Poste à pourvoir MEDECIN SPECIALISE EN CHIRURGIE GENERALE
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Barsalogho
Structure recruteur CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECINS BF
Structure Bénéficiaire CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECINS BF
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Doctorat
Option du diplôme Médecine plus spécialisation en Chirurgie générale
Expériences 02 ans
Capacités liées à l'emploi Intitulé du poste : MEDECIN SPECIALISE EN CHIRURGIE GENERALE
Employeur : ALIMA/KEOOGO/SOS MEDECINS-BF : 01 B.P. 6213 Ouagadougou, Burkina Faso
Nature du contrat : Contrat à durée Déterminée (CDD)
Logement à la charge du Consortium
Perdiems mensuel offert
Lieu d’affection : Barsalogho
Liens hiérarchiques
- Il rend compte au Médecin Référent du projet, sous la supervision technique du Comed/Médecin du Desk. Il/elle collabore étroitement avec l’ensemble du personnel du bloc et interagit avec les médecins et infirmiers des services des urgences, des soins intensifs et de chirurgie.
PRÉSENTATION ALIMA
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
1. Le patient d’abord
2. Révolutionner la médecine humanitaire
3. Responsabilité et liberté
4. Améliorer la qualité de nos actions
5. Faire confiance
6. L’intelligence collective
SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L'ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Sénégal, Soudan du Sud.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, COVID), Hospitalisation, Chirurgie Urgences, Violences Basées sur le genre.
PRESENCE AU BURKINA FASO :
Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2020, OCHA estime que plus de 2,2 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire, dont 1,2 million d'enfants. L’insécurité grandissante s’est traduite par un accroissement rapide des déplacements internes de population. Selon le Conseil National des Secours d’Urgence (CONASUR), le nombre de déplacés continue d’augmenter. A la date du 31 janvier 2021, le Burkina Faso dénombre 1 074 993 personnes déplacées soit une augmentation de 2,4 % par rapport à la situation du 31 décembre 2020.
Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou et Ouahigouya) et du Centre-Nord (DS de Tougouri, Barsalogho et Kaya) par des activités de soins de santé primaires, nutritionnels et de santé mentale
Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 2 CHU (CHU de Tengandogo et CHU de Bogodogo) et 1 CHR (). Depuis Septembre 2020, il a lancé des activités chirurgicales en appui au CHR de Kaya et au CMA de Barsalogho.
C’est dans ce contexte que le consortium lance le présent d’avis de recrutement en vue de renforcer l’offre de soins chirurgicaux au CMA de Barsalogho
RESPONSABILITES LIEES AU POSTE
MISSION PRINCIPALE
Le chirurgien est responsable des interventions chirurgicales et des soins postopératoires chirurgicaux, dans le respect des protocoles standards en vigueur.
1- Consultation préopératoire
- Assure les consultations chirurgicales.
- Informe le patient quant à l’acte chirurgical proposé.
- Evalue le risque opératoire en collaboration avec l’anesthésiste.
2- Chirurgie
- Réalise les interventions chirurgicales urgentes et programmées dans le respect des objectifs tels que définis.
- Réalise le compte-rendu opératoire après chaque intervention.
- Se fait accompagné d’un médecin ou infirmier apprenant, il montre et forme techniquement le staff qui lui est confié.
3- Suivi postopératoire des patients
- S’assure de la bonne répartition des patients dans les services en fonction de leurs différentes pathologies (infectés, non-infectés, etc.).
- Assure les visites et contre-visites dans le service de chirurgie et de soins intensifs en collaboration avec le médecin-ou l’infirmier anesthésiste et le superviseur du service (au moins une fois par semaine avec le médecin référent, selon les disponibilités de celui-ci).
- Effectue les prescriptions post-opératoires relatives à sa spécialité dans le respect des protocoles standards.
- S’assure avec l’anesthésiste du bon suivi des prescriptions pré et post opératoires.
- Assure le suivi des cas chirurgicaux hospitalisés dans les services chirurgie.
- 4- Hygiène et matériel opératoire
- Veille au respect (par lui-même et par ses collaborateurs) des règles d’hygiène concernant la protection des patients et du personnel.
- Connaît la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang.
- S’assure que le matériel chirurgical est bien nettoyé après chaque intervention
5- Recueil de données
- Assure en collaboration avec l’anesthésiste le recueil des données quantitatives chirurgicales et d’anesthésie. A la bonne tenue des différents registres du bloc opératoire et des services sous sa responsabilité.
- Participe à la rédaction et l’analyse des rapports de morbidité-mortalité avec l’anesthésiste et le référent médical.
6- Collaboration avec les autres services
- Travaille en collaboration étroite avec le service des urgences.
- Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin.
- 7- Formations et Autres
- En collaboration avec le médecin référent, organise des communications théoriques à l’intention du staff en général, et à l’intention particulier des staffs préalablement identifiés par la coordination projet (médecin référent, infirmier cadre) ; projets de formation ex : techniques chirurgicales, gestes de première urgence….
- Participe aux réunions médicales du matin (Staff), et aux réunions de morbidité-mortalité péri-opératoire.
- Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical. Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d’erreur médicale.
PROFIL REQUIS
Niveau d’études : Doctorat d’Etat Médecine plus spécialisation en Chirurgie générale
Expériences professionnelles :
- Expérience d’au moins 2 ans dans la chirurgie générale
- Une formation en chirurgie de guerre est un plus
- Une expérience de travail dans un contexte de crise humanitaire est appréciée
- Profil de formateur, pour apprendre aux jeunes médecins les gestes chirurgicaux de base.
Compétences spécifiques :
- Maîtrise de l'outil informatique exigée (Word, Excel, internet)
- Autres aptitudes
- Capacité d’autonomie et de rapide prise de poste
- Capacité d’analyse et sens critique
- Capacité rédactionnelle
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité d’adaptation, diplomatie et patience
- Capacité d’écoute importante
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler sous pression-
Langues
- La maîtrise du français est indispensable.
- La maitrise de l’anglais est un atout
Les candidatures féminines sont fortement recommandées.
Aucun dossier de candidature ne sera restitué après dépôt. Merci de ne transmettre que des copies simples. Le Consortium se réserve le droit de ne donner suite à aucun dossier de candidature en cas de non satisfaction de la qualité des candidatures reçues.
ALIMA rappel qu’aucun frais n’est exigé pour le recrutement des offres d’emploi et qu’aucun frais n’est perçu aux différents stades du recrutement (Candidatures, entretient, traitement ou autres)
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier DOSSIER DE CANDIDATURE
Une lettre de motivation adressé à Madame la Représentante Pays ;
Un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois personnes de référence n’ayant pas de lien de parenté avec le candidat ;
Date limite de depôt des dossiers 19/07/2021
Procedure de recrutement PROCEDURE DE RECRUTEMENT
- Présélection sur dossier ;
- Test écrit ;
- Entretien/interview
Seules les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test et l’entretien.
Durée du contrat CDD
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur