'emplois: Éducation

Type de contrat : Personnel non permanent

Durée du contrat : De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à : Candidats externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 16-DEC-2022

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme


CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Gouvernement du Sénégal envisage de développer un pacte de partenariat qui est la phase II d’un processus de consultation en cours et qui a pour objectif de définir la manière dont le pays entend collaborer avec ses partenaires autour d’une réforme prioritaire qu’ils auront définie comme étant susceptible de faire évoluer le système éducatif dans son ensemble.


Ce pacte sera également la base pour déterminer l’orientation et les modalités des financements du partenariat mondial de l’éducation (GPE) (le financement pour le renforcement des capacités du système et Fonds à effet multiplicateur). Le Pacte de partenariat servira aussi de schéma directeur pour la responsabilité mutuelle des partenaires. À ce titre, il est adopté par le groupe national des partenaires éducation et formation (GNPEF), sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale.



La phase I dans l’élaboration du pacte a déjà été menée par le Gouvernement et ses partenaires. Il s’agit de l’analyse des facteurs favorables dont l’objectif ultime est de promouvoir un dialogue autour des problèmes fondamentaux spécifiques du secteur éducatif et de ses défis critiques des facteurs favorables qui limiteraient leur efficacité à soutenir la transformation du système. Le document sur les facteurs favorables soumis après une intense consultation nationale a reçu l’avis du groupe consultatif technique indépendant du GPE, CGTI, dont son but de fournir une évaluation indépendante aux pays partenaires et au Conseil d'administration dans les domaines suivants: données et éléments probants ; planification, politique et suivi du secteur de l'éducation intégrant la notion de genre ; coordination sectorielle ; et ; équité, efficacité et volume du financement national de l'éducation.


Ce groupe consultatif a confirmé en grande partie l’analyse des facteurs menée au niveau du pays. Il s’en est suivi à la date de 7 juin 2022 de la soumission formelle de la manifestation d’intérêt pour le fonds à effet multiplicateur[1] pour attirer des financements externes nouveaux et supplémentaires pour les programmes d’éducation, alignés sur les priorités nationales et le Pacte de partenariat.


En plus, le gouvernement a, dans le cadre du sommet mondial sur la transformation de l’éducation en septembre 2022, pris des engagements pour accélérer les efforts nationaux visant à atteindre l'Objectif de développement durable 4 ’’Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous’’ à travers une déclaration nationale d’engagement.


Ces analyses plus d’autres, notamment l’analyse sectorielle en éducation, seront exploitées dans le cadre du processus d’élaboration itérative du pacte, pour identifier le problème que l’on voudrait résoudre en priorité, pour comprendre pourquoi il survient ou persiste, d’aller à la source du dysfonctionnement et de trouver des solutions réalistes, qui reposent sur des preuves et qui sont adaptées au contexte. C’est ainsi qu’il sera possible de définir les politiques susceptibles de transformer le système. Les obstacles et les goulots d’étranglement pouvant entraver la mise en œuvre de cette politique seront identifiés et les activités pour les éliminer seront définies pour permettre leur mise en œuvre efficace.

Le Pacte de partenariat s’appuiera sur les cadres politiques, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET 2018-2030) - phase 2- et les mécanismes de concertation en place au Sénégal. Il ne se substitue pas au PAQUET qui est le plan sectoriel de l’éducation, mais constitue plutôt une déclaration d’intention décrivant la manière dont les partenaires œuvreront ensemble pour accompagner un processus de réforme à l’échelle du système, depuis la formulation des politiques jusqu’à leur mise en œuvre. Ainsi, il permettra d’aligner les partenaires et les ressources sur les éléments de la réforme retenue comme prioritaire et servira de référence aux engagements financiers et techniques des différentes parties prenantes, ainsi que du financement national soutenant ladite réforme.


Il convient de noter que le processus de consultation du Pacte est envisagé comme l’aboutissement d’un dialogue sectoriel ouvert, inclusif et itératif pour améliorer l’efficacité du dialogue sectoriel, renforcer la responsabilité mutuelle au niveau du pays et à promouvoir le changement du système éducatif.

Eu égard au volume de travail que représente cet exercice consultatif ainsi qu’aux contraintes liées au calendrier des activités à mener tel le développement de l’analyse sectorielle en éducation de type RESEN, la revue du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence 2018-2030 (PAQUET 2018-2030) ; les autorités souhaitent mobiliser une assistance technique pour accompagner cet exercice de préparation du Pacte partenarial qui fait suite à celui de l’analyse des facteurs favorables développée par le comité technique restreint (CTR) du GNPEF.

Cet exercice appuyé par une expertise externe sera piloté par la Direction de la planification et de la Réforme de l’éducation (DPRE) du Ministère de l’éducation nationale (MEN), en charge du Secrétariat du GNPEF, avec le soutien du comité technique restreint (CTR), de l’agent partenaire du projet de renforcement des capacités (UNESCO), l’agence de coordination (UNICEF) et tous les partenaires et principalement, ceux impliqués dans le développement de l’analyse des facteurs favorables et particulièrement l’UNICEF, l’AFD, la coopération Canadienne, la GIZ, LuxDev, la JICA et la Banque Mondiale.

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Sous l'autorité du Directeur du bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest (Sahel), la supervision directe du Spécialiste de Programme basé au Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) à Dakar, le/la Consultant (e) consistera à rédiger le Pacte de Partenariat, suivant les principes directeurs du GPE repris dans son nouveau modèle opérationnel. A cet effet, il/elle pourra exploiter la documentation mise à sa disposition et ceux en cours de développement et principalement, l’analyse des facteurs favorables plus l’avis donné par le groupe consultatif technique indépendant du GPE:

Proposer une méthodologie pour le développement itératif du pacte (étapes et calendrier) tenant compte de l’assurance qualité, projet final du pacte et soumission.
Consulter, rédiger un projet de Pacte de Partenariat sur la base du document standard défini par le GPE et assurer l’adhésion de tous les partenaires.
Finaliser le Pacte de Partenariat après l’avis du groupe consultatif technique indépendant du GPE

LIVRABLES / RESULTATS ATTENDUS
Rapport sur la méthodologie, processus participatif, revue documentaire, calendrier et déroulé de la mission (à travers la soumission d’une note de démarrage)
Rapport succinct définissant la ou les réformes prioritaires, les obstacles et les goulots d’étranglement pouvant entraver leur mise en œuvre et identification des activités pour éliminer les obstacles
Projet de Pacte de Partenariat élaboré et transmis au GNPEF et Partenaires (y compris) CGTI pour avis et observations
Soumission du rapport de la consultation avec ses livrables + version amendée du Pacte soumise et finalisée/validée en GNPEF

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (F)

QUALIFICATIONS REQUISES

Education
Avoir un diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent dans le domaine des sciences de l’éducation, planification de l’éducation, économie, sociologie ou un domaine équivalent.

Expérience professionnelle
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans la rédaction des rapports d’évaluation des systèmes éducatifs.

Savoir-faire et compétences
Avoir une connaissance des problématiques de l’éducation dans les pays en développement, plus particulièrement dans les pays d’Afrique et si possible du Sénégal ;
Expérience confirmée en appui au développement et à la mise en œuvre de politiques éducatives;
Expérience des processus du GPE
Bonne compréhension du contexte de l’éducation dans le pays et des défis.
Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales.
Capacité à travailler efficacement et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
Capacité à gérer de lourdes charges de travail et à respecter des délais serrés, en prêtant une attention particulière aux détails.
Solides compétences informatiques, y compris la connaissance des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Langues
Avoir un excellent niveau de français à l’oral comme à l’écrit.

Bonne connaissance de l’anglais

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Expérience professionnelle
Expérience au niveau international.

Savoir-faire et compétences
Bonne connaissance des politiques et procédures de programmation dans le domaine de la coopération internationale au développement et principalement dans l’éducation.
Excellente capacité à présenter efficacement à un public varié.

HONORAIRES
Le budget de la consultation tourne autour de USD 20000 tout inclus.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l'UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L'évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu'un entretien basé sur les compétences.

L'UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l'évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l'étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 17TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Developer Relations Manager API Telco F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 15-08-2024 | Localité: France / CHATILLON | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


17-07-2024 à 01:21:50 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé(e) de l'éthique en chef

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 01-08-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


17-07-2024 à 01:15:52 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable sauvegarde et protection de l'enfant

ENTREPRISE : Terre des hommes Suisse | Date limite: 24-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Sociologie


16-07-2024 à 01:02:49 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Protection and Inclusion Officer P&I

ENTREPRISE : Islamic Relief Mali | Date limite: 26-07-2024 | Localité: Mali / Bamako | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


12-07-2024 à 00:48:50 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ENQUETEUR(TRICE)

ENTREPRISE : Plan International | Date limite: 19-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC | Domaine: Sociologie


12-07-2024 à 00:35:04 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 02 OFFICIER SANTE MENTALE (H/F)

ENTREPRISE : Handicap International | Date limite: 24-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Sociologie


12-07-2024 à 00:33:34 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 02 CHARGE DE VOLET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL (H/F)

ENTREPRISE : Handicap International | Date limite: 19-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Sociologie


12-07-2024 à 00:31:49 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 TECHNICAL OFFICER (TO) APPROCHES MULTIRISQUES (H/F)

ENTREPRISE : Handicap International | Date limite: 28-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Sociologie


12-07-2024 à 00:29:59 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Économiste en chef chargé(e) du développement du capital humain

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 08-08-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


10-07-2024 à 00:44:11 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Risk and Compliance Specialist, P3, TA

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 22-07-2024 | Localité: République démocratique du Congo / KINSHASA | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


09-07-2024 à 01:11:56 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !