Poste à pourvoir FIELD COORDINATOR
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Province du Namantenga
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme science sociale, planification, gestion de projet, animation
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi AVIS DE RECRUTEMENT
Le Catholic Relief Services/Programme du Burkina Faso (CRS) souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement d’une/un Field Coordinator pour le compte du Projet MGD BEOOG BIIGA PHASE 3
• Lieu du Travail : Province du Namantenga
• Type de Contrat : CDD d’un (01) an avec possibilité de renouvellement
A PROPOS DE CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
CONTEXTE DU PROJET
Le CRS conduit un programme multisectoriel McGovern Dole International Food for Education dénommé « Beoog Biiga ! – l’Enfant de demain !» depuis octobre 2011. Ce programme est financé par le Gouvernement des Etats Unis à travers son Ministère de l’Agriculture (USDA) et entre dans sa troisième phase à partir d’octobre 2018 pour une durée de quatre ans. Ce programme est mis en œuvre dans environ 1.000 écoles primaires et bisongo (établissements préscolaires) des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga.
L’objectif global du programme est l’amélioration du savoir lire et écrire à travers un enseignement de qualité, l’accès, le maintien et l’attention des élèves.
Les parties prenantes et partenaires de mise en œuvre sont le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le Ministère de la Santé, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) de Kaya, et les communes de la zone d’intervention ainsi que les organisations à base communautaires que sont les APE/AME/COGES.
RESUME DU POSTE
Vous superviserez les activités des agents de terrain, vous suivrez toutes les activités du projet dans la province du Namentenga et en ferez des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vous serez le point de contact du projet dans la zone et assurerez une bonne collaboration, coordination avec les partenaires et les autorités de la province. Votre approche rigoureuse axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses interventions pour ceux que nous servons.
RESPONSABILITES DU POSTE
● Appuyer la planification, coordination, la mise en œuvre et le suivi de toutes les activités du projet qui vous sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
● Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
● Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en assistant les partenaires dans leur travail de collecte et d’analyse des données du projet, selon les mécanismes et outils spécifiés.
● Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour préparer des rapports selon le calendrier établi pour les rapports.
● Collecter des informations sur les besoins en capacité du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et suivre les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour qu’elles aient un impact effectif.
● Compléter la documentation du projet pour les activités qui vous sont assignées. Aider à identifier des informations utiles pour les études de cas et les rapports sur des pratiques prometteuses.
● Veiller à l’utilisation transparente des Fonds mis à la disposition des partenaires et à leur justification dans les délais requis auprès de CRS ;
● Utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre des activités du projet dans sa province ;
● Servir de relai entre le CRS, la DPEPPNF, les districts sanitaires et les circonscriptions d’éducation de base (CEB) dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ;
● Créer un environnement favorable à la communication avec les autres membres du programme et les partenaires de mise en œuvre.
● Organiser chaque mois une rencontre avec les animateurs et faire un bilan de la mise en œuvre et une planification des activités.
Formation, Expériences Et Capacités Requises
Études et expériences
● Avoir au moins la Licence en science sociale, planification, gestion de projet, animation.
● Au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en appui aux projets. Une expérience dans le domaine de l’éducation et pour une ONG serait un plus.
● Expérience dans la préparation participative de plans d’action et l’implication communautaire.
● Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes souhaitée.
● Expérience de travail avec les structures déconcentrées de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, notamment les direction régionales, provinciales et les circonscriptions d’éducation de base serait un atout ;
● Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
● Connaissance de la langue locale Moore
Compétences personnelles
• Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
• Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté
• Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
• Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services
Langue étrangère exigée/souhaitée français exigée/anglais souhaitée.
Voyages nécessaires : 80 %
CE QUE NOUS OFFRONS
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
ENGAGEMENT DU CANDIDAT PAR RAPPORT A LA POLITIQUE DE PROTECTION DE CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Les candidats sont encouragés à postuler avant la date limite car la sélection se fera sur une base continue au fur et à mesure.
NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Date limite de depôt des dossiers 02/10/2020
Procedure de recrutement MODE DE RECRUTEMENT : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.
RESERVES : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.
Durée du contrat CDD 01 an renouvelable
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur