Profesionnallink




Recrutement de 01 Expert(e) Systèmes d'Information et Digitalisation

Localité : Maroc / RABAT
Domaine : Informatique
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : PNUD

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 02-02-2022

PNUD
Rabat, Maroc
Expert(e) Systèmes d'Information et Digitalisation - NPSA10

Rabat, Maroc

Identification du poste
2197

Emplacements
Rabat, Maroc

Date d'affichage
26/01/2022, 19:33

Appliquer avant
02/02/2022, 19:33

Le niveau de diplôme
Diplôme d'études supérieures/de troisième cycle

Horaire de travail
À temps plein

Agence
PNUD

Classe
NB5

Type de poste vacant
Accord de service du personnel national

Zone de pratique
Gouvernance

bureau
Bureau régional pour les États arabes

Durée de contrat
1 an avec possibilité de prolongation

Éducation et expérience de travail
Master - 5 an(s) d'expérience

Autres critères
Niveau Master (minimum Bac + 7) dans les domaines ci-après : Management et Gouvernance des Projets, Systèmes d'Information et Gouvernance

Langues requises
Maitrise de l'Arabe et du Français (parlé et écrit) indispensable

Langues souhaitées
La connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout.

Calendrier des postes vacants
1 semaine


Description de l'emploi
Fond

Le PNUD s'est engagé à atteindre la diversité de la main-d'œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Le marché de l'emploi au Maroc s'est aggravé ces dernières années à cause de la crise sanitaire et de la sécheresse. Le chômage a atteint 11,8% en 2021 contre 9,2% en 2019 (Réf HCP). Cette situation est plus marquée chez les jeunes de 15 à 24 ans chez lesquels le taux de chômage peut atteindre 30,8 %. La création de l'emploi et la lutte contre le chômage est par conséquence une des priorités du nouveau modèle de développement (NMD) et de la feuille de route gouvernementale en 2021-2026. C'est dans ce cadre de partenariat avec le ministère de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qu'un plan d'initiation a été préparé et signé par les parties prenantes afin d'assister le ministère dans la gouvernance de ses programmes gouvernementaux pour la création de l'emploi durant la période 2021-2026. Ce Plan d'Initiation a pour objectif de renforcer à terme la gouvernance du ministère dans la réussite de sa politique d'Inclusion économique, d'accompagnement de la toute petite entreprise (TPE) et de la promotion de l'emploi et des compétences. Il devra notamment :
La mobilisation d'expertise pour l'appui à l'élaboration des contenus des programmes gouvernementaux du ministère.
Le développement d'une stratégie de communication et d'un plan de formation pour accompagner les programmes correspondants.
La conception et le développement d'un plan d'actions global couvrant le portefeuille des programmes gouvernementaux en matière d'emploi et d'entrepreneuriat.
La conception et le développement d'un système d'information agnostique et de suivi-évaluation.
C'est dans ce cadre que le PNUD en collaboration avec le MIEPEEC, recrute pour l'équipe amenée à gérer le plan d'initiation un Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation à temps plein pour la durée d'exécution du plan d'initiation par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire. Elle/il sera basé(e) à Rabat.

Devoirs et responsabilités

Le/la Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation sera recruté(e) localement et sélectionné(e) sur la base d'un processus concurrentiel ouvert s'appuyant sur les principes d'indépendance et d'objectivité. Il/Elle sera responsable de la feuille de route des systèmes d'information et de numérisation des différents programmes, ainsi que le suivi de leurs exécutions.

Tout au long de la mise en œuvre du plan d'initiation, il/elle veillera à l'égalité des sexes et à la démarginalisation des femmes sur les plans individuels, institutionnels et sociaux.

Conception, mise en œuvre et évolution du paysage SI/Digital :

Selon une démarche claire, le/la Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation devra mettre en place une feuille de route pour la digitalisation des différents programmes initiés avec une approche centrée sur le citoyen/bénéficiaire, et ce à travers une identification et une modélisation des activités, des processus et des services

Spécifications techniques et fonctionnelles :

Initier les spécifications techniques et fonctionnelles des portefeuilles projets SI – Transformation Digitalisation déroulants de la feuille de route, ainsi qu'initier les différentes actions d'accélération du progrès dans les différents domaines SI – Transformation Digitale (inclusive).

Renforcement des capacités :

Dans une démarche de vision stratégique et opérationnelle, le/la Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation sera amené à traduire la feuille de route de digitalisation en Identifiant les besoins en renforcement de capacités SI – Digitalisation, à travers la mise en place de solutions disruptives :

Plateformes de Data Sciences,
RPA (automatisation robotique des processus),
IA (Intelligence Artificielle) …etc.
Ce renforcement de capacité passera principalement à travers l'animation d'un écosystème de partenaires qualifiés et centrés sur les résultats et livrables, analyse des offres des sous-traitants (prestations, budget, moyens humains, contrats etc…), et contrôle l' efficacité des réalisations et des livrables.

Suivi des budgets :

Le/La Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation sera le premier garant du suivi, de l'évaluation et de l'ajustement des différents budgets imputables aux projets SI - Transformation Digitalisation.

Arrangement institutionnel

Le/La Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation du plan d'initiation reportera dans ses fonctions

directement au Ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, des Emplois et Compétences, ou à

une personne désignée par ce dernier.

Compétences

Aptitudes et compétences requises

Avoir une bonne connaissance du contexte de la question de l'emploi au Maroc,
Une connaissance des politiques publiques en général du Maroc (stratégies sectorielles, plans d'action, mesures spécifiques, actions opérationnelles, etc.) ;
Une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés par le plan d'initiation ;
Solide expérience en matière de gestion sensible au genre des équipes, d'animation, de concertation et de montage de partenariats avec des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels variés ;
Maîtrise des méthodes et outils de planification et de suivi-évaluation de plan d'initiation (Gestion efficace sur résultats, TCO, Cost Benefit Analysis, aspects de digitalisation et de gouvernance des données etc.) ;
Leadership doublé d'un bon sens de travail en équipe, de l'organisation et du management ;
Aptitudes à l'utilisation d'outils de digitalisation et de collaboration ;

Aptitudes et compétences supplémentaires souhaitées

Une connaissance fine des aspects de gouvernance des Programmes/Projets
Une expérience professionnelle avec une Agence des Nations au Maroc et/ou avec le ministère chargé de l'emploi serait un atout.
Langue(s) requise(s) (au niveau opérationnel)

Maitrise de l'Arabe et du Français (parlé et écrit) indispensable
La connaissance de l'anglais (écrit et parlé) est un atout.

Compétences et expérience requises

Min. Éducation académique

Niveau Master (minimum Bac + 7) dans les domaines ci-après : Management et Gouvernance des Projets, Systèmes d'Information et Gouvernance,
Un EMBA (Executive Master in Business Administration) est un plus.
Min. années d'expérience professionnelle pertinente

Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine de Gestion des programmes/Projets ou fonctions similaires, mais aussi dans le montage, la mise en œuvre, le suivi et la gouvernance.
Une expérience avérée d'au moins 5 ans dans le domaine de la digitalisation/Transformation Digitale.
Une expérience dans le consulting ou bien dans des directions de grands groupes est un plus.

Voyager:
Dans le cadre de l'exécution de ses fonctions, le/la Expert(e) en Systèmes d'Information et Digitalisation du plan d'initiation sera amené à réaliser des missions à l'échelle nationale et internationale.

Avertissement:

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes pour les candidats 

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD 

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de poste vacant. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires. 

Diversité de la main-d'œuvre 

Le PNUD s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines. 

Avertissement d'arnaque 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 65TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Chargé des actifs IT F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Informatique


01-03-2024 à 00:12:51 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Ingénieur Avant-Vente en cybersécurité F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


01-03-2024 à 00:01:32 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Ingénieur DevOps / SRE (Site Reliability Engineer) F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Aix en Provence | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Informatique


29-02-2024 à 00:40:57 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Consultant Cybersécurité Senior F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-05-2024 | Localité: France / Toulouse | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Informatique


29-02-2024 à 00:35:40 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Digital Data System Administrator

ENTREPRISE : Concern Worldwide | Date limite: 03-03-2024 | Localité: Irlande / Dublin | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


28-02-2024 à 01:23:19 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Graphiste en alternance F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 27-05-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


28-02-2024 à 01:15:37 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Architecte Cloud Azure F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 27-05-2024 | Localité: France / Lyon | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Informatique


28-02-2024 à 01:09:23 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 06 Développeurs Web Mobile

ENTREPRISE : Une société de la place | Date limite: 30-03-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


27-02-2024 à 01:24:53 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ASSISTANT(E) INFORMATIQUE

ENTREPRISE : INITIATIVE PANANETUGRI POUR LE BIEN-ETRE DE LA FEMME (IPBF) | Date limite: 03-03-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Informatique


24-02-2024 à 01:18:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Technicien réseau structurant F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 23-03-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


23-02-2024 à 01:41:15 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !