Profesionnallink




Recrutement de 01 Ingénieur senior en eau et assainissement

Localité : Rwanda / Kigali
Domaine : Eau et assainissement
Niveau : BAC + 4
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Ingénieur senior en eau et assainissement
Niveau d'études: Bac + 4
Expérience: 5 ans
Expire le: 28-09-2022

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Kigali, Rwanda
Banque et Assurances
Ingénieur senior en eau et assainissement

Full vacancy title: Ingénieur senior en eau et assainissement
Location: Kigali, Rwanda
Position Grade: LP5
Position Number: 50078380
Closing Date: 28-sep-2022

LA BANQUE :
La Banque africaine de développement (BAD) est la principale institution multilatérale de financement du développement qui favorise la croissance économique et le progrès social en Afrique. L'objectif principal de la BAD est de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie en mobilisant des ressources en Afrique et à l'extérieur du continent et en fournissant une assistance financière et technique aux projets et programmes de développement en Afrique. Afin de bien cibler les objectifs de la Stratégie décennale (2013 - 2022) et d'assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), accélérant notre action en faveur de l'Afrique, à savoir l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines, ont été identifiés pour être renforcés.

LE COMPLEXE :
Le Complexe de développement agricole, humain et social (AHVP) dirige la mise en œuvre de deux des cinq domaines prioritaires "High 5's", à savoir "Nourrir l'Afrique" et "Améliorer la qualité de vie des Africains". Le Complexe comprend cinq départements : (i) Développement de l'agriculture et de l'agro-industrie ; (ii) Finance de l'agriculture et développement rural ; (iii) Genre, femmes et société civile ; (iv) Développement de l'eau et assainissement ; et (v) Capital humain, jeunesse et développement des compétences. Les objectifs du Complexe sont : (i) de développer une politique et une stratégie ; (ii) de fournir une expertise sectorielle approfondie aux régions ; et (iii) de développer de nouveaux instruments de financement.

La vice-présidence chargée du développement régional, de l'intégration et de l'exécution des activités (RDVP) est responsable de la pertinence, de l'efficience et de l'efficacité des programmes et activités opérationnels du Groupe de la Banque. La RDVP veille à ce que la Banque opère avec succès dans ses pays membres régionaux (PMR) et supervise la mise en œuvre complète de tous les activités des directions régionales de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR :
Le Département de la mise en valeur de l'eau et de l'assainissement (AHWS) fait partie du complexe Agriculture, développement humain et social. Le Département est chargé de la coordination des activités de la Banque liées à la mise en valeur de l'eau et à l'assainissement afin de renforcer les synergies et de contribuer à la réalisation de tous les High5 (Eclairer l'Afrique, nourrir l'Afrique, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains). L'AHWS conduit les actions pour l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l'Afrique pour atteindre la sécurité de l'eau et l'assainissement pour la transformation socio-économique. Le département est également responsable de l’initiation des opérations non souveraines (ONS). Ce faisant, le Département dirige l'augmentation de la contribution de la Banque aux efforts de l'Afrique pour atteindre la sécurité de l'eau et l'assainissement pour une transformation socio-économique durable. Il soutient également les régions dans le cadre de projets complexes. Par le biais de ses divisions : AHWS.1 pour la coordination et les partenariats dans le domaine de l'eau, AHWS.2 pour la sécurité de l'eau et l'assainissement en Afrique orientale et australe et le Nigeria, AHWS.3 pour la sécurité de l'eau et l'assainissement en Afrique occidentale, centrale et septentrionale, et la Facilité africaine de l'eau (FAE), l'AHWS soutient les pôles régionaux dans le développement et la promotion des connaissances, des approches et des outils pour une sécurité de l'eau verte et inclusive et pour un assainissement amélioré.

La division AHWS 2 travaille en tandem avec les divisions AHWS1, AHWS3 et la FAE pour assurer le leadership de la Banque en matière de mise en valeur de l'eau et d'assainissement en Afrique. La Division AHWS 2 joue un rôle de premier plan dans le soutien aux pays membres pour atteindre la sécurité de l'eau par la fourniture d'une expertise technique, la génération et la diffusion de connaissances sectorielles pertinentes et la promotion de partenariats stratégiques. Conformément au mandat du département, AHWS.2 fournit des conseils dans les domaines thématiques suivants : (i) mise en valeur et gestion des ressources en eau nationales et transfrontalières pour la sécurité de l'eau ; (ii) approvisionnement en eau et assainissement pour tous et, (iii) gouvernance du secteur de l'eau ; ainsi que les domaines transversaux, notamment le genre, le changement climatique, l'engagement du secteur privé et la fragilité.

LE POSTE :
L'ingénieur senior en eau et assainissement, qui relève fonctionnellement du chef de division AHWS.2 et administrativement du bureau national de RDGE/Rwanda, a les objectifs de travail suivants :

Contribuer au programme de la Banque en matière de sécurité de l'eau et d'assainissement et aux objectifs connexes des objectifs de développement durable (ODD), notamment la sécurité de l'eau et l'assainissement pour tous, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des populations.
Faciliter l'adoption d'approches cohérentes pour guider la Banque dans la programmation de la sécurité de l'eau et de l'assainissement en Afrique. Les domaines de responsabilité comprennent la conception et la mise en œuvre de programmes, la gestion de portefeuilles, la coordination des ressources, la fourniture de conseils techniques, l'identification des problèmes de ressources, le développement de politiques et le plaidoyer en faveur du développement et de la gestion durables de l'eau, en consultation avec les gouvernements et les partenaires techniques et financiers dans le pays.
Contribuer à la gestion intégrée des ressources en eau et aux programmes de développement de la Banque (y compris les programmes transfrontaliers), en tenant compte de la demande croissante en eau, de l'augmentation des conflits entre les utilisations concurrentes de l'eau, du changement climatique, de la fragilité, du développement urbain et d'autres tendances mondiales clés.
Assurer la liaison avec les parties prenantes au niveau national et maintenir une collaboration étroite avec les centres régionaux et les autres complexes liés à l'eau au sein de la Banque, tout en contribuant à la gestion appropriée des connaissances et des conseils techniques en vue de renforcer la sécurité de l'eau et de promouvoir des technologies et des approches durables et abordables en matière d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
Aider les Pays Membres Régionaux (PMR) à comprendre et à appliquer les procédures opérationnelles du Groupe de la Banque relatives à l'administration des prêts et à l'acquisition de biens et de services.
FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision du chef de division AHWS.2 et du bureau national, le titulaire du poste sera chargé des tâches suivantes :

Programmation des priorités sectorielles en matière d'infrastructures :
Fournir des conseils/une assistance technique aux PMR pour le développement de leur programmation et de leurs outils dans le domaine de la sécurité de l'eau et de l'assainissement, afin de garantir un environnement sûr en matière d'eau.
Contribuer à l'examen, à la préparation et à la mise à jour des politiques, des stratégies, des plans d'affaires et des directives relatives à la sécurité de l'eau et à l'assainissement, conformément à la stratégie du Groupe de la Banque sur l'eau (2021-2025).
Soutenir les PMR dans l'intégration de la sécurité de l'eau et de l'assainissement ainsi que des principes plus larges de gestion intégrée des ressources en eau dans leurs politiques, stratégies et plans de développement.
Aider les PMR à identifier les besoins en matière de réforme et de renforcement des capacités institutionnelles.
Identification, préparation et évaluation des projets et programmes d'eau et d'assainissement :
Identifier, préparer, évaluer et suivre la mise en œuvre des programmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement ainsi que des projets multisectoriels, en utilisant les connaissances et l'expérience techniques.
Traiter les projets pour le financement du Groupe de la Banque (y compris les négociations de prêts et la préparation des accords, l'efficacité des prêts) et contrôler la conformité des PMR aux procédures de passation de marchés du Groupe de la Banque.
Utiliser les connaissances et les enseignements tirés du portefeuille passé et actuel pour alimenter le dialogue politique et les nouveaux projets/opérations indicatives en cours et les programmes.
Veiller à l'inclusion des études et des projets proposés dans la réserve de projets et le programme de prêts.
S'assurer que les projets sont conformes aux politiques, priorités et plans de développement des PMR ainsi qu'aux critères d'acceptation, politiques et priorités du Groupe de la Banque.
Proposer la mise en œuvre et le financement des projets ; et collaborer à l'organisation du cofinancement des projets/programmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement afin de mobiliser des ressources si nécessaire.
Gérer le portefeuille de projets conformément aux règles et procédures de la Banque (y compris la planification, l'établissement de rapports et le suivi des actions convenues), l'identification des lacunes en matière de capacités des PMR et la fourniture d'un soutien adapté.
Effectuer des missions de fin de projet en vue de la préparation des rapports de fin de projet.
Apporter une contribution stratégique à la réalisation d'études nationales et/ou sectorielles pour promouvoir une gestion efficace et efficiente des ressources en eau afin d'aider à la transformation économique des PMR.
Contribuer de manière substantielle au travail analytique du secteur en se concentrant sur : (i) les défis émergents en matière de ressources en eau ; (ii) la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau ; et (iii) la sécurité de l'eau au sens large.
Documenter et diffuser les développements actuels dans le domaine du changement climatique pour les projets liés au secteur de l'eau en adaptant les meilleures pratiques d'autres organisations internationales.
Partenariats stratégiques
Encourager et contribuer à la coordination et à la collaboration avec d'autres partenaires de développement et des institutions non gouvernementales pour faire avancer l'agenda de l'eau.
Représenter la Banque dans les réunions du groupe des donateurs sectoriels dans le pays.

Effectuer d'autres tâches administratives ou techniques connexes :
Représenter AHWS dans les réunions liées au secteur de l'eau au sein de la Banque, et à l'extérieur.
Effectuer d'autres tâches administratives ou techniques connexes en rédigeant des réponses pour la signature du chef de division, du directeur ou du directeur général sur des questions liées à l'eau.

COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances) :
Au moins une maîtrise en génie civil, en ingénierie de l'eau et de l'assainissement, en ingénierie des ressources en eau, en ingénierie hydraulique ou dans un domaine connexe, avec un accent sur la sécurité de l'eau et l'assainissement.
Un minimum de cinq (5) ans d'expérience professionnelle pertinente dans la programmation de la sécurité de l'eau et de l'assainissement, la gestion de projets et la formulation de politiques au niveau national. Connaissance approfondie et expérience pratique de la gestion intégrée des ressources en eau, du changement climatique et des modalités de gouvernance de l'eau.
Capacité avérée à penser de manière stratégique, à conceptualiser et à synthétiser des questions complexes liées à la sécurité de l'eau et au secteur de l'assainissement (traduites en exposés oraux et écrits efficaces).
Connaissance de la sécurité de l'eau et de l'assainissement, des réformes sectorielles, des partenariats public-privé, de la coordination sectorielle, des mécanismes de financement innovants et des stratégies en faveur des pauvres dans le pays.
Expérience dans la réalisation d'activités liées au cycle de projet, en particulier : planification des investissements, identification, préparation, évaluation et supervision des infrastructures du secteur de la sécurité de l'eau et de l'assainissement (y compris l'approvisionnement en eau et l'assainissement, les barrages, le stockage, les réseaux d’adduction d'eau, l'irrigation, la gestion des risques climatiques, etc.)
Solides compétences analytiques, dans la conception d'opérations dans le secteur de l'eau, y compris les évaluations des risques climatiques.
Capacité à initier des approches novatrices et à faire preuve d'originalité au travail
Une expérience professionnelle dans les institutions internationales de financement du développement et une expérience de travail dans la région sont préférables.
Familiarité avec le travail d'autres institutions multilatérales et bilatérales de financement du développement.
Capacité avérée à fonctionner efficacement dans un environnement multiculturel, à entretenir des partenariats et à établir des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.
Résolution de problèmes - Appliquer les leçons tirées des situations/tendances passées, le cas échéant, générer et tester plusieurs hypothèses ou explications pour une situation donnée.
Orientation client - Identifier les besoins des clients et les tendances commerciales et les consulter de manière proactive afin de proposer des solutions intégrées et personnalisées.
Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement) en anglais ou en français, avec de préférence une connaissance pratique de l'autre langue.
Compétence dans l'utilisation des logiciels standard de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). Une connaissance de SAP est souhaitable.

CE POSTE N’EST PAS REGI PAR LES CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONALES. (Les titulaires de ce poste sont considérés comme des employés locaux et n'ont pas de statut international).


Apply for this position

1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !