Localité : Tchad / N'Djamena Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : UNICEF
Recrutement de 01 Consultant International pour l’ Evaluation des pertes en vaccins
Contract type: Consultant
Duty Station: N'Djamena
Level: Consultancy
Location: Chad
Categories: Health
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, l’Engagement
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF au Tchad, veuillez visiter le site UNICEF Chad
Objectifs de la consultation:
Déterminer le taux de perte pour chaque antigène du PEV de routine en 2021 et 2022, identifier et analyser les causes des pertes en vaccins et estimer leur impact.
Responsabilités/Méthodologie:
Sous la supervision du spécialiste international en logistique et chaine du froid, le/la consultant/e international/e appuiera le Bureau Pays de l’UNICEF au Tchad et le Ministère de la santé publique et de la prévention du Tchad pour la préparation, la mise en œuvre et l’analyse d’une part d’une enquête rétrospective fondée sur l’extraction des données quantitatives pertinentes à partir des documents administratifs disponibles, les principes et recommandations de l’OMS sur les taux de perte des vaccins, d’autre part d’une enquête transversale basée sur des entretiens qualitatifs avec les agents de santé intervenant dans la vaccination.
Activités:
Concevoir et conduire l’enquête
Adapter aux exigences du pays, l’outil OMS du calcul de taux de pertes en vaccins
Développer le protocole et les outils de collecte des données.
Préparer et présenter la méthodologie de l’enquête, les outils et les directives auprès des parties prenantes (ministère de la santé publique et de la Prevention, Agences des Nations Unies, ONGs, etc.)
Finaliser, en collaboration avec les partenaires nationaux et l’UNICEF, le protocole de l’enquête, les outils de collecte des données, le budget, la préparation de la formation, le chronogramme détaillé, les données de l’enquête et le rapport de la formation
Produire le cadre d’échantillonnage (données de population devant être fournies par l’UNICEF)
Produire le plan de déploiement des ressources humaines et de la formation
Former les enquêteurs et pré-tester les outils
Coordonner et superviser la collecte des données
Développer le plan d’analyse, assurer la saisie et le nettoyage des données
Analyser les données, drafter le rapport, le présenter aux principales parties prenantes et le finaliser.
Résultats attendus:
Activités
Livrables/Résultats attendus
Dates
Paiement
Concevoir et conduire l’enquête
Adapter aux exigences du pays, l’outil OMS du calcul de taux de pertes en vaccins
Développer le protocole et les outils de collecte des données.
Préparer et présenter la méthodologie de l’enquête, les outils et les directives auprès des parties prenantes (ministère de la santé publique et de la Prevention, Agences des Nations Unies, ONGs, etc.)
Finaliser, en collaboration avec les partenaires nationaux et l’UNICEF, le protocole de l’enquête, les outils de collecte des données, le budget, la préparation de la formation, le chronogramme détaillé, les données de l’enquête et le rapport final
Produire le cadre d’échantillonnage (données de population devant être fournies par l’UNICEF)
Le protocole, le plan et le budget de l’enquête y compris le calendrier sont finalisés et partagés avec l’UNICEF, l’OMS et le ministère de la Santé publique et de prévention (MSPP)
La conception de l’échantillon est finalisée, le cadre d’échantillonnage développé et la sélection de l’échantillon effectuée en concertation avec la Section Santé de l’UNICEF et le PEV.
La liste des indicateurs est définie.
Les questionnaires sont élaborés, revus, prétestés et finalisés avec l’équipe de l’UNICEF, l’OMS et le ministère de la Santé publique et de prévention (MSPP)
Mois 1
30%
Produire le plan de déploiement des ressources humaines et de la formation
Former les enquêteurs et pré-tester les outils
Coordonner et superviser la collecte des données
Les formateurs des enquêteurs sont formés.
Les enquêteurs sont formés à l’utilisation des outils et à la collecte des données.
Le plan de Supervision et coordination de la collecte des données est établi.
Le plan d’analyse et de tabulation est élaboré, revu et finalisé.
Le suivi de l’enquête sur le terrain est réalisé.
Mois 2
40%
Développer le plan d’analyse, assurer la saisie et le nettoyage des données
Analyse des données brutes, y compris les codes annotés en statistiques (SPSS)
Production des tableaux et des graphiques pour le rapport
Analyser les données, drafter le rapport, le présenter aux principales parties prenantes et le finaliser.
Atelier de présentation / validation du rapport
Rapport final avec une présentation PowerPoint
Mois 3
30%
Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir:
Un Master en Vaccinologie, Logistique de santé ou tout autre domaine connexe d’une Université reconnue par l’UNESCO
Une expérience minimale de 5 ans dans la coordination et la conduite des évaluations de la chaine de froid et de la gestion des vaccins
Expérience du programme élargi de vaccination et de la mise en œuvre des stratégies de vaccination
Expérience en formation et capacité d’organiser et de faciliter des formations et de faire des présentations
Expérience dans l’analyse des données et dans l’élaboration des rapports d’enquête
Expérience antérieure de travail au Tchad et/ou dans la région sera considérée comme un avantage.
Capacité prouvée de travail dans un environnement multiculturel et d’établir des relations harmonieuses efficaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation
Capacité prouvée de leadership, coordination et de supervision
Pouvoir travailler de façon indépendante et en équipe
Avoir une expérience de travail avec les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies (l’UNICEF en particulier) est un atout.
c. Compétences requises
Maitrise de l’outil de calcul du taux de perte de l’OMS (WHO vaccine wastage calculator)
Bonnes compétences en informatique et expertise avérée en analyses statistiques (familiarité avec les logiciels de traitement et d’analyse des données comme Epi-Info, SPSS, SAS, STATA et autres)
Bonnes compétences en communication orale et écrite en Français et en Anglais
Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles
Être capable d’effectuer des missions régulières de suivi des activités à l’intérieur du pays.
d. Langues:
Maitrise du français et connaissance de l’anglais comme langue de travail. La connaissance des langues locales (Arabe Tchadien, Sara, etc.) constitue un atout.
Conditions de travail:
La consultation, qui ne comporte pas de missions de terrain en dehors de N’djamena est prévue pour une durée de 03 mois à plein temps sur la base de 21 jours de travail par mois. Le/la consultant/e international/e doit se munir de leur propre ordinateur portable et autres équipements, logiciels et installations nécessaires pour accomplir leurs tâches.
Supervision:
Le/la consultant/e international/e sera placé sous la supervision du spécialiste chaine de froid et logistique. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau de Zone, les partenaires provinciaux du ministère de la Santé Publique et de la Prévention ainsi que les partenaires de la direction de la vaccination (OMS, Acasus, BMGF et autres partenaires potentiels) pour coordonner les efforts à l’extension des dépôts.
Soumission des offres techniques et financières
Les candidats seront invités à soumettre leurs offres techniques (une note méthodologique qui présente d'une manière claire, précise et concise les principes de base pour l’évaluation des taux de pertes en vaccins sur maximum 2 pages), un curriculum vitae récemment mis à jour
Les candidats sont invités à soumettre leurs offres financières en USD suivant le canevas ci-après: Template financial Proposal
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l'expertise et l'expérience dans le domaine requis, la qualité de prestations/productions antérieures, et la qualité de l’offre technique et financière.
Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son coût. Une pondération de 70 [note technique] / 30 [note financière; le maximum de points étant attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres recevant une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse]. L’offre la mieux disante combinant les 2 notes sera retenue.
Pour plus d'information, veuillez vous référer aux termes de référence: TDRs
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité
L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectés, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.
Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.
Remarques
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l’Organisation.
L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de déterminer leurs obligations fiscales et du paiement de toutes les taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Nous encourageons tous les candidat(e)s qualifié(e)s qui veulent contribuer à l'atteinte des objectifs de l'UNICEF qui est de construire un monde meilleur pour tous à postuler pour faire partie de cette équipe au Tchad.
Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
L'octroi d'un contrat de consultance a l'UNICEF est soumis à des exigences médicales et vaccinales, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).
Advertised: 22 Aug 2023 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 04 Sep 2023 W. Central Africa Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur