Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordonnateur (trice) National (e) de Projet

Localité : Maroc / Casablanca
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Coordonnateur (trice) National (e) de Projet
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 2 ans
Expire le: 05-12-2023

PNUD
Morocco
Coordonnateur (trice) National (e) de Projet

Morocco

Job Identification
14776

Locations
Morocco

Posting Date
11/21/2023, 07:57 AM

Apply Before
12/05/2023, 07:57 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NPSA-9

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Nature, Climate and Energy

Bureau
Regional Bureau for Arab States

Contract Duration
6 months

Education & Work Experience
Master's Degree - 2 year(s) experience OR Bachelor's Degree - 4 year(s) experience

Required Languages
Maitrise de l’Arabe et le Français (parlé et écrit) indispensable

Desired Languages
Connaissance de l’Anglais (écrit et parlé) est hautement souhaitée.

Vacancy Timeline
2 Weeks

Job Description
Background

Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Office/Unit/Project Description
L’atteinte des engagements pris par le Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris nécessite une implication et une contribution effective de tous les acteurs, un développement de compétences nouvelles en matière de finance Climat, MRV. etc. ainsi qu’un renforcement des capacités des institutions en charge des questions climatiques à tous les niveaux.

Pour répondre à ce besoin, le Maroc a créé le Centre de Compétences en Changement Climatique «4C-Maroc » qui est une plateforme de renforcement des compétences des acteurs pertinents de différents secteurs (public, économique, recherche & formation, société civile, collectivités territoriales, …), et un hub pour le développement et la diffusion de compétences en matière de changement climatique (CC) ouvert sur son environnement National et Africain.

Le projet de renforcement opérationnel du 4C Maroc vise à fournir une assistance technique et soutenir les efforts du pays pour s’adapter aux nouveaux enjeux internationaux, à travers trois domaines d'appui clés:

• Cadre programmatique du Maroc pour la mise en œuvre de la NDC ;

• Cadre de transparence du Maroc pour le suivi de la mise en œuvre de la NDC ;

• Cadre d'appui à la coopération sud-sud à travers le Fonds Bleu du Bassin du Congo.

C’est dans ce cadre que le PNUD, en collaboration avec le 4C, recrute un (e) Coordonnateur (trice) National (e) de Projet à temps plein pour la durée restante d’exécution du projet (1 ans) par contrat annuel. Elle/il sera basé(e) à Rabat.

Scope of Work

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet, sera recruté(e) et sélectionné(e) sur la base d'un processus concurrentiel ouvert.

Il/Elle est responsable de la coordination et de la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du projet. C'est la colonne vertébrale de toutes les actions à mener pour la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ce projet. Il/Elle doit travailler en étroite collaboration avec la directrice nationale du projet et les différents partenaires, assurant la communication entre les différentes entités liées au projet pour la bonne exécution de ses différentes composantes.

Ainsi, le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet est chargé(e) de :

Gestion au quotidien du projet, Suivi administratif et financier et gestion des ressources humaines mise à la disposition du projet :

Selon une démarche de Gestion Axée sur les résultats, le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet a pour responsabilité d’œuvrer à ce que le projet atteigne les résultats attendus (Produits), dans les délais impartis, avec les standards de qualité requis et dans le cadre du budget alloué conformément au document projet et aux plans de travail annuels.

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet supervise la mise en place et le suivi d’un système efficace de gestion des différents documents de travail, de conventions et rapports financiers en conformité avec les procédures de l’exécution nationale. Il/elle est responsable des registres de dépenses et de la comptabilité locale ainsi que de l'équipement mis à sa disposition. Il/elle est aussi responsable de l’application des recommandations de l’audit.

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet aura à jouer un rôle de leadership et à veiller à la motivation du staff du projet. Il/elle doit s’assurer de la clarté des responsabilités de toutes les ressources humaines engagées et de l’établissement d’un plan de renforcement de leurs capacités en fonction des besoins identifiés. Il/elle sera responsable du suivi des résultats des équipes sur la base d’un système clair et transparent d’évaluation des ressources humaines. Il revient aussi à le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet de mettre en place un système de communication interne afin de s’assurer de la bonne circulation de l’information entre tous les niveaux d’intervention du projet.

Coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local et Coordination avec les autres programmes traitant la même thématique :

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet est responsable de la coordination et la promotion du projet auprès de tous les partenaires (Ministères, Régions, Autorités locales, Collectivités locales, Secteur privé, Services déconcentrés, Médias, universités et grandes écoles, et associations de professionnelles…etc.). Il/elle devra œuvrer au renforcement de la collaboration avec tous ces organismes par la sensibilisation et le plaidoyer tout en créant un climat de confiance, d’engagement et de coopération. Il/elle veillera à la concrétisation des différentes conventions établies avec les partenaires et au transfert de compétences aux partenaires nationaux. Il/elle diffusera aux partenaires tous les résultats, recommandations et produits de capitalisation réalisés dans le cadre du projet.

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet veillera à la bonne coordination du projet avec les initiatives, projets et programmes d’autres bailleurs de fonds et partenaires ainsi qu’avec les stratégies nationales du gouvernement dans le but d’assurer une complémentarité et optimisation des ressources.

Assurer la planification annuelle du projet :

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet est chargé(e) de préparer, en parfaite concertation avec le PNUD et le partenaire national, le plan de travail annuel dans le format requis et comprenant les cibles annuelles du projet en vue de son approbation par le comité de pilotage.

Réalisation de rapports sur l’état d’avancement du projet :

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet aura pour tâche la réalisation des rapports d'avancement ainsi que la préparation des revues mi-annuelle et annuelles ainsi que le rapport final du projet. Il/elle est aussi responsable des rapports des missions, les PV du comité de pilotage et des réunions importantes ainsi que l’élaboration et la mise à jour continue des journaux des problèmes, des risques et des enseignements tirés.

Capitalisation des enseignements et gestion des connaissances :

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet arrêtera une approche et des outils pour la capitalisation des résultats du projet et la mise en place d’une plateforme de gestion des connaissances. Il/elle donnera toute la priorité à l’alimentation de ces plateformes par l’information nécessaire et la dissémination de l’information et s’assurera de la pertinence de la démarche adoptée.

Suivi et validation des études lancées dans le cadre du projet.

La mise en œuvre du projet nécessite la réalisation de plusieurs études et consultations par des organismes externes à travers des contrats à courts termes ; Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet doit jouer un rôle de premier ordre dans: (i) l’identification des besoins, tout en respectant l’égalité de genre, (ii) la concertation avec les partenaires concernés par ces consultations, (iii) l’élaboration des termes de références, (iv) le recrutement des consultants et (v) la facilitation et suivi de la mission des consultants .

Facilitation des missions sur le terrain.

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet sera appelé(e) à faciliter toutes les missions autorisées dans le cadre du projet et à travers la programmation de la mission, l’organisation des réunions, des visites et des activités prévues sur le terrain ainsi qu’en s’assurant de la bonne marche des aspects logistiques relatifs à ces missions.

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet rapporte régulièrement, au Chargé(e) du Portefeuille Environnement, Energie et Changement Climatique du PNUD Maroc pour l'ensemble des questions liées au projet. Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet sera responsable du respect des procédures de la mise en œuvre nationale (NIM). Il / Elle jouera un rôle de liaison avec le 4C, le PNUD et tous les partenaires et parties prenantes du projet.

Tout au long de la mise en œuvre du projet, il/elle veillera à l'égalité des sexes et à la dé-marginalisation des femmes sur les plans individuel, institutionnel et social.

Institutional Arrangement

Le/la Coordonnateur (trice) National (e) de Projet est sous l’autorité de la Directrice Nationale du Projet et lui rapporte directement.

Core Competencies
Achieve Results: LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Think Innovatively: LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking
Learn Continuously: LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning
Adapt with Agility: LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process
Act with Determination: LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously
Engage and Partner: LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Enable Diversity and Inclusion: LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making

Cross Functional and Technical competencies
Thematic Area Name Definition
Business Management Results-based Management Ability to manage programmes and projects with a focus at improved performance and demonstrable results
Business Management Project Management Ability to plan, organize, prioritize and control resources, procedures and protocols to achieve specific goals
Business Management Partnerships Management Ability to build and maintain partnerships with wide networks of stakeholders, Governments, civil society and private sector partners, experts and others in line with UNDP strategy and policies
Business Management Risk Management Ability to identify and organize action around mitigating and proactively managing risks
Business Management Resource Management Ability to allocate and use resources in a strategic or tactical way in line with principles of accountability and integrity
Business Management Communication
-Ability to communicate in a clear, concise and unambiguous manner both through written and verbal communication; to tailor messages and choose communication methods depending on the audience

-Ability to manage communications internally and externally, through media, social media and other appropriate channels

2030 Agenda: Planet
Nature, Climate and Energy

Climate Change Policies: Governance / integrated planning for climate change investments in the context of urbanization

Education:
Titulaire d’un Master ou d’un Diplôme universitaire supérieur (Doctorat ou PhD, diplôme d’ingénieur d’Etat) (dans l’un des domaines ci-après : Gestion de l’environnement, changements climatiques, Développement durable, Energies renouvelables, ou tout autre domaine pertinent pour le projet.
Le diplôme de Bachelor’s (licence ou équivalent) dans les domaines susmentionnés avec 4 années d’expérience supplémentaire sera dument considéré en lieu du Master.
Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans (avec le Master) ou d’au moins 4 ans (avec Diplôme de fin de premier cycle :licence ou équivalent), dans le domaine du développement durable et gestion de l’environnement.

Experience:
Une Expérience significative d’au moins 2 ans dans le développement et la mise en œuvre et/ou la planification de projets de coopération avec des bailleurs de fonds internationaux

Desired Skills
Avoir une bonne connaissance du contexte environnemental marocain, de l’organisation territoriale nationale et des conventions internationales dans le domaine de l’environnement et du DD/Climat (CCNUCC, Protocole Kyoto, CDM, Accord de Paris, CDN, CBD).
Une connaissance des politiques publiques en général du Maroc (stratégies sectorielles, SNDD, Nouveau modèle de développement, plans d'action, mesures spécifiques, actions opérationnelles, etc.) ;
Compétences techniques confirmées dans les domaines du changement climatique et du Développement durable en général ;
Une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés par le projet ;
Solide expérience en matière de gestion sensible au genre, de concertation et de montage de partenariats avec des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels variés y compris privé;
Maîtrise des méthodes et outils de planification et de suivi-évaluation de projet (Gestion axée sur résultats, Standards Environnementaux et Sociaux, Analyse genre, etc.) ;
Compétences en coordination d’équipes, y compris dans des environnements complexes, multi-acteurs et multi-bailleurs ;
Compétences dans le développement et la mise en œuvre de processus participatifs pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes ;
Expérience en matière de plaidoyer ;
Aptitudes à l'utilisation d'outils informatiques et de bureautique.
Connaissance de l’Anglais (écrit et parlé) est hautement souhaitée.

Travel :

Dans le cadre de l’execussion de ses fonctions, le/la coordinateur(trice) national(e) du projet sera amené à réaliser des missions à l’échelle national et international.


Disclaimer

Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders)

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.

UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Non-discrimination

UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 32TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Spécialite

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 13-03-2024 | Localité: République démocratique du Congo / KINSHASA | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Gestion d'entreprise


01-03-2024 à 00:35:40 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Management Officer

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 13-03-2024 | Localité: Mozambique / Maputo | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Gestion d'entreprise


01-03-2024 à 00:34:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement - CONCOURS D’ENTREE A l’EAMAC SESSION DE 2024

ENTREPRISE : ASECNA | Date limite: 26-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 01:08:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement des Contrôleur de la Circulation Aérienne

ENTREPRISE : ASECNA | Date limite: 26-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 01:05:27 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 10-03-2024 | Localité: République démocratique du Congo / KINSHASA | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 00:59:17 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Practice Manager CyberSecurity F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 00:44:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Business Manager F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Gestion d'entreprise


29-02-2024 à 00:33:21 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement - INVITATION À SOUMISSIONNER

ENTREPRISE : International NGO Safety Organisation | Date limite: 10-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


28-02-2024 à 00:55:25 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Un-e Deputy Country Director

ENTREPRISE : Plan International | Date limite: 07-03-2024 | Localité: Mali / Bamako | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


28-02-2024 à 00:42:37 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant individuel

ENTREPRISE : UNICEF | Date limite: 08-03-2024 | Localité: Gabon / Libreville | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


27-02-2024 à 01:23:22 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !