Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 10 ans ou plus
Expire le: 15-02-2022
FAO
Tunis, Tunisie
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Description de l'emploi: 2200221
Expert analyse des politiques agricoles
Date de dépublication: 15/févr./2022, 23:59:00
Organizational Unit: FNTUN
Type d'emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Tunisie-Tunis
Durée: 40 jours
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
Les femmes, les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Toute personne employée par la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de professionnalisme et de respecter les valeurs de l’Organisation. La FAO applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses buts et objectifs et ceux du système des Nations Unies, y compris l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet de vérifications rigoureuses.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel :
Dans le cadre du projet de collaboration entre la Représentation de la FAO en Tunisie et le Ministère de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques intitulé « Réponses aux conséquences de la crise du Covid-19 sur les chaines de valeurs alimentaires et la sécurité alimentaire en Tunisie », il est proposé de recruter un expert Senior en politiques agricoles.
Position hiérarchique :
Le Consultant travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO en Tunisie; la supervision technique du fonctionnaire technique principal du projet et la supervision opérationnelle du chargé du programme pays et de l’équipe du projet au ministère de l’agriculture et ce en étroite collaboration avec les autres experts.
Domaine de spécialisation :
Economie agroalimentaire, politiques agricoles, Analyse des chaines de valeur, développement agricole
Tâches et responsabilités :
Elaborer une revue et synthèse des études, rapports et réflexions portant sur les impacts économiques, financiers et sociaux de la pandémie Covid-19 sur le secteur agricole et agroalimentaire en Tunisie (production et valeur ajoutée, balance commerciale, investissement, emploi, fonctionnement des marchés…)
Evaluer l’impact de la crise Covid-19 sur leur performance des chaînes de valeur suivantes : céréales, produits avicoles, produits de la pêche, produits biologiques et/ou fruits et légumes en Tunisie ;
Déterminer les facteurs de vulnérabilité et les goulots d’étranglements de ces chaines de valeur ;
Evaluer l’impact de la crise sur la disponibilité et l’accès aux intrants pour les agriculteurs ;
Elaborer un plan de contingence à court et à moyen terme par chaine de valeur avec des recommandations opérationnelles pour la relance post-Covid en proposant des options de réajustement stratégique y compris la transformation digitale et d’innovation sociale des CVs.
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir
Diplôme universitaire (minimum bac+5) en économie, en agronomie, en gestion, industrie alimentaire ou disciplines apparentées
Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans l’analyse des politiques agricoles, du développement rural, des systèmes alimentaires, des chaines de valeur,
Langues : Français, Arabe, la connaissance de l’anglais serait un atout.
Ressortissant de la Tunisie ou résident dans le pays avec un permis de travail regulier.
FAO Compétences générales
Être axé sur les résultats
Esprit d'équipe
Communiquer
Établir des relations constructives.
Partage des connaissances et amélioration continue
Capacités Techniques
Expérience dans le domaine de formulation ou à l’évaluation des politiques agricoles.
Connaissance approfondie des politiques agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle et des enjeux du développement agricole au niveau national.
Connaissance approfondie des systèmes d’information de résilience et de sécurité alimentaire.
Connaissance des méthodes, outils et techniques de Suivi/Évaluation et du cadre logique de la gestion axée sur les résultats.
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur