Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Santé Niveau : Non precise Entreprise recruteur : International Rescue Committee (IRC)
Poste à pourvoir Manager sante de la reproduction (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur International Rescue Committee (IRC)
Structure Bénéficiaire International Rescue Committee (IRC)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Nonprecise
Option du diplôme
Expériences 02 ans
Capacités liées à l'emploi Titre : Manager sante de la reproduction (H/F)
Durée de Contrat : Six (6) mois – avec possibilité de Renouvèlement
Lieu de travail : Ouagadougou
Nombre de poste : Un(1)
Date de début : Immédiate
Contexte et brève historique de l’IRC
Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’International Rescue Committee (IRC) est l’un des plus importants organismes humanitaires au monde. Présent dans plus de 40 pays à travers le monde, sur tous les continents, la mission d’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlées par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. Face à la crise humanitaire croissante au Burkina Faso, l’IRC lance dans les régions du Sahel, du Nord et de la boucle de Mouhoun, une intervention d’urgence en vue de contribuer au programme d’assistance aux populations affectées. IRC a déjà lancé un programme d’accès à l’eau, à la santé nutrition et de la protection de l’enfant. Dans le cadre de ses activités en santé nutrition, IRC recrute le poste ci-dessus cité.
OBJECTIFS DU POSTE
Le Manager Santé de la réproduction définit, met en œuvre et évalue toutes les activités IRC liées à santé de la reproduction dans le pays, conformément aux politiques de IRC, en analysant les statistiques et les rapports et en garantissant la bonne mise en œuvre des protocoles et la gestion du personnel impliqué, afin d’avoir des programmes de haute qualité.
Il supporte techniquement le personnel impliqué dans les activités de santé de la reproduction.
RESPONSABILITÉS
- Planifie, organise et assure la mise en œuvre et la supervision de toutes les activités de santé sexuelle et de la reproduction, à savoir les soins prénatals et postnatals, la planification familiale, les soins obstétricaux (BEmONC et CEmONC), les soins d'avortement et la prise en charge des survivants de violences sexuelles. - Organise les formations et le coaching des équipes d’intervention ACF en ce qui concerne le Dispositif Minimum d’urgence (DMU) pour assurer une prise en charge holistique des bénéficiaires des zones d’intervention. - Supervise et supporte les sages-femmes membres des équipes d’intervention (employés ACF, et Ministère de la Santé) dans les activités de santé sexuelle et de la reproduction. - Met en place des formations pour les accoucheuses villageoises pour le suivi des grossesses dans la communauté et le suivi du nouveau-né. - Participe à la définition et à la mise à jour de la planification et du budget des projets avec des activités santé sexuelle et de la reproduction, - Participe à toute activité d'urgence ou visite exploratoire d’évaluation de la santé sexuelle et de la reproduction dans le pays lorsque nécessaire. - Supervise les procédures et documents administratifs, analyse les données de routine collecte et analyse des statistiques des projets ayant des activités de santé sexuelle et de la reproduction - Participe activement et représente ACF dans le groupe de travail de Santé de la reproduction. - Coordonne avec tous les membres de l’équipe santé pour une harmonisation et une synergie de la différente composante santé des programmes.
QUALIFICATIONS – EXPERIENCES – APTITUDES
o Qualification reconnue de sage-femme ou de maïeuticien d’Etat indispensable, ou Attaché de Santé en Soins Obstétricaux et Gynécologiques. o Deux ans d'expérience en tant que sage-femme ou maïeuticien d’Etat. o Avoir travaillé dans d’autres ONG et avoir une expérience en santé communautaire est un plus o Avoir une expérience de manager est un plus. o Langues de la mission essentielle, langues locales souhaitables (mooré, fulfulde). o Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet) o Permis Moto obligatoire et expérience avérée dans la conduite de moto
Qualités requises
o Gestion des personnes o Engagement o Souplesse o Résultats o Travail en équipe o Accepter le travail sous pression o Accepter de travailler dans les zones à haut risque d’insécurité
Respect du Code de conduite de l’IRC (IRC Way)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste; • Résumé (CV) à jour; • les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois références professionnelles;
Date limite de depôt des dossiers 25/05/2020
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur