Profesionnallink




Recrutement de 01 Gestionnaire de projet

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Eau et assainissement
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Catholic Relief Services

Poste à pourvoir Gestionnaire de projet
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet KOM-YILMA PHASE 3, le Catholic Relief Services/Programme du Burkina Faso (CRS) souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement d’un GESTIONNAIRE DE PROJET.
A Propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Aperçu du projet Kom-Yilma
Le Catholic Relief Services (CRS) a commencé ses activités au Burkina Faso dans le domaine de l’assistance humanitaire depuis 1960. Aujourd'hui, CRS Burkina Faso dispose d'un portefeuille varié de programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs tels que l’agriculture, l’eau et assainissement, l’épargne et le crédit, la Nutrition et l'éducation.
Depuis 2014, le Catholic Relief Services a obtenu un financement de la fondation The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust pour un projet dénommé « Kom-Yilma » pour l’amélioration des conditions d’eau, d’assainissement et d’hygiène et des pratiques d’hygiène dans les écoles du Bam et du Sanmatenga.
La première phase du projet qui s’est déroulée du 1er Mars 2014 au 31 Août 2017 a couvert 118 écoles dans les provinces du Bam et du Sanmatenga et la deuxième phase du 15 Mars 2017 au 14 Mars 2020 et a couvert 217 écoles primaires et 19 préscolaires dans les deux provinces d’intervention de la première phase.
CRS vient d’obtenir un financement du même bailleur pour une troisième phase en vue de renforcer les acquis engagés au cours, et améliorer les conditions de durabilité des résultats mais tout en couvrant les centers de santé pour qu’ils deviennent des centres de santé propres (assainis) ou maintiennent un niveau d’hygiène élevé. Cette phase 3 comporte également un volet important d’amélioration de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement à l’échelle commune et vise à faire un plaidoyer pour un passage à l’échelle. Ainsi seulement 2 communes (Boussouma et Ziga) sont retenues pour être couverts dans cette phase 3.
Résumé du poste :
En tant que Gestionnaire de projet Kom-Yilma 3, vous gérerez, coordonnerez et contrôlerez les activités du projet et les relations avec les partenaires et les autres parties prenantes du projet afin d'aider à la réalisation des objectifs du projet Kom Yilma 3 afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vos compétences en gestion de projet et votre connaissance du domaine du programme garantiront que le pays -programme fournit une programmation de haute qualité et travaille continuellement à l'amélioration de l'impact de ce projet.
Responsabilités du poste:
- Vous dirigerez les activités techniques, la gestion du budget, le suivi et les rapports tout au long du cycle du projet - démarrage, mise en œuvre et clôture - conformément aux principes et normes de qualité des programmes de CRS, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
- Veiller à ce que l'apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long du cycle du projet. Soutenir la responsabilité en coordonnant les activités d'évaluation du projet conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour permettre les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
- Engager et renforcer des partenariats pertinents pour Kom Yilma 3 en appliquant de manière appropriée les concepts, les outils et les approches de partenariat.
- Coordonner étroitement avec le MENAPLN, le Ministère de la Santé, le Ministère de l'Eau et de l'Assainissement, le Ministère de la Décentralisation, les plans de développement des capacités institutionnelles afin de renforcer les capacités centralisées et décentralisées pour le WASH à l'école, le WASH dans les établissements de soins de santé, la gestion et la gouvernance du WASH au niveau des communes, et pour le plaidoyer et l'influence.
- Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel du projet et compléter la gestion des performances pour le personnel sous supervision directe.
- Représenter l'organisation auprès des donateurs, des groupes de travail, des ONGI, des Nations unies, des partenaires locaux concernés et des acteurs communautaires et gouvernementaux locaux compétents en matière d'Eau, d'Assainissement et d'Hygiène (WASH).
- Coordonner les activités nécessaires pour avoir les ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut pour une mise en œuvre de qualité du projet. Faire des analyses périodiques du budget et vérifier avec les partenaires la ponctualité de la soumission de rapports financiers afin de faciliter le bon suivi de l’utilisation des ressources.
- Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
- Superviser le système de suivi et d'évaluation du projet, en s'assurant qu'il est conforme à la politique MEAL de CRS, y compris les examens techniques réguliers, et en utilisant l'analyse des données comme base pour mesurer les performances et la prise de décision.
- Aider à la préparation des rapports d'analyse des tendances et diffuser les résultats. Examiner la documentation du projet pour s'assurer que le dossier du projet est complet avec toute la documentation requise et qu'il est classé selon les exigences de l'agence et du donateur.
Formation, Expérience et Capacités requises
Études et expérience
- Licence requise. Un Master en relations internationales ou dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) serait un plus.
- Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets, idéalement dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) et pour une ONG.
- Expérience pertinente dans la gestion de subventions, notamment pour l'USG ou un autre donateur public, un atout
- Expérience en matière de supervision du personnel.
- Expérience de travail avec les parties prenantes à différents niveaux et de renforcement des partenariats communautaires.
- Capacité à contribuer à l'élaboration de propositions techniques, un plus.
- Expérience de l'analyse de données et de la contribution à des rapports d'évaluation.
- Expérience de l'utilisation des progiciels MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences personnelles
● Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
● Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des parties prenantes locales. Capacités en représentation.
● Capacité à contribuer à des rapports écrits
● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
● Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
Langue étrangère requise/souhaitée : Excellentes compétences orales et écrites en anglais et en français requises
Voyage requis : 40%
Ce que nous offrons :
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, treizième mois de salaire, nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Réserves : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.
ENGAGEMENT DU CANDIDAT PAR RAPPORT A LA POLITIQUE DE PROTECTION DE CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances
NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Connaissance en informatique
Condition d'âge

NB – Les pièces exigées doivent être scannées, les copies légalisées seront exigées en cas d’admission.
NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Date limite de depôt des dossiers 30/11/2020
Procedure de recrutement Mode de recrutement : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.
Durée du contrat NP



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !