Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordinateur.trice Projet Recherche

Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : ALIMA

Recrutement de 01 Coordinateur.trice Projet Recherche
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 26-10-2023

ALIMA
Tunda, Congo - RDC
Coordinateur.trice Projet Recherche - Tunda - RDC - H/F

Tunda, Congo - RDC

ALIMA en RDC
ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre les maladies épidémiques (choléra, rougeole et paludisme). Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives congolaises.

A partir de 2013, ALIMA a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités sur la lutte contre les maladies épidémiques, en développant un projet de Réponse aux Urgences en Santé et WASH (RUSH) spécifique aux épidémies de rougeole, de paludisme et de choléra. Il s’agit d’équipes d’intervention rapide pluridisciplinaires permettant de renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH.

En 2015 ALIMA, toujours à travers ses projets RUSH, a répondu à l’importante flambée épidémique de rougeole fin 2015 dans l’ex-province du Katanga. ALIMA a participé, en coordination avec les autorités et les autres partenaires présents dans la zone, à la riposte vaccinale d’urgence. Ainsi, entre août 2015 et janvier 2016, plus de 285 000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole.

En 2016, ALIMA poursuit ses mêmes activités à travers le volet du projet RUSH dans l’ex-Katanga. Quatre interventions ont été menées et ont ainsi permis de prendre en charge 1 400 cas de choléra, plus de 800 cas de rougeole, plus de 30 000 cas de paludisme et de vacciner contre la rougeole plus de 149 000 enfants. L’année 2016 a été également marquée par une recrudescence des cas de choléra à l’échelle du pays. ALIMA a donc lancé une riposte choléra dans les provinces du Maniema, de la Tshopo et de la Mongala dès novembre 2016.

Depuis Avril 2021, l’ONG ALIMA appui la mise œuvre d’un projet nutritionnel intubé « Lutter contre les inégalités d'accès aux soins materno-infantiles, principalement nutritionnels, des personnes vulnérables de la ZS de Kailo, Province du Maniema, RDC ».

Dans le Maniema, pour répondre à l’épidémie de Mpox, la zone de santé de Tunda était confrontée à de sérieuses difficultés pour faire face à cette épidémie : manque de médicaments, les prestataires non formés sur la prise en charge de la maladie et limite de la surveillance et la remontée des cas dans la communauté. Plusieurs obstacles à l’accès aux soins de santé sont à noter entre autres, les revenus insuffisants pour la communauté à supporter le coût de soins, le coût élevé des soins, l'insuffisance d’infrastructures pour l'isolement des cas actifs et surtout le non accompagnement des prestataires de soins en renforcement de capacité.

Devant la faiblesse du système de santé à faire face à ces multiples besoins, le consortium ALIMA/IMT/INRB en collaboration avec le Ministère de la santé a apporté un appui à la réponse contre l'épidémie de Mpox dans la zone de Tunda depuis juillet 2022 dans plusieurs volet: formation du personnel, approvisionnement en médicaments, matériels, équipements biomédicaux, renforcement de la surveillance épidémiologique et recherche des cas actifs, renforcement des mesures de prévention contrôle de l’infection; l’accès aux soins de santé et à l’eau hygiène assainissement, renforcement des moyens diagnostiques par un laboratoire moderne sur place, la sensibilisation communautaires ainsi que la recherche clinique.

LIEU DE MISSION : TUNDA - République Démocratique du Congo

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Vous travaillez sous la supervision du coordinateur de projet basé à Kindu pour les aspects liés à la gestion de la sécurité, du partenariat, le pilotage et le management stratégique du projet.

Vous encadrez l’équipe de recherche basée à Tunda.

Vous collaborez avec l'équipe de recherche International ALIMA.

Vous collaborez avec la coordination (médicale, logistique, finances et Ressources Humaines), les autorités sanitaires nationales chargées de la riposte, ainsi que les autres partenaires du PALM 007 à Tunda

MISSION PRINCIPALE
Sous la supervision du Chef de Mission, vous êtes chargé de coordonner la mise en place et le bon déroulement de la recherche/documentation jusqu’à son terme en collaboration avec l'ensemble de l’équipe opérationnelle et avec l’équipe du consortium PALM 007. Vous êtes responsable de l’encadrement des équipes, du suivi des indicateurs en lien avec les activités de la recherche à Tunda.

En collaboration avec la coordination pays, vous êtes chargé du rapport de capitalisation des activités de recherche et de prise en charge en réponse à l’épidémie de MonkeyPox dans la Maniema. Ce volet étant une activité transversale, vous devrez travailler en collaboration avec tous les départements afin de rassembler toutes les informations utiles à la rédaction de ce rapport de capitalisation.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Analyse et gestion de la sécurité en collaboration avec le CP Kindu

Mise en œuvre du projet de recherche

Gestion et suivi du projet

Diagnostic et conception des projets

Mise en œuvre et suivi opérationnel

Analyse des données et reporting

Gestion des Ressources Humaines du projet

Représenter ALIMA sur sa zone d'intervention

6. Prévention contre les abus

EXPERIENCES ET COMPETENCES
Vous avez des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé et une expérience en projet de recherche, vous êtes rigoureux et comprenez les enjeux de l’éthique dans la recherche. Vous avez une expérience réussie au sein d'une ONG médicale dans la gestion de projets et la supervision d'une équipe multiculturelle. Vous faites preuve d'une grande capacité de négociation et êtes capable de développer et d'entretenir un réseau efficace. Vous savez évoluer dans des contextes sécuritaires dégradés et/ou d’urgence (gestion des épidémies).

Une connaissance approfondie des bailleurs de fonds humanitaires est un atout. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (word, excel et internet). Vous encouragez le travail d’équipe, vous êtes orienté vers la résolution de problèmes et communiquez facilement.

LANGUES
Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable

La maîtrise d’une langue locale est un atout

CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français avec possibilité de renouvellement

Durée du contrat : 6 mois renouvelable

Lieu du poste : Tunda, RDC

Prise de poste : ASAP

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

ALIMA prend en charge :
Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

Les frais d’hébergement

La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droit

L’évacuation pour l’employé et ses ayants droit.

DOCUMENTS A ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

7OFFRES DU JOUR 75TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Business Analyst / Product Owner

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: Suisse / Genève | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 04:26:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Analyste Fonctionnel - Energy Management & Market Messaging (h/f/x)

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 14-06-2024 | Localité: Belgique / Bruxelles | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 04:15:06 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Contrôle de gestion (FP&A)

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 14-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 04:03:54 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant Gestion Référentiels et Outils H/F

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 14-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 03:41:56 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant(e) de Manager F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 07-07-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 03:37:27 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant-e Manager B to B Sofrecom F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 31-12-2024 | Localité: France / CHATILLON | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 03:29:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 CHARGE DE RELATIONS BAILLEURS

ENTREPRISE : CONSORTIUM ALIMA | Date limite: 07-06-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Gestion d'entreprise


29-05-2024 à 02:44:23 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Incident Management Leader F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-06-2024 | Localité: France / NANTES | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


28-05-2024 à 01:10:02 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Business Analyst

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 30-09-2024 | Localité: Maroc / Casablanca | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Gestion d'entreprise


28-05-2024 à 01:02:52 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Sr. Manager, Billing

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


28-05-2024 à 00:46:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !