Poste à pourvoir GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES I - EAU HYGIENE ASSAINISSEMENT/ WASH ER-02
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Kaya
Structure recruteur Catholic Relief Services (CRS)
Structure Bénéficiaire Catholic Relief Services (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Master
Option du diplôme développement international, relations internationales ou dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement nécessaires
Expériences 02 ans
Capacités liées à l'emploi Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets d’urgence, le Catholic Relief Services (CRS)/Programme du Burkina Faso souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel.
Connaissance en informatique
• Type de Contrat : CDD avec possibilité de renouvellement
• Date de prise de souhaitée : 06 avril 2020
A propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Aperçu général sur le projet
Avec l'appui de USAID, UNICEF et d’autres bailleurs, CRS propose une réponse multisectorielle pour améliorer les conditions de vie des populations déplacées vulnérables et des communautés hôtes vivant dans la région de Centre-Nord, tout en restaurant leur dignité grâce à la fourniture d'une aide d'urgence et de secours. Avec OCADES Kaya comme partenaire de mise en œuvre du PAPAC, CRS appuiera les mandats de l’OFDA et du FFP visant à sauver des vies et à atténuer les souffrances humaines en fournissant une assistance essentielle aux personnes déplacés des communes de Dablo, Pensa et Barsalogho dans la province du Sanmentenga. Les domaines ciblés sont entre autres : l’abri, le WASH, la sécurité alimentaire, et l’assistance en espèces à usages multiples.
II. GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES I - Eau Hygiène Assainissement (WASH)
(Numéro du poste : ER-02)
Responsabilités du poste :
● Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles pertinents du projet – conception du projet, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet – pour permettre la mise en œuvre efficiente et efficace dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques et assurer l’adhérence aux standard internationaux tel que SPHERE et CHS. S’assurer que l’équipe du projet et le personnel des partenaires utilisent les système et outils appropriés.
● Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement, contribuer au processus de recrutement du personnel des projets et gérer la performance des employés directement supervisés.
● Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Analyser et évaluer les données de performance du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
● Jouer le rôle de personne contact principale dans la conception du projet et l’élaboration du document de projet dans le domaine de programmes respectif, en comblant les manques et en prenant des responsabilités pour la croissance, selon les besoins.
● Coordonner l’identification des besoins en capacité du personnel et assistance technique des organisations partenaires et le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
● Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats correspondants au(x) activités et programmes Eau, Hygiène et Assainissement, appliquer correctement les concepts, outils et approches du partenariat.
● Coordonner et suivre les ressources financières et matérielles correspondant aux besoins du projet. Grâce à la planification et à la supervision, garantir une utilisation efficiente des ressources du projet.
● Participer aux réunions techniques de coordinations et groupes de travail régionaux.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
● Master en développement international, relations internationales ou dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement nécessaires.
● Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans un poste sur le terrain, dans la coordination ou la gestion de projets légèrement à modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
● Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
● Expérience de gestion de projets dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement.
● Expérience du travail avec des organisations partenaires.
● Expérience dans la contribution à l’élaboration de documents techniques de projets.
● Compétences et expérience en MEAL souhaitées.
● Expérience dans l’utilisation des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.
● Compétence et expérience en gestion de personnes et d’équipe.
Compétences personnelles
● Solides compétences en réflexion critique et résolution créative des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains.
● Capacités solides en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes culturellement divers.
● Bonnes compétences en communication écrite et orale et capacité à écrire des rapports.
● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
● Excellente connaissance de SPHERE et CHS.
● Excellente maitrise des projets WASH dans les urgences, WASH en nutrition, WASH en Abris
● Connaissance de base du « Triple Nexus » humanitaire.
● Connaissance de la gestion à distance de projets.
● Connaissance du « Blueprint desing »
● Evaluation technique des infrastructure WASH et élaboration de budget
● Connaissance et expérience de la région Centre – nord souhaitée.
Langue étrangère exigée/souhaitée : Anglais fortement souhaité.
Voyages nécessaires : Missions terrain 70% du temps en zones stables et/ou difficiles.
Condition d'âge
Les postulants doivent impérativement mentionner dans le sujet de leur email le numéro du poste pour lequel ils postulent ainsi que leur nom et prénom.
Les candidats sont fortement encouragés à postuler avant la date limite car la sélection se fera sur une base continue au fur et à mesure.
Ce que nous offrons
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, treizième mois de salaire, nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Date limite de depôt des dossiers 02/04/2020
Procedure de recrutement MODE DE RECRUTEMENT : Présélection sur dossier suivi d’un entretien et /ou test écrit .
RESERVES : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.
AVERTISSEMENT : Ces descriptions ne sont pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités associés aux postes.
NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
ENGAGEMENT DU CANDIDAT PAR RAPPORT A LA POLITIQUE DE PROTECTION DE CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Ouagadougou, le 24 Mars 2020 La Représentante Résidente,
Madame Carla BROWN-NDIAYE
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur