Localité : Niger / Niamey Domaine : Finance / comptabilité Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Enabel - Agence belge de développement
Opportunités de carrière : NER/16/068-2 Expert en financement de la santé et assurance maladie - Niger (12330)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT,
ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert en financement de la santé et assurance maladie (h/f) - Niger
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement dans des États fragiles d’Afrique.
Contexte
L’intervention « Programme d’Appui au Système de Santé -PASS », en cours depuis le 01 décembre 2017, est ancrée au sein du Ministère de la Santé du Niger, et rattachée au Secrétariat Général (SG).
D’une durée de quatre ans, le PASS Niger a pour objectif général « Améliorer l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité par la mise en œuvre graduelle de la Couverture Universelle de Santé (CUS) ». Ses bénéficiaires directs sont les populations de 2 districts : Gothèye (Tillabéri) et Gaya (Dosso), et la population nigérienne de par les activités au niveau central. Il se développe autour de deux grands axes incluant 9 résultats attendus :
Améliorer les soins et services de santé des deux districts sanitaires de Gaya et Gothèye :
Augmenter l’accessibilité équitable de la population aux soins (couverture sanitaire) ;
Améliorer la qualité de l’offre de soins à la population;
Renforcer les capacités du personnel médical et le système de gestion RH ;
Développer la mise en œuvre d’un Financement basé sur les Résultats (FBR), comme pas intermédiaire vers l’introduction d’un système d’Assurance Maladie Universelle (AMU)
Améliorer le système de maintenance des infrastructures et équipements biomédicaux, ...
Appuyer le Ministère de la Santé Publique dans son rôle de régulateur du secteur de la santé :
Améliorer le suivi de la performance du secteur de la santé
Développer des stratégies novatrices (digitalisation, E-Santé, maintenance,...)
Appuyer le Secrétariat Général dans le partage des stratégies prioritaires (appuis en communication, coordination avec les partenaires, groupes de travail,).
L’achèvement des constructions des 4 hôpitaux est assuré, en continuité avec le PARSS.
Le PASS est actuellement à mi-parcours, en pleine mise en œuvre de sa programmation et ses investissements.
Description de la fonction
L’expert est en appui aux deux Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP) et aux directions au niveau central, dont la Direction des Etudes et de la Planification (DEP), la Direction des Ressources Humaines (DRH), la Direction Général de la Santé Publique (DRSP) et la Direction des Statistiques (DS) ainsi que le Groupe de Travail Restreint sur la Couverture Santé Universelle (CSU)
Il collaborera également avec les autres Ministères concernés par la matière (e.a. Ministères en charge des finances, de la protection sociale, de la fonction publique, de la décentralisation).
L’expert rapporte à la direction de l’intervention PASS, constituée de la Responsable Nationale et du Co-Responsable pour la partie belge.
La responsabilité de l’expert se déploie sur différents niveaux interdépendants :
Technique : il est responsable d’un encadrement technique par rapport aux aspects du PASS concernant le financement des soins par la mise en œuvre du Financement basé sur les Résultats, la qualité des soins et l’assurance maladie. Cet encadrement implique également le renforcement des capacités des institutions appuyées par rapport à ces aspects.
Gestion et coordination du programme : il contribue à la mise en œuvre du programme/intervention à travers des inputs à la planification, l’exécution , la coordination, le suivi et monitoring, l’évaluation des activités
Coordination de l’équipe : il appuie la direction de l’intervention dans la coordination des activités de l’équipe, en particulier liées aux résultats 1 – 5.
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en santé publique, en économie de la santé ou diplôme équivalent
Expériences requises
Une expérience d’au moins 5 ans en matière de protection sociale en santé, gestion d’assurance maladie universelle. Cette expérience doit impérativement avoir été acquise dans plusieurs pays dont une partie dans des pays africains.
Une expérience dans la mise en œuvre d’un programme national de santé publique dans un pays africain
Expérience dans le domaine de la couverture sanitaire universelle ou dans les financements des politiques de santé au niveau d’un ministère de la santé;
Avoir une expérience de terrain de mise en place d’un système de Financement Basé sur les Résultats
Expérience et connaissances considérées comme des atouts :
Expérience dans le domaine de la santé et droits sexuels et reproductifs
La connaissance du contexte nigérien
Connaissances et attitudes requises
Expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais. De très bonnes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais sont exigées, dès lors que le français est la langue officielle du Niger et que le projet s’inscrit dans un contexte international.
Capacité de facilitation, d’accompagnement, de négociation, flexibilité, attitude empathique, capacité à travailler en réseau
Aptitudes d’animation d’équipe et en formation
Ouvert au dialogue et capacité à être à l’écoute des autres
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
Une fonction passionnante au sein d’une organisation en constante évolution, réputée pour sa qualité de mise en œuvre de projets de développement et attentive à ses collaborateurs.
Un contrat de 18 mois basé à Niamey
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut valorisant l’expérience et correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
Les différents montants sont fixés conformément à nos règles et varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 23/04/2020 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur