Profesionnallink




Recrutement de 01 Consultant Programme Policy

Localité : Mauritanie / Nouakchott
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Consultant Programme Policy
Consultant Programme Policy (Chargé de la mise à jour du manuel de procédure FNRCAN)

Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 20-10-2023

World Food Programme
Nouakchott, Mauritanie
Opportunités de carrière : Consultant Programme Policy (Chargé de la mise à jour du manuel de procédure FNRCAN) (829943)

INTITULE DU POSTE :

Consultant Programme Policy (Chargé de la mise à jour du manuel du manuel de procédure du fonds national de réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles (FNRCAN)

TYPE DE CONTRAT : Consultant International

GRADE : Level 2

UNITE/DIVISION : Programme

LIEU D’AFFECTATION : 1 Position (Nouakchott)

DUREE : 4 mois

Le PAM recherche des candidats/es de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

I - CONTEXTE ET JUSTIFICATIF :

Le 11 mai 2022, le conseil des ministres mauritanien a créé par le décret 2022-068 un budget d’affectation spécial destiné au financement des plans nationaux de réponses (PNR) aux chocs alimentaires et nutritionnels impactant les populations les plus vulnérables. Cet outil, nommé Fonds national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (FNRCAN), constitue ainsi le véhicule financier géré par le Dispositif national de prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelle (DCAN), créé par le décret 2021-061 du 21 avril 2021, grâce notamment à un appui important du PAM et de la Banque Mondiale durant 3 années. DCAN et FNRCAN sont sous la tutelle du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA).

Les ressources du fonds sont constituées par le budget de l’Etat affecté à la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles, les contributions des donateurs et partenaires techniques et financiers destinées à la réponse et les indemnisations versées par les mécanismes d’assurance et de transfert des risques, l’ensemble étant conforme au Plan National de Réponse annuel qui est validé par le comité de programmation alimentaire.

Partant de cela le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), la Banque Mondiale et l’Agence française du développement (AFD) ont établi un plan d’appui afin d’aider le gouvernement mauritanien à rendre opérationnel le FNRCAN. Ce plan est défini en trois axes ci-après :

la gestion administrative
l’élaboration d’une stratégie intégrale du financement des crises alimentaires et nutritionnelles (agencement de divers mécanismes financiers et des apports des bailleurs, modalités pratiques de déboursement des fonds)
les règles d’utilisation des ressources à travers un manuel des procédures qui sera officiellement validé et servira de référence à l’ensemble des utilisateurs du fonds. L’AFD et le PAM se sont positionnés en lead sur ce troisième axe, en collaboration étroite avec les équipes du DCAN et du CSA.


A ce jour, une première partie du manuel de procédure du FNRCAN a été rédigée, à travers une consultation de l’AFD, sur la mise en œuvre de l’activité de Transfert Monétaire afin de satisfaire une condition suspensive de l’AFD quant à sa contribution au FNRCAN. De fait l’AFD a marqué son accord pour financer le FNRCAN sur trois années successives pour un montant total de 12 millions d’euros à compter de l’année 2023.

Si l’AFD a amorcé la rédaction de la première partie, le bureau pays du PAM en Mauritanie s’engage, sur demande du CSA, à poursuivre le travail amorcé, conformément à son engagement initial dans la mise en place et l’opérationnalisation du DCAN, à son appui continu au CSA, à sa participation dans le PNR et à son expertise sur les mécanismes d’assurance utilisés en Mauritanie pour protéger les agriculteurs et les éleveurs contre l’impact de la sécheresse (ARC). Il s’agira de compléter le descriptif des procédures concernant les autres axes du PNR qui ne sont pas encore décrits notamment la distribution gratuite de vivres, l’appui nutritionnel, la préservation des moyens d’existence, les exercices prévisionnels permettant de dimensionner les crises annuelles et la coordination de l’ensemble


II - OBJECTIFS DE LA CONSULTATION :

Objectif général :

D’une manière globale, il s’agit de finaliser le manuel de procédure qui définit la mise en œuvre opérationnelle du FNRCAN sur les différentes interventions prévues dans le cadre du plan national de réponse (PNR). Le manuel devra contenir les procédures et processus à respecter en termes de gouvernance, d’obligation et de suivi-évaluation par les parties qui assurent la gestion du FNRCAN.

Objectifs spécifiques :

D’une manière spécifique, il s’agit de :

Compléter le manuel de procédure sur l’ensemble des interventions prévues dans le Plan National de Réponse (PNR) en décrivant les processus, procédures et étapes à respecter par les gestionnaires dans le cadre du déblocage des fonds pour le financement de chaque activité. Il s’agit de la distribution gratuite de vivres, l’appui nutritionnel, la préservation des moyens d’existence, les exercices prévisionnels permettant de dimensionner les crises annuelles et la coordination de l’ensemble.
Revoir la partie déjà rédigée concernant les transferts monétaires et chercher à l’optimiser en termes de clarté et de longueur.
Proposer un cadre de suivi et de mesure des résultats de l’ensemble des interventions exécutées à travers le fonds.


III - METHODOLOGIE PROPOSEE

La méthodologie reposera sur trois (3) étapes principales qui feront l’objet chacune d’une note d’étape dont la forme reste à déterminer. A noter que le consultant est libre de proposer des compléments ou des modifications à cette méthodologie à travers un argumentaire solide. Enfin, le consultant travaillera sous la supervision des équipes du CSA, du PAM et de la Banque mondiale :

Revue documentaire et analyse de l’existant
Le consultant devra faire une revue des documents de base :

Décret de création du DCAN
Décret de création du FNRCAN
Décret d’opérationnalisation du FNRCAN
Version actuelle du manuel développé sur l’activité de Transfert Monétaire et le Plan National de Réponse 2023)
L’ensemble des PNR et des documents associés utiles à la compréhension du processus
Le rapport AFD sur l’organisation du CSA
Les textes juridiques utiles nécessaires à la conformité du manuel
Cette étape sera ponctuée par une note succincte présentée par le consultant pour exposer sa compréhension de la situation et présenter la suite de son travail, notamment à travers un calendrier.

Entretiens & rencontres avec les parties prenantes
Suite à la revue faite sur les documents, le consultant effectuera des interviews aux différentes parties intervenant dans la mise en œuvre des plans nationaux de réponses et qui constitueront des utilisateurs réguliers du manuel des procédures :

Coordination DCAN du CSA
Instances financières et comptables du CSA
Ministère des Finances, cogestionnaire du FNRCAN
Partenaires techniques et financiers, notamment l’AFD (qui est déjà fortement intervenu sur la première partie du manuel), la BM et le PAM qui ont accompagné la mise en place les dispositifs, l’UNICEF, ACF, Save the Children et Mercy Corps qui sont des structures de mise en œuvre des PNR et dont les fonds ne transitent pas par le FNRCAN.
Les autres donateurs qui pourraient être intéressés d’abonder le FNRCAN et qui auront besoin de posséder une vision plus claire de son fonctionnement (Allemagne, France, Espagne, Belgique, USA pour ceux qui sont sur place).
Cette partie sera achevée à travers une deuxième note de situation qui fera le bilan des personnes & structures rencontrées et qui présentera l’architecture à venir du manuel.


Phase de rédaction du manuel
Cette phase sera composée de deux parties

La première consacrée à une optimisation éventuelle de la première partie du manuel déjà rédigée. L’idée est de posséder à terme un manuel homogène dans sa formulation, présentation, organisation.
La seconde consistera à rédiger la partie terminale du manuel, dans une version longue et une version courte.


IV - OBLIGATIONS ADDITIONNELLES

Le/la consultant( e ) travaillera sous la supervison direct du Resposable de l'unité programme et le leadership technique de l’Expert conjoint PAM-Banque Mondiale en Protection Sociale Adaptative, en coordination étroite avec du/de la Chargé(e) d’appui institutionnel.

V- LIVRABLES A LA FIN DE LA CONSULTATION:

Le/la consultant( e ) choisi(e ) fournira les livrables suivants :

Une note méthodologique incluant la liste des revues documentaires à faire, la liste des personnes ou entités à rencontrer, le planning et le calendrier de la mission. Cette note sera sous forme numérique et sous un format Word s’il ne s’agit que de texte et/ou d’un PowerPoint si le consultant envisage de présenter le bilan de la phase 1.
Une note de bilan des entretiens, des impressions recueillies, la logique de l’architecture du manuel proposée et les éventuelles modifications/amélioration de la partie déjà rédigée sous format numérique, Word et/ou PowerPoint.
Le manuel des procédures final dans sa version sur l’ensemble de ses composantes sous format numérique.
Une version « allégée et simplifiée » du manuel pour les parties communes et pour chaque composante avec un maximum d’illustrations & de schémas.

VI- QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLES :

Un diplôme universitaire dans les domaines juridiques, économistes ou de l'administration publique
Plus de 10 ans d’expérience professionnelle, notamment dans la rédaction de documents administratifs, manuels, guides, etc.
Connaissance de l’administration mauritanienne constitue un plus
Connaissance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle constitue un atout

VII- EXIGENCES ADDITIONNELLES :

Expérience professionnelle antérieure dans une agence des Nations Unies sur le terrain ou au niveau national;
Expérience professionnelle antérieure dans les différentes régions de la Mauritanie ;
Expérience dans différentes approches de programme, y compris la gestion des opérations d’intervention en utilisant différentes modalités de transfert;
A collaboré avec les organismes gouvernementaux pour identifier les besoins et mettre en œuvre des programmes d’aide alimentaire;


VIII- LANGUES:

Maîtrise (niveau C) du français tant à l’écrit qu’à l’oral
Maîtrise de l’arabe considéré comme un atout

DATE DE CLÔTURE : 20 octobre 2023

TERMES ET CONDITIONS :

Le/la candidat(e ) sélectionné( e) sera employé(e ) sur la base d’un contrat à durée déterminée d’une durée initiale d’un an, qui sera la période probatoire, et renouvelable en cas de confirmation.

Le PAM offre une rémunération et des avantages sociaux attrayants, y compris un traitement de base, une indemnité de poste, des indemnités de voyage, 30 jours de congé annuel, un congé parental, une indemnité pour frais d’études pour enfants à charge, un régime de retraite et une assurance maladie. Pour plus de détails, veuillez visiter www.icsc.un.org.

Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Le PAM applique une tolérance zéro à l’égard de la discrimination et ne fait pas de discrimination fondée sur le VIH/sida. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucun engagement sous quelque contrat que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle du PAM, tant pendant leur mandat que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 28TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Programme Policy Officer (School Feeding) - Consultant II

ENTREPRISE : World Food Programme | Date limite: 04-12-2024 | Localité: Mozambique / Maputo | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


22-11-2024 à 07:10:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Programme Policy Officer (Food Fortification)

ENTREPRISE : World Food Programme | Date limite: 03-12-2024 | Localité: Nigeria / Abuja | Niveau: BAC + 2 | Domaine: Gestion d'entreprise


22-11-2024 à 07:05:22 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Programme Funding Governance & Risk Specialist

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 04-12-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


22-11-2024 à 05:58:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ESA Business Development Advisor

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 04-12-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


22-11-2024 à 05:57:57 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Roving Internal Controls & Compliance Advisor - Spanish

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 04-12-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


22-11-2024 à 05:56:56 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Coordinateur Projet Experimental - Débutant H/F

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 03-12-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Gestion d'entreprise


20-11-2024 à 02:26:17 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Global Policy Lead

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 02-12-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


20-11-2024 à 02:08:41 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Head of Technical Excellence & Capability

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 03-12-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


20-11-2024 à 01:58:08 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Programme Policy Officer (Energy Expert) - International Consultant

ENTREPRISE : World Food Programme | Date limite: 27-11-2024 | Localité: Madagascar / ANTANANARIVO | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


15-11-2024 à 01:23:14 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Senior Manager - Finance Business Partnering TDIT

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 28-11-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


15-11-2024 à 00:52:54 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !