Profesionnallink




Recrutement de 01 JI SANIYANI PROJECT MANAGER

Localité : Burkina Faso / Bobo-Dioulasso
Domaine : Eau et assainissement
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Catholic Relief Services

Poste à pourvoir JI SANIYANI PROJECT MANAGER
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme l’eau et/ou l’assainissement et/ou l’hygiène, la santé
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ji-Saniyani, le Catholic Relief Services (CRS) souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement au poste ci-dessous :

Titre du poste : JI SANIYANI PROJECT MANAGER
Département : Programming
Pays/lieu : Burkina Faso / Ouagadougou

A propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.

Aperçu général du projet:
Le Catholic Relief Services (CRS) a commencé ses activités au Burkina Faso dans le domaine de l’assistance humanitaire depuis 1960. Aujourd'hui, CRS Burkina Faso dispose d'un portefeuille varié de programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs tels que l’agriculture, l’eau et assainissement, l’épargne et le crédit, la Nutrition et l'éducation.

Depuis 2014, le Catholic Relief Services a obtenu un financement de la fondation The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust pour un projet dénommé « Kom-Yilma » pour la mise en œuvre d’un projet de promotion de l’hygiène dans des écoles du Bam et du Sanmatenga. Le but de ce projet est que les élèves, enseignants, parents, et membres de la communauté dans la zone du projet aient une meilleure santé à travers l’adoption de comportements positifs en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène. Ce projet WASH in school vient soutenir le programme Beoog Biiga qui intervient également dans toutes les écoles primaires du Bam et du Sanmatenga et dont les objectifs de la phase 2 est de soutenir la qualité de l’éducation à travers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des enfants d’âge scolaire. Le Kom-Yilma fait la promotion de l’approche reconnue en hygiène comme "petites actions faisables" afin que les écoles primaires soient certifiées comme "Amies de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène" à travers la promotion des trois (3) pratiques clés d’hygiène (le lavage des mains, l’utilisation des latrines, et la gestion saine de l’eau potable aussi bien à la maison qu’à l’école) et de l’engagement communautaire.

À Banfora, CRS / BF soutien le plan stratégique Eaux Hygiène Assainissement de la commune de Banfora et met actuellement en œuvre un programme avec le soutien de la Fondation Conrad N. Hilton avec une composante WASH qui couvre les 17 centres de santé de la commune. Ce programme comprend des programmes WASH en milieu scolaire ciblant 27 écoles et deux écoles maternelles. CRS exécute dans la commune de Banfora Saniya-So qui utilise l’approche clinique propre « Clean clinic » pour les centres de santé et l’approche « école amie de WASH » pour les écoles. Bien que ce programme particulier se concentre sur l'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement, il existe un besoin d'amélioration des infrastructures hydrauliques dans la région. Grâce à Ji Saniyani, CRS / BF se concentrera sur les communautés des villages des communes de Banfora dans la région des Cascades, puis de Péni dans la région des Haust bassins puis couvrira progressivement d’autres communes dans les Cascades et les Hauts-Bassins en fonction des besoins et des questions sécuritaires. Les sites sélectionnés pour le projet Ji Saniyani apporteront la complémentarité indispensable et multiplieront l'impact de nos efforts.

Résumé du poste :
En tant que Field manager du projet Ji Saniyani, vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant toutes les activités de terrain et en faisant les rapports, et en fournissant des directives techniques et des conseils au personnel et au/aux partenaire(s) de mise en œuvre sous la supervision du Ji Saniyani PM & WASH Sector lead afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le projet applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.

Responsabilités du poste :
● Assurer les activités de gestion, suivi, rapportages techniques et de budget pendant la plus grande partie du cycle du projet (démarrage, mise en œuvre et clôture) sur la base des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
● Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe terrain et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
● S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
● Mettre en route et renforcer des partenariats dans le domaine de l’eau’ l’assainissement, l’hygiène et de la gouvernance dans ces domaines avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.
● Sous la directive du Ji Saniyani PM & WASH Sector lead, représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, groupes de travail des ONG internationales, Nations Unies, partenaires locaux pertinents, représentant locaux du gouvernement et de la communauté dans la zone du projet Ji Saniyani.
● Coordonner les activités nécessaires pour avoir les ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut pour une mise en œuvre de qualité du projet. Faire des examens périodiques du budget et vérifier avec les partenaires la ponctualité de la soumission de rapports financiers afin de faciliter le bon suivi de l’utilisation des ressources.
● Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
● Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds.
● Maintenir une bonne collaboration avec tout autre projet de CRS mis en œuvre dans la zone pour s’assurer que les approches mises en œuvre sont similaires et non contradictoires.

Formation, Expérience et Capacités Requises
Études et expérience
● Licence exigée dans les domaines en lien avec l’eau et/ou l’assainissement et/ou l’hygiène, la santé, en relations internationales ou toutes autres filières connexes. Un Master serait un plus.
● Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, dans l’idéal dans le domaine de l’eau ou l’assainissement ou l’hygiène et pour une ONG.
● Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
● Une expérience pertinente en gestion de subventions, surtout du Gouvernement des États-Unis ou autres bailleurs de fonds publics, est un plus.
● Expérience en supervision de personnel.
● Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
● La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.
● Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
● Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

Compétences personnelles
● Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
● Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des parties prenantes locales.
● Capacités en représentation.
● Capacité à contribuer à des rapports écrits
● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
● Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
Langue étrangère exigée/souhaitée : Français exigé, Bonne connaissance en anglais souhaitée.
Voyages nécessaires : fréquents déplacements dans la zone et les villages d’intervention du projet (au moins 50% du temps)
Ce que nous offrons
En plus du salaire attractif, CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau de Ouaga, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances.
Connaissance en informatique
Condition d'âge

Date limite de depôt des dossiers 15/06/2022
Procedure de recrutement Mode de recrutement : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.
Durée du contrat CDD
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !