Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordinateur.trice Projet Urgence RRM - H/F

Localité : République démocratique du Congo / North Kivu
Domaine : Sociologie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : ALIMA

Recrutement de 01 Coordinateur.trice Projet Urgence RRM - H/F

Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 3 ans
Expire le: 20-06-2023

ALIMA
Nord Kivu, RDC
Coordinateur.trice Projet Urgence RRM - GOMA - RDC - H/F

Goma, Congo - RDC

ALIMA en RDC
ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre les maladies épidémiques (choléra, rougeole et paludisme). Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives congolaises.

A partir de 2013, ALIMA a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités sur la lutte contre les maladies épidémiques, en développant un projet de Réponse aux Urgences en Santé et WASH (RUSH) spécifique aux épidémies de rougeole, de paludisme et de choléra. Il s’agit d’équipes d’intervention rapide pluridisciplinaires permettant de renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH.

En 2015 ALIMA, toujours à travers ses projets RUSH, a répondu à l’importante flambée épidémique de rougeole fin 2015 dans l’ex-province du Katanga. ALIMA a participé, en coordination avec les autorités et les autres partenaires présents dans la zone, à la riposte vaccinale d’urgence. Ainsi, entre août 2015 et janvier 2016, plus de 285 000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole.

En 2016, ALIMA poursuit ses mêmes activités à travers le volet du projet RUSH dans l’ex-Katanga. Quatre interventions ont été menées et ont ainsi permis de prendre en charge 1 400 cas de choléra, plus de 800 cas de rougeole, plus de 30 000 cas de paludisme et de vacciner contre la rougeole plus de 149 000 enfants. L’année 2016 a été également marquée par une recrudescence des cas de choléra à l’échelle du pays. ALIMA a donc lancé une riposte choléra dans les provinces du Maniema, de la Tshopo et de la Mongala dès novembre 2016.

CONTEXTE DU PROJET :
Depuis le 20 octobre, la reprise des combats entre l'armée congolaise et le groupe armé M23 a poussé des milliers de personnes à fuir leurs foyers dans le territoire de Rutshuru. Les acteurs humanitaires estiment à 2 272 295 le nombre de déplacés dans le Nord Kivu du 1er février 2021 au 31 janvier 2023. A ce jour, on compte plus de 300 000 personnes déplacées dont une grande partie, environ 213 000, à la porte d’entrée de Goma répartis dans plusieurs camps, des centres collectifs/sites spontanés et dans des familles d'accueil. Plus de 100 000 personnes se trouvent également dans le territoire de Lubero mais aussi dans le territoire de Rutshuru, dans les zones sous-contrôle du mouvement M23. La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste donc toujours très volatile avec des combats constants entre le M23 et les FARDC ayant pour conséquence première une augmentation constante du nombre de déplacés et une escalade des besoins humanitaires.

Cette augmentation constante du nombre de déplacés et de leurs besoins s’accompagne par l’apparition et la propagation rapide de maladies épidémiques telles que le choléra. Les derniers rapports épidémiologiques attestent que la province du Nord Kivu est la plus touchée puisqu'elle regroupe 60% des cas de l'ensemble du pays. Depuis le début de l’épidémie on compte 9 006 cas de choléra à date du 24 mars 2023, parmi lesquels 48 décès soit une létalité de 0,53%. La majorité des cas se trouve dans les zones de santé de Nyiragongo, Goma et Karisimbi avec notamment 4 375 cas qui ont été notifiés entre la semaine 44 et mi mars. Au total 18 sites de notifications existent avec des UTC et CTC pour une capacité totale de 307 lits. A la date de 23 décembre 2022, Rusayo comptait 113 sur l’ensemble des cas notifiés (191) de la zone de santé de Nyiragongo. Dans la zone de santé de Goma c’est le site de Bulengo qui enregistre le plus de cas, 340 sur un total de 464 dans l’ensemble de la zone de santé. Dans ces deux zones de santé (Goma et Nyiragongo) on compte 10 structures de prise en charge dont 8 UTC opérationnels (Bushara, Kibati, Buhimba, Bulengo Kanyaruchinya, Rusayo, Don Bosco, Kyeshero) et 2 CTC (Munigi, Kiziba).

Dans le camp de Rusayo, à partir de la semaine 12, nous sommes à un taux d’incidence hebdomadaire de 80,52 cas pour 1 000 habitants et à un taux d’occupation des lits de l’UTC (20 lits) de 136,667%.

La situation au niveau du camp Rusayo est préoccupante, de la semaine 10 à la semaine 13, on totalise plus de 432 cas en hospitalisation à l'UTC soit une moyenne d'environ 21 cas/jour et un taux d'occupation des lits de 120%. Ce contexte est exacerbé par la promiscuité, l'hygiène précaire et l'accès aux sanitaires et à l'eau insuffisants.

Depuis novembre 2022, ALIMA apporte une assistance médicale d’urgence (soins de santé primaire, santé mentale, SSR, VVS) et WASH aux personnes déplacées internes et population hôte de RuSayo. Outre la réponse à la flambée de Choléra.

LIEU DU POSTE : Nord Kivu, RDC

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amenée à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Vous rendez compte à l’adjoint chef ou cheffe de mission basé·e en coordination Goma.

Vous encadrez l’équipe cadre du projet (par exemple le ou la Référent.e Médical·e, le ou Responsable RRM, le ou la Responsable des soins infirmiers) ainsi que les équipes nationales en collaboration avec ses référent·es techniques au niveau du projet.

Vous collaborez avec la coordination (médicale, logistique et financière et des ressources humaines) et avec les partenaires.

MISSION PRINCIPALE
Sous la supervision du.de la Chef.ffe de Mission, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pays dans sa zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique triennal et la mandat d’ALIMA.

Plus spécifiquement, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet et de contribuer aux résultats fixés pour le projet en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et des besoins dans la zone d’intervention et sur la base des objectifs médico-opérationnels préfixés en collaboration avec la coordination, dans le respect des principes humanitaires et du mandat de ALIMA.

Vous êtes le garant ou la garante de la sécurité de ses équipes dans toute sa zone d’intervention. Vous êtes responsable de l’encadrement des équipes, du suivi des indicateurs programmatiques et des indicateurs contractuels bailleurs et du suivi des dépenses du projet - avec l’appui de la coordination, et de la communication avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en relation avec le projet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le CP Urgence doit avant tout :
Agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.

Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (collaborer avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.

Définition et planification stratégique
Analyse du contexte (environnement, acteurs, sécurité, négociations d’accès…) et les enjeux humanitaires.

Identifie et analyse les besoins médicaux et humanitaires en collaboration avec le Référent Médical/Responsable RRM

Propose un setup opérationnel et une planification pertinente (chronogramme, budget, plan d’approvisionnement…) en fonction de la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (chef de mission, coordinateur médical, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH).

Évalue les risques et les contraintes, et propose l’adaptation de la stratégie et du plan d’action en cas d’éléments nouveaux non prévus après consultation avec la coordination pays (chef de mission coordinateur médical, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH) et les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.

Mise en œuvre des programmes
Gestion et suivi du projet
Représentation
Gestion des moyens matériels et financiers

Analyse des données et reporting
Encadrement et animation d’équipes
Analyse et gestion de la sécurité
Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

EXPERIENCES & COMPETENCES

Vous avez une expérience dans une ONG médicale d’au moins 3 ans.

Vous avez une expérience de la mise en œuvre de projet de mécanisme de réponse rapide (RRM). Une qualification médicale une expérience en gestion de projets médicaux est un atout

Une expérience dans la riposte des épidémies (Choléra et Rougeole) exigée

Vous avez une expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et des contextes d’urgence.

Expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle..

Vous avez une bonne capacité dans l’établissement de réseaux de contacts et une capacité à maintenir une posture neutre face à des acteurs opposés dans le cadre d’un même conflit armé.

LANGUES :
La maîtrise orale et écrite du français est indispensable

La maîtrise d’une langue locale est un atout

CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDD de 3 mois avec possibilité de renouvellement selon la disponibilité Budgétaire

Prise de poste : ASAP

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + expérience + perdiem.

ALIMA prend en charge :
Logement commun pris en charge par ALIMA

Perdiem journalier selon la politique des perdiem ALIMA du pays et proportionnellement à la présence de l’expatrié dans le pays de mission

Assurance santé prise en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit.

Billets d’avion pour les breaks tous les 3 mois pour les contrats au-delà de 9 mois.

Déplacement interne assuré par l’employeur.

DOCUMENTS A ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

2OFFRES DU JOUR 8TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Project Analyst (PFM)

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 04-06-2024 | Localité: Soudan du Sud / Djouba | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


28-05-2024 à 01:47:31 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé(e) supérieur(e) des questions de genre

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 26-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


28-05-2024 à 01:42:05 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Field Officer (agent de terrain) protection

ENTREPRISE : Comité International de la Croix-Rouge | Date limite: 28-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


23-05-2024 à 00:15:03 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Analyste Chargé des Affaires Humanitaires

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Niger / Niamey | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


21-05-2024 à 09:23:39 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Associé Chargé des Affaires Humanitaires

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Niger / Niamey | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


21-05-2024 à 09:18:52 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Humanitarian Affairs Specialist

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Somalie / Mogadiscio | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


21-05-2024 à 09:16:28 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de liaison terrain

ENTREPRISE : ACTION CONTRE LA FAIM | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


18-05-2024 à 00:21:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Data Protection Officer

ENTREPRISE : Concern Worldwide | Date limite: 29-05-2024 | Localité: Irlande / Dublin | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


14-05-2024 à 01:36:59 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !