Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA Domaine : Suivi et évaluation Niveau : Non precise Entreprise recruteur : UNICEF
Recrutement de 01 Consultant(e) international(e) - Chargé(e) de réaliser la Revue Programmatique Genre du bureau de l’UNICEF RDC / Home Based
Contract type: Consultant
Duty Station: Kinshasa
Level: Consultancy
Location: Democratic Republic of Congo
Categories: Gender Development
L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un avenir
Download File UNICEF DRC ToR Consultant International_Review Genre.pdf
Comment pouvez-vous faire une différence?
La promotion de l’équité et l'égalité de genre, ainsi que de l'autonomisation des femmes et des filles est au cœur du mandat de l'UNICEF. Pour atteindre les résultats en faveur des enfants que l'UNICEF s'est fixés dans le cadre de son mandat et pour réaliser les droits de chaque enfant, en particulier des enfants défavorisés, il est essentiel de s'attaquer à l'une des inégalités les plus fondamentales qui existent dans toutes les sociétés : les inégalités entre les filles et garçons.
Compte tenu des défis du contexte national et de l’approche intersectorielle préconisé par le CPD, l’UNICEF RDC a mis en place un dispositif programmatique et opérationnel liant 3 domaines prioritaires : Egalité de Genre, mitigation des risques de VBG et EAS. Ce dispositif appelé GGP cherche à renforcer la synergie et le positionnement de ces domaines clés à travers l’ensemble des programmes sectoriels à l’interne et vis-à-vis des partenaires. Les différents documents relatifs à l’opérationnalisation de ce dispositif ont été développés et sont en cours d’application.
Dans le cadre de la réalisation de cette revue, l’UNICEF RDC recrute un(e) consultant(e) international(e) responsable de conduire l’exercice, accompagner les équipes impliquées tout au long du processus et élaborer un rapport incluant des recommandations et points d’actions concrets.
De ce fait, et sous la supervision du « Specialiste au Progamme Genre » le Consultant aura en charge de définir des propositions visant à renforcer les stratégies et interventions de l'UNICEF pour obtenir des résultats en matière d’égalité de genre dans le prochain CPD, avec les 4 étpes principales de la revue programmatique, à savoir :
(i) Analyse de l’ensemble des résultats du Plan d’action Genre (PAG) 2022-2025, notamment des barrières et des causes profondes des inégalité de genre en RDC. Cette analyse sera effectuée à la lumière du contexte et des priorités nationales, ainsi que de la programmation, du travail mené et des ressources financières et humaines disponibles au sein du bureau Pays. En plus de la revue documentaire, cette analyse pourra inclure la réalisation des entretiens et focus groups avec l’équipe, des partenaires, y compris les organisations des femmes et des jeunes/adolescents, entre autres.
(ii) Mener des consultations auprès de l’équipe, des partenaires nationaux et internationaux, et particulièrement des femmes et des jeunes/adolescents, particulièrement des jeunes filles et adolescentes et leurs organisations/réseaux. Ces consultations seront menées autour des résultats ciblés par le PAG, en tenant compte des barrières identifiées et dans l’optique de prioriser les domaines où l’UNICEF RDC pourrait introduire ou renforcer l’approche transformatrice au genre.
(iii) Développement d'une réponse programmatique, notamment des solutions, résultats et indicateurs pour suivre les progrès, évaluation des besoins en ressources, de la disponibilité d'expertise et des partenariats. Cette réponse sera développée sur la base des résultats des consultations.
(iv) Organiser un atelier de présentation, discussion et validation des résultats et recommandations de la revue programmatique Genre. Cet atelier réunira les différentes parties prenantes, y compris les jeunes/adolescents, filles et garçons, ainsi que les femmes et leurs organisations/réseaux. Il sera question de développer un plan de mise en œuvre de recommandations, y compris la définition des rôles et responsabilités, ainsi que des ressources humaines et financières nécessaires pour sa mise en œuvre.
(v) Documentation des conclusions et des engagements dans un rapport final - y compris les priorités, les interventions, les indicateurs et les ressources en matière de genre pour alimenter le débat au cours du processus de formulation du programme de coopération RDC-UNICEF 2025-2029 - mais aussi du UNSDFC. Les résultats de la revue informeront également d’autres documents du pays, y compris les plans d'action sectoriel et la revue de la stratégie de genre du Programme Pays.
Y compris les objectifs spécifiques de cette consultation internationale sont :
1. Coordonner le processus de revue programmatique Genre du bureau Pays de l’UNICEF en RDC en suivant la méthodologie et les outils disponibles ou les adaptant au besoin
2. Elaborer un rapport final incluant la documentation de chacune des étapes du processus et un plan d’action pour la réponse programmatique à chacune des recommandations.
Tâches et Livrables
Pour être qualifié(e) comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez avoir:
Education:
Avoir un diplôme avancé (Bac+5 ou PhD) en études de genre, sciences sociales, droits humains, coopération internationale, suivi et évaluation de programme ou tout autre domaine connexe pertinent.
Expériences de travail :
• Au moins 10 ans d'expérience pratique de travail dans le domaine du genre et de la coopération internationale au niveau national et international ;
• Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine d’analyse de documents de programme et/ou politique ;
• Expérience dans le domaine de la recherche, de la collecte et de l'analyse de données sur le genre ;
• Bonne expérience de travail en Afrique ;
• Bonne expérience dans le domaine du Genre et des urgences.
Compétences linguistiques et autres :
• Maîtrise du français écrit et oral, la connaissance de l’anglais sera un atout ;
Bonnes compétences informatiques dans un environnement Windows, connaissances des communications Internet et maîtrise des applications MS Office (Word, Excel, Power Point).
Proposition des offres financières
Les candidats sont invités à produire une offre financière indiquant la rémunération totale (honoraires, frais de mission, etc.). Elle doit inclure les détails de la période de validité et le mode de paiement qui sera effectué selon les procédures approuvées par l'UNICEF.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer…
Nos valeurs fondamentales de Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité.
L'UNICEF s'engage à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.
L'UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/prestataires individuels handicapés. Il peut s'agir, par exemple, de logiciels accessibles, d'une aide au voyage pour les missions ou d'accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à révéler votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d'un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et ensuite dans votre mission.
L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.
Remarques
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Advertised: 31 Mar 2023 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 14 Apr 2023 W. Central Africa Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur