Localité : Madagascar / Ambovombe Domaine : Transport et Logistique Niveau : Non precise Entreprise recruteur : UNICEF
Recrutement de 01 Consultant national en gestion logistique du Sud
Job no: 556140
Contract type: Consultant
Duty Station: Ambovombe
Level: Consultancy
Location: Madagascar
Categories: Nutrition
L'UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un Espoir
CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS
La malnutrition est un problème majeur de santé publique à Madagascar, et les enfants des régions du Grand Sud en ont été les principales victimes. La mission fondamentale de l'UNICEF consiste à promouvoir les droits de chaque enfant au bien-être et à l’épanouissement. Ainsi, UNICEF appuie le système de santé à assurer la disponibilité et l’accès des bénéficiaires aux intrants de nutrition de qualité.
En effet, « il n’y a pas de programme sans produits ». Au niveau de ce pilier du système de santé, UNICEF a renforcé la chaine d’approvisionnement des intrants de nutrition. Un système d’approvisionnement a été mis en place en coordination avec le Service de Nutrition de la Direction de Santé Familiale du Ministère de la Santé Publique. UNICEF assure l’acquisition des produits au niveau national et international, l’entreposage et la distribution du central vers les districts sanitaires. Ces derniers doivent respecter les normes de pratiques de stockage conformément aux procédures de gestion logistique en vigueur (cf. MSANP, Manuel de procédures en gestion logistique des intrants de santé, Février 2022) ; et le cadre réglementaire sur les intrants (Code, Lois, Notes ministérielles…). La conformité aux normes et procédures et à la bonne gouvernance des intrants de nutrition restent un grand défi.
L’approvisionnement des centres de santé et les équipes mobiles en produits nutritionnels constituent aussi un problème majeur. Les districts sanitaires n’ont pas la capacité logistique et financière pour assurer l’acheminement jusqu’aux structures de prise en charge nécessitant l’appui logistique, financier et technique de l’UNICEF. Aussi, la disponibilité continue des intrants, la qualité des produits, leur utilisation correcte selon le protocole national et l’orientation des services aux besoins des usagers caractérisent le dernier maillon de la chaine d’approvisionnement ; et il manque un système de suivi du dernier kilomètre.
A cela s’ajoute des fuites potentielles des produits tout au long de la chaine d’approvisionnement.
Concernant les fonctions de soutien, les ressources humaines impliqués dans la gestion d’intrants sont peu compétentes et faiblement engagées, le système d’information de gestion logistique s’avère précaire, les ressources financières restent quasi-absentes, il y a manque de planification stratégique et opérationnelle. Pour faire face à ces défis majeurs, un appui technique rapproché des districts de santé est nécessaire pour s’assurer de la qualité des fonctions logistiques incluant l’approvisionnement, le stockage, la distribution, la sécurisation des produits et les services aux bénéficiaires.
C’est dans cet environnement de maillons faibles que le recrutement du consultant est important pour renforcer les capacités de la chaine d’approvisionnement et l’accès continu de la population malagasy aux intrants nutrition de qualité particulièrement au niveau décentralisé et jusqu’au dernier kilomètre d’utilisation.
Les zones d’intervention du consultant seront dans les districts de Taolagnaro, Betroka et Amboasary (région Anosy), dans les districts d’Ambovombe, Tsihombe, Bekily et Beloha (région Androy), et dans les districts d’Ampanihy, Betioky et Toliara II (région Atsimo Andrefana).
Les intrants nutritionnels concernés sont les produits inclus dans la prise en charge de la malnutrition aigüe (aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, laits thérapeutiques (F75, F100), kits de médicaments et outils de gestion), dans la nutrition de la femme enceinte (multiple micronutriments supplementation MMS) et dans la lutte contre l’avitaminose A (vitamine A). Le consultant appuiera au besoin de manière ponctuelle (au plus 20% de son temps) le suivi des intrants des autres sections de l’UNICEF particulièrement de la santé.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
MISSION ET RESPONSABILITES
La mission principale consiste à (i) assurer le suivi de la disponibilité des intrants de nutrition au dernier kilomètre et (ii) veiller à l’application des normes / procédures et directives liées à la gestion des intrants. Le/la Consultant(e) assume les rôles suivants :
Instaurer un tableau de bord de suivi des intrants de nutrition à tous les niveaux de la chaine ▪ Suivre les commandes cycliques, le plan de distribution, le redéploiement interdistrict et inter-régional en cas de besoin
Veiller à la promptitude et à la complétude des rapports mensuels d’activité
Assurer le pré-positionnement des produits (urgence, zone endémique, campagnes de masse)
Appuyer la conformité aux normes de gestion de stock et aux procédures de sécurisation
Assurer la coordination des activités de renforcement de capacité (formations, supervisons formatives, revue des agents de santé…) et des audits de la qualité de gestion des intrants de nutrition (organisation technique et financière) ▪ Réaliser des contrôles périodiques des données et de traçabilité des produits sur terrain
Intégrer l’analyse périodique de la performance de la gestion des intrants de nutrition ▪ Soutenir les activités d’amélioration continue de la gestion des intrants de nutrition
Effectuer un mapping des infrastructures pour la gestion des intrants de nutrition
Contribuer aux différentes études d’optimisation de la chaine d’approvisionnement
RELATION FONCTIONNELLE
Le/la Consultant(e) est sous la supervision directe du Spécialiste Nutrition Supply Chain et collabore étroitement avec le spécialiste logistique de la section Supply et logistique et les chefs de bureau terrains.
Il agit au niveau du système de santé des zones d’intervention englobant les directions régionales de la santé publique, les services de district pour la santé publique, les centres de santé de base et les partenaires techniques et financiers.
Il travaille étroitement avec les directeurs des régions de santé publique/chefs de service médico-social, les médecins inspecteurs/adjoints techniques, les responsables de nutrition/gestion des intrants.
Il collabore avec les équipes terrain et spécifiquement la section nutrition de Unicef et le sous cluster Nutrition.
LIVRABLES
Pour assurer la bonne prise en charge des enfants et des femmes enceintes/allaitantes, le/la consultant(e) doit assumer les tâches suivantes :
Assurer la disponibilité d’un plan relatif à la gestion des intrants de nutrition dans les 10 districts des régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana à chaque requête trimestrielle
Suivre la qualité de mise en oeuvre des activités et la promptitude du rapportage
Veiller à la bonne estimation des besoins, la promptitude et la complétude des « rapports bon de commande »
Superviser la qualité de distribution, de stockage et la conformité au cadre règlementaire
Maitriser la situation de stock à tous les niveaux ▪ Vérifier la tenue des suivis des utilisateurs finaux par district
Promouvoir la coordination entre les parties prenantes
Les livrables suivants sont attendus avec les délais indicatifs, le paiement est mensuel.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
Qualification académique :
Avoir au moins un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants : Logistique, Gestion, Economie, Nutrition et santé publique
Solides connaissances techniques (prouvées) de gestion de la chaîne logistique et de l’approvisionnement.
Expérience professionnelle :
Un minimum de deux années d'expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est nécessaire : programme de santé nutrition, planification, gestion de la chaine logistique des systèmes de santé, suivi évaluation
Une expérience pertinente dans une agence internationale ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
Connaissances techniques et spécifiques :
Compétences en gestion logistique et en suivi évaluation
Connaissance du programme de nutrition, notamment la prise en charge de la malnutrition
Expérience avérée du système de santé de Madagascar
Bonne maitrise de l’outil informatique (MS office, Word, Excel, Powerpoint, Internet) indispensable et compétences démontrées sur les logiciels d'analyse et de gestion base de données.
Compétences et aptitudes :
Excellente capacité d’analyse et de planification
Excellente capacite de synthèse et de rédaction des documents
Excellentes capacités en communication
Forte capacité de leadership
Aptitudes à travailler en équipe et en autonomie
Maîtrise de l’outil informatique.
Langues requises :
Excellente maîtrise du français exigée (oral/écrit)
La connaissance du malagasy (oral/écrit) exigée
La connaissance des dialectes locaux est un atout
La connaissance de l'anglais est considérée comme un atout
CRITERES D’EVALUATION
L’évaluation technique est basée sur les connaissances, la technique et l’expérience.
Le/la candidat(e) est demandé(e) à envoyer une page de démarche méthodologique en annexe de sa candidature
Il faut noter que la rémunération finale sera négociée par l’équipe des ressources humaines de l’UNICEF.
Sur un total de 100 points, l’offre technique compte pour 85% du score et l’offre financière pour 15% après analyse.
MODALITE DE PAIEMENT
L'UNICEF Madagascar se réserve le droit de ne pas payer le consultant contracté ou de retenir 20 % du montant à payer sur chaque livrable dans les Termes de Références qui n’est pas atteint, ou si la qualité du travail n'est pas au niveau attendu par UNICEF.
DEROULEMENT DE LA MISSION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le consultant travaillera avec son propre matériel de travail durant la prestation (ordinateur), une Sim avec connexion internet sera remis pour faciliter la communication.
Les frais de transport dans le pays seront à la charge de l’UNICEF.
COMMENT POSTULER ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne et d'y joindre en fichiers attachés :
1. Un CV détaillé,
2. Une copie du diplôme le plus élevé*
3. Une offre technique décrivant une feuille de route pour l'examen et le calendrier de mise en oeuvre, mettant en évidence leur expérience de travail antérieure pertinente pour la mission, et l'approche proposée pour la mission.
4. Une offre financière décrivant les coûts totaux de la consultance avec un paiement lié aux principaux livrables décrits ci-dessus. La proposition financière doit indiquer un forfait tout compris composé d'honoraires de conseil, de frais de voyage et d'indemnités de subsistance/ subsistance.
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
Remarques :
Si vous avez besoin d'aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : [email protected]
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (28 Octobre 2022)ne sera pas considéré. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site Vacancies | UNICEF Careers
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
L'UNICEF s'engage à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.
L'UNICEF a une politique de tolérance zéro sur l'exploitation et les abus sexuels et sur tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Advertised: 14 Oct 2022 E. Africa Standard Time
Deadline: 28 Oct 2022 E. Africa Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur