Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordinateur.trice projet de recherche OptiMA - H/F

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Santé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : CONSORTIUM ALIMA

Recrutement de 01 Coordinateur.trice projet de recherche OptiMA - H/F
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 24-01-2023

ALIMA
Bamako, Mali
Coordinateur.trice projet de recherche OptiMA Bamako - H/F

ALIMA AU MALI :
L’historique des programmes ALIMA au Mali

CONTEXTE : 2021 -2022
ALIMA intervient au Mali depuis juin 2011 aux côtés de l’ONG malienne AMCP - SP, avec un premier projet dans le Sud du Mali, dans la région de Koulikoro, visant à réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, cette intervention a pris fin en fin 2018. ALIMA/AMCP - SP intervient également depuis mars 2012 dans la région de Tombouctou, en réponse au conflit au Nord du Mali et à l’effondrement du système sanitaire dans cette zone. Après un appui au service des urgences de l’hôpital de Tombouctou, finalement cédé à MSF-F, ALIMA/AMCP- SP a appuyé les districts sanitaires de Goundam et de Diré, aujourd’hui seules les activités de Diré ont été réduites à l’appui aux populations déplacées internes.

L’intervention de Goundam qui ne concernait que la partie sud du district s’est entendue suite aux affrontements entre groupes armés qui ont entraîné de nombreux mouvements de population en avril et mai 2014 au nord de Goundam, l’appui concerne désormais le CSREF et 26 CSCOM. ALIMA/AMCP -SP a étendu ces activités en 2018 au centre avec un projet d’appui aux déplacé.e.s internes menés à Niono et rouvert sa base de Dioila pour un projet de recherche relatif à l’introduction de l’oxymètre de pouls dans les soins de santé primaires.

Actuellement, ALIMA/AMCP-SP intervient dans 3 régions du Mali et dans la capitale Bamako avec la mise en œuvre de 5 projets :
− Région de Tombouctou, DS de Goundam, projet dans le secteur de santé-nutrition ; soins de santé primaire dans 25 CSCom et soins secondaires au CSRéf de Goundam, avec la stratégie gratuité ciblée (Enfants <5ans et FEFA) dans les 7 CSCom au sud du district, et gratuité totale dans les 18 CSCom de Goundam. Un accès de soins aux déplacé.e.s internes dans les 5 communes du DS de Diré.

− Région de Ségou, district de Niono, avec un projet d’appui aux SSP aux populations déplacées dans les 12 communes du cercle de Niono, PEC des enfants de 6 mois-59 mois MAS dans 16 AS de district, et gratuité ciblée chez les enfants < 5ans et FEFA dans 16 CSCom.

− Région de Koulikoro, district sanitaire de Dioïla, avec un projet de recherche : AIRE (amélioration de diagnostic de l’Insuffisance respiratoire chez l’enfant, avec introduction de l’oxymétrie de Pouls dans le PCIME au niveau des soins de santé primaire (au niveau CSCom).

− Région sanitaire de Bamako, dans le District sanitaire de la Commune, avec un projet de recherche : Projet OptiMA : Optimisation de la prise en charge de la Malnutrition Aiguë (MAS et MAM). Essai pilote dans le district sanitaire de la commune I.

LIEU DE MISSION : Bamako

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le coordinateur projet sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Le.la coordinateur. trice projet de recherche travaille sous la responsabilité du chef de mission ALIMA /coordinateur général ALIMA/AMCP.

Il/elle est en lien technique avec le coordinateur régional OptiMA basé au siège opérationnel de Dakar.

Il/elle aura des interactions avec les équipes de recherche nationale et internationale

Il/elle travaille en collaboration avec les autres membres de la coordination, les représentants du Ministère de la Santé et les autres acteurs en présence.

Il/elle représente ALIMA auprès des autorités et partenaires selon son niveau de responsabilité. Il/elle encadre toute l’équipe du projet du projet OptiMA.

Il se réfère aux membres de la coordination pour autres les aspects techniques (Finances, logistique, RH, médicaux …) Sous sa supervision directe : le médecin référent, responsable administration, responsable logistique du projet.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Il/elle est responsable du bon déroulement des activités sur le projet. En étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du projet et en lien avec l’équipe de la coordination pays, il/elle planifie les activités à venir et définit les priorités pour une bonne implémentation de la stratégie définie. Il/elle analyse le contexte, les risques et les contraintes connexes en étroite collaboration avec la coordination sur le terrain et avec le support de la coordination. Du fait de son rôle dans le suivi des activités de recherche, il pourra déléguer certaines de ses tâches aux autres membres de l’équipe projet (notamment au RLP et au MedRef)

En lien avec la recherche, la/le Responsable des activités de recherche est chargé(e) de coordonner la mise en place et le bon déroulement de l’étude jusqu’à son terme en collaboration avec l'ensemble de l’équipe opérationnelle (médicale, logistique, administrative) d’ALIMA/AMCP sur les sites de l’étude et avec le coordinateur régional OptiMA. Il/elle participe à la conception et la mise en œuvre d’études ancillaires sur son site.

1. Définition et planification stratégique des projets

Sur les activités régulières :
· Identification des besoins de santé des populations.

· Analyse du contexte (environnement, acteurs, sécurité, négociations d’accès…) et des enjeux humanitaires.

· Évaluation des risques et des contraintes, et adaptation du plan d’action en cas d’éléments nouveaux non prévus après consultation avec la coordination pays.

· Supervision de la mise en place d’un système de collecte de données et de surveillance épidémiologique (en accord avec le coordinateur médical) et de son évolution en fonction des besoins.

· Suivi du déroulement et du respect du chronogramme projet établi et des objectifs fixés.

· Évaluations des objectifs du projet (financiers, logistiques, humaines) et de leur mise en

· œuvre.

· Suivi du budget.

· Elaboration de rapports réguliers pour la coordination ainsi que les rapports bailleurs.

· Organisation de la mémoire du projet en gardant une trace écrite sur son évolution.

2. Mise en œuvre du projet de recherche
· S’assurer du suivi des activités sur les sites de l’étude, des bonnes conditions d’accueil des sujets et des bonnes conditions de travail du personnel impliqué dans l’étude.

· Veiller avec le support du coordinateur régional OptiMA au suivi du plan de formation des acteurs de l’étude nécessaire à la mise en œuvre de l’étude : application du protocole, respect des procédures.

· Participer au développement des outils de collecte de données, des algorithmes et des procédures de l’étude

· Donne un support sur l’organisation des visites d’inclusions, de suivi au niveau des centres de santé ainsi que les visites de suivi communautaire

· S’assurer du respect du calendrier global de l'étude

· S’assurer de la disponibilité et des bonnes conditions de stockage du traitement nutritionnel et des médicaments en collaboration avec le responsable médical et le gestionnaire de la pharmacie du projet

· Organiser la mise en place de la collecte, le transfert des données et le contrôle des données : superviser la gestion des données / informations (recueil, saisie, analyse, diffusion, archivage) et suivi du tableau de bord

· S’assurer du respect des aspects règlementaires et éthiques de l’étude (consentement, notice d’information, confidentialité des données recueillies)

· Assurer la communication avec le coordinateur médical et les différents partenaires de l’étude au niveau local et national

· Veiller sur l’organisation et la coordonner de toute l’équipe du projet (logistique, administrative et médicale)

· S’assurer que les activités de recherche et les activités opérationnelles sont organisées de façon à assurer leur bon déroulement respectif

· Contribuer et veiller à la mutualisation des ressources matérielles, médicales, et ressources humaines déployées sur les projets pour la bonne exécution des activités

· Assurer le suivi des déclarations des effets indésirables graves

· Participer à l’élaboration du plan de monitoring (Chronogramme, activités, plan de rapport…)

3. Analyse des données et reporting
· Veille sur les indicateurs de suivi des objectifs spécifiques du projet et sur la synchronisation des données de recherche et sur la mise à jour du tableau de bord OptiMA Bamako

· En collaboration avec l’équipe médicale projet et la coordination (chef de mission et coordinateur médical), il.elle propose des indicateurs programmatiques SMART et pertinents afin d’évaluer, suivre et garantir la qualité du projet selon les protocoles ALIMA et les normes internationales (SPHERE, OMS…)

· Supervise la mise en place d’un système de collecte et d’analyse de données médicales et de surveillance épidémiologique (avec l’appui et la validation du coordinateur médical) et de son évolution en fonction des besoins

· Consolide les rapports de tous les départements et analyse les données pour partage à la coordination selon le chronogramme mission (SITREP).

· Contribue à l’écriture des projets et futurs projets de sa zone d’intervention ainsi qu’au reporting interne, opérationnel et bailleurs de tous les projets de la même zone.

4. Analyse des données et reporting
· Veille sur les indicateurs de suivi des objectifs spécifiques du projet et sur la synchronisation des données de recherche et sur la mise à jour du tableau de bord OptiMA Bamako

· En collaboration avec l’équipe médicale projet et la coordination (chef de mission et coordinateur médical), il.elle propose des indicateurs programmatiques SMART et pertinents afin d’évaluer, suivre et garantir la qualité du projet selon les protocoles ALIMA et les normes internationales (SPHERE, OMS…)

· Supervise la mise en place d’un système de collecte et d’analyse de données médicales et de surveillance épidémiologique (avec l’appui et la validation du coordinateur médical) et de son évolution en fonction des besoins

· Consolide les rapports de tous les départements et analyse les données pour partage à la coordination selon le chronogramme mission (SITREP).

· Contribue à l’écriture des projets et futurs projets de sa zone d’intervention ainsi qu’au reporting interne, opérationnel et bailleurs de tous les projets de la même zone.

5. Encadrement et animation d’équipes
· Suivi individuel de chaque membre de l’équipe : encadrement, coaching, soutien, conseil et évaluation

· Supporte son équipe de coordination projet pour le recrutement des équipes terrain en cas de l’ouverture de poste.

· Valide ou fait valider par celui à qui il délègue le (s) tâche(s), les demandes de recrutement et les profils de poste

· Peut instruire les membres de l’équipe projet à identifier des thèmes de formation pour les membres de leurs équipes.

· Réalisation des POP (plan des objectifs de performance) des membres de l’équipe sous sa responsabilité directe et veille à ce que ceux-ci garantissent les POP pour leurs équipes.

· Évaluation de fin de contrat des membres de son équipe et soumission à la coordination pays.

· Prévention et résolution des conflits au sein de son équipe.

· Appuyé par le Responsable Log et le Médecin référent du projet, il s’assure que les contraintes liées à la sécurité et à la santé sont comprises par tous.

· Planification et animation des réunions de travail avec l’équipe et les partenaires : avancement des projets, sécurité, réunions d’équipe. Il pourra déléguer ces tâches au RLP ou au MedRef en cas de non disponibilité.

· Transmission aux équipes des informations et directives données par la coordination et/ou le siège ALIMA.

· Avec le support de l’administrateur projet, il planifie des remplacements du personnel de son projet.

· Responsable de l’accueil et du briefing des nouveaux arrivants expatriés ALIMA, en ce sens s’assure que les différents responsables du projet fassent le briefing des arrivants

6. Gestion des moyens matériels et financiers
· Supervision de la bonne utilisation des moyens mis à la disposition par ALIMA/AMCP pour la réalisation du projet, de l’ensemble des commandes (médicales et logistiques) et des achats du projet.

· Suivi mensuel de l’état des dépenses et des engagements du projet et analyse des données financières avec l’administrateur de la mission.

· Veille au respect des standards dans la gestion administrative du projet.

7. Sécurité des équipes
· Il est le responsable en matière de sécurité des employés sur le projet. Il est appuyé par le Responsable Logistique du projet (RLP) à qui il pourra déléguer des tâches :

· Évaluation des risques et menaces liées à la mise en œuvre des activités.

· Centralisation des informations, vérification de la cohérence et synthèse afin de faciliter les prises de décisions.

· Veille au respect des règles de sécurité du projet et à ce qu’elles soient connues et appliquées.

· Information à la coordination pays des comportements individuels ou collectifs en contradiction avec les règles de sécurité.

· Signalisation immédiate à la coordination pays de tout incident sécuritaire ou menace pouvant avoir un impact sur la sécurité du personnel et/ou des biens d’ALIMA/AMCP.

8. Développement des outils informatiques
· Encourage l’utilisation du drive dans le partage d’information et l’archivage

· Facilite la formation de ses collaborateurs à l’utilisation des outils informatiques

9. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :
· S’assure que son équipe, les partenaires et les membres de la communauté connaissent la politique d’ALIMA et ont accès à l’information (mécanisme de remontée des plaintes, focal point…).

· Facilite l’organisation de formations et de séances de sensibilisation

· Applique les standards relatifs à la prévention des abus de pouvoir, des violences sexistes et sexuelles.

· S’assure que les membres de son équipe et ceux des partenaires impliqués sur le projet (Ministère de la Santé, partenaires nationaux…) suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus.

· Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur pour son équipe, les membres de la communauté et les partenaires impliqués sur le projet.

Cette description de poste peut être modifiée en fonction des activités ou de l’évolution du projet.

Expériences et Compétences

Expériences
· Expérience réussie de terrain dans l’aide humanitaire dans des contextes d’insécurité (minimum 2ans)

· Expérience avérée et réussie en mise en œuvre et coordination de projets médicaux

· Connaissances scientifiques dans le domaine de la santé et expérience réussie dans les projets de recherche en santé

· Connaissance du fonctionnement des programmes nutritionnels, spécifiquement doit être familier avec l’approche des protocoles simplifiés

· Expérience en gestion sécuritaire serait un atout.

· Expérience en Management de projet

· Connaissance ou expérience du contexte du Mali serait un atout.

· Connaissances des bonnes pratiques cliniques

· Maîtrise de l’outil informatique

· Connaissance de base en anglais

· Éthique scientifique

Formation :
· Diplôme d’études supérieures médical ou paramédical, en gestion, ou tout autre domaine pertinent au poste et au contexte humanitaire médical

· Parfaite maîtrise du package MS Office, en particulier Excel.

Qualités du candidat
· Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux médicaux

· Animation et motivation d’équipes

· Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe

· Autonomie, sens des responsabilités, capacité de prise d’initiative et de décision

· Bonne gestion du stress

· Flexibilité

· Très bonne maîtrise en informatique.

Langues
· La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et une bonne connaissance de l’anglais est indispensable.

Conditions
Durée et type de contrat : CDD de droit français de 6 mois renouvelables.

Prise de poste : Asap

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

ALIMA prend en charge :
· Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

· Les frais d’hébergement

· La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

· L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation sur notre page.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 11TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Nutrition Manager

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 11-03-2024 | Localité: Nigeria / Abuja | Niveau: Non precise | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:40:02 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Nutrition Specialist

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:32:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 SAGE FEMME

ENTREPRISE : INTERSOS | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:31:10 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHEF DE PROJET

ENTREPRISE : INTERSOS | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


02-03-2024 à 01:29:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Préventeur Santé et Sécurité au travail F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-05-2024 | Localité: France / Massy | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


01-03-2024 à 00:04:44 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHEF(FE) DE PROJET ADJOINT

ENTREPRISE : FHI 360 | Date limite: 06-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


24-02-2024 à 01:23:04 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHEF(FE) DE PROJET

ENTREPRISE : FHI 360 | Date limite: 06-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Santé


24-02-2024 à 01:21:25 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant (Health)

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 05-03-2024 | Localité: Zambie / Lusaka | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Santé


22-02-2024 à 00:54:34 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Health Extension Volunteer

ENTREPRISE : Peace Corps | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Sénégal / Dakar | Niveau: BAC | Domaine: Santé


17-02-2024 à 01:13:14 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Public Health Educator

ENTREPRISE : Peace Corps | Date limite: 01-04-2024 | Localité: Guinée / Conakry | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Santé


16-02-2024 à 01:58:32 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !