Localité : Burundi / Bujumbura Domaine : Transport et Logistique Niveau : Non precise Entreprise recruteur : World Food Programme
Recrutement de 01 Logistics Assistant (Commodity Accounting) FT
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 22-10-2023
World Food Programme
Bujumbura, Burundi
Opportunités de carrière : Logistics Assistant (Commodity Accounting) FT/G5 (829767)
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d'un handicap.
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
CONTEXTE ORGANISATIONEL
Ces emplois se trouvent au Siège (HQ), dans les Bureaux régionaux (BRs) et dans les bureaux de pays (COs) et les bureaux régionaux / de terrain. Les titulaires de postes doivent faire rapport au chargé(e) logistique, au chef d'unité ou au représentant désigné.
À ce niveau, les titulaires de postes devraient assumer la responsabilité de l'achèvement d'un éventail de processus et d'activités nécessitant une certaine interprétation des directives / pratiques standard pour toutes les modalités d'assistance du PAM et des services communs de logistique. Les titulaires de postes sont en mesure de recommander un plan d'action au personnel à divers niveaux et peuvent allouer des tâches à d'autres employés de soutien.
DESCRIPTION DU POSTE
Mettre en œuvre des processus et des activités normalisés de logistique / chaîne d'approvisionnement bien définis afin de permettre une livraison efficace de biens et de services pour toutes les modalités de livraison
RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
Sous la supervision directe du Chef de l’Unité « Supply Chain », le/la candidat(e) sera responsable des tâches suivantes :
1. Aider à la réalisation des opérations et des activités d'appui logistique en respectant les procédures standard et en facilitant, directement ou indirectement, la fourniture de l'assistance alimentaire aux bénéficiaires.
2. Aider à commander et à livrer en temps voulu les marchandises et les fournitures aux partenaires habilités et sur les sites autorisés.
3. Aider à gérer les activités contractuelles des prestataires de services logistiques, y compris le suivi et l'évaluation de la performance.
4. Répondre à diverses questions techniques et demandes d'aide en respectant les procédures standard et en cherchant conseil si nécessaire pour traiter rapidement et précisément toutes les demandes d'information avec un grand souci du service à la clientèle.
5. Contribuer à l'établissement, au suivi et à la révision des budgets pour toutes les modalités d'exécution, et veiller au respect des procédures applicables conformément aux règles institutionnelles.
6. Aider à superviser les opérations de gestion des stocks pour analyser les tendances et rendre compte de l'état des stocks, de la source au bénéficiaire.
7. Aider à gérer la qualité et l'intégrité des données sur la comptabilité des produits.
8. Appuyer les analyses de la filière d'approvisionnement opérationnelle, les évaluations et la planification opérationnelle pour toutes les modalités d'exécution.
9. Traiter la documentation relative à l'exécution des opérations logistiques (dédouanement, vérification des factures), prendre les mesures nécessaires pour résoudre des problèmes opérationnels et faire remonter divers problèmes au ou à la responsable hiérarchique.
10. Collecter des données et les regrouper, établir des rapports ou contribuer à leur établissement (rapports du Comité des produits, du transport et des assurances, rapports normalisés sur les projets, clôture financière, inventaire physique ou rapport sur la performance des transports, par exemple) et veiller à l'exactitude des informations dans les systèmes internes, afin de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause.
11. Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et un nombre limité de parties prenantes externes pour aider à gérer les opérations logistiques avec efficience.
12. Donner des orientations à d'autres membres du personnel d'appui pour les aider à mener à bien des tâches courantes dans le respect des normes et des délais convenus.
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION
Mission
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l'équipe au superviseur
Faire de la mission une source d'inspiration pour notre équipe : Explique l'impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l'unité serviront à la mission du PAM.
Equipe
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.
Performance
Encourager l'innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d'être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
Se concentrer sur l'obtention de résultats: Se concentre sur l'obtention de résultats et suit les tendances des taux d'achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d'efficacité
Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain
Partenariat
Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d'autres unités au superviseur.
Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l'équipe.
Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion et optimisation de la chaîne d'approvisionnement Affiche l'aptitude au suivi et aux rapports sur les opérations de la chaîne d'approvisionnement pour permettre aux équipes d'évaluer efficacement les performances et la durabilité des réseaux actuels.
Planification, gestion de projets et de ressources Soutient les efforts de planification, de prévision et de gestion des ressources de sa propre équipe en recueillant des données provenant de diverses sources.
Gestion de l'information et rapports Rassemble des informations et des données précises et en temps opportun pour permettre une prise de décision claire sur les rapports au sein de l'unité individuelle et, par conséquent, sur la communauté humanitaire.
Analyse du marché, passation de marchés et exécution opérationnelle Capacité de recueillir et de rassembler les informations nécessaires pour permettre au PAM de prendre des décisions opérationnelles claires.
Gestion des entrepôts et des stocks Démontre sa capacité à mettre en place des procédures d'entrepôt opérationnelles et des directives normatives pour gérer l'entrepôt du PAM, gérer efficacement l'inventaire à l'aide des systèmes de l'entreprise et assurer l'atténuation des pertes.
Assistance technique et coordination Démontre la prise de conscience de l'importance de l'assistance technique et de la coordination avec les principaux intervenants et la capacité de mener des activités de logistique, en respectant les mandats et les priorités des programmes.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Education:
Diplôme d'études secondaires. Un certificat d'études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe est souhaitable
Langue:
Maîtrise de la communication orale et écrite de la langue Française (Niveau C) et une connaissance de la langue Anglaise (Niveau B) serait un atout.
QUALIFICATIONS REQUISES POUR L'ENTRÉE DANS CE RÔLE
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la Logistique en général.
- Expérience utilisant des systèmes d'entreprise pour surveiller les envois en cours, les renseignements sur les pipelines, les demandes d'indemnisation et les stocks alimentaires.
- Expérience en analyse des données (sur les matières premières, fonds, etc.) et rédaction des rapports.
- Expérience dans la mesure du rendement des prestataires de services par rapport aux ICP établis.
- Expérience dans l'aide à la préparation de la documentation contractuelle.
- Expérience en matière de soutien technique aux entreprises dans les systèmes d'entreprise.
MODALITÉS ET CONDITIONS D'EMPLOI
• Durée de contrat : 12 mois renouvelables.
• Lieu de travail : Bujumbura
• Type de contrat : Fixed-Term (FT).
• Grade : GS5
• Période d’essai : Un (1) an.
• Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés.
• Donner dans votre CV trois (3) personnes de référence professionnelles (Superviseurs directs) ; Donnez leurs adresses complètes, le nom, le numéro de téléphone et l’E-mail) et es copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création du profile.
• Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests
• Le/la candidat(e) est prié(e) de fournir une adresse mail vérifiée et fonctionnelle.
• Des femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
La date de publication est fixée du 09 octobre 2023 au 22 octobre 2023. à Minuit
Le PAM applique une politique de tolérance zéro à l'égard de comportements tels que la fraude, l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l'intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l'exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade de la procédure de recrutement, y compris au stade de l'offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l'application de la loi pour qu'elles prennent les mesures qui s'imposent.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur