Profesionnallink




Recrutement de 01 Ingénieur en génie civil et génie rural

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Génie civil
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Ingénieur en génie civil et génie rural
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 2 ans
Expire le: 15-04-2023

PNUD
Rabat, Morocco
Ingénieur en génie civil et génie rural NPSA9

Ouagadougou, Burkina Faso

Job Identification
9640

Locations
Ouagadougou, Burkina Faso

Posting Date
03/31/2023, 02:58 PM

Apply Before
04/15/2023, 04:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NPSA-9

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Africa

Contract Duration
1 Year

Education & Work Experience
Bachelor's Degree

Other Criteria
4 ans d’expérience avec la licence et 2 ans d’expérience avec le Master, dans le montage de dossier et suivi des travaux de génie civil

Required Languages
Français

Desired Languages
Anglais

Vacancy Timeline
2 Weeks

https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/9640/?utm_medium=jobshare
Copy Link

Job Description
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

DESCRIPTION DU BUREAU/DE L’UNITE/DU PROJET

Le contexte du développement au Burkina Faso a radicalement évolué depuis 2017, avec une détérioration rapide de la situation sécuritaire, conduisant à la déclaration d’un état d’urgence en début 2019 dans 14 provinces du Nord et du Sahel. Les attaques répétées des groupes armés et des extrémistes dans le Sahel, le Nord et l’Est du pays ont de graves conséquences humanitaires. Le SP/CONASUR a dénombré plus de 1 902 150 PDI (16,60% d’hommes, 22,13% de femmes et 61,27% d’enfants) à la date du 30 avril 2020 au Burkina Faso, une situation sans précédent. Cette montée de la radicalisation et l'extrémisme violent qui menace la stabilité et la sécurité au niveau national se caractérise par : des attaques ciblées contre les représentants de l’État, des postes de police, des brigades de gendarmerie, des convois, des infrastructures publiques et des autorités locales, des attaques de représailles contre les personnes soupçonnées d'avoir collaboré avec la police, contre les représentants de l’administration locale, les élus locaux, mais aussi contre la population civile, y compris des femmes et des enfants, des attaques liées à la prolifération de groupes d'autodéfense, etc..

Toutes ces situations ont contribué à détériorer le climat de confiance entre les autorités locales et les populations et représentent une menace supplémentaire contre la cohésion sociale. Cette crise de confiance est accentuée par les insuffisances des stratégies de développement passées, mises en œuvre par le gouvernement, qui ont donné l’impression aux populations du Sahel, du Nord et de l’Est qu’elles sont abandonnées à leur sort par l’État.

Outre la dégradation des conditions sécuritaires, le pays est également confronté à des défis structurels, notamment dans des domaines tels que (i) la bonne gouvernance, la qualité et l’égalité d'accès aux services sociaux et le fonctionnement des institutions; (ii) la concurrence pour l'utilisation des terres et les conflits potentiels sur l'accès aux ressources naturelles ; (iii) l’accès restreint aux ressources et aux biens pour les jeunes et les femmes ; (iv) l'instabilité due au manque de possibilités d'emploi pour les jeunes et les femmes des zones rurales ; et (v) le risque de radicalisation des populations en raison de la marginalisation sociale et économique.

C’est dans le but de proposer des réponses fortes et adéquates à cette situation de crise que le Projet Gouvernance Locale et Cohésion Sociale (GoLCoS) est initié. C’est un projet de partenariat élaboré par le Gouvernement Burkinabè en collaboration avec le PNUD, bénéficie du soutien technique et financier du Gouvernement du Royaume des Pays-Bas et de la Société Privée Minière IAMGOLD-ESSAKANE. Il tire sa substance des référentiels nationaux à savoir Plan National de Développement Économique et Social (PNDES II, 2022-2025), du Plan d’Action de la Transition (PAT, 2022-2025), de la Matrice d’Actions Prioritaires (MAP) et des référentiels du cycle III de la décentralisation (la vision, la politique nationale et la stratégie décennale 2017-2026 de la décentralisation). Il s’inscrit dans le cadre de l’UNDAF 2018-2020 et le Programme Pays du PNUD 2018-2020 et leur extension sur 2022. Il s’inscrit également dans le programme budgétaire décentralisation du MATDS.

Le projet GoLCoS se fixe pour principal objectif de contribuer à renforcer la cohésion sociale par une gouvernance inclusive et participative dans 87 collectivités territoriales cibles dans les six Régions de la matrice d’actions prioritaires. Cet objectif contribue à l’atteinte de l’objectif principal poursuivi par le Cycle III de la décentralisation qui est de « mieux construire le développement du pays à partir de collectivités territoriales capables de produire des services publics locaux accessibles et de qualité et d’impulser le développement économique local ».

C’est dans cette optique que le PNUD et IAMGOLD-Essakane SA ont signé, le 29 avril 2022, une convention de financement pour la mise en œuvre d'une initiative de développement économique local en faveur des communautés et des populations de la région du Sahel, notamment les Communes de Falagountou, Markoye, Gorom-Gorom et Dori, dénommée « Composante FAMAGODO » du projet GoLCoS.

Face à l'escalade de l'extrémisme violent et de l'insécurité récurrente dans la région du Sahel, ce partenariat a pour objectif de promouvoir l'emploi des jeunes, de réduire la pauvreté et de fournir un accès aux infrastructures de base qui sont des contributions essentielles pour offrir aux communautés, notamment aux femmes et aux jeunes, des voies alternatives - tout cela contribuera à stabiliser davantage le Burkina Faso.

Plus spécifiquement, la Composante FAMAGODO objet du partenariat PNUD – IAMGOLD-Essakane SA vise (i) à réaliser des projets structurants de développement économique local qui répondent aux défis de l’employabilité et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, à travers des interventions qui favorisent un entreprenariat local plus dynamique et viable, sensibles au genre, créatrices de revenus et d’emplois, vulgarisatrices de nouvelles technologies agricoles, notamment pour les femmes et les jeunes ; (ii) renforcer les capacités des acteurs locaux notamment à travers une amélioration de la gouvernance locale et la promotion du leadership des populations locales, notamment les femmes, les jeunes et les leaders communautaires et (iii) à contribuer à l’amélioration de la communication et de la cohésion sociale entre les communautés hôtes des zones du projet minier IAMGOLD-Essakane SA.

Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante FAMAGODO du projet GoLCoS, qui se concentre sur les communes de Falagountou, Markoye, Gorom-Gorom et Dori.

DESCRIPTION DES TACHES

L’Ingénieure en génie civil / génie rural, responsable du volet génie civil contribuera à l’élaboration des dossiers techniques d’appels d’offres, au suivi de mise en œuvre des ouvrages, l’assurance qualité des ouvrages, la relation avec les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre des interventions de la Composante FAMAGODO de GoLCoS du PNUD. Il/elle seront basé à Ouagadougou mais avec des déplacements fréquents sur le terrain et rendra compte au coordonnateur du projet GoLCoS. Il/elle collabore étroitement avec les autres parties prenantes locales concernées par la mise en œuvre et la réalisation des objectifs du projet GoLCoS et du PNUD. Il/elle exécuteront les tâches suivantes :

Assurer la supervision et la coordination du volet génie civil :

Être les principaux interlocuteurs/trices du volet génie civil de la Composante FAMAGODO du programme GoLCoS ;
Organiser et assurer l’encadrement des ingénieurs/techniciens d’appui et prestataires privés
S’assurer que toutes les activités de gestion du volet sont réalisées conformément au PTA ;
Superviser et évaluer le travail des autres ingénieurs et techniciens d’appui ;
Suivre, partager et établir les rapports de performance du volet génie civil.
Préparation des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) pour les travaux de réhabilitation ou de construction

Identifier les infrastructures à réhabiliter et ou à réaliser ;
Conduire la préparation et la rédaction des dossiers techniques pour le recrutement des bureaux d’études et des entreprises de construction de bâtiments et travaux publics ;
Organiser des visites sur les sites des travaux pour y prendre les mesures et évaluer leur environnement pour l’élaboration des prescriptions techniques qui feront partie des DAO ;
Préparer les plans, devis et spécifications techniques qui seront intégrés aux DAO ;
Participer aux réunions du comité de sélection des offres reçues.

Suivi des travaux de réhabilitation/construction par les prestataires et rapportage des performance :

Analyser la conformité des propositions des entrepreneurs par rapport aux spécifications techniques et approuver les modalités de mise en œuvre adoptées par les entrepreneurs et, le cas échéant, faire la recommandation de procédés plus adéquats ;
Vérifier la qualité des matériaux, matériels et équipements reçus sur les chantiers et vérifier la régularité de leur approvisionnement ;
Définir et contrôler les programmes d'essais et tests requis pour l'évaluation de la qualité des travaux ;
Assurer l’assistance technique nécessaire auprès des structures partenaires exécutantes ;
Recevoir et vérifier les échéanciers d’ensemble et les échéanciers détaillés des activités sur le terrain en s’assurant qu’ils sont compatibles et qu’ils répondent aux objectifs fixés pour l’exécution et la remise des travaux ;
Collaborer avec les services techniques régionaux, participer aux réunions de chantier et rédiger les comptes rendus de réunions ;
Recevoir, analyser et valider les rapports d’évaluation techniques et des rapports d’étapes ;
Analyser les problèmes rencontrés et proposer les solutions appropriées ;
Soumettre à la Coordination du programme, le cas échéant, les propositions d’avenants aux marchés de travaux et transmettre à l’unité des achats pour finalisation ;
Analyser et faire les recommandations de paiement après l’application des retenues contractuelles.
4.Renforcement des capacités des bénéficiaires pour la prise en charge de la gestion des infrastructures
Développer des modules de formation en renforcement des capacités des bénéficiaires pour la prise en charge de la gestion et de l’entretien des infrastructures réalisées ou réhabilitées
Élaborer et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et de mobilisation des bénéficiaires pour la pérennisation des infrastructures ;
Concevoir des outils pour la gestion et l'entretien des infrastructures réalisées ou réhabilitées par le programme.

Réception provisoire des travaux de réhabilitation et de construction :

Constater l’achèvement total des travaux conformément aux cahiers de charges ;
Vérifier la bonne exécution des travaux ;
Vérifier la conformité des travaux avec les documents contractuels : plans, devis descriptifs ;
Rédiger les procès-verbaux de réception.
Rédiger les rapports de fin des travaux et préparer les certificats d’acceptation des travaux.
Suivre les paiements de décomptes, les pénalités de retards.
Assurer toute autre responsabilité en rapport avec ses compétences qui lui sera confiée par le Coordonnateur du Projet GoLCoS dans le cadre de la mise en œuvre du programme.

Résultats attendus

Les rapports périodiques des différents prestataires sont évalués ;
Les factures et décomptes des Cabinets de supervision et ceux d’audit de certification de qualité sont vérifiés et visés avec la mention « bon pour paiement » ;
Les notes d’appréciation et rapports de progrès sont transmises au Coordonnateur du Projet GoLCoS.
Les dossiers techniques contenant les avant-projets détaillés, les plans, les cadres de devis estimatifs et les spécifications techniques sont finalisés ;
Les entreprises de travaux de génie civil sont recrutées conformément aux DAO ;
Les ouvrages sont vérifiés conjointement avec les entreprises de construction sur une base hebdomadaire et un rapport est produit par ouvrage ;
Les journaux de chantiers hebdomadaires détaillés pour les ouvrages de construction sont disponibles ;
Les rapports d’avancement et les notes de paiement sont rédigés ;
Les Procès-verbaux de réception sont rédigés et disponibles ;
Les rapports hebdomadaires, les rapports de mi-parcours et les rapports finaux de supervision sont disponibles
Des recommandations pertinentes sont formulées à la Coordination du programme pour la bonne réalisation des travaux de génie civil.
Impact des résultats

Les risques liés aux travaux de construction sont mitigés avant le début de l’exécution et suivis pendant et jusqu’au terme de la mise en œuvre du projet.

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

Sous l’autorité de la Représentante Résidente Adjointe du PNUD au Burkina Faso et la supervision générale du Team Leader Gouvernance et de la Paix Durable, le charge de maitrise d’ouvrage niveau régional est sous la supervision directe du Coordonnateur du Projet GoLCoS.

COMPETENCIES

Please refer to the competency framework site for the entire list of competencies and further explanations.

Core

Achieve Results:

LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work

Think Innovatively:

LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking

Learn Continuously:

LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning

Adapt with Agility:

LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process

Act with Determination:

LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously

Engage and Partner:

LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships

Enable Diversity and Inclusion:

LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making

Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies)

Thematic Area Name Definition

Business Management

Risk Management

Ability to identify and organize action around mitigating and proactively managing risks
Results-based Management

Ability to manage programmes and projects with a focus at improved performance and demonstrable results
Project Management

Ability to plan, organi]e, prioriti]e and control resources, procedures and protocols to achieve specific goals
Communication

Ability to communicate in a clear, concise and unambiguous manner both through written and verbal communication; to tailor messages and choose communication methods depending on the audience
Ability to manage communications internally and externally, through media, social media and other appropriate channels
2030 Agenda Engagement & Effectiveness

Effectiveness

Project Quality Assurance
Business Direction & Strategy

Entrepreneurial Thinking

Ability to create clarity around UNDP value proposition to beneficiaries and partners and to develop service offers responding to client needs based on UNDP’s organizational priorities and mandate

QUALIFICATIONS MINIMALES NPSA

Min. Formation académique

Avoir un diplôme de Master (Bac+5) ou une licence (Bac+3), d’ingénieur en Génie civil ou Génie Rural.
Années minimales d’expérience de travail pertinente

Au moins deux (02) ans d’expérience avec le diplôme de Master et quatre (04) ans d’expérience avec la licence, dans le montage de dossier et suivi des travaux de génie civil.
Une expérience d’au moins deux (02) ans dans la planification, l’organisation et la direction de projets de génie civil.

Aptitudes et compétences requises

De solides connaissances des techniques de génie civil, des caractéristiques des matériaux de construction de bâtiment.
Une expérience de terrain pertinente et étendue dans des contextes de conflit, particulièrement au Burkina Faso.
Une expérience d’au‐moins deux (02) ans dans le domaine de construction des bâtiments dans une institution internationale, une ONG, une institution publique ou une entreprise de travaux publics

Aptitudes et compétences supplémentaires souhaitées

Aptitudes à travailler avec les outils informatiques
Langue(s) requise(s) (au niveau opérationnel)

Maitrise orale et écrit du français exigé ;
La connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout
Certificats professionnels N/A

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d'œuvre

Le PNUD s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !