Localité : Burkina Faso / Dori Domaine : Santé Niveau : BAC + 9 Entreprise recruteur : CONSORTIUM ALIMA
Poste à pourvoir MEDECIN SPECIALISE EN CHIRURGIE GENERALE
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Dori
Structure recruteur CONSORTIUM ALIMA/KEOGO/SOS MEDECINS BF
Structure Bénéficiaire CONSORTIUM ALIMA/KEOGO/SOS MEDECINS BF
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Doctorat d'Etat
Option du diplôme Médecine plus spécialisation en Chirurgie générale
Expériences 02 ans
Capacités liées à l'emploi OFFRE D’EMPLOI n°12/ CONSORTIUM-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF/COORDO/OUA /2022/09/29
MEDECIN SPECIALISE EN CHIRURGIE GENERALE
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des soins médicaux de qualité dans des zones de forte mortalité et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale.
Keoogo est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de Keoogo est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.
SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.
Au Burkina, le consortium ALIMA / KEOOGO / SOS Médecins BF a pour objectif de fournir une réponse d’urgence aux soins de santé pour les populations les plus affectées par la crise.
Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
● respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
● signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un.(e) supérieur.(e), à un.(e) référent.(e) ou à l’adresse [email protected]
LIEU D’AFFECTATION : Le poste est basé à : Dori avec possibilité de ré-affection sur d’autre localité selon le contexte et le besoin. NB/contrat partenaire/ CHR de Dori.
A pourvoir : ASAP
Contrat / durée : Contrat à durée déterminée de 10 mois renouvelables en fonction des financements.
Poste classé : Cadre
Publication de l’offre : les bases d’ALIMA & ONEF Burkina Faso
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Le consortium ALIMA – KEOOGO – SOS Médecins du Burkina Faso intervient dans la région du centre nord DS de Barsalogho depuis juin 2019 et dans le DS de Tougouri à partir de mars 2020. L’intervention d’urgence à Tougouri a été lancée suite au déplacement massif des populations en début février.
L’intervention du consortium dans le DS de Thiou, région du nord, a commencé depuis janvier 2019 par le projet de PB mère, devenu par la suite un projet de renforcement de l’accès aux soins, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone.
Avec la propagation du Coronavirus, le consortium a aussi lancé un projet Covid-19 à Ouagadougou et dans la région du centre nord et particulièrement au CHR de Kaya, en 2020. Le consortium a étendu son domaine d’intervention à la prise en charge des urgences chirurgicales à Kaya et Barsalogho grâce à un financement de CDCS (Centre de Crise et de Soutien) pour une période de 12 mois, qui a lancé le démarrage de la troisième phase.
Au regard de la réussite de ce projet, le consortium a envisagé d’étendre ces actions dans la région du sahel notamment au CHR de Dori pour apporter un appui à l’amélioration de la prise en charge des urgences chirurgicales grâce au même accompagnement financier de CDCS, en plus du CMA de Barsalogho et du CHR de Kaya.
Dans cette optique, un médecin spécialiste en chirurgie générale est recruté, en appui au CHR de Dori, pour renforcer la prise en charge des urgences chirurgicale. Le chirurgien est placé sous la responsabilité du CHR de Dori, avec l’accompagnement technique du consortium.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
- Il rend compte au chef de service de chirurgie ou à défaut au responsable hiérarchique du CHR de Dori qui lui sera indiqué. Il sera également sous la supervision technique de l’Adjoint CP de Kaya et du CoMéd ;
- Il/elle collabore étroitement avec l’ensemble du personnel du bloc et interagit avec les médecins et infirmiers des services des urgences, des soins intensifs et de chirurgie.
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès à des données à caractère personnel concernant des enfants ou/et des adultes vulnérables dans le cadre de son travail, soit il occupera un poste "réglementé" (comptable, avocat, juriste, cadre juridique) ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou d’attestation de bonne vie et mœurs sera nécessaire.
RESPONSABILITES LIEES AU POSTE
MISSION PRINCIPALE
Le Chirurgien est responsable des interventions chirurgicales et des soins postopératoires chirurgicaux, dans le respect des protocoles standards en vigueur, en étroite collaboration avec le chef de service chirurgie du CHR de Dori
1- Consultation préopératoire
- Assure les consultations chirurgicales ;
- Informe le patient quant à l’acte chirurgical proposé ;
- Evalue le risque opératoire en collaboration avec l’anesthésiste ;
- Renforce le circuit du patient, de son admission jusqu’à sa sortie ;
- Veille au respect des critères de gratuité, pour la prise en charge des patients.
2- Chirurgie
- Réalise les interventions chirurgicales urgentes et programmées dans le respect des objectifs tels que définis ;
- Rédige et documente les comptes-rendus opératoires après chaque intervention.
- Se fait accompagné d’un médecin ou infirmier spécialisé ou stagiaires, il montre et forme techniquement le staff qui lui est confié ;
- Contribue à une meilleure organisation du service de chirurgie et des urgences chirurgicales, en étroite collaboration avec les chefs de service.
3- Suivi postopératoire des patients
- S’assure de la bonne répartition des patients dans les services en fonction de leurs différentes pathologies (infectés, non-infectés, etc.) ;
- Assure les visites et contre-visites dans le service de chirurgie et de soins intensifs en collaboration avec le médecin-ou l’infirmier anesthésiste et le superviseur du service (au moins une fois par semaine avec le médecin référent, selon les disponibilités de celui-ci) ;
- Effectue les prescriptions post-opératoires relatives à sa spécialité dans le respect des protocoles standards ;
- S’assure avec l’anesthésiste du bon suivi des prescriptions pré et post opératoires ;
- Assure le suivi des cas chirurgicaux hospitalisés dans les services chirurgie, surtout pour les complications.
4- Hygiène et matériel opératoire
- Renforce la prévention et le contrôle des infections dans le service de chirurgie/urgence chirurgicale ;
- Veille au respect (par lui-même et par ses collaborateurs) des règles d’hygiène concernant la protection des patients et du personnel ;
- Connaît la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang ;
- S’assure que le matériel chirurgical soit bien nettoyé/stérilisé après chaque intervention.
5- Recueil de données
- Assure en collaboration avec l’anesthésiste le recueil des données quantitatives chirurgicales et d’anesthésie. A la bonne tenue des différents registres du bloc opératoire et des services sous sa responsabilité ;
- Participe à la rédaction et l’analyse des rapports de morbidité-mortalité avec l’anesthésiste et le référent médical.
6- Collaboration avec les autres services
- Travaille en collaboration étroite avec le service des urgences ;
- Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin.
7- Formations et Autres
- En collaboration et avec le suivi de l’Adjoint CP/Centre nord, organise des communications théoriques à l’intention du staff en général, et à l’intention particulier des staffs préalablement identifiés par la coordination (médecins, infirmiers cadres), projets de formation ex : techniques chirurgicales, gestes de première urgence…
- Participe aux réunions médicales du matin (Staff) ;
- Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical. Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d’erreur médicale.
PROFIL RECHERCHE
Niveau d’études : Doctorat d’Etat Médecine plus spécialisation en Chirurgie générale
Expériences professionnelles :
- Expérience d’au moins 2 ans dans la chirurgie générale dans un CHR/CHUR - Avoir été chef de service de chirurgie, sera un atout ;
- Une formation en chirurgie de guerre est un plus ;
- Une expérience de travail dans un contexte de crise humanitaire est appréciée
- Profil de formateur, pour apprendre aux jeunes médecins et infirmiers spécialisés les gestes chirurgicaux de base.
Compétences spécifiques :
- Maîtrise de l'outil informatique exigée (Word, Excel, internet) est exigée
Autres aptitudes
- Capacité d’autonomie et de rapide prise de poste ;
- Capacité d’analyse et sens critique ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Sens de l’organisation et rigueur ;
- Capacité d’adaptation, diplomatie et patience ;
- Capacité d’écoute importante ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à travailler sous pression.
Langues
- La maîtrise du français est indispensable ;
- La maitrise de l’anglais est un atout.
NB : ce profil de poste pourra être modifié, en fonction de l’évolution du travail. En plus des tâches citées ci-dessus, le l’Archiviste peut être amené à effectuer d’autres tâches assignées par son superviseur selon les besoins de la mission.
Le travail d’ALIMA est caractérisé par une grande flexibilité ainsi que par une certaine mobilité, la discrétion et l’honnêteté ;
L'employé s'engage à conserver la plus stricte confidentialité sur toutes les informations qu'il pourra recueillir dans le cadre de sa fonction.
Connaissance en informatique
Condition d'âge NP
Composition du dossier COMPOSITION DU DOSSIER ● Lettre de motivation (adressée à Madame La Coordinatrice des Ressources ● Humaines) ;
● Curriculum Vitae détaillé, y mentionner 3 personnes de références professionnelles avec leurs coordonnées de contact (e-mail, tél) ;
● Copies simples des diplômes et copies des certificats de travail ;
● Copie de l’extrait de naissance ;
● Tout autre document susceptible de compléter le dossier (copie attestations de travail, lettre de recommandation etc.) ;
● Casier judiciaire datant de moins de 3 mois ou attestation de bonne vie et mœurs.
Date limite de depôt des dossiers 12/10/2022
Procedure de recrutement Processus de candidature : Etape de recrutement :
− Présélection sur dossier ;
− Test écrit ;
− Entretien/interview.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12/10/2022 à 17h00
Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement est équitable, transparent et gratuit. Aucun paiement n’est demandé à aucun stade du processus de recrutement
Les candidatures féminines répondants aux critères sont fortement encouragées.
Seul(e)s les candidat(e)s retenus sur dossier seront contactés pour un test.
Les dossiers déposés ne seront pas restitués. Les candidat(e)s sont donc priés de ne pas déposer les originaux de leurs pièces.
Durée du contrat CDD dix(10) mois renouvelable
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur