Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines.
Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Le changement climatique et la dégradation des terres sont des défis majeurs qui affectent les sociétés et les écosystèmes de multiple manières, notamment au niveau économique, politique et sécuritaire, culturel et démographique. Ces défis ont de profondes implications sur les systèmes de subsistance, la sécurité alimentaire, la perte de biodiversité et d’autres services écosystémiques essentiels. Les populations de la région du Sahel, caractérisée par un climat aride, sont particulièrement exposées et vulnérables face à la dégradation des terres.
De manière générale, les principaux facteurs directs de la dégradation des terres dans le Sahel sont les pratiques agricoles et pastorales intensives ainsi que l’exploitation non planifiée du bois d’œuvre et du bois-énergie. Les facteurs sous-jacents communément identifiés sont liés à la gouvernance des ressources naturelles, à l’aménagement du territoire, à la sécurité foncière, à la croissance démographique et aux inégalités.
Pour répondre à ces défis, Enabel met en œuvre un Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) régional couvrant 4 pays du Sahel (Burkina-Faso, Mali, Niger et Sénégal) pour une durée de mise en œuvre de 5 ans (2022-2026). En suivant une approche régionale, le PTCS ambitionne de stimuler la collaboration entre pays et l’échange d’expertise sur des défis climatiques et environnementaux qui dépassent les frontières comme la dégradation des terres et la gestion intégrée des ressources en eau.
L’objectif global du portefeuille est la lutte contre la désertification et la dégradation des terres afin de soutenir le développement socio-économique et la résilience face aux changements climatiques, des populations les plus vulnérables du Sahel.
Dans ce cadre, nous recherchons pour le volet Burkina Faso, un.e Intervention Manager en charge de gérer l’intervention afin de réaliser son objectif, tout en intégrant l’ensemble des domaines de gestion.
Une étroite synergie et complémentarité sera recherchée entre les 4 pays concernés.
Description de la fonction
L’Intervention Manager joue un rôle de coordination générale et de gestion dans la mise en œuvre des activités de l’intervention. Ses responsabilités principales (non exhaustives) sont les suivantes :
Comme expert.e : mettre en place une organisation adéquate en termes de rôles et responsabilités en tenant compte du contexte spécifique de l’intervention (zone sécuritaire orange, importance de nouer des relations fortes et de proximité avec les communautés locales, fragilité). Il/elle assurera l’opérationnalisation de la stratégie d’intervention en s’appuyant sur les éléments de diagnostics et études réalisés par les partenaires (dont les partenaires de la recherche) selon une approche territoriale intégrée et inclusive. Il/elle assurera aussi une cohérence et des synergies avec les autres interventions d’Enabel au Burkina-Faso. Il/elle veillera à assurer une complémentarité avec les volets régional, Mali, Sénégal et Niger du portefeuille climat.
Comme manager : Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et aux procédures définies et diriger l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique.
Votre profil
Diplôme universitaire de niveau Master (Bac +5) en environnement, agronomie / développement rural, sciences sociales.
Expériences requises :
• Une expérience pertinente d’au moins 5 ans en gestion de projet sur le continent africain ;
• Une expérience de travail pertinente en zone sahélienne d’au moins 2 ans ;
• Une expérience pertinente en gestion des ressources naturelles d’au moins 5 ans.
Compétences ou connaissances exigées :
• Grande capacité de leadership ;
• Capacité de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
• Grande capacité d’écoute et de dialogue, bon sens relationnel ;
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
• Autonomie dans le travail, aimer prendre des initiatives et être proactif-ive ;
• Goût pour le travail en équipe ;
• Orienté.e résultats.
Compétences ou connaissances spécifiques étant un atout :
• Connaissances de la gestion axée sur les résultats (cadre logique, suivi-évaluation) ;
• Expérience antérieure et connaissance au Burkina-Faso ;
• Connaissances dans la restauration des terres et la lutte contre la dégradation des ressources naturelles ;
• Connaissances en matière d’agro-écologie et de GIRE ;
• Bonne capacité de synthèse, esprit d’analyse ;
• Parfaite maîtrise des outils informatiques classiques (MS Office) ;
• Bonne connaissance de la langue française, bonnes capacités rédactionnelles en français. Compte tenu de la langue de travail au Burkina Faso et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée.
Nous vous offrons
• Une fonction passionnante, intéressante et diversifiée dans un environnement international ;
• Un contrat de 24 mois basé à Ouagadougou.
• Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6) avec un 13ème mois et un pécule de congés ainsi qu’une assurance santé (à 90%) pour l’employé.e et sa famille
• Des opportunités d’apprentissage en interne à travers des formations pertinentes.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 14/04/2024 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. Le CV doit mentionner trois références professionnelles à contacter au besoin.
Les candidatures introduites uniquement via ce portail seront prises en considération.
Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur