Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordinateur.trice Médical.e - H/F

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Santé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : ALIMA

Recrutement de 01 Coordinateur.trice Médical.e - H/F
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 27-11-2023

ALIMA
Bamako, Mali
Coordinateur.trice Médical.e - Bamako - Mali - H/F

Bamako, Mali

ALIMA au Mali
Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population), une ONG malienne dont l’objectif est « d’ améliorer l’accessibilité aux soins de santé en général et du paludisme en particulier par la mise en œuvre de stratégies appropriées », et son partenaire, ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Aujourd’hui, l’AMCP- SP/ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou, le DS sanitaire de Kolokani, le DS de Bandiagara et les régions de Bamako (Commune I, II et VI). Nos intervention ciblent en priorité les personnes déplacées internes , et les population vulnérables (enfants de moins de 5 ans , femmes enceintes et femmes allaitantes , personnes âgées et personnes avec handicaps) Et met en oeuvre des projet en santé nutrition , avec une composante recherche :Approche simplifiée de la prise en charge de la malnutrition aiguë ( Optima) à Bamako, projet d'amélioration de l ‘identification de la détresse respiratoire chez l ‘enfant (AIRE) et le projet Oxygène long terme . En plus AMCP SP - ALIMA a une capacité de réponse aux urgences ( prise en charge Covid 19 et appui à la vaccination contre la covid 19) . Depuis 2022 AMCP SP ALIMA intègre les aspects protection sur ses projets , notamment avec l’implémentation du volet santé mentale et soutien psychosocial sur les zones en crise.

Depuis 2019 le contexte sécuritaire ne cesse de se dégrader de plus en plus , et surtout cette année 2023 , caractérisé par la progression des zones d’influence des groupes armés avec changement du mode opératoire ( pose des mines) et les conflits intercommunautaires : ce qui réduit sensiblement l'accès humanitaire dans les régions du Nord ( Ménaka, Gao , Tombouctou ) et Région du centre ( Mopti et Ségou) . Depuis Mars 2022; une importante crise humanitaire touche la région de Ménaka à la suite d’un important déplacement des populations. Depuis, la communauté humanitaire s’est mobilisée mais des gaps importants subsistent encore. Le contexte politique est aussi tendu , un référendum constitutionnel a été organisé le 18 juin 2023 et la demande du retrait de la MINUSMA par les autorités Maliennes va restreindre davantage l'accès humanitaire dans certaines zones en crise.

A ce contexte sécuritaire dégradé : les besoins humanitaires sont de plus en plus importants, environ 375 539 personnes sont déplacées internes ,essentiellement au Nord et au centre du Mali . L ‘impact sur la sécurité alimentaire est important : la plupart des régions sont en phase sous pression ou en phase critique et la région de Ménaka est déjà en phase d’urgence . La situation nutritionnelle devient très inquiétante surtout dans les sites des déplacés internes où les taux de MAG dépassent les valeurs extrêmes de 27% et 4,2% pour la MAS . Le contexte épidémiologique est caractérisé par l'épidémie de Rougeole persistante depuis 2021, toutefois le pays rencontre d'énormes difficultés pour réaliser des riposte vaccinale ( disponibilité en vaccin et financement). A part la rougeole, la notification des cas du paludisme est en hausse , et quelques cas de méningite sont enregistrés dans la région de Gao. Quant à la Covid 19: la baisse de la notification à pousser les autorités sanitaires à assouplir toutes les mesures barrières. Toutefois des efforts sont maintenues pour continuer à vacciner davantage la population contre la Covid 19 ( les résultats sont très encourageant et l ‘adhésion de la population est très forte)

Lieu de mission : Bamako (Mali)

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Sous le management hiérarchique du chef ou de la cheffe de Mission et fonctionnel du ou de la référent.e médical Desk, vous êtes le.la référente des équipes médicales des projets

Vous collaborez avec l’ensemble de la coordination et des projets

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Vous êtes responsable de la définition de la stratégie médicale de la mission et du suivi du contexte épidémiologique du pays d’intervention. Vous participez à la définition des indicateurs médicaux et vous assurez de leurs niveaux d’atteinte.

Vous accompagnez les équipes médicales dans le développement de leur compétence et vous assurez que êtes responsable du suivi de la santé staff de toute la mission.

Analyse, définition et ajustement des objectifs médicaux des projets ALIMA dans son pays de mission

Mise en œuvre des programmes ALIMA

Représentation et communication

Renforcement de capacités et animation d’équipe

Santé des équipes

Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles

EXPERIENCES & COMPETENCES
Vous avez un diplôme médical ou paramédical avec un Master en santé publique, gestion de projet, épidémiologie et connaissez les méthodes d’enquête SMART et/ou CAP.

Vous avez des expériences réussies dans des postes similaires avec une ONGI médicale, vous savez élaborer des propals et des rapports bailleurs, vous êtes à l’aise dans la représentation externe et êtes capable de participer à des négociations de haut niveau.

Vous avez des compétences en suivi-évaluation, gestion de base de données et appréciez les partager avec les membres de l’équipe médicale.

Vous maîtrisez le français à l’oral comme à l’écrit,

Ce poste est pour vous !

CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDD de droit français de 12 mois

Prise de poste : ASAP

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Per Diem

ALIMA prend en charge :
● Les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

● Les frais d’hébergement

● La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission

● Les frais de mission pour l’employé et ses ayants droits

● L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

DOCUMENTS A ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 11TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Nutrition Manager

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 11-03-2024 | Localité: Nigeria / Abuja | Niveau: Non precise | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:40:02 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Nutrition Specialist

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:32:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 SAGE FEMME

ENTREPRISE : INTERSOS | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:31:10 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHEF DE PROJET

ENTREPRISE : INTERSOS | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:29:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Préventeur Santé et Sécurité au travail F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-05-2024 | Localité: France / Massy | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


01-03-2024 à 00:04:44 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHEF(FE) DE PROJET ADJOINT

ENTREPRISE : FHI 360 | Date limite: 06-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


24-02-2024 à 01:23:04 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHEF(FE) DE PROJET

ENTREPRISE : FHI 360 | Date limite: 06-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Santé


24-02-2024 à 01:21:25 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant (Health)

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 05-03-2024 | Localité: Zambie / Lusaka | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Santé


22-02-2024 à 00:54:34 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Health Extension Volunteer

ENTREPRISE : Peace Corps | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Sénégal / Dakar | Niveau: BAC | Domaine: Santé


17-02-2024 à 01:13:14 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Public Health Educator

ENTREPRISE : Peace Corps | Date limite: 01-04-2024 | Localité: Guinée / Conakry | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


16-02-2024 à 01:58:32 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !