Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordonnateur technique plateforme de coordination stratégique du développement rural - SB4-2

Localité : Madagascar / ANTANANARIVO
Domaine : Economie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : FAO

Recrutement de 01 Coordonnateur technique plateforme de coordination stratégique du développement rural - SB4-2
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 02-01-2023

FAO
Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Description de l'emploi: 2203400

Coordonnateur technique plateforme de coordination stratégique du développement rural - SB4-2

Date de dépublication: 02/janv./2023, 23:59:00
Organizational Unit: FRMAG
Type d'emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Madagascar-Antananarivo
Durée: 11 mois
Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

• La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
• Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
• La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
• Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
• Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Cadre organisationnel
L’objectif principal des bureaux de la FAO est d’aider le Gouvernement à élaborer les différents projets visant à réduire la faim et la malnutrition et assurer ainsi l’agriculture d’une manière durable.

La plateforme de Coordination Stratégique – Développement Rural (PCS-DR) regroupe les entités agissantes en tant que partenaires techniques et financiers et/ou agences de coopération (PTF/AC) qui interviennent dans le secteur du Développement Rural à Madagascar.

La présidence de la plateforme est tournante entre les membres volontaires et acceptés par tous. Elle est actuellement assurée par:
• Un/une président(e), assurée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage (MINAE).

• Un/une Co-Président(e), assurée par un PTF/AC.

• Un/une Co-co-Président(e), assuré par un PTF/AC

L'agriculture contribue dans l’économie nationale à hauteur de 30% au niveau du PIB et dispose d’énormes potentialités. Toutefois, il est marqué par l’effet des changements climatiques et la dégradation des ressources naturelles entrainant ainsi des crises récurrentes qui affectent la sécurité alimentaires et nutritionnelle d’environ 35% de la population. Madagascar bénéficie de nombreuses interventions afin de cibler et d’atténuer la vulnérabilité des populations. Ces interventions dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN), à géométrie variable, nécessitent une meilleure coordination afin de permettre un meilleur ciblage grâce à des systèmes d’informations fiables et une coordination qui permettra aux différentes structures gouvernementales, en particulier le MINAE, de disposer d’un système pilotage en matière de prévention et de gestion des crises alimentaires.

Position hiérarchique
Le titulaire du poste travaillera sous la supervision directe du Représentant Adjoint de la FAO et en collaboration étroite avec le président et les co-présidents de la PCS-DR.

Domaine de spécialisation
Analyse socio-économique, sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Tâches et responsabilités

Il/elle est responsable des activités suivantes :
Organiser la gestion des informations au sein de la plateforme :
Assurer la collecte, le traitement, la diffusion des informations en lien avec sa mission, émanant des membres de la PCS-DR, du Gouvernement, et par la suite des autres acteurs (société civile, ONG…) dans le secteur de l'Agriculture, l´Elevage, du Développement Durable, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du Foncier ;
Mettre en place des groupes thématiques de réflexion, de propositions, et de suivi du secteur agricole.
Assurer la coordination technique du groupe thématique en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Assurer régulièrement une veille sur les interventions des PTF dans le grand sud, plus particulièrement sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et en informer les membres de la PCS-DR.
Assurer la coordination et la réalisation de travaux analytiques à partir des données recueillies.
Assurer un rôle de veille permettant d’identifier à temps des situations potentiellement problématiques dans les interventions des PTF en termes de coordination et d’harmonisation.
Elaborer et tenir à jour une base de données sur les projets financés par les membres de la PCS-DR sur le secteur agricole, en collaboration avec la Cellule de Suivi et d’Appui aux Projets Programmes (CSCAP) du MINAE.
Assurer la production d’analyses et de cartes afin d’alimenter le site WEB sur la base des réalisations des projets et programmes, en collaboration avec la CSCAP du MINAE et les institutions membres de la PCS-DR.
Assurer la maintenance et l’alimentation du site web.
Mettre sur la page web un répertoire complet des membres de la plateforme et le maintenir actualiser.
Assurer le suivi-évaluation des activités planifiées dans le cadre du Plan de Travail Annuel (PTA) de la PCS-DR.
Rédiger des notes mensuelles d'information et un rapport annuel sur les interventions des projets et programmes des membres de la PCS-DR
Assurer les préparations des réunions et des retraites de la PCS-DR :
Organiser la réunion mensuelle de la plateforme, participer aux réunions et rédiger les comptes rendus respectifs, et les faire valider par les membres.
Coordonner et assurer la préparation des travaux des groupes thématiques, le suivi des décisions et des résolutions.
Organiser une retraite annuelle de bilan et de planification des activités de la PCS-DR.
Organiser les missions des membres de la plateforme sur des thèmes spécifiques retenus lors des réunions mensuelles ou programmés dans le PTA.
Fournir un appui technique dans la coordination des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle :
Mettre en place et coordonner le groupe thématique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de la PCS-DR.
Coordonner la mise en place du mécanisme de gestion des informations alimentaires et nutritionnelle.
Fournir un appui technique au SSAN du MINAE pour la coordination des activités humanitaires et de développement en lien avec les missions d’alerte, de prévention et de gestion des crises alimentaires et la coordination du cluster « Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAMS) »
Participer à la facilitation dans le dialogue entre les acteurs du secteur agricole, appuyer à l'organisation des réunions et événements prévus dans les activités du PCS-DR, mettre au point des outils d'aide à la coordination.
Assurer le secrétariat technique des réunions spécifiques de la PCS-DR.
Appuyer le recrutement des consultants selon les besoins de la plateforme : élaboration des TdR, évaluation des offres, validation de rapport, etc.
Participer à la collecte des différentes données/informations nécessaires pour alimenter le système de suivi-évaluation de la plateforme PCS-DR.
Participer à l’élaboration de la cartographie des informations existantes en matière de SAN afin de procéder à analyses AFOM ;
Contribuer à la mise en place d’un hub d’information sur la sécurité alimentaire et à leur diffusion dans différents réseaux sociaux (Page Web média, Club d’écoute, etc.).
Contribuer à la gestion des savoirs et à leur partage dans le domaine des interventions en matière de sécurité alimentaire.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir
Diplôme universitaire développement rural, agronomie, agroéconomie, économie rurale, ingénierie rurale, ou des disciplines similaires. Le niveau d’études minimum requis est le diplôme d’ingénieur de conception et/ou M.Sc.
Au moins 5 années d’expérience professionnelle pertinente en gestion/coordination de projets de développement, avec une expérience confirmée en suivi-évaluation et pilotage d’études et analyses.
Connaissance courante du Français (parlé et écrit). Connaissance de l’Anglais serait un atout.
Avoir la nationalité malagasy ou être résident dans le pays avec un permis de travail régulier.

Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles
Excellentes connaissances en matière de coordination de projets.
Expérience en suivi des différents contrats et les procédures de recrutement des prestataires (élaboration TdR, procédures d’appel d’offre, suivi qualité).
Capacité d’adaptation à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur ;
Une très bonne connaissance des systèmes d’information sur la SAN au niveau international et/ou à Madagascar sera un atout.
Très bonne capacité d’analyse et de rédaction.
Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, en particulier des applications informatiques (telles que MS Office, etc.).
Expérience avéré en Sécurité Alimentaire et développement de méthodes et d’outils de suivi de la SAN.
Très bonne capacité de communication, technique d´animation et visualisation, organisation et relations interpersonnelles.

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.


COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !