Localité : Guinée / Conakry Domaine : Suivi et évaluation Niveau : Entreprise recruteur : Le Gret
Recrutement de 01 ÉVALUATION FINALE EXTERNE DES PROJETS PROFIMA ET SUBENTAGRI
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 15-05-2023
Le Gret
Guinée
ÉVALUATION FINALE EXTERNE DES PROJETS PROFIMA ET SUBENTAGRI
En cours d’intervention, le projet ProFiMA 2 a été conçu pour permettre de compléter le projet ProFiMA 1 dont l’objectif est d’accompagner le développement des filières ananas et mangue en améliorant les performances techniques et économiques des entrepreneurs (neuses) actifs (ves) dans ces deux filières notamment sur la zone de Kindia.
Le Project ProFiMA 2 cherche à augmenter notamment le nombre d’entrepreneurs appuyés par ProFiMA 1, en développant de nouvelles activités telles que la commercialisation de l’ananas sur le sol sénégalais, l’introduction de l’éducation financière auprès des acteurs appuyés et la mise en avant de l’agroécologie au niveau des producteurs. De plus, ProFiMA 2 permet de pérenniser les actions de concertation des acteurs, de renforcement de capacités de la FEPAF (organisation faitière de la filières ananas et mangue) et des entrepreneurs appuyés grâce à un prolongement de la durée des activités (prolongement de 9,5 mois supplémentaires).
En parallèle, le projet SubEntAgri cherche à améliorer l’accès au crédit aux entrepreneurs (neuses) des filières manges et ananas et aussi pomme de terre sur le même axe que le projet ProFiMA -Conakry-Kindia-Mamou afin de favoriser le développement des investissements sur ces trois filières. et ce à travers trois actions principales : (i) des appuis non financiers aux entrepreneurs en amont du projet pour élaborer des demandes de financement bancables (Le Gret travaille sur cette dimension pour les filières mangue et ananas) ; un appui aux Institutions de Microfinance pour adapter leur offre aux besoins de ces entrepreneurs ; (iii) la mise en place d’un dispositif de subvention adossée au crédit destiné à financer une partie des investissements de ces entrepreneurs et favoriser ainsi la capacité des IMF à faire des prêts pour financer le solde.
Objectifs des projets ProFiMA 1 et 2
Quatre résultats sont ainsi prévus au sein du projet ProFiMA (1 et 2) :
R1: Des mécanismes de concertation favorisent le partage d’information sur les filières et les marchés et la collaboration entre les acteurs des filières ;
R2: Les capacités des organisations de base et faitières sont améliorées en vue de rendre des services à leurs membres et d’améliorer leurs fonctionnements internes ;
R3: Une amélioration des performances organisationnelles et de gestion des entrepreneurs agricoles et agroalimentaires des filières mangue et ananas contribue à accroître la vente de produits frais et transformés sur le marché national et à l’export ;
R4: La production de rejet et la transformation durable par des acteurs locaux professionnels organisés (incluant un travail spécifique sur l’introduction de pratiques agroécologiques).
Objectifs du projet SubEntAgri
Pour le projet SubEntAgri, trois résultats sont donc attendus :
Résultat 1 : Des IMF signent une convention de partenariat pour participer au dispositif
Le projet vise à créer un courant d’affaires entre les entrepreneurs des trois filières mangue ananas et pomme de terre et des institutions de microfinance. Outre l’accompagnement des entrepreneurs dans cette démarche de demande de crédit, le projet met en place une facilité de subvention afin de réduire le besoin de financement externe (réduisant ainsi le risque des IMF pour l’octroi de crédit). Le projet s’appuie sur une logique de financement mixte (subvention et crédit) qui nécessite donc l’octroi d’un crédit pour obtenir une subvention. Il s’agit donc ici de sélectionner des IMF prêtes à s’engager sur le long terme à financer les filières concernées et à travailler en étroite collaboration avec le projet durant sa période de mise en œuvre.
Résultat 2 : Un dispositif de subvention adossée au crédit est mis en place et est opérationnel
Il s’agit ici de mettre en place tous les processus devant permettre le financement des investissements des entrepreneurs à travers une subvention adossée au crédit.
Résultat 3 : Des entrepreneurs des filières ananas, mangue et pomme de terre obtiennent une subvention et un crédit d’investissement par une IMF
Sur la base d’un projet d’investissement identifié et d’un business plan établis en amont du projet, le projet accompagne l’entrepreneur dans ses démarches de demande de subvention, de demande de crédit et dans son processus d’achat d’investissement.
Objectifs de l’appui
Les deux projets à évaluer (ProFiMA et SubEntAgri) s’inscrivent dans l’intervention “Entreprenariat agricole” et « Entreprenariat Féminin », faisant partie du programme “Entreprenariat” mise en œuvre par Enabel en Guinée et qui vise à contribuer de façon significative au développement économique inclusif et durable de l’axe Conakry-Kindia-Mamou.
Les objectifs de l’évaluation finale sont de plusieurs ordres. Il s’agit d’une part (objectif 1) de fournir aux équipes et aux acteurs des projets un bilan de son action et des activités réalisées, d’évaluer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact (changements : effets induits et impacts territoriaux), (objectif 2) d’évaluer la durabilité des activités et d’identifier d’éventuels effets indirects ; et d’autre part (objectif 3) de tirer les enseignements et formuler des recommandations pour de futures interventions. Les objectifs 1 et 2 seront évalués en se référant aux cadres logiques actualisés incluant les indicateurs de performance et de résultats.
Les modalités
L’évaluation devra être réalisée dans la période de mai-juin de l’année en cours.
Proposition technique et enveloppe financière
Les propositions devront être sectionnées en deux avec une proposition technique et une proposition financière (les coûts doivent également être présentés en Euro, si la monnaie locale est utilisée). La proposition technique sera évaluée sur la base d’une note méthodologique, les références pertinentes et la composition et le profil des experts mobilisés.
L’enveloppe maximale de l’évaluation est de 25 000 euros TTC, comprenant le temps de travail de l’équipe (mission et rédaction des rapports), les per diem, et les transports internationaux de l’évaluateur international. Pour la phase de terrain, un véhicule et un chauffeur seront mis à disposition aux consultants.
Durée et période de l’évaluation
L’évaluation nécessitera 15 jours de terrain. La date de démarrage souhaitable est le 25 mai 2023. Le rapport provisoire devra être rendu au plus tard le 12 juin 2023.
Contacts
Les offres seront à envoyer avant le 15 mai 2023 avec comme objet du mail « Offre évaluation finale– PROFIMA/SubEntAgri » à :
Yolanda Rodriguez, Responsable de projet au siège, Gret France : [email protected];
Guillaume Lepoutre, Responsable de projet au siège, Gret France : [email protected];
Marion Ozenfant, Cheffe de projet ProFiMA, Kindia, Guinée : [email protected];
Ibrahima Kante, Chef de projet SubentAgri, Kindia, Guinée : [email protected];
Mame Coumba Faye, Cheffe de projet adjointe ProFiMA, Guinée, [email protected].
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur