Profesionnallink




Recrutement de 01 Expert(e) National(e) en Prévention de l’Extrémisme Violent

Localité : Tunisie / Ariana
Domaine : Sociologie
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Expert(e) National(e) en Prévention de l’Extrémisme Violent
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 14-09-2022

PNUD
Tunisia
Expert(e) National(e) en Prévention de l’Extrémisme Violent NPSA 10

Tunisia

Job Identification
5631

Locations
Tunisia

Posting Date
08/30/2022, 12:44 PM

Apply Before
09/14/2022, 04:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NB5

Vacancy Type
Partner PSA

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Arab States

Contract Duration
1 Year

Education & Work Experience
Master's Degree - 5 year(s) experience

Other Criteria
Master en sciences juridiques , politiques, sciences sociales, ou domaine associé

Required Languages
Arabe, Français

Desired Languages
English

Vacancy Timeline
2 Weeks


Job Description
Background

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

Job Purpose and Organizational Context

La persistance des facteurs favorisant l’extrémisme violent en Tunisie continue de poser un risque latent pour la sécurité publique, le processus politique ainsi que la relance économique post-COVID-19. Le déclin de la menace sécuritaire permet toutefois d’envisager une intervention de l’Etat au-delà d’une dimension strictement répressive pour prioriser des solutions préventives complémentaires des efforts de lutte contre le terrorisme. De 2018 à 2021, la première phase du projet a consacré une approche holistique de Prévention de l’Extrémisme Violent (PEV) à travers un partenariat stratégique avec la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT). Le renforcement du positionnement institutionnel et l’ouverture aux acteurs sociétaux de la CNLCT figurent parmi les acquis majeurs de cette première phase, achevée avec le processus de révision de la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme (SNLCET) en promouvant une vision intégrée de prévention qui soit sensible à des priorités transversales telles que le respect des droits humains.

En capitalisation sur ces acquis, cette nouvelle phase du projet (2022-2025) est fondée sur trois piliers :

Développement institutionnel – En contribuant au renforcement des capacités de la CNLCT pour la programmation stratégique et le suivi systématique de la mise en œuvre de la SNLCET, le projet vise à promouvoir un meilleur équilibre entre mesures préventives et réponse répressive à l’extrémisme violent, y compris à travers le renforcement de la coordination interministérielle dans la mise en œuvre de la SNLCET, notamment avec le ministère de l’Intérieur.

Engagement sociétal – De manière complémentaire au financement d’initiatives locales de renforcement de la cohésion sociale, le projet vise à appuyer un processus de structuration du partenariat entre la société civile et la CNLCT dans le cadre des consultations et du suivi de l’exécution de la SNLCET.

Production et valorisation de connaissances – Pour faire face à la nature évolutive du phénomène, le projet vise à faciliter la production de connaissances pointues, spécifiques au contexte et sensibles à la dimension genre, ainsi qu’à leur valorisation pour informer les stratégies et interventions de PEV.

Concrètement, le projet vise à structurer et appuyer l’action des institutions et de la société civile tunisienne pour renforcer la cohésion sociale, la sécurité des citoyens, le respect de leurs droits, et la confiance dans les institutions, nécessaires pour la consolidation de la transition démocratique et la relance économique du pays.

A ce titre, le PNUD recrute un.e expert.e national.e pour appuyer la réalisation des activités de PEV.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision du Conseiller Technique Principal (CTP), l’expert.e national.e en prévention de l’extrémisme violent aura pour mission d’appuyer la mise en œuvre des activités du projet TARABOT – Cohésion pour prévenir la violence.

Les principaux résultats attendus de l’expert/e national/e seront :

Les connaissances, compétences et outils des différentes parties prenantes du projet sont renforcées, permettant une meilleure maitrise de leur part des interventions de PEV.
Le projet TARABOT est mis-en-œuvre en conformité aux documents de projet et aux plans de travail annuels.
Une coordination efficace est assurée avec les autres intervenants du domaine de la PEV en Tunisie, permettant de consolider le positionnement du PNUD auprès de ses partenaires nationaux et internationaux.
Les résultats et effets du projet sont analysés de façon dynamique, permettant ainsi de capitaliser sur les expériences et bonnes pratiques identifiées.

L’expert(e ) national(e ) en PEV est appelé à fournir en particulier les services suivants :

1. Fournir des conseils opérationnels en matière de PEV :

Fournir une expertise technique en matière de PEV adaptée aux spécificités du contexte tunisien à l’ensemble de la mise en œuvre et du suivi des activités du projet.
Apporter des conseils opérationnels aux différents partenaires du projet (CNLCT, autorités locales, société civile, secteur privé) sur les stratégies de mise en œuvre permettant l’atteinte des effets escomptés en matière de PEV.
Appuyer le CTP et l’analyste de projet dans les initiatives d’analyse et recherche.

2. Contribuer à la mise en œuvre efficace du projet :

Assurer la mise en œuvre des activités du projet conformément au plan de travail annuel, aussi bien au niveau national que local, spécifiquement et prioritairement pour les produits 2 et 3 du document de projet, dans les domaines suivants :
Renforcement des capacités de la CNLCT
Création d’un mécanisme de consultation multi-acteur pour le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la SNLCET
Collaboration interministérielle au sein du gouvernement et entre CNLCT et ministères clé
Collaboration avec la société civile
Collaboration avec le secteur privé
Participer activement aux efforts de programmation et prise de décision au sein de l’équipe, et contribuer à la documentation de ces efforts.
Coordonner étroitement avec l’Associé.e pour le partenariat avec la société civile pour assurer le suivi et la documentation des activités des partenaires sociétaux.
Assurer le suivi des consultant.es nationaux et internationaux impliqué.es dans les activités du projet.
Produire des termes de référence et notes conceptuelles des activités programmées, des consultations, des acquisitions et de toute autre sous-traitance requise dans le cadre du projet.
Appuyer la préparation des rapports trimestriels et annuels de mise en œuvre du projet (état d’avancement, défis, opportunités, recommandations).

3. Contribuer à consolider les partenariats:

Appuyer la communication et la coordination entre le projet et les partenaires locaux et nationaux
Appuyer la communication et collaboration entre différents partenaires, y inclus CNLCT, société civile, autorités publiques locales, forces de sécurité et secteur privé.
Appuyer la coordination et les synergies avec d’autres interventions dans le domaine de la PEV et mis en œuvre par le Système des Nations Unies (du PNUD en premier lieu) et/ou les opérateurs du développement présents en Tunisie, au niveau national et dans les territoires d’intervention de Tarabot (actuellement dans les gouvernorats de Gabes, Médenine et Tataouine).
Participer aux groupes thématiques sur la PEV, y-compris la Task Force inter-agences du Système des Nations Unies en Tunisie sur la PEV.
Identifier les domaines de partenariats techniques possibles avec d’autres opérateurs et donateurs, et proposer des notes conceptuelles d’éventuelles interventions.

4. Promouvoir la gestion du savoir et des meilleures pratiques :

Identifier les problèmes rencontrés dans la gestion quotidienne du projet et proposer les solutions nécessaires.
Participer à la capitalisation des expériences et leçons apprises du projet en matière de PEV.
Contribuer à la production d’études de cas et exemples de réussite pour la dissémination des leçons apprises par le projet
Promouvoir la visibilité du projet et de ses résultats.
Contribuer aux efforts de formation et de renforcement des capacités des parties prenantes du projet dans le domaine de la PEV.
Institutional Arrangement

L’expert.e national.e en PEV sera sous la supervision directe du conseiller technique principal du projet TARABOT du PNUD -Tunisie

Competencies

Core
Obtenir des résultats : NIVEAU 3 : Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable.
Penser de façon innovante : NIVEAU 3 : Atténuer les risques potentiels de façon proactive, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes.

Apprendre de façon continue : NIVEAU 3 : Créer et saisir les occasions d'élargir les horizons et de diversifier les expériences.

S'adapter avec agilité : NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de façon proactive, gérer de multiples demandes concurrentes.

Agir avec détermination : NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches/obstacles immédiats et agir pour obtenir de meilleurs résultats.
S'engager et s'associer : NIVEAU 3 : Savoir-faire politique, naviguer dans un paysage complexe, se faire le champion de la collaboration inter-agences.

Favoriser la diversité et l'inclusion : NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée et défendre l'inclusion.

People Management

Gestion des partenariats Capacité à établir et à maintenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d'experts et autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.

Nature, climat et énergie Économie verte : Économie verte et croissance verte

Required Skills and Experience

Education :
Être titulaire minimum d’un Master en sciences juridiques , politiques, sciences sociales, ou domaine associé,
ou d’une Maitrise dans les mêmes domaines.

Experience :
5 années d’expérience professionnelle devant inclure un ou plusieurs des domaines suivants : prévention des conflits, promotion de la paix et du dialogue, cohésion sociale, bonne gouvernance, développement, élaboration de politiques publiques, droits humains, enjeux sécuritaires - pour les titulaires d’un diplôme de Master Ou
7 années d’expérience dans les mêmes domaines pour les détenteurs de maitrise.
Une expérience pertinente dans l’exécution de projets de développement et l’animation de partenariats stratégiques avec des acteurs institutionnels et non gouvernementaux au niveau local et national.
Bonne connaissance du contexte socio-économique en Tunisie
Démontre de très bonnes capacités d’écoute et qualités relationnelles.
Capacité à travailler en équipe

Compétences liées aux Nations Unies

Démontre son intégrité par le respect des valeurs et de l’éthique des Nations Unies.
Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques des Nations Unies.
Respecte les différences culturelles, de genre, de religion, de race, d’âge et de nationalité.
Desired additional skills and competencies

Une expérience avérée, dans une structure nationale ou internationale de développement, en matière de prévention de l’extrémisme violent est un atout.

Bonne connaissance du cadre réglementaire et institutionnel de la PEV en Tunisie est souhaitée.

Compétences liées au contrat :

Expertise dans l’appui technique à des organismes (institutions et organisations non-gouvernementales nationales et locales) sur les domaines transversaux à la prévention de l’extrémisme violent :
Dialogue et conflits.
Bonne gouvernance, droits humains et état de droit.
Implication des populations.
Mobilisation des jeunes.
Autonomisation des femmes.
Formation professionnelle et accès à l’emploi.
Communication stratégique
Required Language(s) (at working level)

Excellente maitrise de l’arabe et du français ( à l’oral et à l’écrit)
Un bon niveau en anglais est un atout
Travel: L’expert.e national.e en PEV pourrait etre amené.e dans le cadre de l’exercice de ses fonctions à effectuer des missions et des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays avec l’ accord préalable du superviseur du projet .

Disclaimer
Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders)
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d'œuvre

Le PNUD s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

N.B/Information

Seul(e)s les Candidat(e)s ayant rempli entièrement leurs dossiers de candidature sur la plateforme en ligne seront considéré(e)s au même titre que le P11 (correctement renseigné). Veuillez à renseigner toutes les parties/sections (obligatoires ou non) avec les informations précises voire détaillées conforme à votre profil/CV avant de joindre tout document (CV et/ou autres). Tout(e) Candidat n’ayant pas correctement renseigné les sections en ligne verra sa candidature non considérer.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

2OFFRES DU JOUR 8TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Project Analyst (PFM)

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 04-06-2024 | Localité: Soudan du Sud / Djouba | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


28-05-2024 à 01:47:31 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé(e) supérieur(e) des questions de genre

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 26-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


28-05-2024 à 01:42:05 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Field Officer (agent de terrain) protection

ENTREPRISE : Comité International de la Croix-Rouge | Date limite: 28-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


23-05-2024 à 00:15:03 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Analyste Chargé des Affaires Humanitaires

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Niger / Niamey | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


21-05-2024 à 09:23:39 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Associé Chargé des Affaires Humanitaires

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Niger / Niamey | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


21-05-2024 à 09:18:52 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Humanitarian Affairs Specialist

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 01-06-2024 | Localité: Somalie / Mogadiscio | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


21-05-2024 à 09:16:28 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de liaison terrain

ENTREPRISE : ACTION CONTRE LA FAIM | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


18-05-2024 à 00:21:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Data Protection Officer

ENTREPRISE : Concern Worldwide | Date limite: 29-05-2024 | Localité: Irlande / Dublin | Niveau: Non precise | Domaine: Sociologie


14-05-2024 à 01:36:59 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !