Profesionnallink




Recrutement de 01 GESTIONNAIRE NATIONAL DES OPERATIONS

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Transport et Logistique
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : Mercy Corps

Poste à pourvoir GESTIONNAIRE NATIONAL DES OPERATIONS
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur MERCY CORPS
Structure Bénéficiaire MERCY CORPS
Secteur activité Résilience, Assistance humanitaire et cohésion sociale
Diplôme ou niveau BAC+5
Option du diplôme Transport et de la gestion Logistiques ou dans un domaine équivalent
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi AVIS DE RECRUTEMENT

Titre du Poste : GESTIONNAIRE NATIONAL DES OPERATIONS
Lieu du travail : Ouagadougou
Catégorie du poste : CDD (plein temps -12 mois –Renouvelable)
Nombre de Place : 01

CONTEXTE GENERAL
Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement dont la mission est d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées et productives dans le monde. Mercy Corps est opérationnelle au Niger depuis septembre 2005 et au Burkina depuis 2016. Elle travaille en partenariat avec les gouvernements et les communautés du Niger et du Burkina Faso pour contribuer au développement socio-économique durable de ces pays.

CONTEXTE SPECIFIQUE
Mercy Corps est présente au Sahel depuis 2005, avec des programmes en cours au Niger, Mali, Burkina Faso et au Nigeria. Dans ces pays, Mercy Corps intervient prioritairement dans les domaines de la résilience, sécurité alimentaire, moyens de subsistance, gouvernance, atténuation des conflits et réponse humanitaire. A travers ces programmes, Mercy Corps vise à stimuler les opportunités économiques, à catalyser les systèmes de gouvernance inclusifs et responsables, à stimuler les économies locales et à rompre le cycle de l'insécurité alimentaire et hydrique tout en répondant aux besoins immédiats, à moyen et long terme des populations. Le travail de Mercy Corps contribue à promouvoir la résilience aux chocs et aux stress et permet aux individus, aux ménages et aux communautés de réaliser un développement inclusif, équitable et durable. La vision du changement de Mercy Corps encourage le secteur privé, le gouvernement et la société civile à travailler ensemble pour créer un changement significatif et durable. Au Burkina Faso, Mercy Corps travaille en partenariat avec le Gouvernement, les partenaires nationaux et internationaux et les communautés du Burkina pour contribuer au développement socio-économique et durable du pays. Elle intervient dans le domaine de la promotion de la résilience des communautés dans la lutte contre la faim, de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes, la promotion de la cohésion sociale et la promotion de la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation des approches entre les partenaires de mise en œuvre des programmes et projets financés par l’USAID. Mercy Corps intervient dans les localités de Ouagadougou, Kaya, Fada, Ouahigouya, Pô et Gaoua

RESUME DU POSTE :
Sous la supervision Technique du Directeur des Operations et de la Sécurité du Niger et Burkina Faso, le Le/la Gestionnaire National(e) des Operations est responsable d’assurer le bon fonctionnement de tous les services de support relevant du département des opérations. Il/elle s’assurera que tous les systèmes en lien avec la gestion logistique, des achats, de la flotte et des entrepôts soient en place. Il/elle veille à l’adhésion de tout le staff et au respect des procédures et politiques des achats et de la gestion des actifs, de la flotte et des entrepôts de Mercy Corps. Il/elle s’assure que les programmes et tous les autres départements bénéficient du support opérationnel qui permet une mise en œuvre efficiente et efficace des projets. Il/elle veillera à ce que les activités des programmes de Mercy Corps soient mises en œuvre conformément aux plans de travail et les normes de conformité et de qualité requises à travers un appui opérationnel approprié et à temps opportun. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle d’appui du Niger afin d’assurer la mise en œuvre intégrale des politiques et procédures standards de Mercy Corps et les adapter aux besoins du contexte du Burkina Faso. Il/elle joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de l’équipe opérationnelle du pays. Il/elle veille à l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources de l’organisation—met en place un mécanisme de gestion qui réduit le risque des fraudes

RESPONSABILITES SPECIFIQUES
 Gestion Logistique et des achats
• Le/la Gestionnaire National(e) des Operations est responsable du bon fonctionnement des services logistique et achat ; il/elle s’assure que les politiques et procédures de Mercy Corps en matière d’achat et logistique sont comprises et en assure une pleine adhésion de tout le personnel. Ainsi ; il/elle :
• Veille au respect de la conformité aux règles des bailleurs et la législation locale : S’assure que toutes les activités logistiques et achats à entreprendre s’alignent avec les politiques de Mercy Corps et respectent les règles des bailleurs et celles du gouvernement.
• S’assure que les demandes d’achats et d’autres services logistiques soient traités dans les délais requis et acceptables.
• Facilite l’acquisition des exonérations fiscales et douanières dans le temps requis. S’assure que toute l’équipe d’achat comprend l’élaboration des Dossiers d’Appels d’Offre et que les processus de revue des contrats d’achat sont faits à temps ;
• Appuie les équipes programme à développer les Plans d’achat et d’en assurer le suivi. • S’assure que les rapports hebdomadaires et mensuels des achats soient préparés et transmis à temps.
• Est responsable d’identification des besoins et le développement/élaboration et le suivi de tous les contrats cadres.
• Supervise le processus des appels d’offres et ou appels à proposition de sorte que le processus se fasse dans le respect des principes de base qui régissent la procédure de passation des marchés de Mercy Corps.
• Assure la revue des dossiers d’achat pour une meilleure conformité aux procédures internes.
• Est responsable de la gestion des contrats et du partenariat avec les fournisseurs. Il tient et met à jour le registre de suivi des accords-cadres en place avec les fournisseurs/prestataires pour les achats récurrents et en assure le suivi pour un processus proactif de renouvellement.
• Contribue à la mise en place de toute politique ou SOP nécessaire au contexte du BF et qui est conforme à la politique globale de gestion des achats.
• Veille à la mise en place et suivi de la base des données des fournisseurs et prestataires de services et assure l’archivage de leur documentation d’éligibilité administrative.

 Gestion de la flotte
• Le/la Gestionnaire National(e) des Operations s’assure que toutes les activités liées à la gestion de la flotte soient menées conformément aux procédures et politiques globales et locales de gestion de transport de Mercy Corps. Il/elle :
• Est responsable de la mise en application de la politique locale de gestion de la flotte de Mercy Corps au Burkina Faso.
• Veille à l’utilisation efficiente, responsable et rationnelle du parc auto de Mercy Corps Burkina y compris les véhicules, les motos et générateurs.
• Vérifie sur et contrôle la consommation de carburant du parc auto et des générateurs et veille au rapportage sur cette consommation.
• Met en place un mécanisme de contrôle et de suivi de la maintenance préventive et de la réparation du parc automobile.
• Assure la mise en place et le suivi d’un contrat cadre pour la maintenance et la réparation du parc automobile.
• Veille à ce que les véhicules et motos soient assurés et disposent de tous les documents administratifs pertinents à jour.

 Gestion d'entrepôts
• Le/la Gestionnaire National(e) des Operations est responsable de la mise en application de la politique de gestion des entrepôts de Mercy Corps. Il/elle :
• Renforce la capacité de l’équipe sur la gestion des stocks et entrepôts conformément aux politiques et procédures de Mercy Corps et aux bonnes pratiques.
• Met en place un mécanisme de gestion efficace des entrepôts y compris les outils nécessaires pour le suivi, le rapportage et l’inventaire physique.
• S’assure que les rapports de gestions des magasins produits dans le temps (sur base mensuelle)
• Vérifie et s’assure d’une bonne gestion du stock de fonctionnement du bureau (fournitures et consommables du bureau et produits de pause-café et d’hygiène)
• Est responsable de la mise en place et le suivi de tous les outils requis pour assurer une gestion transparente des entrepôts et stock de fonctionnement du bureau.
• Veille à ce que tous les documents de gestion des entrepôts soient archivés.
• Veille à ce que les portes et fenêtres et les biens dans les entrepôts soient sécurisés.

 Gestion des Assets
• Le/la Gestionnaire National(e) des Operations joue le rôle de garant de la mise en application correcte de la politique de gestion des assets et de l’utilisation rationnelle, responsable et optimale des assets de l’organisation. Il/elle :
• S’assure que tous les documents et outils de gestion des assets sont mis à la disposition du staff en charge de la gestion des actifs et s’assure que le staff s’en approprient.
• Veille à la mise à jour systématique de la base de données des assets.
• S’assure que tous les assets sont identifiables selon le mode d’étiquetage des assets de Mercy Corps.
• Veille à ce que les documents d’achat, de mouvement et de disposition des assets soient bien archivés.
• Veillera au rapportage mensuel sur la gestion des assets et s’assurera que les inventaires physiques et périodiques soient conduits pour un meilleur contrôle et suivi des assets.
• Est responsable du rapportage sur les assets en fin d’année fiscale ou pendant la clôture des projets.
• Veille à l’application de la politique de perte et d’endommagement des assets.
• Facilite tout processus de donation, transfère et de ventes aux enchères des assets et s’assure de la bonne tenue des documents y afférents.
• Appuie et coordonne avec les responsable Log terrain pour assurer un meilleur suivi de mouvement et gestion des assets.
• Renforce la capacité du staff sur le cycle de vie de gestion des actifs et sur toutes autres thématiques relevant de la gestion des assets.
 Technologies de l'Information et Communication
• Le/la Gestionnaire National(e) des Operations facilite la mise en place d’une infrastructure ICT capable de répondre aux besoins des équipes. Il/elle :
• Supervise le ICT Officer du Burkina Faso et s’assure d’une bonne gestion de sa performance.
• Est responsable d’établir, de gérer et de suivre le contrat de fourniture de service d’internet.
• Veille au suivi et à la maintenance des équipements informatiques et de communication.
• Veille à l’utilisation rationnelle et responsable de toutes les ressources ICT de Mercy Corps Burkina Faso et veille à ce que le staff adhère aux politiques de gestion des ressources ICT.
• S’assure que le rapportage sur tous les équipements informatiques se fasse dans les délais.
 Archivage des dossiers
• Le/la Gestionnaire National(e) des Operations veillera à ce que tous les dossiers en rapport avec ses fonctions soient archivés selon la politique d’archivage de Mercy Corps. Il/elle :
• Veille au suivi d’archivage systématique et ordonné de tous les dossiers et documents issus des différents services que compose le département des opérations – a noter que les dossiers doivent toujours être mis à jour, organisés, clairement marqués, et doivent être au complet avant de les classer.
• Veille à ce que tous les documents de livraison et expédition, autre documentation fournie aux opérations, y compris ceux reçus des sièges de Mercy Corps et d'autres, soient classés par biens et par expéditeur. Les rapports d’entrepôt (y compris la réception, le dispache, la documentation d’expédition interne (waybills), et des informations relatives les fournisseurs et prestataires, autres équipements) doivent être systématiquement produits et classés sur une base mensuelle.
• S’assure que les manuels, la documentation y compris les politiques et memos, reçus, bons de livraison, des documents d'expédition, et d'autres informations critiques telles que les mots de passe ou programmation doivent être bien classés et facilement accessibles.
 Appui Administratif
• Il/Elle appui l’équipe administrative dans le suivi de certains contrats, notamment celui du service d’internet et celui du service de gardiennage.
• Il/elle veillera au bon maintien et réparation des bureaux et domiciles des expatriés.
• Il/elle facilite/diligente l’achat des équipements pour le bureau et les domiciles des expatriés.
• Il/elle appui l’équipe admin dans la recherche de nouvelles maisons et bureaux.
• Il/elle s’assure de la gestion des installations, résidences, la gestion de la Technologie de l'information et de la communication.

EXPERIENCES ET QUALIFICATIONS
 Avoir un diplôme universitaire (BAC+5) dans le domaine du Transport et de la gestion Logistiques ou dans un domaine équivalent ;
 Prêter une grande attention aux détails et disposer d’une capacité d’effectuer plusieurs taches à la fois ;
 La connaissance des systèmes de gestion logistique et d’achat de Mercy Corps serait d’un grand atout ;
 Démontrer un comportement d’éthique et de travail exemplaire ;
 Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la gestion logistique, Chaine d’approvisionnement, ou gestion des achats, comptabilité, économie, ou équivalent ;
 Avoir au moins 3 ans d’expériences de travail avec des ONG internationales ;
 Avoir une expérience solide dans la supervision d’équipes et être capable de travailler efficacement avec une équipe mixe, variée et multiculturelle. Une adaptabilité aux circonstances imprévues, est requise ;
 Avoir un raisonnement analytique et une capacité à formuler pertinemment des concepts.
 Avoir une excellente capacité de négociation, représentation et de travail avec les partenaires externes ;
 Avoir une très bonne maitrise du français et un niveau avancé en anglais est obligatoire ;
 Disposer des compétences solides en informatique, surtout dans les applications MS Office ;
 Avoir une attention particulière aux détails, une capacité de suivre et d’appliquer les procédures, et une capacité à travailler de façon autonome est essentielle ;
 Patience, honnêteté, intégrité, flexibilité, ténacité et bon sens de l’humour souhaités.
 Avoir la capacité à résoudre des problèmes de façon autonome et spontanée sans supervision directe.
 La connaissance du contexte humanitaire et sécuritaire du Burkina et celui du Sahel serait d’un grand atout.

Rapporte techniquement et fonctionnellement au : Directeur des Operations et de la Sécurité du Niger & Burkina
Rapporte administrativement au : Coordinateur Pays de Mercy Corps Burkina Faso
Responsabilité de supervision : Elle/il supervise toutes les équipes d’achat, de la logistique) et d’IT.
Travail/collabore directement avec : les Deputy Chief of Party, les responsables des départements de finances, RH/Admin, les Gestionnaires de Projets (PM), les Chefs des Bases et le Security & Access Advisor.

FACTEURS DE SUCCES :
La capacité de travailler efficacement avec les membres du personnel international et national, est nécessaire. Une capacité démontrée de travail en équipe mais aussi de façon indépendante. Une capacité de travailler sous pression de manière rapide et efficace en accomplissant des tâches multiples tout en respectant les délais. Être capable de travailler avec autonomie et moins de supervision. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL :
Dans le cadre de l’initiative de l’apprentissage organisationnel, tous les membres de l’équipe de Mercy Corps sont tenus de dépenser 5% de leur temps de travail formels et / ou non-formelle dans des activités d'apprentissage professionnel.

DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d'instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu'individu et équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie. Nous reconnaissons que la diversité et l'inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu'aujourd'hui

EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable. Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité de genre, l'expression de genre, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ETHIQUE Mercy Corps s'engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu'il s'agisse des membres de l'équipe, des membres de la communauté, des participants au programme ou d'autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux relatifs à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l'IASC. Nous ne tolérerons pas l'abus d'enfants, l'exploitation sexuelle, l'abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l'équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l'équipe doivent suivre les cours obligatoires en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
DEPOT DE CANDIDATURE :
Mercy Corps vous invite à participer au recrutement pour ce poste, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, fournir obligatoirement 3 Références professionnelles d’anciens employeurs les plus récents).
Veuillez mentionnez le titre du poste pour lequel vous postulez et adressez votre demande d’emploi au Directeur Pays, Mercy Corps Niger/Burkina.
Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Mercy Corps Niger/Burkina via l’adresse suivante :
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps pour un emploi.
Tout dossier déposé ne sera plus retourné au Candidat.
En raison de l’urgence du poste, la sélection se fera au fur et à mesure

DATE LIMITE DE DEPOT : Jeudi 07 juillet 2022 à 17h30mn
Date limite de depôt des dossiers 07/07/2022
Procedure de recrutement Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Durée du contrat CDD 12 mois renouvelables





Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !